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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Figure d autel Urhobo
Art africain > Statues africaines > Statuette Urhobo

Ex-collection art africain belge.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Ils produisent en outre des figures similaires aux ikenga des Igbo appelées iphri , ivwri ,de forme mi-animale mi-humaine. Elles personnifient l'agression masculine et sont destinées aux guerriers et aux notables. Toutefois ...


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390,00

Tête Luba
Art africain > Statues africaines > Tête Luba

Ex-collection art africain allemande.
Ce fragment de sculpture luba offre une tête sans coiffure, et des détails tels que des doigts au niveau des oreilles. La figure était probablement représentée accroupie, bras repliés de chaque côté du visage, mains reposant sur les oreilles. Ces attitudes étaient celles des dignitaires au cours de conversations familières. Erosions, patine sombre granuleuse. Hauteur sur socle : 29 cm.

Les Luba se sont principalement établis dans la vallée de l'Upemba et le long des rives de la Lualaba. royal. Ce type de figures protectrices offrant une physionomie méditative incarneraient un ancêtre communiquant avec les esprits tutélaires, "mvidye", intermédiaires entre le monde spirituel et les individus, et pouvant également incarner des ...


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220,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Cette sculpture de style bombou-toro, au caractère hermaphrodite, figure un ancêtre au corps gravé de scarifications linéaires portant de multiples bracelets. Fissures de dessication. Patine brun doré plutôt claire. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou, les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les ...


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350,00

Coiffe de dignitaire Kuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Art africain Kuba.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Kuba, dont le nom signifie " éclair " produisaient également des outils et des armes africaines, dont les couteaux de jet, qui sont par la suite devenus des valeurs de ...


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280,00

Statue Dogon Bombou-toro
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

La figure sculptée représentée agenouillée, ci-contre, forme une illustration de la statuaire hermaphrodite issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Elle fait partie d'une importante collection d'objets dogon. Cette statue se démarque par la coiffe plate dotée d'une base ajourée, de longs membres graciles, un abdomen bulbeux marqué d'une saillie ombilicale, des épaules taillées en demi-cercle. Des bracelets sont gravés sur les bras, et des motifs dentelés sont ciselés sur le buste. Patine mate grisâtre et granuleuse, sèche, dépôts incrustés, bon état général.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la ...


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380,00

Masque Chokwe / Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection art africain monégasque.
Ce masque africain était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre abrasée. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Ce masque est gravé de motifs circulaires associés aux scarifications ethniques. Ces détails le différencient ...


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380,00

Statue de reliquaire Ambete
Art africain > Statues africaines > Statue Ambete

Ex-collection art tribal allemande.
Statues d'ancêtres dans l'art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire. Cette statue qui était disposée au-dessus du reliquaire ne dispose pas de cavité pour cet usage. La visage présente la physionomie caractéristique, offrant d'étroites paupières mi-closes , un nez triangulaire, une bouche dévoilant les dents. La coiffure est organisée en plusieurs cimiers. Accolés au buste tubulaire, les bras en relief sont repliés en angle droit. Patine de kaolin et usage de teintes ocre rouge.
Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba, dont l'histoire a été marquée par un conflit de ...


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180,00

Sceptre fétiche Téké
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Sceptre Téké

Ex-collection art africain belge.
Etablis entre la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié ,conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes individuelles, "mussassi". C'est aussi d'après ses directives que le culte était rendu aux ancêtres et aux génies de la nature. Leur société secrète, kidumu , utilisait des masques plats circulaires ornés de ...


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180,00

Couple de grands masques d épaules Baga Nimba
Art africain > Masque africain > Masques Baga

Ex-collection art africain belge.
Taillés dans un bois clair, ces masques africains d'épaules émanant des Baga du Nord et également utilisés chez les Nalu disposent d'une volumineuse tête équipée d'un nez busqué évoquant un bec d'oiseau surmontant une bouche tubulaire, une longue crête sommitale, et de larges oreilles en fer à cheval. Un cloutage métallique, que dissimule la patine mate granuleuse, souligne les yeux et le visage sur lequel se dessinent également des bandes en chevrons évoquant les scarifications traditionnelles. Ces masques incarneraient une femme baga idéalisée, soit des principes de fécondité et d'abondance de moissons et se produisent lors des récoltes, des mariages ou des décès. Ex. collection belge Mercier. Surface granuleuse, abrasions et dissures de ...


