La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Corne rituelle Bamileke
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Corne Bamileke

Ex-collection d' art africain française.
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d' art africain témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Cette coupe à vin de palme était utilisée par les notables afin de conclure des accords lors de cérémonies rituelles.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.


Voir la fiche

180,00

Masque Gouro
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection d' art africain française.
Ce type de masque africain de la société Gyé, ou Dyé, frappés d'interdit, ne pouvait être vu des femmes. Masque africain de Côte d'Ivoire, masque sacré incarnant un esprit de la nature, il s'apparente au Zamblé, héros mythique masculin. Souvent étroit et incurvé, il présente une vive polychromie.

Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . Les masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte ...


Voir la fiche

180,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Au centre de la vie culturelle et religieuse dogon, le masque africain est utilisé par les initiés circoncis de la société Awa , principalement lors de cérémonies funéraires. Ce masque africain Dogon, surmonté d'une planche ajourée, constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon. Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le ...


Voir la fiche

290,00

Statue maternité Tugubele Senoufo
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Senufo

Art africain Senoufo.
Incarnant "la Vieille Mère" nourrissant les initiés du Poro, la statue çi-contre dispose des signes distinctifs de son rang. Patine polychrome, érosions.
/> Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues nommées pombibele ...


Voir la fiche

350,00

Masque panneau Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain auréolé d'une surface plane pourvue d'une poignée.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques féminins, censés être pourvus de facultés ...


Voir la fiche

180,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Ex-collection art africain belge.
D'une base en vannerie s'élève une tête en bois tendue de cuir. Les traits du visages sont fins, soulignés de scarifications, et des dents sont figurées grâce à des bâtonnets. La coiffe, généralement composée de cornes en volutes, se compose ici de cornes. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, ...


Voir la fiche

390,00

Coupe de dignitaire - Kuba - Congo RDC
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain traditionnel belge.
Parmi les objets de prestige des groupes Kuba, cette coupe céphalomorphe ornée de motifs géométriques est dotée d'une anse. Patine satinée.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, composée de visages aux coiffures élaborées et de ...

Masque Wé / Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Wé

Ex-collection d'art africain française.
Conçu à l'origine pour effrayer, ce lourd masque africain taillé dans un bois dense, incrusté de clous de laiton, est pourvu de différentes excroissances emprisonnant ses traits.
Abrasions et fissures de dessication.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné d'amulettes qui protègent son ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statuette Yoruba

Ex-collection art tribal française.
Cette sculpture d' art africain est censée, pour les Yoruba du Nigéria, faciliter la communication avec le sacré.
Patine polychrome croûteuse localement écaillée, fissures de dessication.
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent un panthéon de dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Le commerce des ...


Voir la fiche

240,00

Statue masculine Punu
Art africain > Statues africaines > Statue Punu

Ex-collection d'art africain belge.
Cette rare statue africaine masculine, vouée au culte des ancêtres, aux rites de guérison ou de divination, présente les motifs en relief "mabinda". Ces motifs étaient scarifiés sur la peau des adolescents. Détermination et puissance se dégagent de cette oeuvre. Patine polychrome abrasée, fendillements mineurs, érosions au sommet.
Les Punu sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt.


Voir la fiche

390,00

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Art africain Makonde.
Masque africain Makonde associé à un esprit ancestral. Cette sculpture africaine se caractérise par un regard profondément enfoncé mettant en valeur le relief des pommettes et des oreilles placées en hauteur. La coiffure forme une double crête. Un labret déforme la lèvre supérieure. Patine sombre satinée.
Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie ...


Voir la fiche

170,00

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection art africain belge.
Masque africain Makonde incarnant un esprit ancestral, figurant un visage dont la lèvre porte un labret.
Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Les motifs en relief renvoient aux tatouages et scarifications traditionnelles des Makonde.
Patine lisse, veloutée, beige doré. Fissures de dessication, légers manques.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui ...


