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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Fétiche reliquaire Mbumba Tsogho
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Tsogho

Ex-collection d' art africain belge.
"Mbumba Bwiti " , buste d'ancêtre s'élevant d'un socle-charge composé de matières argileuses, petits os, textile et fibres végétales. Patine rosée, abrasions.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de cette façon chez les peuples côtiers. Leur production sculpturale est variée, sous la ...


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390,00

Masque Kwele Pipibudze
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection d' art africain française.
Dépourvu ici d'attributs zoomorphes, le masque africain Kwele Pipibuze, Pibibuze, ("l'homme") symbolise la lumière et la clairvoyance requises afin de vaincre la sorcellerie. Ce type de masque n'étaient pas toujours destiné à être porté, mais ornait les murs des cases. Patine bicolore abrasée.
Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques ...


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380,00

Statue Teke Buti
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Teke

Ex-collection d'art africain belge.
Evidée afin de recevoir la charge mystique appelée "Bonga", cette statue d'ancêtre Téké, anguleuse, a été enveloppée d'un textile qui devait maintenir la charge dans son réceptacle. Patine lisse brillante, zones matifiées.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, contre rétribution, les statuettes ...


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350,00

Masque cimier Ti wara Bambara
Art africain > Ci Wara, Ti Wara, masques antilope Bambara > Cimier Ci wara

Collection d' art africain française.
Masque africain Ci wara en bois sculpté représentant une unique silhouette schématisée d'antilopes dont les têtes émergent en superposition. La sculpture épurée est dépourvue d'ornementations. Bois érodé, pupilles en métal. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Sculpté par le forgeron numu, jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier incarne l'animal - génie Ciwara ou "fauve de la terre", qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des ...


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390,00

Figure rituelle Ngombe
Art africain > Statues africaines > Statue Ngombe

Ex-collection d' art africain belge.
Sujet africain féminin offrant une morphologie trapue et une ample tête coiffée de tresses en couronne. Ce type de statue protectrice auraient été utilisées avant la chasse par les devins.
Patine brun gris granuleuse. Erosions et fissures.

Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba, vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, ainsi que différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée protectrice, et ...


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380,00

Cavalier Dogon
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Dogon

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine d'inspiration dogon figurant un homme chevauchant sa monture. Epaisse patine granuleuse, manques et érosions.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à ...


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180,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain suisse.
Intégrant la catégorie des masques africains d'initiation, Mbuya, cet exemplaire est doté de paupières baissées typiquement pende, d'un nez retroussé et d'une bouche dévoilant des dents aiguisées.

Patine douce de teinte brune. Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation ...


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380,00

Figure de maternité Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Ex-collection d' art africain allemande.
Destinée à trôner sur un autel, cette oeuvre africaine , en facilitant la communication avec le sacré, rappelle symboliquement à la divinité ses devoirs envers les hommes. Elle arbore les chéloïdes des nobles Yoruba, marqueurs distinctifs de la statuaire tribale Yoruba. Patine satinée tachetée. Fissures de dessication.
Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination.

Les principaux cultes ...


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180,00

Cloche grelot Kongo Dibu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cloche Kongo

Collection d'art africain belge.
Ce type de cloche, emblème de pouvoir de dignitaire, était utilisé lors de la manipulation et de l'activation d'un Nkisi par le devin ou Nganga. Les flancs sont incisés de formes géométriques. La musique produite par la cloche interpellerait les esprits. On retrouve ces objets dans la société d'initiation Khimba ou l'association pacificatrice lemba avec au sommet de la cloche un personnage courbé en avant.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...


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240,00

Masque Yaka Kholuka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Collection d' art africain belge.
Ce masque Yaka Kholuka dit de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marque la fin de la période de réclusion. Ces masques africains représentent divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. L'ensemble est bien conservé. La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle emblématique de l'ethnie. La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku ...


