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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Bwende Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Bwende

Collection art africain américaine.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette, mains se rejoignant sur le sternum, semble intégrer la catégorie des Lumweno , conçue dans le but de protéger ce qui entoure la naissance de ...


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140,00

Masque Vili
Art africain > Masque africain > Masque Vili

Ex-collection art africain allemande.
Ce masque africain , d'inspiration vili, reprend des éléments des masques blancs des Punu. Au sommet l'extrémité de ce qui constituait une coiffure partagée en coques. Le visage porte des chéloïdes en damier.
Patine mate abrasée.
Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers fléaux, ils produisent une grande variété d'objets rituels magiques du type nkisi. Leurs masques sont utilisés ...


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280,00

Statue d ancêtre Buyu, Boyo, Bassikassingo
Art africain > Statues africaines > Statue Buyu

Ex-collection art africain suisse.
Une tête en losange couronnée d'un diadème, offrant un profil plat, surmonte un corps puissant proportionnellement réduit, dont l'abdomen forme une saillie. Les jambes trapues, établies sur de larges pieds, s'élèvent d'un bloc rectangulaire. Patine noire croûteuse, fissures de dessication.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe , Lega , Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe , les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les ...

Effigie Ndop Bushoong Kuba
Art africain > Statues africaines > Statue Kuba

Incarnation du roi dans la sculpture d' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur sur l'estrade royale, ne pouvant toucher le sol. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Patine brune satinée.
Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Selon Cornet (1982), ces statues étaient destinées aux veuves du souverain car ...


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240,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie africaine féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force ...


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160,00

Masque Bembe Alunga / Buyu
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain suisse.
Ce masque africain incarnant le dieu Alunga était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan, et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé.
Patine granuleuse, fissures et manques au sommet.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des ...


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190,00

Statuette Zande Yanda
Art africain > Statues africaines > Statuette Zande

L' art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Petite figure féminine établie sur de solides jambes crénelées, qui dispose d'un buste menu, encadré de bras arrondis. Les pupilles creusées se logent sous des sourcils horizontaux, la bouche simplement évidée forme un léger rictus. Le personnage porte un bonnet de type toque. Patine sombre lustrée révélant le grain du bois. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , ...


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280,00

Maternité Dan Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Bassa

Collection art africain belge.
Etablie frontalement dans une posture déterminée, un enfant au dos, cette figure féminine comparable aux effigies d'épouses lü mä des Dan, porte de nombreuses scarifications et des bijoux. La coiffure tressée s'élevant en double cimier, retombant de part et d'autre du visage, évoque des cornes. Patine grisée pelliculeuse semi-satinée. Erosions et fissures.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


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740,00

Masque singe Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Masque africain offrant une physionomie de primate. Résidus de kaolin. Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur barbe comprise : 48 cm.br /> Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Lors de cérémonies rituelles, les masques Idumu étaient présentés aux ...


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180,00

Coiffe Bamileke "Juju hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Chapeau Bamileke

Les somptueuses coiffes Bamileke dans l' art africain .
Parure africaine de prestige, portée par les notables, cet exemplaire offre une garniture de plumes jaune vif.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté entraînait un coût élevé. Les plumes sont ...


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Momentanément indisponible

Statue de pendu Mbole
Art africain > Statues africaines > Statuette Mbole

Collection art africain belge.
L'attitude de ce personnage sculpté est caractéristique des figures Mbole et Yela relevant du Lilwa d'origine Mbole : les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses. Patine brune veloutée localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne ...


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125,00

Statue d ancêtre Gurunsi
Art africain > Statues africaines > Statuette Gurunsi

Collection art africain monégasque
Moins célèbres pour leurs statues que pour leurs masques, les Gurunsi utilisaient cependant des statues représentant des ancêtres pour la divination ou qui étaient simplement disposées sur des autels afin d'être honorées. Cette sculpture d'une grande sobriété, dotée d'une patine satinée que les onctions d'huile ont contribué à lustrer, se distingue par ses larges épaules se prolongeant de bras écartés du buste et de petites paumes digitées. Elle est dépourvue de scarifications et de parures. Manque sur l'un des pieds. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les ...


