Ex-collection d' art africain espagnole. Traitée de façon naturaliste, cette statue africaine incarnerait l'une des nombreuses déesses féminines, comme la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu, ou encore Orunmila , déesse de la divination. Destinée à trôner sur un autel, elle était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. Epaisse patine partiellement écaillée. Traces de pigments colorés. Erosions. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Centrée sur la ...
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480,00 €
Ex-collection d' art africain espagnole. Dans la région des rives de la Benoué différentes variantes de ces masques africains de type heaumes sont en usage. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation. Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de cérémonies qui honorent leur roi ou aux funérailles commémoratives de diginitaires. D'autres types de masques casques sortent au cours des festivals du culte egu ...
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290,00 €
Collection d' art africain belge. Effigie d' ancêtre royal "mizimu" traitée de façon remarquablement stylisée, cette sculpture africaine était placée aux côtés d'une statuette féminine dans une petite hutte funéraire. Patine mate brun clair, fissures de dessication. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les ...
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190,00 €
Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Ce type de fétiche africain protecteur est nommé kakudji chez les Hemba. Une charge magique était fréquemment adjointe, placée sur la tête du sujet. Patine brun noir lustrée, abrasions et fendillements mineurs. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la ...
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180,00 €
Ex-collection d' art africain française. Chez les Fang et les Ntumu du sud Cameroun, à l'occasion des cérémonies du so ou antilope rouge marquant l'initiation des jeunes gens, ce type de masque africain doté de cornes intervenait. Son aspect ne manquait pas, au cours de ses apparitions nocturnes, de provoquer une certaine émotion chez les initiés. Erosions et fissures de dessication. Les Fang,autrefois nommés Pahouins, se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils pratiquent également l'agriculture. Leur cohésion sociale repose sur les sociétés Ngil et So, rite lunaire. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ...
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260,00 €
Ex-collection d' art africain portugaise. Sujet dont la morphologie renvoie aux nains de l'entourage du roi. Les nains firent leur apparition à la cour bénin au XVe siècle, non seulement pour la diversion, mais également pour la surveillance. Des dons occultes leur étaient en effet attribués. Selon Fagg, ces personnages étaient également acrobates et illusionnistes. Leurs figures en bronze devaient garnir les autels des ancêtres. Patine brune abrasée. Dans l' art africain , l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres codifiées célébrant leur puissance. Somptueux autels ...
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450,00 €
Ex-collection d' art africain britannique. Sculpture africaine laissant apparaître les coups d'herminette, figurant une prêtresse ou une adepte, le visage marqué des scarifications "kpélé". Patine satinée. Fissures de dessication. La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Les ...
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150,00 €
Ex-collection d' art africain belge. Version inattendue, doublement souriante et dépourvue de dents taillées, du masque africain salampasu lié aux cérémonies et aux rites initiatiques de la société des guerriers. Il apparaissait également lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et, dans bien des cas, contre rémunération. Vivant de chasse et d'agriculture, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Le port de ces masques dépendait d'une large contribution en bétail, ...
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Ex-collection d' art africain française. Ce masque africain du Gabon présentant un visage blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, se manifestait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige. Lumbu et Punu produisirent ces masques blancs d'un aspect similaire, les sculpteurs se copiant et les masques pouvaient être fabriqués pour un autre groupe. Patine mate abrasées.
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Collection art africain française.Figure "Waka -Sona", "être de bois" en baoulé, sculptée dans un bois dense, présente une patine brun clair. Les deux mains du personnage reposent sur l'abdomen renflé. Ce geste de vie renvoie à la filiation. Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou , être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, ...
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240,00 €
Ex-collection d' art africain belge Les miniatures sculptées des clans kongos du nord-est du Mayombe. Le petit groupe Kunyi, entouré des Beembe, Yombe et Lumbu en République Démocratique du Congo, est réputé dans l'art africain pour ses statuettes miniatures incarnant des ancêtres fondatrices ou cheffes de clan, nombre d'entre elles étant représentées agenouillées. Cette figure féminine de type figuratif porte une coiffe divisée en trois lobes tressés, sur son visage s'inscrivent des chéloïdes linéaires en damiers, et de nombreux bracelets garnissent ses poignets. L'enfant qu'elle maintient au dos offre des proportions exagérées. Patine brillante brun foncé orangé, fissures de dessication et manque (pied de l'enfant).
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Ex-collection d' art africain belge. Masque africain de modeste dimension associé au devin-guérisseur, dont le regard est blanchi et les dents taillées. Patine mate polychrome. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Tout comme le groupe Kongo, afin de se protéger contre le sorcellerie et divers fléaux, ils produisent une grande variété d'objets rituels magiques du type nkisi. Leurs masques sont utilisés par l'association Ndunga ou Djembe , mais également pour les funérailles des dignitaires et au cours ...
