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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette fétiche Bwende, Babwende, Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Bwende

Collection art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre marquée des signes chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Une charge bilongo est fixée au dos. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine brillante brun orangé.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le ...

Statue Pende / Lele
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Ex-collection art africain belge
Figure féminine offrant des scarifications faciales similaires à celles des Lele, mais présentant également des critères de leurs voisins pende. Le buste porte également des chéloïdes géométriques, le bas-ventre, autour duquel reposent les mains, est strié. La coiffure est orangisée en coques tirées vers l'arrière. Base endommagée. Belle patine noire abrasée.
Les Lélé , voisins des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite ...


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250,00

Statue Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Cette statuette évoquant l'ancêtre mythique des Kongos est représentée agenouillée sur une tortue, munie d'une calebasse. Des mythes ou des proverbes kongo illustreraient en effet les diverses qualités de prudence, de longévité, etc, de la tortue. Le décryptage de ce type de sculpture nécessite la connaissance des dictons kongo. Fissures de dessication. Patine satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le ...


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140,00

Statue Kongo-Yombé
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Statuette africaine sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice.
L'enfant incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir.
La bouche est béante, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes.
L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs.
Patine lustrée brun sombre. Abrasions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des ...


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140,00

Figure d ancêtre Mangbetu
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection art africain belge.
Arborant une coiffe plane peu commune associée aux aristocrates mangbetu, cette effigie africaine d'ancêtre offre des traits modelés avec soin, conférant une grande expressivité au visage. Elle est dépourvue de peintures corporelles et de scarifications, l'ensemble valorisant les parties génitales, symbole du lignage. Patine lisse orangée, érosions, manque.
Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres stockées à l'abri du regard et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli.
Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et ...


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340,00

Statuette Banja, Mbanza, Banga
Art africain > Statues africaines > Statuette Manja

Ex-collection art africain belge
Petite figure africaine au visage en coeur traversé d'une longue arête nasale encadrée d'yeux en boutons. Le torse bossu englobe des excroissances figurant des bras, spécificité de la sculpture de la région ubanguienne. Les fonctions de ces statuettes sont comparables à celles des Ngbaka de la société Mani-Yanda, dans le cadre de rites thérapeutiques ou en préparatif avant les chasses. Patine brune aux incrustations rougeâtres. Manque, abrasions.
Le groupe banda , Mbanza, Mabanja, ou Banza, composé d'environ une cinquantaine de sous-groupes, s'est dispersé au Soudan, au Sud du Tchad, en République Centrafricaine, et au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo. Il dispose de diverses associations initiatiques vouées à des ...


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240,00

Sculpture Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. La structure se présente sous la forme d'un tronc sur lequel des visages sont dirigés vers les quatre points cardinaux. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973)
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


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280,00

Figure féminine Zela
Art africain > Statues africaines > Statue Zela

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Sculptée dans un bois dense, cette figure africaine féminine à usage fétiche adopte une morphologie tassée et une tête proportionnellement grande. La coiffure est rassemblée en larges coques parallèles et les scarifications du buste évoquent celles des Zela. Les traits offrent une expression contemplative.
Patine brun doré. Erosions.
Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux ...


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280,00

Poupée Mossi Biga
Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Collection art africain française.
Poupée de fécondité anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brun clair abrasée et satinée par le contact. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de ...


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95,00

Masque cimier Punu du Gabon
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Collection art africain belge.
Rare masque africain cimier, les masques faciaux des Punu étant plus répandus. Une ample coque en cimier sagittal, rehaussée de deux couettes galbées, "buyi", caractéristiques des masques punu anciens selon L. Perrois et C. Grand-Dufay dans "Punu" (ED. 5Continents), forme la coiffe tressée de ce masque sculpté dans un bois rougeâtre, jadis enduit de kaolin rituel, mpemba. Une épaisse base évasée compose le cou, dont les orifices permettaient de venir fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine mate, empreintes d'usage d'un masque qui a manifestement dansé. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en ...


