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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Gelede à bec articulé
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art tribal africain Amadeo Plaza Garcés.
Rare masque gelede figurant un visage prolongé d'un bec articulé. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes.
Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Certains peuvent être utilisés pendant des décennies avant d'être remplacés. Patine noire mate abrasée. Manques. La figure au sommet oscillait au cours de la danse. Restauration indigène.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et ...


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480,00

Tabouret Asante Ghana
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Ashanti

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chez les Asante, Ahanti, ethnie du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), ce type d'assise à cinq piliers se nomme asesedwa (dwa). Tout chef de famille en disposait d'un exemplaire, les femmes en utilisaient une version plus petite. De nos jours, chacun en fait usage sans distinction. Patine claire dorée lustrée, abrasions et éclats d'usage. Litt. : "Sièges d'Afrique noire du Musée Barbier-Mueller" ed. 5Continents


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390,00

Statue Banda, Mbanza
Art africain > Statues africaines > Statue Manja

Ex-collection belge d' art africain.
Sculpture africaine graphique en plans verticaux, spécificité de la région ubanguienne. Les fonctions de ces statuettes sont comparables à celles des Ngbaka de la société Mani-Yanda, dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine brune satinée. Légers éclats.
Le groupe banda , Mbanza, Mabanja, ou Banza, composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des esprits et utilisent des sculptures. Les traditions sculpturales banda ont influencé les ethnies d'ubangui, Zande, Ngbandi, Ngbaka....
Ref. : "Art of ...


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290,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

Ex-collection française d' art africain .
Le masque africain Guéré est réputé pour être une pièce complexe tant en termes de formes que, souvent, également, de matériaux. Il est ici dépourvu d'accessoires. Avant les années 60, les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. La front s'avance ici en visière, s'opposant aux volumes globulaires et crochus au centre du visage. Des projections semblables à des cornes se rejoignent sur le front et sous le nez, tandis qu'une étroite incision forme la bouche. Des rehauts indigo et ocre rouge, ...


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240,00

Masque Dan Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Guéré

L' art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers
Ce masque de guerrier, souligné de clous tapissiers, offre des traits fantastiques qui semblent jaillir du visage, caractéristique de ces masques censés provoquer l'effroi. La bouche est tapissée de peau animale sur laquelle demeure de la fourrure.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. .
Epaisse patine croûteuse agglomérée entre les yeux.
D'origine guerrière ...


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240,00

Cavalier Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection d' art africain belge.
Cette statuette africaine représente le Hogon, montant sans selle. Sa patine vert-de-gris lui confère un aspect authentique et ancien.
Les fréquentes représentations de cavaliers chez les Dogon du Mali renvoient à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les prêtres le ...


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295,00

Statue Baule
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection française d' art africain
Art africain Baoulé.
Figure masculine Waka sona, outil de communication avec le monde spirituel, disposant d'une patine noire principalement abrasée sur le visage. Erosions, restauration indigène.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues, réalisées selon les indications du devin, sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo ...


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190,00

Masque Koulango
Art africain > Masque africain > Masque Koulango

Collection française d'art africain.
Ce masque africain, associé à la société Dô, présente des traits stylistiques rappelant les groupes voisins. Patine lustrée, rehauts polychromes. Eclats et fissures de dessication.
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles les âmes de ces esprits ...


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180,00

Plateau de divination Yoruba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Plateau Yoruba

Collection française d'art africain Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao), prêtre d'Ifa en langue yoruba, ces plateaux africains existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau dans ...


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390,00

Statue Zela
Art africain > Statues africaines > Statue Zela

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine figurée agenouillée, les mains réunies en coupe. La coiffe est partagée en trois amples coques verticales.Le sommet de la tête devait disposer d'une corne ou d'une charge magique. Patine claire enduite de kaolin. Erosions et fissures de dessication.
Base en chêne. Hauteur totale : 37 cm.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature. Ref. : "Luba" 5 ...