Voir la fiche

170,00

Figure d ancêtre Teke Buti
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine biteke (figure sculptée) incarnant un ancêtre du clan. Le buste évidé abrite la charge magique nommée " Bonga " ou encore "bilongo", laquelle était généralement fixée ou dissimulée par un textile. Ce symbolisme renvoie à la conviction Téké selon laquelle l'abdomen recèle la sagesse. Ces fétiches étaient disposés sur les autels des chefs.
Patine mate, rehauts colorés. Erosions.
Etablis entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le ...


Voir la fiche

350,00

Statue Ekoi Boki
Art africain > Statues africaines > Statue Ekoi

Les statues Boki dans l' art africain .
Les Boki, Bokyi, vivent le long de la frontière du Nigéria au Nord-Ouest de Mamfe. Ils parlent un langage éponyme et font partie des Benoué. La plupart sont christianisés.

Les Boki pratiquaient le culte de l'Esprit du Léopard, dont le caractère agressif et imprévisible était exprimé par des symboles.
Cette représentation d'ancêtre figuré debout, mains placées sur la saillie abdominale, siège des connaissances, se distingue par son naturalisme. Les scarifications linéaires sur le visage sont historiquement communs dans cette région.
Epaisse patine localement écaillée, éclats, abrasions.


Voir la fiche

190,00

Masque Aduma, Mbudi,
Art africain > Masque africain > Masque Aduma

Ex-collection d' art africain française.
Masque africain de type Mbudi, Mvudi (pour les Nzébi) et Mvuli (Mbédé), très schématisé où le front forme un double ressaut. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe.
Patine mate, abrasée. Les Aduma forment un groupe ethnique établi dans le centre du Gabon, dans une région montagneuse. Les Adouma , « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji. Utilisé autrefois à des fins judiciaires, le masque d'une grande sobriété, appelé mvoudi , bodi , ou encore yoyo , est ...


Voir la fiche

380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection d' art africain belge.
La prêtresse, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé" et coiffée du motif associé à la double hache mythique, est agenouillée. La religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Patine ocre rouge, mate, écaillée. Erosions.
La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés ...


Voir la fiche

240,00

Coiffe Mambila Tadep
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Mambila

Ex-collection d' art africain française.
Objet insolite, ce chapeau de cérémonie, en vannerie de forme conique enduit de pigments colorés. Il est agrémenté d'une série de figures sculptées à l'image des statues africaines Kiké ntadep , tadep .
Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par leur visage en forme de coeur. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé Chang ou Nama, ils ne vénèrent que leurs ancêtres. Leurs chefs étaient ensevelis dans des greniers comme le blé car ils étaient censés symboliser la prospérité. Les masques ...


Voir la fiche

480,00

Masque Mangbetu
Art africain > Masque africain > Masque Mangbetu

Ex-collection art africain belge
Masque africain Mangbetu au visage scarifié coiffé d'un chignon cylindrique. Bois huilé orangé. Erosions et éclats mineurs.
Les motifs géométriques  évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, semblables à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement ...


Voir la fiche

240,00

Double Coupe rituelle Suku, Kopa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Suku

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.

La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Coupelle raffinée dont la préhension a satiné la surface, elle s'intégrait dans le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Des symboles sous la forme d'incisions sommaires sont gravés entre les deux becs verseurs. Patine nuancée. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les ...


Voir la fiche

245,00

Fers rituels Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fers Bambara

Collection d' art africain belge.
Une ancienne patine granuleuse de teinte ocrée couvre ces trois sculptures animalières bambara en fer noir. Le mammifère est un symbole de fécondité et de vigueur.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre ...


Voir la fiche

490,00

Figure d ancêtre Zande
Art africain > Statues africaines > Statuette Zande

Ex-collection art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur
Les Zande ont sculpté une très large diversité d'objets rituels. La statue çi-contre constituerait le support de l'esprit d'un ancêtre masculin. Patine chocolat brillante. Fissures de dessication.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérés comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. Leurs sculptures sont liées à leur société secrète depuis le début du XXe siècle, le ...


Voir la fiche

380,00