La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Bamileke / Bamoun
Art africain > Statues africaines > Statuette Bamileke

Couleurs et chefferies dans l' art africain .
Cette statuette figurant un ancêtre masculin a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées. La physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art tribal africain des régions du Grassland. Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées ...


Voir la fiche

280,00

Masque portrait Baule Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-Collection belge d'art africain
Taillé dans un bois très dense, ce masque africain masculin de type figuratif est nommé masque-portrait ou Ndoma chez les Baoule. Patine brune lustrée, abrasée. Ces masques africains portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, célébrations, visite de ...


Voir la fiche

190,00

Masque heaume Markha
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection française d' art africain .
Taillé dans un bois dense, ce masque africain anthropo-zoomorphe est constitué d'un volume arrondi d'où prend naissance un long cou annelé prolongé d'un étroit visage émacié. Une haute crête aplatie coiffe le visage. Les aplats décoratifs en métal forment une des spécificités des sculptures marka. Patine mate abrasée, fissure de dessication.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui ...


Voir la fiche

380,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection belge d' art africain
Patine satinée. Légères abrasions.
Les masques Chokwe pwo font partie des nombreux masques akishi (ou mukishi, pour le singulier) de l' art africain Chokwe . Ils incarnent un idéal de beauté féminine, symbolisé par Mwana Pwo , ou la femme Pwo, et sont souvent présentés lors de cérémonies festives. Les masques pwo sont associés à la fertilité et à la prospérité, jouant un rôle important dans la vie communautaire.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, sont des éléments essentiels des canons esthétiques Chokwe. Ils servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent possède une signification cosmogonique, selon certaines interprétations.


Voir la fiche

280,00

Statue Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statue Tabwa

Sculpture d' art africain figurant un ancêtre masculin dont les scarifications faciales et corporelles distinguent les clans batabwas. Le sujet est campé sur une base circulaire, les épaules et le buste vers l'avant.
Patine brune rêche, érosions et fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs ...


Voir la fiche

280,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


Voir la fiche

280,00

Masque We Tehe gla
Art africain > Masque africain > Masque Wé

Ex-collection belge d' art africain Ce type de "masque de bravoure" (Tehe gla) était partagé par les Bete occidentaux, les Nyabwa et les We. Des clous tapissiers relèvent certains éléments saillants de ce masque africain . Patine brun noir incrustée de kaolin, éclats mineurs.

Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse, volumes protubérants du front, cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans certains cas évoquant la gueule béante d'une créature animale, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin. Avant les années 60,les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites ...


Voir la fiche

350,00

Statue fétiche Ndop Kuba
Art africain > Statues africaines > Statue Kuba

Oeuvre sculptée de type Ndop illustrant l' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires. La sculpture a été aménagée de cavités destinées aux charges magiques "bilongo".
Patine acajou satinée. Fissures.
Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Selon Cornet (1982), ces statues ...


Voir la fiche

180,00

Masque Chokwe Cihongo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain suisse.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo. Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements. Patine brune semi-satinée, petits ...


Voir la fiche

120,00

Statuette de lignage Yaka Yiteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Yaka

Ex-collection belge d' art africain .
Ce type de statue africaine assurant une protection contre les ennemis était réalisée suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ce puissant objet d'art tribal était ensuite activé à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Patine satinée. Léger manque (pied).
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez ...


Voir la fiche

240,00

Sculpture totémique Kuyu, Kouyou
Art africain > Statues africaines > Statue Kuyu

Ex-collection belge d' art africain .
Coiffée d'un animal totémique, cette sculpture figure un être mythique assis sur un masque-casque janiforme. Les scarifications sur le buste renverraient aux écailles du serpent mythique Djo, qui aurait créé le monde et père d'Ebongo, ancêtre hybride primordial des hommes. Patine mate irrégulière, érosions et fissures mineures.
Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo ...


Voir la fiche

480,00

Masquette Kongo
Art africain > Masque africain > Masquette Kongo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain miniature à visée protectrice, qui était porté comme un talisman. Patine mate veloutée. Abrasions. Hauteur sur socle : 25 cm.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper et ...


Voir la fiche

160,00

Tête Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Statuette africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, liée à un proverbe Lega. Dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler. (Biebuyck 1973).
Patine veloutée abrasée, résidus granuleux de kaolin. Manques et fissures de dessication.
Au cours des rites initiatiques du Bwami, chez les Lega, l'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe ...


Voir la fiche

120,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


Voir la fiche

40,00

Cavalier Sao Sokoto en bronze
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime.
Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ...


Voir la fiche

40,00

Statue gardien de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera comuniqué à l'acquéreur.

Différentes versions des statues Fang Byeri composent l'art africain. Figure masculine incarnant un ancêtre éyéma-o-byeri présentant un objet de pouvoir. Ces statues trônaient sur les coffres cylindriques en écorce contenant les ossements des notables du clan. Patine brune brillante.
Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.
Au fond de leurs cases, dans un recoin obscur et souvent enfumé, les chefs de lignages entreposaient précieusement leurs Byéri, les ...

Statue de maternité Baule
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Baule

Ex-collection française d' art africain .
Statue africaine figurant une jeune femme allaitant son enfant. Les cicatrices chéloïdes, les rangs de perles, et la coiffure sophistiquée indiquent son statut. Ces statues étaient conservées sur l'autel bo osu où des sacrifices étaient rendus aux esprits. Patine granuleuse écaillée.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte ...


Voir la fiche

240,00

Appui-nuque éthiopien Yagerteras
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Ethiopie

Ex-collection belge d'art africain.
Les appuie-têtes africains se déclinent en une variété presque infinie: ce type d' appuie-nuque africain doté d'une patine sombre lustrée. Ce repose-tête a été probablement façonné par les Sidama ou les Gurage du sud et sud-ouest de l'Ethiopie. Ces derniers font partie des quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ayant produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi").
Erosions et fissure de dessication. Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs. Ces ...


Voir la fiche

180,00

Masque Ligbi
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex. collection française d' art africain .
Masque africain Ligbi, Djimini, surmonté d'un masque similaire en miniature. Des rehauts de pigments bleus et rouges, et de kaolin, relèvent la sculpture.
Patine noire mate, rehauts polychromes.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de ...


Voir la fiche

290,00

Boite Dogon à pharmacopée
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Ex. collection française d' art africain .
Les artistes forgerons Dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. De nos jours ils produisent des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Le Nommo, ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale, d'où les fréquents motifs décoratifs ornant les sculptures et les bronzes africains des Dogon. Les frises décoratives formant des vaguelettes forment en outre un symbole en lien avec la création. Patine cuivrée.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur ...


Voir la fiche

280,00

Grand masque Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Woyo

Ex-collection française d' art africain .
Initialement réalisés dans une calebasse, les masques africains Ndunga furent ensuite sculptés en bois. Ils étaient portés accessoirisés d'un costume en feuilles de bananier. Le tout renvoyait à un dicton moralisateur. Société régulatrice de l'ordre civil, le bakama comportait différents niveaux, dont le bandunga, police secrète et autorité religieuse. Les masques y afférant ont apparu plus tard au cours des rituels de purification ou de protection contre les calamités, lors de funérailles de dignitaires, ou encore d'intronisations de chefs. Patine bicolore abrasée. Hauteur sur socle : 53 cm.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ...


Voir la fiche

280,00