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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Talisman Yaka
Art africain > Statues africaines > Miniature Yaka

Ex-collection art africain belge.
Miniature sculptée faisant office de talisman assurant, pour les Yaka, une protection contre divers fléaux. Patine lustrée.
Il était réalisé suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet . Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes .La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but d'assurer une lignée ...


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240,00

Sculpture en pierre Zimba
Art africain > Statues africaines > Tête Zimba

Collection art africain belge.
Tout comme les Legas, les Zimbas disposent de sculptures à visée éducative associées aux rites initiatiques. Elles peuvent également évoquer des dictons. Ce visage aux orbites incrustées de cauris est également coiffé de coquillages indiquant une coiffure en crête. Surface granuleuse satinée.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini par supplanter l'organisation ...


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390,00

Masque Dan/Toma
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain traditionnel présente des caractères communs aux Dan et aux Toma du Liberia. Sur le front en saillie figure un visage associé aux "masques-passeports", masques miniatures faisant fonction de talismans magiques. Des institutions, telle la société masculine du Poro, sont en usage chez différentes tribus de part et d'autre des frontières de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone. Les initiations des jeunes liées à ces associations se clôturent par des cérémonies festives masquées.
Patine mate veloutée.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de ...


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380,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection art tribal africain allemande.
Dans l'art africain, cette sculpture anthropomorphe des Lega, dépourvue de bras, était destinée à un initié du Bwami .
Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.
L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons.
Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu , à grands frais pour les ...


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180,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection art africain suisse.
Agenouillée afin de présenter la calebasse évidée mboko que l'on remplissait de kaolin symbolisant la pureté et le monde spirituel, dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect, cette figure féminine offre une physionomie au délicat modelé.  Selon P.Nooter,  ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu.
Les guérisseurs de la société Buhabo et les devins Mbudye y avaient également recours.
Selon certains Luba cependant bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la puissante société du Mbudye associée au pouvoir royal. Patine mate.

Les Luba (Baluba en ...


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150,00

Buste Lega/Zimba  du Bwami
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

Collection art tribal africain belge.
L'art africain chez les Lega
Parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cette sculpture africaine figurant une tête portée par un cou conique appartenait à un initié du Bwami.

Patine claire veloutée.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe des métaphores évoquées par les sculptures, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami, le ...


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125,00

Statue rituelle Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initiation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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120,00

Statuette Ewe Venavi
Art africain > Statuettes > Statuette Venavi Ewe

Ex-collection art africain suisse.
Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou Venovi) comme un bon et heureux présage. Les deux jumeaux doivent être traités identiquement et équitablement. Par exemple, tous deux seront nourris et lavés en même temps et porteront les mêmes vêtements, cela jusqu'à la puberté. Si l'un des deux jumeaux décède, les parents se procurent une statuette destiné à remplacer l'enfant décédé.
Ils l'achètent généralement à un sculpteur sur le marché et s'adressent à un sorcier afin d'en activer les vertus magiques.
La statuette Venavi sera du même sexe que l'enfant qu'elle représente et remplace mais se projette dans l'avenir que l'enfant n'aura pas connu en arborant des traits adultes.
La présence de scarifications, de ...


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250,00

Statuette Ewe Venavi
Art africain > Statues africaines > Poupée Ewe

Ex-collection art africain française.
Figure du jumeau disparu, cette statuette féminine représentée nue est dotée d'une patine miel clair incrustée de résidus d'argile blanche. Le bois est fissuré. La sculpture est parée de très fins colliers de perles, formant un cache-sexe au niveau du pubis. On peut noter le modelé des larges oreilles et le gracieux assemblage des tresses.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle résulte d'invasions et de conflits ayant éclaté dans le courant du XVIIème ...


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250,00

Statuette Fipa
Art africain > Statues africaines > Statuette Fipa

Collection art africain belge.
Vigoureusement taillée dans un bois clair, cette figure féminine possède des traits sommaires. Quelques gestes ont suffi à dégager une statuette expressive, définie par sa simplicité. Bois clair doré, surface veloutée. Fissures.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique ...