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L' art africain Metoko. Masque africain des Metoko , Mituku , généralement exhibé à l'occasion de funérailles. Le réseau de lignes parallèles, en rapport avec les scarifications traditionnelles, révèlent le statut du personnage incarné, un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu, dont les pupilles sont exorbitées. Manque à l'oreille droite. Patine bicolore. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés iniatiques comportent des similarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba dans l'ancien Katanga. Les oeuvres plastiques de ces groupes comportent également des ressemblances . Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami ...
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Ex-collection d' art africain belge. Version tardive de masque africain Metoko, Mituku, généralement exhibé à l'occasion des funérailles de membres du Bukota. Patine veloutée imprégnée de kaolin. Les ethnies Mbole, Yela, Lengola et Metoko, dont les sociétés iniatiques comportent des similarités, vivent sur la rive gauche du fleuve Zaïre, la région du Lualaba dans l'ancien Katanga. Les oeuvres plastiques de ces groupes comportent également des ressemblances . Leur société , le Butoka , accueillant à la fois des hommes et des femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures, souvent géométriques et décorées de taches colorées, jouaient un rôle dans le contexte des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des ...
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Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Anatomie facettée pour cette statue africaine Yela hermaphrodite dont la tête, taillée en diamant, offre des scarifications parallèles en oblique. Elle représente un pendu pour avoir transgressé les rêgles du Lilwa. Patine ocre rouge. Abrasions, légères fissures et manque. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les ...
Voir la fiche Statuette Yela
Couleurs et chefferies dans l' art africain . Cette figure africaine sculptée (" N'Kétuok ") représentant une ancêtre féminine aux formes galbées a été sculptée en bois puis enveloppée d'une toile de rabane incrustée de perles de verre importées. Quelques perles sont décollées. br /> Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké , également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement physiquement mais veillant toujours sur ...
Voir la fiche Statue perlée Bamileke
280,00 €
Ex-collection d' art africain française. Masque africain formé d'un visage sculpté aux traits épais, dont le regard aveugle s'enfonce profondément sous un front saillant ; l'ensemble est surmonté d'excroissances en cônes. Patine sombre huilée, dont les abrasions mettent à jour un bois clair. Les Eket , établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions politiques, sont toujours masqués. Leur cérémonie Ogbom , ...
Voir la fiche Masque Eket
Collection art africain française Figure féminine représentée assise, portant un cimier relatif aux cérémonies de l'Ogbom, qui se déroulaient devant l'autel en clôture des périodes de réclusion. Les masques cimiers étaient ensuite conservés près des conduits de cheminée des cases afin d'être protégés des insectes. Patine granuleuse, rehauts colorés. Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions ...
Voir la fiche Cimier Eket
Ex-collection d' art africain belge. Masque africain dan déanglé dit masque-portrait, dont les traits en haut relief, malgré une légère asymétrie apportant un certain naturel, forment un visage de type partciulièrement naturaliste. Hauteur sur socle : 45 cm. Patine mate granuleuse, brun-gris. Pour les Dan, ou Yacouba, vivant à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, la force "dü" qui animerait le monde se manifesterait dans les masques sculptés. C'est de cette façon qu'elle cherche à apporter la connaissance à l'homme afin de lui apporter son soutien, et utilise au préalable le canal des songes. Les esprits indiquent alors comment nommer le masque qu'ils souhaitent voir réaliser. Ces masques de différents types sont dotés de fonctions sociales, spirituelles et ...
Voir la fiche Masque Dan Deangle
Ex-collection d' art africain belge. Figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ) de type "koso" sur laquelle une cavité a été aménagée pour une charge magique. Pour les Kongo, les chiens disposent de quatre yeux et la capacité de voir au delà du monde des vivants, afin de détecter les individus malveillants. Le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait également un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Patine brune mate. Fendillements. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...
Voir la fiche Fétiche chien Kongo bicéphale
390,00 €
Ex-collection art africain belge Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des masques zoomorphes associés à la danse kifwebe y apparaissaient, principalement au cours des cérémonies de la société kazanzi, chargée de lutter contre la sorcellerie. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. Figure mi-animale mi-humaine associée à un esprit de la nature, et dont la tête reproduit le masque luba zoomorphe pourvu d'un bec. Patine sombre veloutée, résidus ocrés. Fissures de dessication, légères abrasions. Les Luba, ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...
Voir la fiche Statuette Luba Kifwebe