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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Dans l'art africain, cette statuette masculine des Lega, dont les membres sont dépourvus de extrémités, et le visage triangulaire au menton relevé, était destinée à un initié du Bwami . Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Patine noire lustrée, érosions et fissures de dessication.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, ...


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190,00

Couple de statuettes Kongo Lemba Kakongo
Art africain > Statues africaines > Couple Kakongo

Ex-collection art africain belge
Représentés assis côte à côte, ces sujets sculptés sont associés au culte Lemba, association religieuse recherchant l'harmonie familiale parmi des objectifs variés. Patine noire brillante, résidus granuleux de teinte claire. Fissures de dessication (base).
Etablis près des Woyo sur la côte de l'Océan Atlantique entre l'ex- ZaIre ( Republique Démocratique du Congo) et la République du Congo, les Kakongo ont sculpté des oeuvres en relation avec des proverbes. Leurs statues étaient fréquemment équipées de charges magiques tels les fétiches nkisi des Kongo du nord-ouest. Ils ont en outre produit des figures féminines et des maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe ...

Siège de pouvoir Luhuna Songye
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Songye

Collection d' art africain belge.
Supportant parfois des fétiches songye, mankishi (sing. nkishi ), ce type d'assises pouvaient en outre être chargés d'un bishimba protecteur au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Dans le sud-ouest du Congo, en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryaride féminine, image de fécondité, de fertilité et de filiation matrilinéaire.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwadci contrebalance cependant leur pouvoir. Patine lustrée noire, fendillements et abrasions mineurs.
Litt. : "Le Sensible et la Force" ...


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250,00

Siège Pokot Kenya/Ouganda
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Pokot

Objet africain de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain, cet appuie-tête monoxyle ou encore "support de rêve", constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Il était également utilisé comme tabouret. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute importance pour les tribus de ...


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250,00

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Enduite d'une patine noirâtre grenue, cette oeuvre dogon incarne un ancêtre africain dont les oreilles en oblique soulignent singulièrement les contours de la mâchoire. La posture est également peu commune. Abrasions mineures.

Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du ...


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340,00

Statuette Kongo Béembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

Collection d' art africain belge.
Statuette africaine incarnant l'esprit d'un ancêtre féminin, dont les cicatrices chéloïdiennes témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine lisse brun rouge.


Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était chargé ...


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150,00

Statue Baule Assié oussou
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection d'art africain française.
Statue africaine affichant un masque africain circulaire kplékplé relatif aux esprits de la nature, répandu chez les Baoulé au cours des danses du Goli. Patine polychrome satinée, légers manques et restauration.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium ...


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180,00

Figure d intronisation Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statue Tabwa

Ex-collection art africain française.
Ce type de sculpture africaine symbolique est fréquente chez les Tabwa, elle était utilisé à l'occasion des rites d'intronisation. Patine noire granuleuse, veloutée. Fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. .
Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ...


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240,00

Pipe figurative Tschokwe
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Chokwe

Ex-collection d'art africain française.
Visant dans la plupart des cas à satisfaire la soif de prestige de leurs détenteurs, les objets utilitaires devaient cependant être adaptés au rang social de chacun. Cette petite pipe rituelle possède un embout sculpté d'une tête renvoyant aux ancêtres du clan. L'usage de tabac était répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu
Belle patine lustrée par l'usage, fendillements. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. br>


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240,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection d' art africain française.
Parmi les masques africains de grande dimension, ce type de masque africain au faciès sévère, destiné à démasquer les sorciers, était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine claire mate. Abrasions, petits accidents.
Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. ...


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345,00

Masque heaume Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Masque africain, de grande ampleur et dont les épaisses parois circulaires sont surmontées d'une coiffe conique. Les larges paupières étirées sont soulignées de discrètes scarifications, une simple incision relevée d'ocre rose indique une bouche minuscule. Ces masques étaient utilisés pour contrôler l'ordre social.

Patine hétérogène beige doré, érosions et fendillements de dessication.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au ...


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380,00

Tambour Kuba
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Kuba

Collection art tribal espagnole
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets d'art africain décoratif créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire,paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leurs instruments de musique, parmi lesquels on trouve différentes formes de tambour sculptés, accompagnaient les danses masquées ou les cérémonies funéraires des sociétés d'initiation. Décoré de motifs figuratifs zoomorphes évoquant les animaux de la forêt, ce tambour établi sur ...


