La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Plateau de divination Yoruba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Plateau Yoruba

Collection française d'art africain Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao), prêtre d'Ifa en langue yoruba, ces plateaux africains existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau dans ...


Voir la fiche

390,00

Statue Zela
Art africain > Statues africaines > Statue Zela

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine figurée agenouillée, les mains réunies en coupe. La coiffe est partagée en trois amples coques verticales.Le sommet de la tête devait disposer d'une corne ou d'une charge magique. Patine claire enduite de kaolin. Erosions et fissures de dessication.
Base en chêne. Hauteur totale : 37 cm.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la nature. Ref. : "Luba" 5 ...


Voir la fiche

380,00

Coiffe Gelede en bois
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Toque Gelede

Collection française de art africain
Coiffe-toque Gelede, surmontée d'un oiseau, évocation des pouvoirs spirituels "ase" dont disposent les chefs. La religion yoruba, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Au Nigéria, également au Bénin, les masques et leurs costumes sont utilisés pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Patine mate brun gris, érosions et fissures.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le ...


Voir la fiche

380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection française d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire masculin. Patine polychrome. Abrasions, fissures de dessication (restaurations indigènes : plaques de métal)
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , ...


Voir la fiche

380,00

Monnaie Mumuye/Chamba
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Mumuye

Les monnaies tribales en fer noir dans l' art africain .
Cette monnaie primitive africaine offre des extrémités évoquant les cornes d'une antilope. Ce type d' objet avait valeur de monnaie durant la période pré-coloniale au Nigéria.( "The Perfect Form" R. Ballarini, p.153 et 154)
Hauteur sur socle : 44 cm.
De tous temps, les peuples ont eu recours au troc pour pouvoir échanger des biens. Puis est apparu le premier système de véritable monnaie, les petits coquillages-porcelaine appelés cauris. Le continent africain est particulièrement riche en monnaies dites "primitives". Ces monnaies de valeur sont en fer noir, métal particulièrement recherché, d'autres sont en cuivre, plus précieux que l'or, apporté par les Portugais pour payer les esclaves, d'autres en perles de ...


Voir la fiche

380,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate abrasée. Nombreuses érosions et fissures. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des ...


Voir la fiche

490,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...

Masque Makua Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Makua

collection française d' art tribal africain Volumineux masque naturaliste, orné de fourrure animale et de dents en métal, provenant de groupes bantou établis au Mozambique, tels les Makua ou les Makonde.
Patine noire abrasée.
Erosions et manques (contours internes) Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.


Voir la fiche

340,00

Masque Kru, Krou
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection française d' art africain
L' art tribal africain et les masques "surréalistes".
Les huit pupilles ornant ce masque Kru seraient ici associées à l'expression souvent citée en Afrique de l'Ouest "quatre yeux", qualifiant une personne dotée d'un pouvoir de clairvoyance. Patine mate polychrome, abrasions.

Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus.Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi , et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des ...


Voir la fiche

390,00

Statue funéraire Woyo Kitumba
Art africain > Statues africaines > Statue Woyo

Ex-collection belge d' art africain Statue funéraire nommée Kitumba, dont le même type nommées niongi chez les Yombé, formaient des sculptures féminines et masculines qui ornaient les tombes de notables. Patine mate. Erosions et fissures. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les Woyo se sont cependant illustrés par leurs sculptures symboliques associées à des proverbes et leurs emblèmes de pouvoir, dont cannes et ...


Voir la fiche

240,00

Masque Baule Kpwan du Goli
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain
Masque africain de divertissement réalisé dans un bois dense, doté d'une patine brun foncé. Résidus dekaolin autour des yeux.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma, représentant fréquemment un personnage idéalisé, se manifestent à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo, ngblo, mblo, adjussu, etc.... Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba, ils personnifient de gracieuses jeunes filles ou des hommes dont la vaillance ou les qualités d'intégrité sont réputées. Les nouvelles générations remplacent peu à peu ces danses Mblo appelées Gbagba dans certains villages, en ...


Voir la fiche

180,00

Masque heaume Gelede
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection française d' art africain .
Ample masque africain gelede figurant un visage rond coiffé d'un chapeau. Epaisses parois. Patine sombre geanuleuse. Abrasions.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. ( Sources : Africa, ...


