Collection belge d'art africain. Masque africain cérémoniel du kifwebe. Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Patine mate écaillée, érosions et fissures. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba voisins auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les ...
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180,00 €
Collection belge. L'art africain lega et les supports d'initiation. Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Patine claire mate, abrasions et fissures de dessication. Un toupet de plumes venait généralement s'insérer au sommet. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des ...
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Collection française d' art africain . Statue Mende probablement relative aux initiations rituelles bundu . Abrasions localisées, fissures de dessication mineures, patine noire huilée. Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée, sont connues pour les masques heaumes dont ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . Les masques Mende nommés Sowei sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa.
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Ex-collection d'art africain d'un galeriste parisien d'illustre ascendance dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (song. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Ce masque surmonté de statuettes-poupées de type Hopi, flanqué d'oreilles en panneaux mobiles et d'un "bec" protubérant, est entaillé de pupilles en fente soulignées de noir. Les teintes indiqueraient la nature de l'esprit représenté. La patine est mate, veloutée, fissures de dessication et abrasions.
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490,00 €
Ex-collection belge d' art africain . Les statues africaines des clans kongos du nord-est du Mayombe. Le petit groupe Kunyi, entouré des Beembe, Yombe et Lumbu en République Démocratique du Congo, est réputé dans l'art africain pour ses sculptures incarnant des ancêtres fondatrices, notables ou cheffes de clan, nombre d'entre elles étant représentées agenouillées. Certaines statues Lumbu sont évidées afin de recevoir des reliques d'ancêtres ou des ingrédients symboliques. Cette figure féminine de type figuratif porte des chéloïdes en losanges. Patine de kaolin abrasée, fissures de dessication et érosions.
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280,00 €
Collection française d' art africain . Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi . Statuette africaine évoquant l'ancêtre mythique qui serait liée aux cultes de fécondité. Patine brun rouge brillante. Très légères abrasions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...
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150,00 €
Les arts premiers africains chez "le peuple de l'éclair". Version Ngongo du volumineux et lourd masque royal Bwoom censé être aveugle, représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa. Ces masques étaient le plus souvent empruntés aux groupes Kubas. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Patine sombre satinée, érosions et fissures. Discrets rehauts polychromes. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les ...
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290,00 €
Ex-collection française d' art africain .Réalisées selon des canons récurrents, ces statues censées incarner les ancêtres disposent fréquemment de petits tenons sur la tête en guise de coiffure, telle cette figure dotée en outre de cornes. La tête est classiquement engoncée dans les épaules, la posture peu commune, une main retournée vers le buste, tandis que la seconde est portée au menton. Les jambes massives crénelées reproduisent le volume anguleux de l'abdomen. Patine mate croûteuse, rehauts polychromes. Erosions. Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement ...
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Ex-collection art africain britannique. Etablie sur des pieds épais, cette figure aux membres fléchis semble énoncer une sentence de sa bouche béante. Les yeux sont traités en rectangles, les oreilles évidées en goutte, dans une tête sphérique pourvue d'une longue barbe. Le traitement des épaules La pièce est couverte d'une épaisse patine croûteuse. Ce type de statues était utilisée lors de rites funéraires et initiatiques. Fissures de dessication. L'ethnie Kaka,ou Keaka, ainsi nommés par les colons Allemands, se situe dans une zone frontalière entre le Nigéria et le Cameroun. Leur statuaire démontre une certaine influence d'autres groupes ethniques tels que les Mumuye dont les statues présentent, elles aussi, des jambes courtes et fléchies surmontées d'un corps ...
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L' art africain stylisé des tribus de la forêt. Cette figurine rappelle la statuaire lega. Le visage offre encore les incrustations de couleurs rouge et blanc autour de pupilles tubulaires et une bouche à peine visible. Le buste étroit est encadré de bras courts digités. Ces statuettes nommées akunga étaient utilisées par le smembres de la société féminine ekongo . Patine lustrée. Les Lengola , sont établis près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes,est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja ...
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Ex-collection belge d'art africain belge. Ce masque africain doté d'amples orbites concaves et un menton pointu incurvé offre bien des similarités avec ceux des Mbagani voisins. Il apparaissait lors des rituels de circoncision et aux funérailles de notables. Patien satinée localement abrasée. Rehauts colorés. Les scarifications constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème ...
