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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue squelette Luba/Songye
Art africain > Statues africaines > Squelette Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Statue africaine d'origine Songye ou Luba figurant un squelette, et dont la fonction demeure indéterminée.
Patine noire satinée.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la ...


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290,00

Sculpture Bembe/Buyu Kalunga
Art africain > Masque africain > Sculpture Bembe

Ex-collection française d' art africain .

Ce type de sculpture figure l'esprit kalunga. Ces sculptures détenues par chaque maître de loge jouaient un rôle lors des rituels de passage lors des cérémonies de circoncision du Bwami, mais aussi probablement dans des rites de fertilité. Patine mate polychrome. Fendillements et abrasions mineurs.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle pour s'établir près de la Tanzanie et du Burundi. Comme les Lega, les Bembe disposaient d'une association Bwami responsable de l'initiation et structurante pour la société mais d'autres associations coexistaient chez les Bembe, telles les sociétés Elanda et Alunga. Au sein du Bwami, les objets d'art tels que les masques et les statues avaient pour rôle ...


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280,00

Masque Ligbi Yangaleya
Art africain > Masque africain > Masque Djimini

Ex-collection française d' art africain Ovoïde, ce masque Ligbi, Djimini, est traversé d'un long bec prolongeant son cimier. Le motif sculpté figure en effet un calao, ou yangaleya , nommé magangono par les Dioula. Des rehauts de pigments bleus et rouges, et du kaolin, soulignent les détails du masque. D'étroites fentes forment le regard, et la bouche se résume également à une peite incision. Patine brune lustrée.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de ...


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180,00

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Sculptées en coeur, les orbites de ce masque africain lega sont enduites de kaolin, enveloppant également le nez. La bouche est incisée, symolisant une dentition. Une barbe de raphia prolonge la mâchoire. Surface lisse, patine mate. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Masque avec la barbe: 46 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe ...


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150,00

Masque Songye du Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Art africain Songye
Les masques africains d'initiation des Songye .
Au sud de la République Démocratique du Congo, ce type de masque féminin "kalyanga" qui offre une surface finement striée accentuant ses volumes, est encore porté de nos jours avec un long costume et une longue barbe de fibres naturelles, au cours de rituels masqués. Patine mate, érosions et fissures de dessication.
Trois variantes de ce type de masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière ...


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150,00

Masque Yaka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka

Collection américaine d'art africain.

Ce masque africain des Yaka septentrionaux, qui présente une poignée, est chapeauté d'un bonnet en vannerie, lequel est drapé d'un textile où des motifs décoratifs colorés s'écaillent partiellement. Le visage est ceint d'une bordure ocre rouge comprenant les oreilles et les narines. Les lignes parallèles tracées sur les joues figurent les larmes des initiés. Les Zombo utilisaient également des masques similaires sculptés par les Yaka. Les initiés pouvaient porter ces masques à plateau unique qui apparaissaient par paires. Hauteur sur socle : 59 cm. Patine polychrome localement abrasée.
Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition du masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe ...


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280,00

Cavalier Dogon Mali
Art africain > Statues africaines > Cavalier Dogon

Ex. collection française d' art africain .
Le cavalier et son cheval, thème fréquemment traité chez les Dogon du Mali, se présente ici sous la forme d'une sculpture enduite d'une épaisse croûte sombre, partiellement craquelée.
Dans la mythologie dogon, l'un des Nommos, ancêtres des hommes ressuscité par le dieu créateur Amma, serait descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à l'ancêtre mythique Nommo.


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490,00

Statue poupée Namji
Art africain > Poupées africaines > Poupée Namji

Collection française d'art africain, lidentité du collectionneur sera communiquée à l'acquéreur.
Les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, sont des figures stylisées, agrémentées d'accessoires décoratifs. Cet exemplaire est vêtu de perles de verre, textile et peau animale, des cauris prolongent les bras. Patine brune satinée, érosions. Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution qu'elles traiteront comme tels. Dans certains cas le fiancé l'offrait à sa future épouse, la poupée représentant leur ...


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290,00

Statuette fétiche Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain .
Statuette africaine Nkisi , nkishi (pl. mankishi )des Songye, offrant des traits géométriques à l'image du masque kifwebe. Les bras sont positionnés autour d'un abdomen saillant pointant au-dessus d'un pagne de raphia, et libèrent un espace pour y glisser des crochets métalliques comme le dictait l'usage. Patine brune huilée, abrasions.
Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


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290,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès. Masque gelede figurant un visage chapeauté encadré d'éléments planes. Des rehauts multicolores animent la sculpture. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine d'usage granuleuse, localement abrasée. Fissures de dessication et manque.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais ...


