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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Coupe céphalomoprhe Kuba/Lélé
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection française d'art africain.
Parmi les objets de prestige, cette coupe à vin de palme dont les anses sont stylisées. Le visage sculpté rappelle les traits des grands masques royaux Kuba. Surface lustrée incrustée de résidus de kaolin. Fissures de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes ...


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95,00

Porteuse de coupe Rungu
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Statuette Rungu

Ex-collection belge d'art africain.
Statuette africaine figurant une femme assise en tailleur, dotée d'une tête volumineuse coiffée d'une triple crête. D'amples yeux doublement cernés et des traits fins forment la particularité de cette sculpture. De ses mains digitées prolongeant des bras graciles, elle maintient une coupe devant le buste. Patine grisée, fissures de dessication.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en ...


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280,00  140,00

Statuette Metoko  / Lega Kakungu
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Les Metoko dans l'art tribal africain.
Cette petite statuette aux volumes ramassés est campée sur de larges pieds digités, les hanches cernées d'un lien de raphia évoquant un pagne. Une arête nasale rejoignant le sommet du front , des pastilles pour les yeux ,une petite bouche dessinée dans le bois.  De nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage, qui incarnerait un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine beige claire à l'objet.
Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , ...


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95,00

Statue Kongo Vili
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Vili

Collection française d' art africain . Sculpture africaine figurant des sujets très qualifiés en acrobatie. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées, et des statues anecdotiques telles que cet exemplaire symbolisant une ancêtre du clan.
Patine brillante, zones noircies mates, restaurations, érosions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...


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380,00

Grand masque Songye Kilume
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Les masques tribaux des Songye .
Masque africain des Songye, établis au sud de la République Démocratique du Congo. Doté d' une impressionnante crête sagittale, ce majestueux masque kilume, dont les joues étroites propulsent les traits, incarne une autorité élevée dans la confrérie. Des aplats striés en soulignent les volumes. Patine mate, érosions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 81 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos ...


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390,00

Masque cimier Idoma
Art africain > Masque africain > Cimier Idoma

Ex-collection allemande d' art africain .
Masque cimier de type rare, et dont la patine satinée, polychrome, varie du rose à l'orangé avec des rehauts sombres. Des incrustations de kaolin demeurent sur la surface. Un orifice traverse la pièce jusqu'au haut de la coiffe. Fendillements mineurs.

Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au ...


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390,00

Bronze figuratif Tikar
Art africain > Bronze africain > Bronze Tikar

Collection française d' art africain.

Symbolisant la joyeuse exhubérance Tikar, cette sculpture en bronze mêlant divers sujets dans des postures toujours plus surprenantes. Patine noire, érosions.
Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les ...


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480,00

Tabouret / Table Zela Kipona
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Luba

Ex. collection française d' art africain .
Tabouret ou petite table Luba/Zela Kipona à caryatide.
Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central dont la surface est lustrée. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ou kioni ou kipona, kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba. Patina brillante nuancée de l'orange au brun noir. Fissures de dessication, abrasions, ...


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380,00

Statue Ngbaka
Art africain > Statues africaines > Statue Ngbaka

Ex-collection d' art africain d'un galeriste belge dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
Issue du creuset ubangien, cette statue dont la tête en cône, les membres étirés encadrant un buste long, étroit, forment une anatomie spectaculaire valorisant la région génitale. Patine brun rouge nuancée, lisse et satinée.
Fendillements et abrasions mineurs.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, au nord-ouest du Congo,les Ngbaka de langue soudanaise pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés " gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues ...


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450,00

Statue commémorative Lefem Bangwa
Art africain > Statues africaines > Statue Bangwa

Dans l' art africain , les sculptures commémoratives de rois, de reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux, des Bangwa forment la renommée de ce petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun.
On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa sans l'usage de perles. La posture du corps est classique, membres inférieurs et supérieurs fléchis.
Commandées par les chefs qu'elles incarnent, les statues bangwa renvoient à la fécondité mais aussi à la puissance et la combativité. Elles sont positionnées par paire de chaque côté des fauteuils d'intronisation au cours des réunions de notables.
Epaisse patine brune craquelée. Eclats mineurs.


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490,00

Masque Chokwe Mwan pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection belge d' art africain .
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarne une ancêtre féminine. Le masque est ici pourvu d'une résille de raphia et surmonté d'une coiffe peu commune. Patine brune satinée, éclats et abrasions mineurs.

Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs ...


