Ex-collection d' art africain française. Bronze figuratif de type Ifé représentant l'Oni, roi d' Ifé ville berceau des Yorubas , coiffé d'une couronne très détaillée. De nos jours le roi d'Ifé porte un insigne de fonction analogue, formé d'un segment vertical tressé s'achevant en un renflement pointu. Une telle tête était fixée au sommet d'une effigie en bois, habillée, pour représenter le roi défunt lors des funérailles, puis enterrée après la cérémonie dans un sanctuaire proche du palais. Texture lisse, patine cuivrée doré. La cité d'Ifé au Nigéria était au XVe siècle le centre d'un puissant Etat des forêts à l'Ouest du delta du Niger. Le travail du bronze était une prérogative du roi "oni", selon la technique de la cire perdue. Ces objets de prestige incarnant les ...
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490,00 €
Ex-collection d' art africain belge. Ce type d' arme africaine de combat pouvait également former un accessoire d'apparat lors des cérémonies rituelles dansées. La lame possède une poignée en bois à patine claire et satinée. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele , le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. Plusieurs groupes établis au sud de l'Uele furent placés dès 1820 sous l'autorité du royaume Mangbetu : Bangaba, Makere, Mamvu, etc... Un foisonnement d'objets de prestige, ainsi que des objets utilitaires, furent produits pour les dignitaires. Dès ...
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240,00 €
Dans l'art africain lega, ce type de petite figure anthropomorphe, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement ...
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180,00 €
Collection d'art africain belge. Ce masque africain de type kuba intervenait au cours des rites initiatiques. Sculpté dans un bois tendre, il offre peu de profondeur, et des contours altérés. Son diadème est percé d'orifices pour attacher le raphia qui venait parachèver la tenue du danseur. Des liens d'osier demeurent fixés derrière les oreilles. Patine mate veloutée, érosions, fendillements. Hauteur sur socle : 49 cm. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et ...
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Collection art africain française. Des scarifications linéaires parcourent le visage et le buste de cette figure africaine de chef censé protéger, selon François Neyt, le village contre les sorciers . Sa coiffe est également hachurée de damiers. Ces objets étaient placés dans des huttes sacrées à l'intention des ancêtres Patine lisse acajou doré. Légères abrasions, résidus granuleux. Fêlure sur un des bras. Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire.
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Collection d' art africain belge. Arborant la coiffure étagée des Shankadi, cette statuette africaine présente la coupe nommée "mboko" , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours. Les physionomies de ces personnages incarnant les esprits tutélaires manifestent une paisible intériorité. Selon P. Nooter , ces figures représentaient également l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . D'après certains Luba cependant, bien que femme, elle ...
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Collection art africain belge. Inspiré des fétiches africains songye, ce personnage sculpté est équipé de la charge magique introduite dans la corne fichée au sommet par la pointe. Le visage triangulaire aux traits étirés rappelle également le style Bangubangu. Patine satinée, brune, incrustée de pigments clairs. Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient ...
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Collection d' art africain belge. Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, la sculpture était chargée des éléments bishimba destinés à "contrer" toute puissance néfaste. Un unique accessoire se distingue ici sous la forme d'un collier de perles colorées. Juchée sur un petit dôme, la figure masculine présente des proportions arrondies et un visage aux traits du masque kifwebe. Patine satinée, abrasions et fissures de dessication. Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...
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Collection d' art africain française. Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba et aux esprits tutélaires. Mais les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine brune satinée, abrasions. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...
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120,00 €
Collection art africain belge.Cette statuette, symbole de pouvoir, mettrait en scène l'ancêtre mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga coiffé de son impressionnante parure. Ce type de figure africaine, représentée sans les accessoires du chasseur, se nomme mwanangana (statue de chef). Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Patine d'usage plutôt claire, mate, abrasée. Légères fissures. Installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces ...
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140,00 €
Ex-collection d'art africain belge Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La ...