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Prix sur demande

Appuie-nuque zoomorphe Dogon
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque zoomorphe Dogon

Collection d'art africain Baraldi
Objet personnel destiné à préserver la coiffe élaborée, le cimier généralement,le rôle de l'appui-tête n'était pas qu'utilitaire. La tête du chef spirituel des Dogon, le Hogon, ne devait jamais toucher le sol, sous peine de désastreuses conséquences.
La partie médiane de ce bel objet aux lignes épurées comporte un bec d'oiseau, volatile fréquemment représenté sur les oeuvres d'art africain dogon : s'il est vrai que des poules et des pintades composent la basse-cour dogon, la mythologie dogon tient le canard pour un membre de la famille du Hogon. Deux petits triangles sculptés en forme de bec garnissent en outre chacune des extrémités du plat de l'assise. Le tout présente des motifs ornementaux tels que des lignes parallèles, croisées, et des ...


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190,00

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye Nkisi

Ex collection privée belge d'art africain Jan Putteneers.
Pièce sur laquelle on retrouve les constantes graphiques de l'art tribal africain des Songye : bouche portée en avant, nez en triangle.
La charge magique est symbolisée par une corne placée sur le sommet de la tête.
Pièce désacralisée, la corne a été cassée. Des plumes sont encore visibles autour la corne, vestiges des libations pratiquées sur ce fétiche.
Deux colliers encerclent le corps ainsi qu'un morceau de cuir.
Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba avec lesquels ils partagent des ancêtres communs.


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780,00

Figure d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection art africain française.
Posture de cavalière plutôt atypique pour cette figure féminine : juchée en position agenouillée, elle présente de surcroît une physionomie révélant une profonde méditation. La barbe suggère une figuration hermaphrodite d'ancêtre, l'abdomen arrondi la grossesse. Selon Geneviève Calame-Griaule, ces statuettes, associées à la fécondité, la maternité, nommées dege constituaient des intermédiaires entre les hommes et les esprits ou génies. Une patine brun foncé recouvre l'ensemble de cette pièce dont le bois accuse l'empreinte de l'âge : fissures et craquèlements. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. ...


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Momentanément indisponible

Tabouret cariatidique Luba
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret cariatidique Luba

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

On identifie ces pièces comme s'inspirant des oeuvres du Maître de Buli qui développa ce style au milieu du XIXème siècle. Un ensemble de pièces à l'esthétique présentant les mêmes caractéristiques est en effet célèbre dans la statuaire luba et est à attribuer à un sculpteur ou groupe de sculpteurs, les avis divergeant selon les auteurs, sous l'appellation "Maître de Buli".

Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs tabourets constitués d'une ou deux cariatides tenant, à l'aide des bras et de leurs crânes, une assise circulaire.
Des scarifications complexes sont gravées sur la poitrine et sur les bras du personnage féminin. Les traits du visage sont typiques ainsi que la ...


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1750,00

Couple de statues reliquaires Ambete, Mbede
Art africain > Statues africaines > Statues Ambete

La variété des reliquaires dans l'art africain des Mbede
Les Mbete sont réputés pour leurs statues antropomorphes dotées d'un creux dorsal en guise de reliquaire participant au culte des ancêtres. Ces pièces exceptionnellement bien conservées sont typiques de l'art tribal africain des Mbete , Ambete . Leur abdomen cylindrique recèle en effet, au dos, une cavité rectangulaire scellée par une porte dans laquelle étaient conservés les ossements des ancêtres du lignage. Placé dans la moitié inférieure de la tête,sous un large front triangulaire, le visage présente une physionomie caractéristique, avec des cauris évoquant d'étroites paupières mi-closes, une bouche géométrique évidée lui conférant un aspect grimaçant. La coiffure sur laquelle sont dessinées les tresses est réunie ...


