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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Mambila Suaga bor
Art africain > Statues africaines > Statue Mambila

Ex-collection d' art africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur.

Figure anthropomorphe dont le visage emprunte l'aspect du masque africain Mambila Suaga Bor doté d'une gueule béante dentée.
Ce type de masque zoomorphe est défini comme masque chien-pie dont la gueule toutes dents saillantes est prête à mordre sa proie.
Il incarne un aspect féroce des forces de la nature et ne paraît que lors des fêtes des semailles. Dans le cortège, il est toujours accompagné d'un autre masque cette fois à visage humain qui combat les forces négatives du masque Suaga Bor .

Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , ...


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480,00

Masque We Tehe gla
Art africain > Masque africain > Masque We

Ex-collection d' art africain française.
Ce type de "masque de bravoure" (Tehe gla)était partagé par les Bete occidentaux, les Nyabwa et les We. Des clous tapissiers et des feuilles de laiton soulignent la structure de ce masque africain . Patine noire satinée, érosions et fendillemnts mineurs.
Hauteur sur socle : 47 cm.

Les Dan , au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré , les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les éléments de la brousse, volumes protubérants du front, cornes et crocs, mâchoire zoomorphe dans certains cas évoquant la gueule béante d'une créature animale, s'associent à des traits humains marquant la dualité du divin. Avant les années ...


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290,00

Statuette Rungu / Bemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Rungu

Ex-collection d' art africain française.
Sujet aux membres graciles mettant en valeur une tête ronde. la physionomie neutre est encadrée d'oreilles ourlées. Patine lustrée brun orangé, manques (base)et fendillements.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux évoquant les ancêtres primordiaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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290,00

Statuette Lulua Bwa cibola
Art africain > Statues africaines > Statuette Luluwa

Ex-collection art africain française.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Les figures féminines de ce type relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées, selon les Lulua, protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun doré. Fissures de dessication. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure ...


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280,00

Masque Salampasu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain française
Version adoucie du masque Mukinka des Salampasu, ce masque bicolore lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants. Patine mate.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts ...


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240,00

Marotte Kuyu Kebekebe
Art africain > Statues africaines > Marotte Kouyou

Ex-collection art africain française.
Marionnette africaine emblématique de type Kouyou, destinée à la danse kibe-kibe,ou Ebokita (S.Diakonoff) cette sculpture renvoie à l'ancêtre mythique Oso. Le visage porte des motifs scarifiés, et la bouche dévoile des dents aiguisées.
Patine satinée polychrome. Erosions et fendillements.
Jadis, les Kouyou étaient divisés en deux clans totémiques: à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté, jouait un rôle politique important dans la nomination des chefs. L'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête. Les danses Kibe-kibe ou Kebekebe, qui accompagnaient la cérémonie, réactivaient les ...


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290,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art tribal africain italienne.
Minimalisme des masques africains Lega.
Masque offrant le dessin d'arcades sourcilières en relief sous lesquel se logent les paupières en amandes. Le nez, assez marqué, se prolonge d'un philtrum étiré et d'une bouche ouverte dans la pointe du menton. Patine claire granuleuse. Hauteur sur socle : 37 cm.
Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept ...


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150,00

Figure de cavalier Urhobo Iphri
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Urhobo

Ex-collection d' art africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur.

Sculpture africaine de type iphri en version figurative. Patine noire satinée, abrasions et fissures de dessication.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Ils ...


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490,00

Coiffe de dignitaire Kuba Laket
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Collection d' art africain belge
. Cette parure de tête était portée par les notables kuba lors d'occasions spécifiques. L'épais bonnet est constitué d'un textile en fibre de raphia garni de multiples cauris en contraste avec des motifs spiralés composés de perles. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance.
br /> Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et ...


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240,00

Tam tam en calebasse  Niger
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Touareg

Ex-collection d' art africain belge.
Tambour à poignées dont la caisse de résonance tendue de peau est formée d'une calebasse. Le laçage est constitué de lanières de cuir et d'osier. Pièce ancienne, marques d'usage. Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot.