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280,00 €
Ex-collection art africain belge. Divers angles rythment cette petite figure yanda dont le visage plane au menton incurvé porte des traits en léger relief. Des excroissances en pointe, encadrées de bras graciles, forment le buste. Les jambes écartées s'appuient sur des pieds en sabots. Patine satinée, fissures sur le pied. L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de ...
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150,00 €
Ex-collection d' art africain française. Cet ancien masque africain , se rapprochant du karan wemba Mossi, offre un visage contourné d'une large frise; une figure en buste au sommet en reproduit l'aspect. Les sculptures d' art tribal des Bobo, Bwa, Kurumba et Mossi, vivant au Burkina Faso, reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Patine d'usage mate granuleuse. Ces lourds masques se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours ...
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380,00 €
Ex-collection d' art africain allemande. Destinée à trôner sur l'autel cérémoniel, cette coupe rituelle dont le support représente un oiseau est formée d'un contenant qui abritait les noix de palme sacrées. Erosions, fendillements. Patine mate faiblement polychrome. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les ...
Voir la fiche Coupe à couvercle Agere ifa Yoruba
390,00 €
Cette sculpture d' art africain hemba est enduite d'une patine noire lustrée. D'une morphologie trapue, en posture frontale et les mains placées classiquement autour de l'ombilic, le sujet adopte les traits associés à la statuaire hemba, yeux mi-clos, un vase sur la tête. Légers manques et fissures. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures associées à divers rituels étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux ...
Voir la fiche Statuette Hemba
Ex-collection d' art africain française. Large tête encadrée d'oreilles sur-dimensionnées et pupilles incrustées de perles, le corps rectiligne, cette figure d'art africain zigua est ficelée de cordelettes. Cette statue africaine , chez les Zigua, servait de support d'initiation. Les Sukuma du nord de la Tanzanie utilisent des figures analogues. Surface irrgéulière de teinte hétérogène. Patine mate. Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. ...
Voir la fiche Statue Zigua Tanzanie
Collection d' art africain française. Morphologie facettée pour cette statuette africaine Yela figurant un ancêtre dont la tête, taillée en biseau, offre des traits incisés. Patine mate ppolychrome. Abrasions mineures. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées ...
Voir la fiche Statuette Yela/Jonga
Ex-collection d' art africain belge. Voués au culte Lemba, association religieuse recherchant, parmi des objectifs variés, l'harmonie familiale, ces sujets représentés debout disposent du regard vitré des fétiches kongo nkisi. Patine noire mate. Fendillements , érosions mineures (base). Etablis près des Woyo sur la côte de l'Océan Atlantique entre l'ex- ZaIre ( Republique Démocratique du Congo) et la République du Congo, les Kakongo ont sculpté des oeuvres en relation avec des proverbes. Leurs statues étaient fréquemment équipées de charges magiques tels les fétiches nkisi des Kongo du nord-ouest. Ils ont en outre produit des figures féminines et des maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe ...
Voir la fiche Figures de couple Kakongo Lemba
Collection d' art africain française. Les "doubles inversés" dans les sculptures d' art tribal africain Baule. Sobre figure féminine dont les jambes, en guise de pieds, se prolongent d'une base circulaire. Patine gris beige. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé , Baulé , dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins ...
Voir la fiche Statuette fétiche Baule Blolo bia
Ex-collection d' art africain belge. C'est au cours des rites d´initiation de la société Bwami, ouverte aux hommes et aux femmes, qu'intervenait ce type de masque africain . S'il n'était pas porté sur le visage, il était fixé sur une clôture. Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Patine tachetée. Résidus de kaolin. Arasions. Hauteur sur socle : 38 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient ...
Voir la fiche Masque Lega Kayamba du Bwami
Les masques Ti-wara dans l' art africain . Ce type de sculpture- cimier de Ti wara proviendrait de la région de Ségou. Un animal - génie appelé Ciwara aurait enseigné aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre. Patine mate brun sombre. Restauration indigène au niveau d'une corne. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de débusquer les ...
Voir la fiche Masque cimier Ti wara Bambara
190,00 €