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280,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain allemande.
Aspect géométrique pour une statue africaine suggérant une certaine vigueur physique, la musculature des bras et des jambes étant efficacement signifiée. Le buste puissant est entaillé de signes associés aux scarifications du groupe.
Patine huilée, dorée.
Parmi les nombreux objets sculptés relatifs à la chasse et à la magie, cette statuette féminine protectrice, pourrait représenter l'esprit Ngbirondo agissant en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ...


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350,00

Figurine Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection art africain belge.
Statuette africaine dogon réalisée en bronze, figurant une femme agenouillée dont les bras se prolongent des épaules jusqu'aux seins. Les tracés linéaires corporels sont associés aux scarifications traditionnelles.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de ...


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250,00

Coupe Pende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge.
Profonde coupe évasée prolongée d'un épais manche, destinée aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine noire satinée, fissures de dessication, érosions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation ...


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190,00

Coupe libatoire Chokwe/Pende
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge
Ce bâton sculpté d'un motif céphalomorphe, surmonté d'une profonde coupe aux contours épais, fait partie des insignes figuratifs du chef. Cet objet de prestige était destiné aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine brun noir satinée, empreintes d'usage.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents ...


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280,00

Statue de colon Ewe Togo
Art africain > Statues africaines > Colon Ewe

Dans l'art africain, les "colons" sont des sculptures figuratives anthropomorphes d'aspects divers, représentant fréquemment des Occidentaux. Des éléments sont constants : costumes de fonctionnaires, tenues de religieux, uniformes de soldats, casques, etc... Expressions d'art naïf ou caricatures sociales, elles revêtent aussi la plupart du temps des teintes vives et colorées. Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Selon Hélène Joubert, les cultes rendus aux dieux yoruba, les orisha , et ceux des dieux vodou , vodun , de même que leur structure religieuse, seraient comparables à bien des égards. Les esclaves des différentes cultures ont en ...


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280,00

Figure féminine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statuette Bambara

Ex-collection art africain traditionnel française. Version réduite de la sculpturenommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, figurée debout, les mains prolongeant de longs bras reposant sur les cuisses. Les pieds, sur-dimensionnés, portent un corps fluet souligné de colliers multicolores. br> Fissures de dessication, fêlure. Patine incrustée d'onctions rituelles.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le ...


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240,00

Coiffe Laket Kuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Ex-collection art africain belge
Ce type de parure de tête est porté à certaines occasions par les notables kuba afin de mettre en avant leur richesse et leur prestige. Une confection particulièrement soignée caractérise ici cette parure de tête.
Une calotte tressée en fibres naturelles est tendue de textile, lequel est entièrement garni de cauris, appliqués harmonieusement, créant un réseau dense et régulier s'achevant en bouquet au sommet. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des ...


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180,00

Figurine zoomorphe Dogon en fer
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Dogon

Collection art africain Arnaud.
Ce fer dogon a été récolté par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot,
collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali.

Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta ...


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150,00

Statuette Kongo porteuse d eau
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection art africain française.
Petite sculpture africaine kongo, d'une belle simplicité. Patine d'usage lustrée, fissures et manques. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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Momentanément indisponible

Appui-nuque Dogon Tellem
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Tellem

Ex-collection art tribal africain française.
Un usage quotidien a abrasé et matifié cet appuie-nuque de facture sobre, qui, grâce à son format réduit, accompagnait son propriétaire au gré de ses déplacements.
Il a été acquis par Monsieur Lefevre sur la falaise de Bandiagara en 1959.
Le sud du plateau dominant la falaise de Bandiagara est occupé depuis le Xe siècle par les Tellem et les Niongom. Ils furent ensuite déplacés par les Dogon au XVe siècle, qui fuyèrent les Mandé. Les Tellem forment les ancêtres des Kurumba du Burkina Faso.
Dans l' art africain la statuaire dogon ne se distingue pas aisément de celle des Tellem et ni de celle des Niongom car des influences réciproques se sont manifestées au cours des siècles. Une récurrence : les ...


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120,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Petite figure zoomorphe, elle appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Le monde animal était en effet largement représenté dans les métaphores éducatives qui composaient l'enseignement du Bwami. Les initiés cherchaient à s'approprier les qualités des animaux qui peuplaient leur environnement. Les objets se transmettaient de génération en génération, telle cette sculpture couleur miel, patinée par la préhension, et dont des clous tapissiers indiquent les yeux. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ...


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125,00