La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection art africain belge.
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi
D'une base conique en vannerie s'élève une tête en bois tendue de peau animale. Sa coiffe, généralement composée de cornes en volutes, est ici surmontée de personnages ventrus. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de ...


Voir la fiche

490,00

Masque zoomorphe Va, Vabou Mumuye
Art africain > Masque africain > Masque Mumuye

Masques Mumuye zoomorphes dans l' art tribal africain
Les masques africains Mumuye se produisaient lors des cérémonies clôturant les périodes initiatiques des " fils de va "'.. et lors de grands évènements. Chaque groupe faisait sculpter un masque symbolisant son identité, buffle, singe, léopard,etc...qui portait le nom de va ou vabou . Ce masque prend la forme d'un casque dont le sommet anguleux se prolonge horizontalement d'une tête de volatile. De larges pupilles béantes ont été aménagées sous cette projection, conférant un aspect fantastique à l'objet. Patine mate veloutée avec résidus résineux.
La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence ...


Voir la fiche

Faire offre

450,00

Statuette Mbole Ofika du Lilwa
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection art africain allemande.
L'attitude de cette figure africaine sculptée renvoie à la peine du condamné du Lilwa. La position est caractéristique: les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses.
Intéressante patine noirâtre, révélant partiellement un bois clair doré sous-jaçent. Abrasions et fissures.
Socle en plexi sur demande ( voir "produit associé" ) à 20 euros.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika. Le lilwa, association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles ...


Voir la fiche

Faire offre

380,00

Statuette Chibinda Ilunga Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection art africain belge.

Cette statuette, symbole de pouvoir, glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Le chef, aux paumes et pieds surdimensionnés, dispose d' une coiffe nobiliaire impressionnante. Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. Musée Dapper) Le chef frappe des mains en signe de bienvenue et pour signifier ...


Voir la fiche

Faire offre

780,00

Statuette fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection art africain luxembourgeoise.

Petite sculpture Songye, finement détaillée et dépourvue d'accessoires telle la corne sommitale dans laquelle venaient se loger les ingrédients magiques. La cupule abdominale est également vide. Patine chocolat satinée.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés le long de la rivière Lualaba au milieu de la savane et des forêts. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Ils sont gouvernés par le ...


Voir la fiche

Faire offre

280,00

Etoffe Pongo des pygmées d Ituri
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Pongo

Collection art africain suisse.

Produites par les pygmées de la forêt de l'Ituri en République Démocratique du Congo, ces étoffes tissées en fibres d'écorce de ficus étaient peintes par les femmes. Les hommes coupaient le bois et martelaient l'écorce, et les femmes utilisaient généralement une décoction de gardenia mêlée à de la cendre de charbon pour dessiner à l'aide des doigts ou de tiges végétales des motifs similaires aux tatouages arborés par les membres de la tribu. Sur cet exemplaire sur lequel apparaissent les noeuds de l'écorce, le graphisme est formé de motifs lignés tracés sur un fond brun. Le rythme et l'espace créé entre les différents signes auraient également un lien avec les chants polyphoniques grâce auxquels les pygmées de l'Ituri s'adressent à Dieu. ...


Voir la fiche

120,00

Statuette de fécondité Lulua Buanga bua cibola
Art africain > Statues africaines > Fétiche Lulua

Ex-collection art africain allemande.

Les différents types de statues Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Les figures telles que la pièce çi-contre relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées,  selon la croyance du groupe,  protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des scarifications saillantes ornent le corps. Patine brune satinée. Manques, abrsions et fissures de dessication. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les ...


Voir la fiche

Faire offre

250,00

Figure féminine Boa
Art africain > Statues africaines > Statue Boa

Ex-collection art africain allemande.
Statuette dotée d'un visage stylisé qu'adoucit une coiffe en diadème, et d'oreilles rappelant celles du masque bavobongo. Les volumes sphériques en superposition, indiquant les jambes, forment ici un puissant contraste avec les saillies anguleuses de la tête et du buste sur lequel viennent se poser les mains du personnage. Mutilations et fissures. Patine lustrée nuancée. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de ...


Voir la fiche

Faire offre

390,00

Figure d ancêtre Dengese Totshi
Art africain > Statues africaines > Statuette Dengese

Ex-collection art africain allemande.
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Le visage semble en méditation. Le cou présente des annelures. Des scarifications losangiques en relief, dans le but de se différencier socialement et esthétiquement, ...


Voir la fiche

240,00

Statue d ancêtre Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Collection art africain belge.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba, dont le culte des ancêtres et des héros mythiques, et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba .  Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. On note principalement sur les figures d'ancêtres l'étroitesse du buste pour libérer l'espace des bras parmi les caractéristiques majeures. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise également, contre la sorcellerie, des fétiches de protection. Les cheveux tressés du ...


Voir la fiche

110,00

Statuette fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture dont la base est endommagée, elle figure un être hermaphrodite dont les mains reposent de part et d'autre d'un abdomen bulbeux, dans lequel une charge magique est généralement introduite. La statuette dépourvue de ses accessoires est coiffée d'un curieux bonnet pointu. Patine lisse mi-satinée. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


Voir la fiche

180,00

Figure d initiation Bwami Lega Kangama
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.