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380,00

Coiffe Gelede en bois
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Toque Gelede

Collection française de art africain
Coiffe-toque Gelede, surmontée d'un oiseau, évocation des pouvoirs spirituels "ase" dont disposent les chefs. La religion yoruba, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Au Nigéria, également au Bénin, les masques et leurs costumes sont utilisés pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Patine mate brun gris, érosions et fissures.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le ...


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380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection française d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire masculin. Patine polychrome. Abrasions, fissures de dessication (restaurations indigènes : plaques de métal)
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , ...


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380,00

Monnaie Mumuye/Chamba
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Mumuye

Les monnaies tribales en fer noir dans l' art africain .
Cette monnaie primitive africaine offre des extrémités évoquant les cornes d'une antilope. Ce type d' objet avait valeur de monnaie durant la période pré-coloniale au Nigéria.( "The Perfect Form" R. Ballarini, p.153 et 154)
Hauteur sur socle : 44 cm.
De tous temps, les peuples ont eu recours au troc pour pouvoir échanger des biens. Puis est apparu le premier système de véritable monnaie, les petits coquillages-porcelaine appelés cauris. Le continent africain est particulièrement riche en monnaies dites "primitives". Ces monnaies de valeur sont en fer noir, métal particulièrement recherché, d'autres sont en cuivre, plus précieux que l'or, apporté par les Portugais pour payer les esclaves, d'autres en perles de ...


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380,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate abrasée. Nombreuses érosions et fissures. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des ...


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490,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...

Masque Makua Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Makua

collection française d' art tribal africain Volumineux masque naturaliste, orné de fourrure animale et de dents en métal, provenant de groupes bantou établis au Mozambique, tels les Makua ou les Makonde.
Patine noire abrasée.
Erosions et manques (contours internes) Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.


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340,00

Masque Kru, Krou
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection française d' art africain
L' art tribal africain et les masques "surréalistes".
Les huit pupilles ornant ce masque Kru seraient ici associées à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de clairvoyance. Patine mate polychrome, abrasions.

Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi , et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des ...


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390,00

Statue funéraire Woyo Kitumba
Art africain > Statues africaines > Statue Woyo

Ex-collection belge d' art africain Statue funéraire nommée Kitumba, dont le même type nommées niongi chez les Yombé, formaient des sculptures féminines et masculines qui ornaient les tombes de notables. Patine mate. Erosions et fissures. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les Woyo se sont cependant illustrés par leurs sculptures symboliques associées à des proverbes et leurs emblèmes de pouvoir, dont cannes et ...


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240,00

Masque Baule Kpwan du Goli
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain
Masque africain de divertissement réalisé dans un bois dense, doté d'une patine brun foncé. Résidus dekaolin autour des yeux.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma, représentant fréquemment un personnage idéalisé, se manifestent à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba, ils personnifient de gracieuses jeunes filles ou des hommes dont la vaillance ou les qualités d'intégrité sont réputées. Les nouvelles générations remplacent peu à peu ces danses Mblo appelées Gbagba dans certains villages, en ...


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180,00

Masque heaume Gelede
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection française d' art africain .
Ample masque africain gelede figurant un visage rond coiffé d'un chapeau. Epaisses parois. Patine sombre geanuleuse. Abrasions.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. ( Sources : Africa, ...


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280,00

Masque Lunda Zambie
Art africain > Masque africain > Masque Lunda

Ex-collection belge d' art africain .
Masque africain prolongé d'une armature en vannerie sur laquelle sont fixées des tresses en raphia figurant la coiffure ocre rouge des femmes. Patine ocre rouge. Manques et abrasions.
Les masques des clans Chokwe, Lunda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de différents charactères, sociables, aggressifs, ou imprévisibles, incarnent en effet l'esprit d'un illustre ancêtre (masculin ou féminin), leur apparition se manifestant principalement lors des rites de la mukanda, dont la circoncision, au cours desquelles leur véritable ...


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280,00