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290,00

Statue Waka sona Baoule
Art africain > Statues africaines > Statue Baule

Ex-collection art africain française
Cette sculpture "Waka -Sona", "être de bois" en baoulé, enduite d'une patine tachetée brun ocrée, a été généralement inspirée par les indications du devin. Les jointures apparentes, le visage surdimensionné, la coiffure et la barbe qui étaient sculptés grâce au karité, caractérisent cette figure masculine.

Patine veloutée, très légères fissures de dessication.
Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou, être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. ...


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280,00

Figure du Bwami Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain suisse.
Cette statuette composée de figures placées dos à dos rappelle la sculpture metoko par les pupilles cylindriques exorbitées. Il s'agirait cependant d'une figure "iginga" des Lega à vocation didactique. La surface, non polie, laisse apparaître les coups d'herminette et des incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le ...


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240,00

Masque Lelna, Zuru, Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Lelna

Collection art africain belge.
Masque africain au front proéminent et machoîre tubulaire zoomorphe dont l'extrémité porte une fine bouche dentée. La tête arbore un diadème de cauris, incrustés en étoile sur le front et figurant une marque traditionnelle, et se prolongeant d'une bande de kaolin blanc sur l'arête nasale.
La patine croûteuse est partiellement écaillée.

Masque probablement utilisé par la société secrète M'gilo qui instruit les jeunes en terme de discipline parmi les Lelna , Lela,( ou Dakarkari) de l'état de Kebbi dans le nord-ouest du Nigéria. Les Lelna désignent un groupe d'individus de diverses origines, non-musulmans. Leur animal-totem est le crocodile, sacré, auquel ils présentent ponctuellement des offrandes. Ces crocodiles font également ...


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480,00

Peigne de métier à tisser
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Métier à tisser

Collection art tribal africain française.
Ancien peigne de métier à tisser baoulé, dont les extrémités sont garnies de bandelettes de cuir sur lesquelles subsiste encore de la fourrure. Une courroie de transport a été confectionnée à l'aide d'une cordelette. Belle patine d'usage.
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences ...


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250,00

Statue fétiche Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection art africain française.
Statuette africaine traditionnelle , incarnant un ancêtre de clan ou un héros mythique, évoquant les sculptures Songye et Hemba. Particularité des Kusu, le visage se prolongeant d'une longue barbe triangulaire.
Surface légèrement granuleuse, veloutée.
Fissure de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Dans ...


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180,00

Statuette Kuba/Bakongo
Art africain > Statues africaines > Statue Kongo

Ex-collection art tribal africain belge
Incarnation du roi dans la sculpture d' art africain . D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur sur l'estrade royale, ne pouvant toucher le sol. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Patine brun clair satinée. Fendillements.
La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. ...


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180,00

Statuette maternité Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Pfemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice, en témoignent les scarifications du buste. L'enfant au sein incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé, résidus ocrés. Fissures.br /> Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la ...


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180,00

Masque Kuba / Ngeende
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Ex-collection art africain belge
La difformité dans l'art africain
Front bulbeux et tempes rasées pour ce masque agrémenté d'un pastillage polychrome sur fond noirci, et qui se distingue par ses traits outrés, difformes, évoquant une maladie. Les yeux se réduisent à une série de perforations. Patine mate polychrome, abrasions.
Hauteur sur socle : 41 cm.
Plus de vingt types de masques sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Trois types de masques ont été associés à des danses qui ont lieu dans l'enceinte royale: le premier, appelé ...


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450,00

Statuette Pende du Kasaï
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Ex-collection art africain belge
Figure féminine sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, nommé "zanze". Représentée nue, mains sur la poitrine, elle adopte une expression concentrée. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef.
Patine brun moyen satinée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents ...


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340,00