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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue d ancêtre Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Collection art africain belge.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba, dont le culte des ancêtres et des héros mythiques, et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise également, contre la sorcellerie, des fétiches de protection. Les cheveux tressés du ...


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110,00

Statuette fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture dont la base est endommagée, elle figure un être hermaphrodite dont les mains reposent de part et d'autre d'un abdomen bulbeux, dans lequel une charge magique est généralement introduite. La statuette dépourvue de ses accessoires est coiffée d'un curieux bonnet pointu. Patine lisse mi-satinée. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


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180,00

Figure d initiation Bwami Lega Kangama
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.

Petite sculpture anthropomorphe en buste, utilisée au fil des initiations au Bwami, et dont le visage est similaire aux masques lega. Patine brun clair satinée. Incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. ...

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé. Ce dernier se compose d'arcs de cercle superposés, ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées. Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne ...


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530,00

Statue Nkanu
Art africain > Statues africaines > Statue Nkanu

Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture de tambourinaire provient des Nkanu de R.D.C. Ces derniers vivent d'agriculture le long de la rivière Lufimi. Leurs villages sont groupés par groupe de quatre ou cinq sous l'autorité d'un chef local dirigeant les chefs de famille. Les joueurs de tambour figurent également sur les panneaux en bois sculpté exhibés lors des rites initiatiques. Le son du tambour, chez les Kongo et les Yaka, couvrait les gémissements de la circoncision, chassait les esprits malveillants, et encourageait les futurs initiés. Une pièce similaire a été offerte par François Edouard Cabra en 1903 au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren .
De grandes orbites cernent les pupilles du personnage dont la physionomie rappelle la statuaire Yaka. Le visage ...


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270,00

Serrure Dogon à motif animalier
Art africain > Serrures Dogon, serrures Bambara > Serrure Dogon

Ex-collection art africain française.
Un motif peu commun pour cette serrure dogon dont le corps central adopte la forme d'un poisson.
Les serrures sont construites sur le même principe : une partie fixe verticale, et un coulisseau horizontal. La surface de la pièce est gravée d'un fin quadrillage, disparaissant par endroits.
Patine sombre abrasée. Les serrures, sont renforcées d'un système de protection étroitement lié à leur propre symbolisme.
Les représentations que l'on retrouve sur ces serrures établissent l'appartenance du propriétaire à un clan et montrent sa position sociale. Toutes les serrures possédaient un nom en rapport avec le message qu'elle transmettait, une personne ou une histoire racontant la vie ou un épisode de la vie du ...


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280,00

Statuette Kongo Yombé Pfemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Pfemba

Collection art africain belge.
Sculpture tribale des Kongo , cette sculpture miniature figurant une maternité assise en tailleur incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant sur ses genoux incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, tandis que le regard souligne la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités.
Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ...


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240,00

Couple de poulies Fang Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaires Fang

L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Anciennes poulies de métier à tisser fang, ornées de statuettes de gardiens de reliquaire. Belle patine satinée, résidus de polychromie abrasée. Erosions d'usage.
Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs ...


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590,00

Statue pileuse de mil Dogon Tintam
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art tribal africain française.
Figure d'ancêtre illustrant l'une des tâches quotidiennes de ce peuple des falaises. Au cou, un collier korte composé d'amulettes intégrant des versets du coran témoigne de l'influence musulmane dans la région. La surface a été frottée d'ocre, probablement dans un but rituel. Cette sculpture présente un bois mat, dessiqué et sillonné, pigmenté de résidus argileux. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des ...


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490,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara.
Targette Bambara antropomorphe, formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef. La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Surface sèche, granuleuse. Sur socle : 65cm.

Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...


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280,00

Statuette Hemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Sculpture tribale d'ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, dotée d'une tête surdimensionnée et figurée dans une attitude assurée. Le crâne rasé est délimité par un diadème frontal composé d'une succession de barrettes. Le visage est agrémenté d'une barbe, associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun foncé huilée, localement abrasée. Base endommagée. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art ...