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Collection française d'art africain. Parmi les objets de prestige, cette coupe à vin de palme dont les anses sont stylisées. Le visage sculpté rappelle les traits des grands masques royaux Kuba. Surface lustrée incrustée de résidus de kaolin. Fissures de dessication. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes ...
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95,00 €
Ex-collection belge d'art africain. Statuette africaine figurant une femme assise en tailleur, dotée d'une tête volumineuse coiffée d'une triple crête. D'amples yeux doublement cernés et des traits fins forment la particularité de cette sculpture. De ses mains digitées prolongeant des bras graciles, elle maintient une coupe devant le buste. Patine grisée, fissures de dessication. Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en ...
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280,00 140,00 €
Les Metoko dans l'art tribal africain.Cette petite statuette aux volumes ramassés est campée sur de larges pieds digités, les hanches cernées d'un lien de raphia évoquant un pagne. Une arête nasale rejoignant le sommet du front , des pastilles pour les yeux ,une petite bouche dessinée dans le bois. De nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage, qui incarnerait un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine beige claire à l'objet. Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , ...
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Collection française d' art africain . Sculpture africaine figurant des sujets très qualifiés en acrobatie. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées, et des statues anecdotiques telles que cet exemplaire symbolisant une ancêtre du clan. Patine brillante, zones noircies mates, restaurations, érosions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...
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380,00 €
Ex-collection belge d' art africain . Les masques tribaux des Songye . Masque africain des Songye, établis au sud de la République Démocratique du Congo. Doté d' une impressionnante crête sagittale, ce majestueux masque kilume, dont les joues étroites propulsent les traits, incarne une autorité élevée dans la confrérie. Des aplats striés en soulignent les volumes. Patine mate, érosions et fissures de dessication. Hauteur sur socle : 81 cm. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos ...
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390,00 €
Ex-collection allemande d' art africain . Masque cimier de type rare, et dont la patine satinée, polychrome, varie du rose à l'orangé avec des rehauts sombres. Des incrustations de kaolin demeurent sur la surface. Un orifice traverse la pièce jusqu'au haut de la coiffe. Fendillements mineurs. Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au ...
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Collection française d' art africain.Symbolisant la joyeuse exhubérance Tikar, cette sculpture en bronze mêlant divers sujets dans des postures toujours plus surprenantes. Patine noire, érosions. Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les ...
Voir la fiche Bronze figuratif Tikar
480,00 €
Ex. collection française d' art africain . Tabouret ou petite table Luba/Zela Kipona à caryatide. Une figure de femme en position accroupie forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les mains soutiennent le plateau circulaire central dont la surface est lustrée. Les scarifications de la figure féminine, saillantes, en épis, cernent l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, et celles du bas-ventre qui symbolisent la fécondité. Ce tabouret nommé lupona ou kioni ou kipona, kiona constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi mulopwe du peuple luba. Patina brillante nuancée de l'orange au brun noir. Fissures de dessication, abrasions, ...
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Ex-collection d' art africain d'un galeriste belge dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur. Issue du creuset ubangien, cette statue dont la tête en cône, les membres étirés encadrant un buste long, étroit, forment une anatomie spectaculaire valorisant la région génitale. Patine brun rouge nuancée, lisse et satinée. Fendillements et abrasions mineurs. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, au nord-ouest du Congo,les Ngbaka de langue soudanaise pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Les jeunes gens sont préparés à la vie adulte à travers des rituels nommés " gaza" et formés par d'anciens initiés , les bugaza. Leurs statues ...
Voir la fiche Statue Ngbaka
450,00 €
Dans l' art africain , les sculptures commémoratives de rois, de reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux, des Bangwa forment la renommée de ce petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa sans l'usage de perles. La posture du corps est classique, membres inférieurs et supérieurs fléchis. Commandées par les chefs qu'elles incarnent, les statues bangwa renvoient à la fécondité mais aussi à la puissance et la combativité. Elles sont positionnées par paire de chaque côté des fauteuils d'intronisation au cours des réunions de notables. Epaisse patine brune craquelée. Eclats mineurs.
Voir la fiche Statue commémorative Lefem Bangwa