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120,00

Masque Grebo/Kru Libéria
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection d' art africain française.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire.
Leur chef est le bodio, qui vit reclus.
Ces masques africains dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles.
L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914.

Les séries d'yeux tubulaires sont associées à des facultés de clairvoyance. L' arête nasale rejoint ...


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450,00

Statuette Kuba
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Chez les Lulua voisins des Kuba les statuettes africaines accroupies avaient pour fonction de favoriser la chasse. Adoptant en effet une posture très spécifique, le sujet portant une coiffure de dignitaire offre une large tête sur laquelle vient se poser l'extrémité de ses doigts. Patine satinée chocolat. Fendillements mineurs.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi ou nyim, considéré comme d'origine divine, inspirant ...


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150,00

Massue "casse-tête" Pende
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Massue Pende

Ex-collection art africain française.
Massue-sceptre cérémonielle dont la hampe porte un motif sculpté à l'image du masque africain de chef "phumbu". La massue est creusée d'une cavité. Bois orangé, satiné, enduit d'une patine noire partiellement abrasée.
Fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 50 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son ...


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290,00

Poupée talisman Mossi Biga
Art africain > Poupées africaines > Fétiche Biga

Ex-collection d' art africain française.
Lustrée par la préhension et les onctions rituelles, cette poupée africaine associée à la fécondité ( biiga )a été sculptée par un forgeron du Burkina Faso. Ce type de statuettes sont offertes aux fillettes, comme aux garçons, par leurs parents. Patine brun clair. Erosions et fissures de dessication.
L'espoir d'une grossesse s'accompagne dans certains groupes de rites intitiatiques. Des figures en bois sont alors sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos ...


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240,00

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
De conception globulaire, ce masque africain de type Luba nommé kifwebe (pl. bifwebe) intervenait lors de funérailles et d'investitures.
Soulignant les volumes sphériques, de larges bandes de teintes contrastées encadrent des traits légèrement asymétriques. Manques et abrasions.
Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, la forme circulaire de ...


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230,00

Sonnailles rituelles Bamileke Bangwa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hochet Bamileke

La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette statuette masculine sculptée en ronde-bosse est en effet campée genoux fléchis, bras écartés du buste. Cette position dynamique ...


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240,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain américaine.
Ces fétiches Songye sculptés dos à dos dans le bois présentent les traits invariables des statues magiques produites par l'ethnie : position frontale, jambes écartées semi-fléchies, bras pliés contre un buste dont l'abdomen forme une saillie. Les visages adoptent la forme des masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe. Les figures ont été vraisemblablement dépouillées des accessoires rituels d'origine cornes, perles, sachets d'amalgames divers, éléments métalliques. Le bois raviné renforce l'aspect insolite de l'objet. Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les ...


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280,00

Masque Mbunda Sachihongo
Art africain > Masque africain > Masque Mbunda

Ex-collection art africain belge
Ce large masque africain de type masculin serait une variante du masque de l'ancêtre royal Sachihongo que portent les jeunes circoncis de la société mukanda au terme de leur initiation d'une durée de plusieurs mois. En Zambie, les traditions masquées comprennent une série de masques spécifiques se distinguant par leur caractère, leur comportement et leur physionomie. Chez les Chokwe, Luvale, Lunda, Luchasi et les Mbunda de Zambie ils sont nommés makishi , (sing. likishi ), tandis qu'en Angola et en R.D.C. ils sont connus sous le nom de makishi (sing. mukishi ). Le sculpteur ne nommera pas le masque et son costume en tant que tels, mais plutôt "la tête", et le "corps" pour définir l'entité masquée. Le danseur, incarnant alors l'esprit ...


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240,00

Masque Mbunda Sachihongo
Art africain > Masque africain > Masque Mbunda

Ex-collection art africain française.
Cette interprétation du masque africain Sachihongo , que portent les jeunes circoncis de la société mukanda au terme de leur initiation d'une durée de plusieurs mois, incarne un ancêtre royal masculin. En Zambie, les traditions masquées comprennent une série de masques spécifiques se distinguant par leur caractère, leur comportement et leur physionomie. Chez les Chokwe, Luvale, Lunda, Luchasi et les Mbunda de Zambie ils sont nommés makishi , (sing. likishi ), tandis qu'en Angola et en R.D.C. ils sont connus sous le nom de makishi (sing. mukishi ). Le sculpteur ne nommera pas le masque et son costume en tant que tels, mais plutôt "la tête", et le "corps" pour définir l'entité masquée. Le danseur, incarnant alors l'esprit ...


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240,00