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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Fipa
Art africain > Statues africaines > Statuette Fipa

Collection art africain belge.
Vigoureusement taillée dans un bois clair, cette figure féminine possède des traits sommaires. Quelques gestes ont suffi à dégager une statuette expressive, définie par sa simplicité. Bois clair doré, surface veloutée. Fissures.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique ...


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280,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain allemande.
Aspect géométrique pour une statue africaine suggérant une certaine vigueur physique, la musculature des bras et des jambes étant efficacement signifiée. Le buste puissant est entaillé de signes associés aux scarifications du groupe.
Patine huilée, dorée.
Parmi les nombreux objets sculptés relatifs à la chasse et à la magie, cette statuette féminine protectrice, pourrait représenter l'esprit Ngbirondo agissant en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ...


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350,00

Figurine Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection art africain belge.
Statuette africaine dogon réalisée en bronze, figurant une femme agenouillée dont les bras se prolongent des épaules jusqu'aux seins. Les tracés linéaires corporels sont associés aux scarifications traditionnelles.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de ...


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250,00

Coupe Pende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge.
Profonde coupe évasée prolongée d'un épais manche, destinée aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine noire satinée, fissures de dessication, érosions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation ...


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190,00

Coupe libatoire Chokwe/Pende
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge
Ce bâton sculpté d'un motif céphalomorphe, surmonté d'une profonde coupe aux contours épais, fait partie des insignes figuratifs du chef. Cet objet de prestige était destiné aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine brun noir satinée, empreintes d'usage.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents ...


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280,00

Statue de colon Ewe Togo
Art africain > Statues africaines > Colon Ewe

Dans l'art africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha , et ceux des dieux vodou , vodun , de même que leur structure religieuse, seraient comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en ...


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280,00

Figure féminine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statuette Bambara

Ex-collection art africain traditionnel française. Version réduite de la sculpturenommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, figurée debout, les mains prolongeant de longs bras reposant sur les cuisses. Les pieds, sur-dimensionnés, portent un corps fluet souligné de colliers multicolores. br> Fissures de dessication, fêlure. Patine incrustée d'onctions rituelles.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le ...


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240,00

Coiffe Laket Kuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Ex-collection art africain belge
Ce type de parure de tête est porté à certaines occasions par les notables kuba afin de mettre en avant leur richesse et leur prestige. Une confection particulièrement soignée caractérise ici cette parure de tête.
Une calotte tressée en fibres naturelles est tendue de textile, lequel est entièrement garni de cauris, appliqués harmonieusement, créant un réseau dense et régulier s'achevant en bouquet au sommet. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des ...


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180,00

Figurine zoomorphe Dogon en fer
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Dogon

Collection art africain Arnaud.
Ce fer dogon a été récolté par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot,
collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali.

Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta ...


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150,00

Statuette Kongo porteuse d eau
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection art africain française.
Petite sculpture africaine kongo, d'une belle simplicité. Patine d'usage lustrée, fissures et manques. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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Momentanément indisponible

Appui-nuque Dogon Tellem
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Tellem

Ex-collection art tribal africain française.
Un usage quotidien a abrasé et matifié cet appuie-nuque de facture sobre, qui, grâce à son format réduit, accompagnait son propriétaire au gré de ses déplacements.
Il a été acquis par Monsieur Lefevre sur la falaise de Bandiagara en 1959.
Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem forment les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso.
Dans l' art africain la statuaire dogon ne se distingue pas aisément de celle des Tellem et ni de celle des Niongom car des influences réciproques se sont manifestées au cours des siècles. Une récurrence : les ...


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120,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Petite figure zoomorphe, elle appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Le monde animal était en effet largement représenté dans les métaphores éducatives qui composaient l'enseignement du Bwami. Les initiés cherchaient à s'approprier les qualités des animaux qui peuplaient leur environnement. Les objets se transmettaient de génération en génération, telle cette sculpture couleur miel, patinée par la préhension, et dont des clous tapissiers indiquent les yeux. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ...


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125,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection art africain belge.
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
D'une base conique en vannerie s'élève une tête en bois tendue de peau animale. Sa coiffe, généralement composée de cornes en volutes, est ici surmontée de personnages ventrus. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de ...


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490,00

Masque zoomorphe Va, Vabou Mumuye
Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l' art tribal africain
Les masques africains Mumuye se produisaient lors des cérémonies clôturant les périodes initiatiques des " fils de va "'.. et lors de grands évènements. Chaque groupe faisait sculpter un masque symbolisant son identité, buffle, singe, léopard,etc...qui portait le nom de va ou vabou . Ce masque prend la forme d'un casque dont le sommet anguleux se prolonge horizontalement d'une tête de volatile. De larges pupilles béantes ont été aménagées sous cette projection, conférant un aspect fantastique à l'objet. Patine mate veloutée avec résidus résineux.
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence ...


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450,00

Statuette Mbole Ofika du Lilwa
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection art africain allemande.
L'attitude de cette figure africaine sculptée renvoie à la peine du condamné du Lilwa. La position est caractéristique: les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses.
Intéressante patine noirâtre, révélant partiellement un bois clair doré sous-jaçent. Abrasions et fissures.
Socle en plexi sur demande ( voir "produit associé" ) à 20 euros.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika. Le lilwa, association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles ...


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380,00

Statuette Chibinda Ilunga Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection art africain belge.

Cette statuette, symbole de pouvoir, glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Le chef, aux paumes et pieds surdimensionnés, dispose d' une coiffe nobiliaire impressionnante. Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. Musée Dapper) Le chef frappe des mains en signe de bienvenue et pour signifier ...


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780,00

Statuette fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain luxembourgeoise.

Petite sculpture Songye, finement détaillée et dépourvue d'accessoires telle la corne sommitale dans laquelle venaient se loger les ingrédients magiques. La cupule abdominale est également vide. Patine chocolat satinée.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Ils sont gouvernés par le ...


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280,00

Etoffe Pongo des pygmées d Ituri
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Pongo

Collection art africain suisse.

Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner à l'aide des doigts ou de tiges végétales des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Sur cet exemplaire sur lequel apparaissent les noeuds de l'écorce, le graphisme est formé de motifs lignés tracés sur un fond brun. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants polyphoniques grâce auxquels les pygmées de l'Ituri s'adressent à Dieu. ...


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120,00

Statuette de fécondité Lulua Buanga bua cibola
Art africain > Statues africaines > Fétiche Lulua

Ex-collection art africain allemande.

Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Les figures telles que la pièce çi-contre relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées,  selon la croyance du groupe,  protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des scarifications saillantes ornent le corps. Patine brune satinée. Manques, abrsions et fissures de dessication. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les ...


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250,00

Figure féminine Boa
Art africain > Statues africaines > Statue Boa

Ex-collection art africain allemande.
Statuette dotée d'un visage stylisé qu'adoucit une coiffe en diadème, et d'oreilles rappelant celles du masque bavobongo. Les volumes sphériques en superposition, indiquant les jambes, forment ici un puissant contraste avec les saillies anguleuses de la tête et du buste sur lequel viennent se poser les mains du personnage. Mutilations et fissures. Patine lustrée nuancée. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de ...


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390,00

Figure d ancêtre Dengese Totshi
Art africain > Statues africaines > Statuette Dengese

Ex-collection art africain allemande.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures. Des scarifications losangiques en relief, dans le but de se différencier socialement et esthétiquement, ...


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240,00