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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Mortier rituel Luntu/Lulua
Art africain > Statues africaines > Mortier Luntu

Collection française d' art africain .
Mortier à caryatide de type Luntu destiné aux guérisseurs. Le sujet accroupi est un motif récurrent chez les Luntu, comme chez les Lulua pour lesquels ce thème forme une protection.
Patine brillante bicolore, discrets fendillements. D'origine Luba, les Luntu ont quitté le territoire Luba-Kasaï pour s'implanter parmi les Lulua au Kasaï en République Démocratique du Congo, après en avoir repoussé les pygmées Twa. La culture Luntu est empreinte des influences de leurs voisins Lulua, Songye et Kuba. La puissante société du Léopard contrebalance le pouvoir traditionnel du chef et juge mfumu, qui détient son autorité des Luba.


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290,00

Masque Bambara du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Collection française d' art africain.
Masque africain dépendant du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger. Ce masque ancien intervient surtout lors des récoltes. Au sommet trône l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Patine d'usage mate abrasée, manques et fendillements, restauration d'origine (fragment de métal).
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu nécessite la gestation ...


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490,00

Poupée traditionnelle Mossi Biiga
Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Collection française d' art africain.
Cette sculpture africaine schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. L'élement tombant devant le visage évoque la tresse portée par les fillettes, les incisions les scarifications de l'ethnie. Patine sombre lustrée.
Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos ...


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180,00

Statuette Hopi Arizona
Art africain > Statues africaines > Poupée Hopi

Collection française d' art tribal, l'identité du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Témoins colorés des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Katsinam sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes d'inspiration Hopi, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katsinam et les couleurs sont associées aux points cardinaux. Patine polychrome mate et veloutée, abrasions .


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290,00

Masque Yaure, Yohoure Lomane
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection belge d' art africain.
Ce type de masque nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Patine mate granuleuse, manques mineurs.
Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on perçoit dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de ...


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190,00

Fétiche Teke Bundzi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Teke

Ex-collection belge d'art africain Dans la statuaire teke très diversifiée, les fétiches bundzi sont associés à la chasse qu'ils sont censés favoriser. Si certains appartenaient au clan, d'autres étaient voués à un usage privé. Autour du cou de cette lourde effigie d'ancêtre pendent des amulettes protectrices sous la forme de miniatures sculptées. Patine sombre brillante.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. ...


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280,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d' art africain belge.
Bel équilibre pour ce masque africain Ngbaka dont le centre concave offre des cauris figurant les yeux. L'étroite bouche est incisée dans l'extrémité du menton, sous lequel des rainures pourraient indiquer une barbe. Une bande striée traverse verticalement le front, en rappel de certaines scarifications du groupe.
Patine noire, résidus clairs granuleux. Abrasions et fissures de dessication.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous ...


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180,00

Maternité Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Maternité Lulua

Collection art africain française.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Cette maternité africaine est associée au culte Buanga bua cibola , et serait censée, selon les Lulua, protéger les enfants et la femme enceinte. Le personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun grisé.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. ...


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140,00

Maternité Bena Lulua
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Bena Lulua

Collection d' art africain française.
Des scarifications abondent sur le corps et le visage de cette statue africaine naturaliste dont l'enfant est porté sur la hanche. Ces " maternités " et statuettes étaient censées protéger l'enfant et sa mère. Patine mate granuleuse.
Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cet art sculptural a été soumis aux influences des ethnies voisines ( Chokwe, Luba, Kuba, ...)
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua, en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ...


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140,00

Maternité Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Maternité Bena Lulua

Collection art africain belge.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Les statuettes de ce type relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des scarifications saillantes ornent son corps. Patine satinée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, ...


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140,00

Masque ventral Makonde Ndimu
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection d'art africain française
Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...


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280,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...


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140,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Masque Yoruba Egungun
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chaque année, la communauté Yoruba d'Oyo se réunit pour célébrer le festival "Egungun", une période de joie et de festivités. Des centaines de masques africains richement costumés paradent, accompagnés de musique et d'une foule enthousiaste. "Egungun" est un hommage aux ancêtres fondateurs du lignage, dont l'influence se fait sentir dans la vie de leurs descendants. Cette tradition, également pratiquée au Bénin, trouve ses racines dans le culte du dieu Egun des Yoruba, adopté par les Fon sous le nom de Kuvito (Revenant).


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390,00

Fétiche Luluwa bangwa bwa Cibola
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Luba

Ex-collection française d' art africain Chez les Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, divers types de statues africaines présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cette intéressante version à charge magique était également sculptée chez les Luba du Kasaï. Ce type de statuette dépend du culte Buanga bua cibola dans le but de protéger les enfants et la femme enceinte. Le sujet dispose d' une hernie ombilicale, l'abdomen étant le centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun foncé très légèrement abrasée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique ...


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290,00

Grand masque Yombe / Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Yombe

Ex-collection belge d' art africain .
Les masques africains des Yombe, aux traits réalistes, étaient utilisés par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Cet exemplaire en forme une version plus grande qu'à l'accoutumée.
Patine polychrome abrasée, petits accidents.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et ...


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150,00

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Figure anthropomorphe au visage strié tels les masques du kifwebe. Patine satinée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques ...


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240,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Masque gèlèdè, figurant une tête surmontée d'un récipient circulaire. Les masques étaient repeints à chaque nouvelle cérémonie, ce qui semble être le cas ici, où des pigments colorés apparaissent sous l'enduit clair de kaolin.
Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique.
Abrasions d'usage. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent ...


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340,00

Masque Baoule polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Baule

L' art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de sujets variés accompagnés d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Cet exemplaire rare offre la particularité d'une ancienne patine polychrome très inhabituelle. Patine mate abrasée.
Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités.


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390,00

Masque Bamana du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est considéré comme un masque masculin grâce à ses six cornes. Il apparaît principalement à la saison des récoltes. Au sommet apparaît l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Cet exemplaire ancien présente une patine cérémonielle et une décoration soignée constituée de fins motifs géométriques. Patine mate abrasée.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils ...


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380,00

Statue Chamba
Art africain > Statues africaines > Statue Chamba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Le visage délicatement strié surmonté d'une coiffe ressemblant à un casque distinguent cette sculpture dont l'anatomie puissante forme la spécificité de la vallée de la Benoué.
Patine noire frottée d'argile claire.
Erosions et fissures mineures. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, est admirée par les amateurs de formes primitives.


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380,00