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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Collier de perles
Art africain > Bijoux, ornement > Collier africain

Ex-collection art africain belge.
Collier constitué de différentes perles solidement enfilées sur une épaisse cordelette de raphia, certaines d'entre elles ayant fait jadis fonction de monnaie d'échange. Les perles Millefiori, en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Des perles étaient en outre fabriquées sur le continent africain, dont au Ghana. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux pouvaient en outre fait partie de la dot.
Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque ...


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280,00

Statue rituelle Zande
Art africain > Masque africain > Charme Yanda

L' art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu représentent des ancêtres, et les statues Yanda de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Version miniature de figure yanda, établie sur un large bassin arrondi surmontant des jambes fléchies. Le visage creusé d'immenses globes concaves est typique de ce type de charme rituel des Zande. Patine sombre lustrée révélant le grain du bois. Patine d'usage lustrée par la préhension, teinte nuancée de bruns, manque un bras.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la ...


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245,00

Fétiche Nkishi des Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain suisse.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Les bras, dont les mains entourent l'abdomen saillant, offrent un espace afin de saisir précautionneusement la sculpture à l'aide de crochets métalliques, comme le dictait l'usage.
Patine satinée. Abrasions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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150,00

Masque Dan Guerzé Gagon
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection d' art africain française.
Parmi la diversité des masques africains dan, cette version au bec recourbé appartient à la catégorie des masques gagon. Une barbe de fibres végétales agrémentée de clochettes en métal contourne son visage. Ce masque intervient au cours des fêtes importantes au nord de la région dan. Hauteur sur socle : 46 cm.
Patine noire semi-mate.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba , appelés aussi Dan , se sont établis à l'ouest dela Côte d'Ivoire mais également au Libéria. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est ...


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450,00

Statue Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines de protection des Kusu ont été inspirées des fétiches songye. La charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, était insérée au sommet de la tête (cet exemplaire en est dépourvu).
Patine sombre, fissures de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba. 
Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise ...


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490,00

Statue Ngala
Art africain > Statues africaines > Statue Ngala

Ex-collection d' art africain belge.
Ce type de figure africaine formant à l'origine un couple renvoie aux ancètres mythiques des Ngala. Surmontant les jambes fléchies, le buste s'incline de côté, encerclé de longs bras dont les mains viennent se poser sur le bas-ventre. Les yeux incrustés de cauris semblent entrouverts.
Patine sombre lustrée, pigments colorés mats. Fissures de dessication.
La statuaire appliquée ngala porte l'influence des groupes du nord-ouest de la Republique Démocratique du Congo, tels les Ngombe et les Ngbandi. Probablement issus du Soudan , Les Ngala se sont installés sur les rives du Zaïre. Commerçants avisés, ils se sont également illustrés grâce à l'art de la forge et la production d'armes et de monnaies en métal. Leurs médecins ...


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350,00

Masquette Kumu
Art africain > Masque africain > Masquette Kumu

Ex-collection d' art africain belge.
Provenant du nord de la région de l'Uituri, ce petit masque africain plane aux traits géométriques est enduit d'un pastillage polychrome semblable à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatique, et associés au monde animal.
Hauteur sur socle : 29 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes ...


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240,00

Fronde Lobi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lance pierres Lobi

Collection art africain française.
Le motif figuratif de cet objet sculpté est censé contenir, selon les Lobi, le "khélé", puissance présente dans chaque être humain. Patine dorée lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, ...


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65,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Collection d' art africain française.
Parmi l'éventail de masques africains répertoriés chez les Dogon, cet exemplaire taillé en volume rectangulaire présente des traits géométriques traditionnels. Surface mate, noircie, largement érodée.
Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). La plupart des masques sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa au cours de cérémonies funéraires. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de ...


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150,00

Statue féminine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain française
Sculpture africaine nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, taillée en volumes anguleux, figurant une femme dressée sur des jambes plates mi-fléchies s'élevant d'un bloc circulaire. Ses larges mains reposent sur les hanches. Sa tête très graphique est soulignée d'unelongue crête. Manques sur une des oreilles.
Patine veloutée noir mat.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan ...