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250,00

Cuillère figurative Luba
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère rituelle Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Celle-ci pour rustique qu'elle soit n'en est pas moins très intéressante par la simplicité des sa forme et de la sculpture. On y retrouve les attributs de l'art Luba dont la coiffure mythique de cette ethnie. Traces d'utilisation et d'usure. Patine noire et légèrement croûteuse.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en ...


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125,00

Statuette fétiche Ewe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Ewe

Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon
Cette sculpture représente une femme agenouillée sur une base circulaire, mains placées sous les seins. La physionomie est frustre. L'ensemble est enduit de pigments sombres croûteux. Fissure de dessication.
Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.


Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au ...


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280,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain belge.
Fétiche africain Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont les pieds surdimensionnés reposent sur un piédestal. Cette sculpture plus réaliste qu' à l'accoutumée a été privée de certains de ses accessoires et talismans rituels, leur emplacement étant encore visible.
Patine tachetée abrasée, rehauts de kaolin.
Fissures de dessication, érosions.
Ces fétiches de protection contre divers maux joueraient le rôle de médiateur entre dieu et les hommes. Les exemplaires de grande taille sont généralement la propriété collective du village, les figures plus modestes étant réservés à un culte individuel.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. ...


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380,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Nkishi

Ex-collection d' art africain belge.
Les figures africaines Nkishi des Songye sont réputées pour leur plastique singulière, telle cette sculpture humaine au visage affichant un rictus jubilatoire édenté. La démesure s'inscrit également dans la partie inférieure du visage, les longs doigts maintenant avec provocation le bulbe de l'abdomen, d'immenses pieds surplombant la base cylindrique. Patine noire satinée. Fissure de dessication.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ), joue chez les Songye le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus petites appartenant à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du ...


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480,00

Masque Lengola du Maniema à poingée
Art africain > Masque africain > Masque Lengola

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain à poignée est probablement une oeuvre des Lengola originaires d'Ouganda et vivant près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Ce type de masque caractéristique de la région du Maniéma était brandi par le danseur lors des cérémonies.
Outre la société Lilwa, leur société, le Bukota, accueillant à la fois des hommes et des femmes, est une version de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des ...

Pot Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Tschokwe

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ce récipient a sans doute été conçu pour du tabac ou des ingrédients thérapeutiques. L'usage de tabac était en effet répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Douce patine légèrement satinée. Fisure de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement ...


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240,00

Effigie d ancêtre Luba Hemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Ex-collection art africain belge.
Figurine africaine sculptée représentée juchée sur un tabouret. Nombreuses érosions.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Les Luba disposent principalement de deux types de figures : ...


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180,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain française.
Commémorant un chef local, chargé d'intercéder pour les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par le contraste de ses proportions.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine d'usage noire mate. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est ...


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280,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Collection art africain française.
Parures de prestige de l'art africain


Ce bracelet fon en argent était, comme son nom l'indique, porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" signifiant chef.

Cette parure est formée de chaînettes reliant un ornement central où un motif ressemblant à une calebasse est encadré de cornes. Des découpes circulaires agrémentent le bracelet.

Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait jadis le royaume du Dahomay. La légende dit qu'une princesse d'origine yoruba a créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


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70,00

Figure protectrice Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain française.
Taillée dans un bois dense, cette figure africaine en buste adopte la physionomie du masque africain kifwebe de la société Bwadi ka bifwebe . La charge magique bishimba, à visée protectrice, est absente. Patine lustrée, fendillements.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes réservées à un usage individuel ou familial. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils ...


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280,00

Statue Kongo Nkishi Vili
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Vili

Ex-collection art africain belge.
Consacrée par le nganga, dotée d'une charge magique (bilongo)composée d'éléments disparates dans un réceptable obturé par un miroir, cette statuette réunit les éléments distinctifs des sculptures nkisi. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées. Dabs un visage aux traits naturalistes, les yeux vitrés, cerclés d'une résine, symbolisent la clairvoyance. Base érodée. Patrine noire satinée.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango ...


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