Petite sculpture anthropomorphe en buste, utilisée au fil des initiations au Bwami, et dont le visage est similaire aux masques lega. Patine brun clair satinée. Incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant du Bwami guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. ...

Cimier Ogbom Eket
Art africain > Masque africain > Statue Ogbom Eket

Collection art africain belge.

Ce cimier de danse anthropomorphe est doté d'un visage surmontant un corps stylisé. Ce dernier se compose d'arcs de cercle superposés, ancrés sur un pied conique. Décoré de losanges en champlevé dont les couleurs autrefois contrastées ne conservent qu'à peine les pigments polychromes, il demeure extraordinairement expressif grâce à un visage concave dans lesquelles les paupières bombées sont modestement baissées. Ce masque était utilisé lors des cérémonies de l'Ogbom. Epaisse patine mate croûteuse.
Les Eket forment un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Ces cimiers Ogbom comptent parmi les pièces les plus conceptuelles de l'art africain et se rattachent aux expressions les plus modernistes de l'ancienne ...


Voir la fiche

Faire offre

530,00

Statue Nkanu
Art africain > Statues africaines > Statue Nkanu

Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture de tambourinaire provient des Nkanu de R.D.C. Ces derniers vivent d'agriculture le long de la rivière Lufimi. Leurs villages sont groupés par groupe de quatre ou cinq sous l'autorité d'un chef local dirigeant les chefs de famille. Les joueurs de tambour figurent également sur les panneaux en bois sculpté exhibés lors des rites initiatiques. Le son du tambour, chez les Kongo et les Yaka, couvrait les gémissements de la circoncision, chassait les esprits malveillants, et encourageait les futurs initiés. Une pièce similaire a été offerte par François Edouard Cabra en 1903 au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren .
De grandes orbites cernent les pupilles du personnage dont la physionomie rappelle la statuaire Yaka. Le visage ...


Voir la fiche

270,00

Serrure Dogon à motif animalier
Art africain > Serrures Dogon, serrures Bambara > Serrure Dogon

Ex-collection art africain française.
Un motif peu commun pour cette serrure dogon dont le corps central adopte la forme d'un poisson.
Les serrures sont construites sur le même principe : une partie fixe verticale, et un coulisseau horizontal. La surface de la pièce est gravée d'un fin quadrillage, disparaissant par endroits.
Patine sombre abrasée. Les serrures, sont renforcées d'un système de protection étroitement lié à leur propre symbolisme.
Les représentations que l'on retrouve sur ces serrures établissent l'appartenance du propriétaire à un clan et montrent sa position sociale. Toutes les serrures possédaient un nom en rapport avec le message qu'elle transmettait, une personne ou une histoire racontant la vie ou un épisode de la vie du ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Kongo Yombé Pfemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Pfemba

Collection art africain belge.
Sculpture tribale des Kongo , cette sculpture miniature figurant une maternité assise en tailleur incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant sur ses genoux incarne la transmission matrilinéaire du pouvoir. La bouche dévoile des dents traditionnellement limées, tandis que le regard souligne la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités.
Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ...


Voir la fiche

240,00

Couple de poulies Fang Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaires Fang

L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Anciennes poulies de métier à tisser fang, ornées de statuettes de gardiens de reliquaire. Belle patine satinée, résidus de polychromie abrasée. Erosions d'usage.
Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs ...


Voir la fiche

590,00

Statue pileuse de mil Dogon Tintam
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art tribal africain française.
Figure d'ancêtre illustrant l'une des tâches quotidiennes de ce peuple des falaises. Au cou, un collier korte composé d'amulettes intégrant des versets du coran témoigne de l'influence musulmane dans la région. La surface a été frottée d'ocre, probablement dans un but rituel. Cette sculpture présente un bois mat, dessiqué et sillonné, pigmenté de résidus argileux. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des ...


Voir la fiche

490,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara.
Targette Bambara antropomorphe, formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef. La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Surface sèche, granuleuse. Sur socle : 65cm.

Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Hemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Ex-collection art tribal africain suisse.
Sculpture tribale d'ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, dotée d'une tête surdimensionnée et figurée dans une attitude assurée. Le crâne rasé est délimité par un diadème frontal composé d'une succession de barrettes. Le visage est agrémenté d'une barbe, associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun foncé huilée, localement abrasée. Base endommagée. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art ...


Voir la fiche

180,00

Pipe cérémonielle Hemba
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Hemba

Ex-collection art africain belge.
Pipe anthropomorphe sculptée figurant un ancêtre masculin. Ici l'abdomen nommé difu, soit "segment de lignage", forme l'orifice de l'objet. La tête majestueuse porte des traits soigneusement ciselés. La coiffe, derrière le bandeau traditionnel, est rassemblée en multiples chignons. Au-dessus, la pièce s'évase en annelures. Patine satinée. Fissures de dessication.
Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant ...


Voir la fiche

180,00