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340,00

Statue Kongo Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection française d' art africain .
Statue africaine pourvue d'un réceptacle pour substances magiques. Le regard renvoie aux capacités médiumniques,Ce type de sculpture africaine, dont les fonctions étaient assez diverses, illustre parfois un proverbe. Patine brun clair.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation ...


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290,00

Peigne Kwere Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kwere

Collection française d'art africain.
Peigne africain de prestige à motif de poupée traditionnelle. Patine lisse satinée brun clair. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels, tels peignes, épingle à cheveux, et apparaît même sur des poteaux de sépulture.


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95,00

Masque Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Collection belge d' art africain .
Ce type de masque africain, se déclinant en différentes versions, était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Elanda. Incarnant l'entité spirituelle Alunga, le masque prséente des cornes et de larges orbites concaves au centre desquelles les paupières saillantes sont percées. Evocation d'un esprit de la forêt semblant chanter ou siffler, ce masque était conservé dans les grottes sacrées. Ces masques apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami.
Patine mate, rehauts clairs abrasés, érosions.
Hauteur sur socle : 54 cm. br /> L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont ...


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280,00

Paire de statuettes fétiches Dan
Art africain > Statues africaines > Statuettes Dan

Paire de fétiches africains Dan Collection française d'art africain .
Etablies sur d'amples pieds digités, ces figures anthopomorphes offrent une anatomie trapue. Leurs visages rappellent les masques dan par la saillie des larges lèvres. Des résidus granuleux demeurent, consécutifs aux rites dont on bénéficié les sujets. Patine noire mate.
Des dons de femmes, de nourriture , des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du , pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü mä , êtres humains en bois. Il ne ...


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350,00

Masque Toma aveugle
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection française d'art africain.
Ce masque africain de type bakrogui, surmonté de petites cornes, est présenté dépourvu d'yeux et dans une version modeste. La surface est enduite de résidus croûteux, principalement sur le front.
Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui associé aux ancêtres.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils ...


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290,00

Bâton de commandement Lulua
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Lulua

Ex-collection belge d' art africain.
Bâton de prestige doté d'une poignée céphalomorphe prolongé d'une section annelée formant le cou. Belle patine abrasée, légers manques, fissures de dessication.
Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Des scarifications saillantes se dessinent sur le front du perosnnage. .
Patine granuleuse grise dont les érosions localisées révèlent un bois clair. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit ...


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240,00

Figure protectrice Teke Biteke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection belge d' art africain .
Ce fétiche Biteke (ou "figure sculptée"), dépourvu de bras, est enduit d'un agglomérat argileux emprisonnant trois figures similaires de taille réduite. Si les sorciers teke utilisaient une panoplie de sculptures vouées à la guérison ou la protection, les femmes en possédaient également dans le but de favoriser leur fécondité ou de protéger leur progéniture. Une restauration indigène a été effectuée sur l'un des pieds, encore gainé de caoutchouc. Patine mate, noire et ocrée.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chefs de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont ...


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280,00

Appuie-nuque Yaka Musaw
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Yaka

Collection d' art africain française.
Parmi les charmes rituels des responsables de matrilignage et des chefs de famille, ce type d'appuie-nuque nommé musaw ou m-baambu, fait partie des objets d' art tribal africain liés au prestige. Ces dignitaires, qui les conservaient dans leurs chambres à coucher, cherchaient à préserver leurs coiffes sophistiquées.
Certaines de ces sculptures comportaient des charges magiques insérées dans de discrètes cavités.
Patine miel satinée, petits accidents.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ...


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170,00

Appuie-nuque Chokwe Angola
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Tschokwe

Collection belge d' art africain .
Repose tête africain, élément de mobilier africain devant, outre un usage dans un contexte rituel, préserver les volumineuses coiffes traditionnelles de ses propriétaires. Cet appui-nuque se distingue grâce à son motif animalier, sa patine lisse et brillante, et l'insertion de clous tapissiers. Les Chokwe et leurs voisins en Angola ont produit divers sièges et appui-têtes à motif zoomorphe destinés aux dignitaires. Fissures de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


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170,00

Masque Zombo
Art africain > Masque africain > Masque Zombo

Ex-collection française d' art africain .
Enduit de couleurs contrastées, ce masque africain offre les stries traditionnelles inscrites sur le bombé des joues. Un trait noir contournant le visage en coeur rejoint une étroite bouche. Hauteur sur socle : 54 cm.
Voisins des Yaka , des Nkanu et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, à la frontière de l'Angola, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, un dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Les cérémonies de circoncision masculine ...


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480,00