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390,00

Statue Moba Sakab Tchitcherik ou Cicilg
Art africain > Statues africaines > Statue Moba

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Ces Tchicheri, ou cicilg, se présentent à nous soit sous des formes réduites destinées à l'autel familial, ou encore sous la forme de talisman personnel,les yendu tchitcheri . Seuls les fils de devin étaient habilités à sculpter cette effigie protectrice. En Afrique de l'Ouest, les tchitcheri sakab (pl. de Tchicherik) incarnent quant à eux un ancêtre fondateur du clan. Cette figure sculptée d'aspect frustre, dépourvue de traits et désormais érodée et sillonnée, était initialement plantée dans la terre.
L'objet médiateur est censé accroître la puissance magique de l'autel familial ou communautaire. Patine claire, coulures sombres.

Litt. : "L'âme de l'Afrique", S. Diakonoff.; "Africa" Ed. Prestel; "La Collection ...

Coiffe perlée Yoruba Adenla
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Yoruba

Collection d' art tribal de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcés.
Nommée Adenla ou encore Adé, cette ancienne couronne de souverain yoruba ou oba était portée au cours de cérémonies festives, rites ou funérailles. Le chef détenait une variété de coiffes de ce type destinées à diverses occasions. Le coton, tendu sur une armature en métal, est brodé de milliers de perles de verre multicolores. Les oiseaux ornant cet exemplaire symbolisent les pouvoirs spirituels (ase) accordés au roi et dont il peut gratifier ses sujets.


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250,00

Statuette poupée Fante, Fanti
Art africain > Poupées africaines > Poupée Fanti

Collection d' art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès*
L'art africain Fanti, Fante, s'est surtout fait connaître pour ses poupées de fécondité qui sont portées par les femmes enceintes, qui ne doivent poser les yeux sur un être ou un objet malformé, de crainte que leurs enfants ne leur ressemblent. Par contre, en regardant ces poupées, expressions de la beauté idéalisée, elles sont censées favoriser la beauté de leur futurs enfants. Ces poupées sculptées chez les Fante , population akan des régions côtières du Ghana, ancienne côte de l'Or, ont une apparence légèrement différentes de celles des Ashanti. Leur fonction est cependant plus ou moins similaire. La tête adopte ici une forme rectangulaire. On retrouve le cou annelé surmontant un corps tubulaire dépourvu de ...


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150,00

Statuette serpent Baga
Art africain > Statues africaines > Serpent Baga

Collection française d'art africain française.
Rare statuette fétiche associée au grand masque serpent des groupes baga. Patine d'usage abrasée. Légères fissures de dessication.
Le masque africain initiatique, serpentiforme, utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une entité spirituelle, les masques Baga Sangaran assistaient uniquement à la circoncision, tous les 24 ans selon l'ethnologue Denise Paulme. Au cours de certaines ...


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120,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès*.

Masque cimier gelede figurant un visage aux traits peu saillants surmonté d'un sujet agenouillé. Le masque est peint de pigments colorés. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine d'usage brillante, érosions, cassure, manque.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice ...


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290,00

Statuette Bamileke / Bamoun
Art africain > Statues africaines > Statuette Bamileke

Couleurs et chefferies dans l' art africain .
Cette statuette figurant un ancêtre masculin a d'abord été sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'une toile de rabane incrustée de perles multicolores importées. La physionomie affiche une expressivité distinctive de l'art tribal africain des régions du Grassland. Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées ...


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280,00

Masque portrait Baule Ndoma
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-Collection belge d'art africain
Taillé dans un bois très dense, ce masque africain masculin de type figuratif est nommé masque-portrait ou Ndoma chez les Baoule. Patine brune lustrée, abrasée. Ces masques africains portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement.Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications. Ils se produisent au cours de manifestations dansées accompagnées de musique et de chants, célébrations, visite de ...


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190,00

Masque heaume Markha
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection française d' art africain .
Taillé dans un bois dense, ce masque africain anthropo-zoomorphe est constitué d'un volume arrondi d'où prend naissance un long cou annelé prolongé d'un étroit visage émacié. Une haute crête aplatie coiffe le visage. Les aplats décoratifs en métal forment une des spécificités des sculptures marka. Patine mate abrasée, fissure de dessication.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui ...


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380,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection belge d' art africain
Patine satinée. Légères abrasions.
Les masques Chokwe pwo font partie des nombreux masques akishi (ou mukishi, pour le singulier) de l' art africain Chokwe . Ils incarnent un idéal de beauté féminine, symbolisé par Mwana Pwo , ou la femme Pwo, et sont souvent présentés lors de cérémonies festives. Les masques pwo sont associés à la fertilité et à la prospérité, jouant un rôle important dans la vie communautaire.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, sont des éléments essentiels des canons esthétiques Chokwe. Ils servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent possède une signification cosmogonique, selon certaines interprétations.


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280,00

Statue Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statue Tabwa

Sculpture d' art africain figurant un ancêtre masculin dont les scarifications faciales et corporelles distinguent les clans batabwas. Le sujet est campé sur une base circulaire, les épaules et le buste vers l'avant.
Patine brune rêche, érosions et fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs ...


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280,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


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280,00