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240,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d'art africain traditionnel allemande.
Ce masque africain, blanchi au kaolin, est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes.
Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Patine bicolore abrasée. Barbe de raphia.
Hauteur sur socle : 44 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de ...


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190,00

Statuette Luba sur socle
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d'art africain française.
Ce type de figure africaine féminine, chez les Luba, était souvent liée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Dans le cadre de la maternité, les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine satinée abrasée, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types ...


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130,00

Statue Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain allemande.
Petite figure sculptée sans bras, et dont le menton en pointe s'appuie sur un buste ovoïde. Les caractéristiques du visage rappellent celles des masques lega empreints de kaolin. Patine satinée localement abrasée. L'art africain des Lega , Balega, ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le ...


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100,00

Masque Idoma Okua
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex-collection art africain française.
Masque africain associé aux rites funéraires, offrant un visage enduit d'argile blanche marqué de chéloïdes en amande, des cavités oculaires sombres, une bouche réduite, proéminente. Patine claire abrasée localement, rehauts sombres.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de ...


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280,00

Masque Zamblé Guro, Gouro
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Ex-collection d'art africain française.
Frappés d'interdit, les masques africains de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes. Ce masque africain de Côte d'Ivoire, masque sacré incarnant un esprit de la nature associant des éléments animaliers évoquant le léopard et l'antilope, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il présente le plus souvent une vive polychromie.
Manque sur le contour.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques ...


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290,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Masque africain "Déanglé" , coiffé d'une épaisse parure nattée, et dont le visage fin aux yeux mi-clos témoigne de la qualité de la sculpture Dan.
Patine mate noire.
C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifesteraient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises, afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à ...


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190,00

Sculpture de maternité Dogon Mali
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Dogon

Cette sculpture d' art africain dogon, taillée dans un bois dense, personnifie un ancêtre hermaphrodite dont une réplique miniature figure l'enfant. La posture du sujet différencie cette rare statue dogon. Patine sèche, mate et fendillée.

Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes.
Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils ont été créés dans le ciel par le dieu créateur Amma et sont descendus du ciel à la terre dans une arche.
Le Nommo aurait fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs ...


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450,00

Figure d ancêtre Mangbetu Nebeli
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection d' art africain belge.
Oeuvre africaine sculptée de type Mangbetu figurant une femme nue, coiffée selon l'usage traditionnel, et Cette coiffe valorisait l'allongement du crâne, typique du groupe, qu'une compression de la tête dès le plus jeune âge déformait progressivement. Le sujet, massif, se distingue par l'ampleur de ses pieds et des oreilles.
Patine satinée, fissures, manques (orteils).
Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire ...


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280,00

Masque Boa Pongdudu
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection d' art africain française.
Offrant des pavillons d'oreilles percés, comme l'étaient jadis ceux des Boa de l'est, et une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine pelliculeuse mate veloutée. Abrasions, érosions.
Hauteur sur socle : 51 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants depuis la ...


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340,00

Poterie Kongo Zaïre
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Poterie Kongo

Collection d' art africain belge
Utilisé au quotidien et au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles, ce contenant offre des flancs galbés soulignés d'une large frise. Légers éclats sur les contours. Engobe sombre, lisse. Patine noire satinée, éclats mineurs.


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245,00

Masque Shi / Lega
Art africain > Masque africain > Masque Shi

Ex-collection d' art africain belge.
Une bouche en projection prolonge ici l'ovale du visage, dotant ce masque africain d'une grande présence. Les hachures courant sur l'arc sourcilier valorisent les paupières saillantes, étirées. Le nez rectiligne est quant à lui marqué de scarifications linéaires, reprises en oblique sur les joues. Epaisse patine sombre mêlée de blanc, partiellement écaillée. Hauteur sur socle : 49 cm.
Installés sur les rives et les îles du lac Kivu, les Bashi, Omushi , ou encore Banyabungu, forment un groupe bantou de l'ouest, auquel vinrent se mêler des Lega, que des populations pastorales du Rwanda rejoignirent ensuite. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage du bétail. Des cultes de différentes origines sont à la base de leur ...


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340,00