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180,00

Statue coupe Koro Gbene
Art africain > Statues africaines > Coupe Koro

Collection d' art africain française.
Figure africaine masculine dont l'abdomen présente une forme évidée en coupe. Cet objet était destiné à de la bière ou du vin de palme administré lors de cérémonies rituelles. Le buste est incisé de motifs géométriques. Le visage est strié de marques traditionnelles ethniques.
Patine irrégulière satinée.
C'est dans la partie nord de l'intérieur du Nigéria que se sont installés les Koro, aux côtés des Waja, Mama, Hausa, et Dakakari. Surtout réputés pour leurs masques ornés de graines rouges d'abrus incarnant les ancêtres, ils utilisent également ce type de coupes à offrandes rituelles lors de funérailles ou au cours de sacrifices. Certaines de ces sculptures formaient de doubles coupes en vue d'un usage partagé.


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120,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain belge.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine était souvent agrémenté d'accessoires d'origine européenne. Des tresses en textile, délimitées par un fin diadème en raphia, agrémentent le visage offrant les dents taillées et les scarifications, marqueurs publics d'identité ethnique. Patine brun orangé satinée. Éclat sur le contour et légère fissure.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, ...


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120,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Bamileke

Ex-collection art africain française
Les somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain .
Parure africaine de prestige, portée par les notables, cet exemplaire offre une garniture de plumes jaune vif.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté ...


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Momentanément indisponible

Masque Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Ex-collection art africain suisse.
Masque africain de modestes proportions figurant un visage doté de traits fins, partagés de scarifications linéaires traversant le front, les tempes, et les joues. Des pavillons d'oreilles, circulaires, encadrent la face.
Patine brun miel, abrasions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 34 cm.

Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des ...


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180,00

Masque Tschokwe Cihongo, Chihongo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection art africain française
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque d'une structure très spécifique, incarnant un esprit, symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements.
Patine mate abrasée, éclats. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un ...


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180,00

Panneau tissé Shoowa des Kuba du Kasaï
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Kuba

L' art africain et le raffinement du tissage Kuba.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait précédemment initié les ...

Masque en bronze Akan Ghana/Côte d Ivoire
Art africain > Bronze africain > Bronze Ashanti

Ex-collection d' art africain française.
Les Ashanti, Asante, maîtrisaient l'art de la fonte à la cire perdue, le métal cuivreux étant sacré, afin de produire des objets rituels et de prestige, tels les Kuduo en laiton qui étaient destinés, outre le stockage de poudre d'or, aux cultes domestiques familiaux et royaux. Ce masque semi-sphérique destiné à être suspendu est orné d'une abondance de fins motifs décoratifs. Patine sombre aux incrustations vertes.
Les Ashanti forment une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), du groupe des Akans , habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un langage du groupe Twi . Ce peuple considère la femme comme arbitre final de ...

Masque Songola Nsubi
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Ex-collection art africain française.
Enduit de teintes contrastées, ce masque africain était destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, cette dernière initiant également les épouses. Ce masque presque plane, où le front et de l'arête nasale forment un léger relief, emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole. Le nez endommagé porte un agrégat résineux.
Patine mate veloutée.
Hauteur sur socle : 46 cm.
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte ...


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180,00

Masque Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection d' art africain française.
Ce type de masque africain incarnant l' ancêtre féminin mwana pwo , souvent affublé de boutons et accessoires d'origine européenne, était porté par un initié de grade supérieur. Cet exemplaire de format modeste reprend les critères esthétiques conventionnels, finesse des traits, scarifications faciales, dents limées. Patine mate noircie, manques, érosions.
Hauteur sur socle : 32 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un ...


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180,00

Masque Wé / Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Wé

L' art africain en Côte d'Ivoire.
Sous un front en visière, un visage emprisonné sous des arcs successifs laisse apparaître un nez imposant encadré d'yeux globulaires ; ce masque tribal africain forme une version des sculptures de l'ethnie bété/ wé des plus fantastiques.
Patine lisse satinée, incrustations résiduelles ocrées. Fissures.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la ...


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280,00

Coupe à cavalier Agere Ifa Yoruba
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Yoruba

Ex-collection art africain française.
Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà grâce au devin babalawo ( iyanifà pour une femme). Destinée à trôner sur l'autel rituel, cette sculpture de type yoruba est formée d'une boite destinée aux noix de palme sacrées, portée par une figure de cavalier. Le personnage incarnerait Esu ou Elegba, messager divin qui unit les orisa aux hommes. Patine satinée. Fendillements et érosions sur la base.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces ...


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290,00