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490,00

Masque Kuba Bushoong Ngady amwaash
Art africain > Masque africain > Masque Bushoong

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l' art africain
Plus de vingt types de masques africains sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Associé à des danses qui avaient lieu dans l'enceinte royale, cet exemplaire est connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash)et incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le masque était accessoirisé d'une parure fixée sur les perforations des contours supérieurs du visage. Des motifs géométriques sont peints. Les yeux aveugles sont ...


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190,00

Cavalier Yoruba Nigéria
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Yoruba

Collection d' art africain britannique.
Cette sculpture africaine de cavalier sur sa monture figure un ancêtre divinisé, l'un des multiples dieux , orisa, comparables aux saints chrétiens et qui composent le panthéon yoruba. La statue évoque aussi le messager divin Esù ou Elégba . L'équidé, rare dans la région, constituait un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. Ce type de sculpture était destinée à un autel yourba. Patine mate polychrome. Abrasions et fendillements de dessication.
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision. Centrée sur ses multiples dieux ou orisa , la religion ...


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180,00

Statue Metoko
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Les Metoko dans l'art africain traditionnel .
Cette petite statuette disposant d'un corps étroit surmonté d'une tête importante présente des scarifications en lignes parallèles, révélant le statut du personnage, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Pigments de kaolin incrustés, patine satinée dorée.

Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes,est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait ...


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190,00

Statue Metoko Kakungu
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection art africain italienne.
Cette sculpture qui était conservée dans la hutte des futurs circoncis représente kakungu , être mythique dont les yeux exorbités indiquent qu'il aurait été victime de sorcellerie. Les lignes gravées sur son corps,incrustées de kaolin, évoquent les tatouages et les scarifications traditionnelles en usage. Les zones sombres sont satinées.
Statue cultuelle Kakungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies ...


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230,00

Statue Kela/Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Collection d' art africain monégasque.
Sculpture africaine Yela mettant en scène deux personnages facettés dressés dos à dos, se séparant à partir du buste, et dont deux blocs massifs forment les pieds. Les têtes, taillées en diamant, disposent de traits juste incisés.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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230,00

Masque Suku
Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection d' art africain française.
Un céphalophe nommé tsetsi, animal totem des initiés symbolisant les qualités d'agilité du danseur africain , est sculpté au sommet de ce masque de circoncision. Ce type de masque africain intervenait aussi lors de rites divers, puis était conservé chez son propriétaire. Fissure de dessication, restauration indigène.
Les groupes Suku du sud ouest du Zaïre, et les Yaka , très proches géographiquement, se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale et des pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de ...


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390,00

Statuette fétiche Hemba
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Hemba

Ex-collection d' art africain belge.
Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues africaines d'ancêtres auxquelles ils consacraient des offrandes afin d’asseoir leur légitimité. Le sommet de cette sculpture ancienne a été évidé à des fins rituelles. Patine d'usage satinée, abrasions et manques.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres, ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Les statues singiti ...


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280,00

Statuette de chasseur Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection d' art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre-chasseur dont les yeux symbolisent les dons médiumniques. Cette catégorie d'objets était généralement à visée multifonctionnelle.
Eclats mineurs.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. Les figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients ...


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150,00

Statuette Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection d' art africain suisse.
Figure africaine naturaliste représentant un dignitaire siégeant sur un tabouret, enserrant de petites gourdes ou des calebasses. Patine brune satinée.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...


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240,00

Tête de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection art africain britannique.
Dépourvue de la corne qui s'élevait de son crâne, cette sculpture anthropomorphe offre la particularité d'un buste cylindrique, sans bras, prolongé d'un cou annelé portant une tête massive aux traits du grand masque kifwebe des Songye. Ce dernier est doté de traits en projection. Au sommet subsistent des coulures résineuses mêlées de kaolin rituel. Une récurrence : des pieds sur-dimensionnés dépassant de la base circulaire. Patine semi-mate, veloutée. Abrasions, érosions et fissures. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites ...


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190,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Les masques tribaux des Songye .
Masque africaindes Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Le front arrondi de ce masque épuré ne dispose pas de crête sagittale. Les plans de couleurs contrastées renforcent le caractère géométrique de l'oeuvre. Patine mate, abrasions.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet ...


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240,00