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180,00

Pipe cérémonielle Hemba
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Hemba

Ex-collection art africain belge.
Pipe anthropomorphe sculptée figurant un ancêtre masculin. Ici l'abdomen nommé difu, soit "segment de lignage", forme l'orifice de l'objet. La tête majestueuse porte des traits soigneusement ciselés. La coiffe, derrière le bandeau traditionnel, est rassemblée en multiples chignons. Au-dessus, la pièce s'évase en annelures. Patine satinée. Fissures de dessication.
Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant ...


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180,00

Figure d autel Urhobo
Art africain > Statues africaines > Statuette Urhobo

Ex-collection art africain belge.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Ils produisent en outre des figures similaires aux ikenga des Igbo appelées iphri , ivwri ,de forme mi-animale mi-humaine. Elles personnifient l'agression masculine et sont destinées aux guerriers et aux notables. Toutefois ...


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390,00

Tête Luba
Art africain > Statues africaines > Tête Luba

Ex-collection art africain allemande.
Ce fragment de sculpture luba offre une tête sans coiffure, et des détails tels que des doigts au niveau des oreilles. La figure était probablement représentée accroupie, bras repliés de chaque côté du visage, mains reposant sur les oreilles. Ces attitudes étaient celles des dignitaires au cours de conversations familières. Erosions, patine sombre granuleuse. Hauteur sur socle : 29 cm.

Les Luba se sont principalement établis dans la vallée de l'Upemba et le long des rives de la Lualaba. royal. Ce type de figures protectrices offrant une physionomie méditative incarneraient un ancêtre communiquant avec les esprits tutélaires, "mvidye", intermédiaires entre le monde spirituel et les individus, et pouvant également incarner des ...


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220,00

Figure de fécondité Salampasu
Art africain > Statues africaines > Statuette Salampasu

Ex-collection art tribal africain allemande.
Cette figure féminine en position semi-fléchie, mains placées de part et d'autre de l'abdomen, incarne une ancêtre. Elle est représentée portant un masque de l'ethnie. Cette statuette était vouée aux rites de fécondité et de fertilité. Fissures de dessication. Patine semi-satinée.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers ...


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180,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Cette sculpture de style bombou-toro, au caractère hermaphrodite, figure un ancêtre au corps gravé de scarifications linéaires portant de multiples bracelets. Fissures de dessication. Patine brun doré plutôt claire. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les ...


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350,00

Statuette Metoko/Leka du Bukota
Art africain > Statues africaines > Statuette Metoko

Ex-collection art africain belge.
Cette figure est issue des Metoko situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Cette pièce taillée en trois volumes losangiques superposés formerait l'incarnation d'un ancêtre primordial. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative, à ...


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180,00

Coiffe de dignitaire Kuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Art africain Kuba.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Kuba, dont le nom signifie " éclair " produisaient également des outils et des armes africaines, dont les couteaux de jet, qui sont par la suite devenus des valeurs de ...


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280,00

Statuette fétiche Suku
Art africain > Statues africaines > Statuette Suku

Ex-collection art africain espagnole.
Cette petite statuette au caractère androgyne dispose d'un visage masculin se prolongeant d'une petite barbe tandis qu'une forte poitrine est associée à la fécondité. Les jambes réduites, massives et crénelées, forment en outre l'une des caractéristiques des sculptures suku. Les chefs faisaient usage de fétiches nommés bwene , bisungu représentant l'ancêtre du clan. Patine sombre, incrustations résiduelles argileuses. Fissures. Les ethnies Suku et Yaka, très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques.Leurs figures en bois sculpté – ...


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180,00

Statue Dogon Bombou-toro
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

La figure sculptée représentée agenouillée, ci-contre, forme une illustration de la statuaire hermaphrodite issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Elle fait partie d'une importante collection d'objets dogon. Cette statue se démarque par la coiffe plate dotée d'une base ajourée, de longs membres graciles, un abdomen bulbeux marqué d'une saillie ombilicale, des épaules taillées en demi-cercle. Des bracelets sont gravés sur les bras, et des motifs dentelés sont ciselés sur le buste. Patine mate grisâtre et granuleuse, sèche, dépôts incrustés, bon état général.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la ...


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380,00

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00