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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Kongo Sundi
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Collection d'art africain française.
Les masques africains naturalistes des clans kongo.

Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins, à la société Ndunga, ou étaient arborés lors de rites funéraires.
Ce visage au caractère naturaliste, encadré d'oreilles, se démarque par sa bouche dévoilant deux uniques dents, son nez aplati et d'étroites fentes pour le regard. Il est par ailleurs coiffé d'une calotte. Bois tendre, patine mate abrasée.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils ...


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175,00

Masque Kongo Sundi
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Ex-collection d' art africain belge.
La sculpture africaine naturaliste des clans kongo.

Des traits réalistes, un modelé soigné, des pupilles évidées renvoyant aux capacités extralucides, composent un masque de devin adoptant les conventions traditionnelles . Selon les sources, ces masques étaient arborés au cours de rites funéraires. Patine hétérogène granuleuse, abrasions. Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en ...


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175,00

Grande poupée perlée d Afrique du sud
Art africain > Poupées africaines > Poupée perlée

Art africain et artisanat africain contemporain.
Les artistes contemporains d'Afrique du sud réalisent des poupées africaines garnies d'une multitude de perles de verre. Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroît divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs.
Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les perles, tout en ayant ...

Figure d ancêtre Kakongo / Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kakongo

Ex-collection d' art africain française.
Statuette africaine figurant un sujet vêtu, assis mains sur les genoux. Patine lisse de teinte caramel.
Etablis près des Woyo sur la côte de l'Océan Atlantique entre l'ex- ZaIre ( Republique Démocratique du Congo) et la République du Congo, les Kakongo ont sculpté des oeuvres en relation avec des proverbes. Leurs statues étaient fréquemment équipées de charges magiques tels les fétiches nkisi des Kongo du nord-ouest. Ils sont connus pour leurs figures féminines et des maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec ...


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350,00

Statuette fétiche Sundi Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Sundi

Ex-collection d' art africain française.
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Le buste de cette figure africaine qui incarnerait un ancêtre est équipé d'un bloc cylindrique à visée rituelle. Patine chocolat lustrée. Fendillements et érosions.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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180,00

Statuette d ancêtre Tumbwe
Art africain > Statues africaines > Statuette Tumbwe

Ex-collection d' art africain belge.
Etablie sur une base circulaire, cette figure africaine sculptée se distingue par sa posture, bras et jambes libérant l'espace autour du buste, accompagnant la flexion des jambes. Patine brun noir lustrée. Fissures de dessication.
Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les ...


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190,00

Bâton du Koré à tête de cheval
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton du Koré

Collection art africain française.
Instrument rituel utilisé dans le quatrième rang initiatique de la société Koré des Bamana, Bambara, cette canne est nommée, à l'instar du masque cheval, Kore Duga ou encore le vautour du Kore. Le nom du masque fait référence au comportement satirique du danseur-bouffon qui enfourche le bâton lors de sa prestation. Il dispose d'objets divers associés à la connaissance dispensée par le Koré, dernière société initiatique des Bamana. Le manche dispose d'une assise plane légèrement incurvée et se prolonge d'une tête sculptée. Patine brun noir, érosions et fendillements, manque.


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280,00

Fétiche Luba/Hemba du Kasaï
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Hemba

Cette statuette d' art africain décoratif , Hemba ou Luba Nkisi, personnifie un ancêtre masculin, dressé sur une unique jambe. Patine lisse veloutée, localement écaillée. Infimes fissures.

Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la bukibilo ,jouaient un grand rôle au sein du clan.

(Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren)


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150,00

Statue Baule Waka sona
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Statue d' art africain Baoulé, ce Waka-Sona, Waka sran, " être de bois " en Baoulé, incarne un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature.
Elle fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Patine noire satinée. Fissures de dessication, abrasions. Rehauts de kaolin.


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190,00

Récipient à breuvage Rwanda
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Rwanda

Ex-collection d' art africain ancien belge.
Incrusté d' éclats de laiton composant une frise décorative, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda, Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Les Tutsi élèvent du bétail. Ils excellent dans l'art du tissage et la vannerie. Ce pot sphérique doté d'une petite poignée horizontale présente des ...