Voir la fiche

280,00

Masque Lunda Zambie
Art africain > Masque africain > Masque Lunda

Ex-collection belge d' art africain .
Masque africain prolongé d'une armature en vannerie sur laquelle sont fixées des tresses en raphia figurant la coiffure ocre rouge des femmes. Patine ocre rouge. Manques et abrasions.
Les masques des clans Chokwe, Lunda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de différents charactères, sociables, aggressifs, ou imprévisibles, incarnent en effet l'esprit d'un illustre ancêtre (masculin ou féminin), leur apparition se manifestant principalement lors des rites de la mukanda, dont la circoncision, au cours desquelles leur véritable ...


Voir la fiche

280,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection française d' art africain .
Logées dans l'espace concave du visage, des paupières arquées jusqu'aux contours de la face impriment le caractère kwele. La bouche subtilement ourlée compose une expression sereine que surmonte un motif foliaire. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Intéressante patine abrasée, localement granuleuse.
Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la ...


Voir la fiche

280,00

Statue Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge
Cette statuette Chokwe ou Lwena, associée au culte thérapeutique de type Hamba , incarne un ancêtre féminin. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji   ou  mbanji ) plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Belle patine brun foncé abrasée, fissures de dessication. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, ...


Voir la fiche

240,00

Statue Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Lwena

Ex-collection d'art africain belge.
Sculptée dans un bois dense, cette figure africaine protectrice féminine serait associée à l'ancêtre mythique et interviendrait sur la fécondité humaine, la fertilité des terres, et les chasses fructueuses. Le visage forme une réplique miniature du puissant masque mukishi wa pwo nyi cijingo ca tangwa coiffé de la kambu ja tota. ("Chokwe and Their Bantu Neighbours" Rodrigues de Areia.) Patine brune satinée. Abrasions, fendillements.
D'origine Lunda, les Lwena , Luena, émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour ...


Voir la fiche

240,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge.
Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka
. Ce masque africain Ngbaka, figure avec réalisme un visage dont le modelé révèle l'ossature. Sous le regard évidé, des motifs graphiques correspondent aux scarifications en usage. La bouche porte des dents en métal tandis qu'un anneau orne une oreille. Patine noire satinée, abrasions et fendillements.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu ...


Voir la fiche

180,00

Masque Ngbaka d initiation
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge
D'immenses orbites, qu'une arête striée divise, occupent le visage de ce masque africain Ngbaka La lèvre supérieure dévoile une rangée de dents. Patine hétérogène satinée claire dorée, anciennes incrustations de kaolin. Fendillements et abrasions minimes. Hauteur sur socle : 40 cm.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens ...


Voir la fiche

180,00

Mortier rituel Luntu/Lulua
Art africain > Statues africaines > Mortier Luntu

Collection française d' art africain .
Mortier à caryatide de type Luntu destiné aux guérisseurs. Le sujet accroupi est un motif récurrent chez les Luntu, comme chez les Lulua pour lesquels ce thème forme une protection.
Patine brillante bicolore, discrets fendillements. D'origine Luba, les Luntu ont quitté le territoire Luba-Kasaï pour s'implanter parmi les Lulua au Kasaï en République Démocratique du Congo, après en avoir repoussé les pygmées Twa. La culture Luntu est empreinte des influences de leurs voisins Lulua, Songye et Kuba. La puissante société du Léopard contrebalance le pouvoir traditionnel du chef et juge mfumu, qui détient son autorité des Luba.


Voir la fiche

290,00

Masque Bambara du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Collection française d' art africain.
Masque africain dépendant du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger. Ce masque ancien intervient surtout lors des récoltes. Au sommet trône l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Patine d'usage mate abrasée, manques et fendillements, restauration d'origine (fragment de métal).
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu nécessite la gestation ...


Voir la fiche

490,00

Poupée traditionnelle Mossi Biiga
Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Collection française d' art africain.
Cette sculpture africaine schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. L'élement tombant devant le visage évoque la tresse portée par les fillettes, les incisions les scarifications de l'ethnie. Patine sombre lustrée.
Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos ...


Voir la fiche

180,00