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2450,00

Appuie-nuque Senoufo du Poro
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Senoufo

Harmonie des courbes pour ce long appuie-nuque zoomorphe figurant un quadrupède, propriété d'un collectionneur Harmonie des courbes pour ce long appuie-nuque zoomorphe figurant un quadrupède, propriété d'un collectionneur italien d'art africain. Le sculpteur s'est écarté du réalisme des proportions , celles-ci ayant été vraisemblablement concues dans un but de stabilité, la courbure du dos faisant office de repose-tête. Ce dernier présente une patine satinée résultant du contact répété , par opposition à la matité du reste de l'objet. Encore garni de sa bandoulière de toile fixée au cou et à la queue de l'animal et rehaussée de deux cauris, il était transporté par son propriétaire lors de ses déplacements. La queue est ponctuée d'orifices réguliers où ont été noués des brins de coton.Ce ...


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490,00

Statue Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection privée Recupero
La grande variété de la production d'art africain Dogon.
Statue assise, aux mains posées sur les cuisses. Le ventre est proéminent, en référence à la fertilité. Au-dessus du cou excessivement étiré le visage présente une stylisation anguleuse dont la forme du nez, en flèche, est caractéristique des Dogon. La coiffure en crête est incisée de chevrons. Bois fortement érodé, patine claire.
Les principaux chefs religieux dogon sont les Hogon, prêtres du culte lébé, consacré à l'agriculture. Une des plus importantes cérémonies du lébé est appelé bulu ; elle célèbre le renouveau et le retour de la vie, et a lieu au printemps. Les ancêtres sont honorés à travers le culte binu, et accordent tour à tour leur bienveillance à leurs descendants. ...


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490,00

Couple de grandes statues perlées Bangwa
Art africain > Statues africaines > Couple de grandes statues perlées Bangwa

La renommée de l'art bangwa dans l' art africain provient surtout de leur statuaire dont les oeuvres majeures sont les sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et des serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux. Ces statues perlées tiennent des calebasses à bouchon, remplies d'huile de palme, que l'on servait lors des festivités. Ces calebasses ornées de perles étaient considérées comme des biens prestigieux dans tout le Grasland camerounais.

Les Bangwa sont réunis en un petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun. On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa dans laquelle on retrouve le même type de traits faciaux et de morphologie bien que les perles ne soient pas utilisées. La position du corps est ...


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9800,00

Paire de masques d épaules Sukwava Wurkum
Art africain > Masque africain > Paire de masques d'épaules Sukwava Wurkum

Ex collection privée belge d'art africain J. Putteneers.

Les Wurkum, tout comme les Mumuye, disposent de masques d'épaules appelés Skuwava dotés d'un cou allongé surmonté d'une tête, parfois miniaturisée. Les pièces wurkum sont néanmoins plus expressives que les pièces mumuye.
Ces masques imposants étaient traditionnellement portés au cours de cérémonies de préparation à la guerre mais sont, à l'heure actuelle, liés des rituels de soin et de pluie.
Ces pièces peu courantes proviennent des régions du Nord de la vallée de la Bénoué. La patine est lisse dans les tons café.


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1950,00

Paire de têtes d autel Benin Bronze
Art africain > Bronze africain > Paire de têtes d'autel Benin Bronze

Ex collection privée anglaise d'art africain.

Ces têtes d'autel créées à l'aide de la technique de la cire perdue sont très chargées de détails et de motifs. Les personnages aux traits réalistes disposent en effet de scarifications faciales et de nombreux ornements finement détaillés. Cette paire de bustes présente une belle symétrie. Les deux personnages portent une tenue à croisillons accompagnée d'un col portant une cloche.
Les cornes en elles-mêmes sont couvertes de motifs géométriques et de visages sculptés. Au sommet de chaque corne est assis un soldat, casque sur la tête et arme au poing.

L'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'oba. La tradition des objets de cours en bronze ...


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5990,00

Grande statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines > Grande statue perlée Bamileke

Ex collection privée française d'art africain.

Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également ...


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6750,00

Grand statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines > Grand statue perlée Bamileke

Ex collection d' art africain française.

Cette imposante et exceptionnelle statue perlée atteint 1m35. Les Bamiléké, sous-groupe d'une peuplade plus large constituée également des Bamoun et des Tikar, excellaient dans la réalisation de statues perlées multicolores, signe de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs.

Une structure de base est sculptée dans le bois pour ensuite être recouverte d'un treillis de perles dont les couleurs correspondent aux différentes chefferies.

Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets ...


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9150,00