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290,00

Statue Kongo Solongo
Art africain > Statues africaines > Statue Solongo

Caractéristique de l' art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, ce type d'oeuvre représentant une figure humaine juchée sur les épaules d'une seconde, était utilisée lors des rites de passation de pouvoirs. Manque à la base. Patine brune semi-satinée.
Connus pour avoir fourni au marché colonial des défenses en ivoire sculptées, les Solongo furent les premiers à être en contact avec les Portugais au XVe siècle. Leur statuaire réaliste se compose de figures de pouvoir nkonde lardées de clous, de sculptures de maternités, divers fétiches, masques et objets de prestige. Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper


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180,00

Chasse-mouches Rungu
Art africain > Chasse mouches, bâtons de pouvoir, sceptre royal > Bâton Rungu

Ex-collection d'art africain française.
Chasse-mouche fétiche africain dont le manche a été évidé au sommet. De fins traits, entre des marques discrètes suggérant des scarifications, forment le visage du sujet représenté. La section prolongeant le cou est enduite d'une résine sur laquelle des colliers de perles multicolores fixent le crin. Patine brillante, fissure de dessication.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en ...


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240,00

Animal figurine Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Figure Lega

Collection d'art africain allemande.

Symbole des qualités animales, cette statuette africaine, formant la figure générique d'un quadrupède (mugugundu) issu de l'environnement des Lega, appartenait à un haut gradé du Bwami.
Patine de kaolin. Eclats.

Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. Le Bwami , société secrète ...


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150,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Ex-collection d' art africain belge.
Incarnant un esprit, cette figure africaine féminine présente un vase mboko. Ce pot était destiné au kaolin, associé à la pureté et au monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Ce type de coupe a également joué un rôle lors de l'investiture du roi luba.
Patine noire satinée.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la ...


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Masque Dan de course
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection d' art africain française.
Masque africain Dan tendu d'un velours de couleur rouge. C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifesteraient les esprits que ces masques étaient sculptés selon des indications précises. Hauteur sur socle : 40 cm.
La barbe est manquante.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et ...


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95,00

Cuillère figurative Luba Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Spatule Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Le manche de la spatule est sculpté d'un motif céphalomorphe classique, présentant une effigie au crâne traditionnellement rasé, un bandeau limitant la coiffe sophistiquée. les traits du visage, harmonieux, sont soigneusement modelés. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse.
Hauteur sur socle : 56 cm.
Fissures et abrasions.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...


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95,00

Cuillère Luba Hemba janiforme
Art africain > Cuillères, louches > Spatule Hemba

Sculpté de motifs d'ancêtres singiti hemba par le bwana mutombo, le manche de cette cuillère de prestige se prolonge d'un cuilleron plane. Patine brun moyen semi-satinée, petites érosions. Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , ...


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95,00

Statue Zande
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Zande

Collection art africain belge.
Cette sculpture Zande, d'aspect vaguement animalier, se caractérise par sa tête ovoïde, coiffée d'un toupet de plumes, et offrant des traits minimalistes encadrés de larges oreilles rhombiques. Le buste porte de petits bras stylisés surmontant un abdomen protubérant. Des incisions parallèles renverraient aux scarifications traditionnelles. Patine granuleuse brun rougeâtre, poudreuse, érosions.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Autrefois désignés sous ...


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140,00

Statue de conjoint mystique Baule
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine en bois sculpté ou "Waka -Sona" en baoulé, représentant une jeune femme coiffée de tresses rassemblées en coques. Ce type de statue Blolo bia . forme une épouse mystique, dont les mains reposant sur l'abdomen soulignent la valeur du lignage. Patine granuleuse brun gris. Eclats mineurs.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les masques. Deux types de statues Waka- Sona sont en effet produites par les baoulé dans le cadre rituel: celles qui évoquent un assiè oussou , être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de ...


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350,00

Masque Punu Mukudji
Art africain > Masque africain > Masque Punu

Ex-collection d' art africain française.
Moins répandu et se différenciant des masques africains de jeune fille aux traits harmonieux et sereins, ce masque arbore des traits de femme plus âgée, matérialisant le lignage matrilinéaire. Le statut se révèlant par le type de coiffure, une coque centrale est ici associée à deux latérales, l'ensemble souligné de clous tapissiers. Patine mate granuleuse, rehauts ocre rouge, abrasions.
Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman (d'où, pour certains, le motif à écailles de ...


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280,00

Statuette fétiche Songye Kifwebe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain française.
Objet médiateur figurant un sujet dont la réalisation admirablement maîtrisée valorise la posture. Une subtile expression narquoise fige en outre le visage. Patine mate brun grisé.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres ...


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350,00