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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Bamoun perlé
Art africain > Masque africain > Masque Bamoun

Ex-collection d' art africain française.
Offrant une physionomie joviale, ce lourd masque africain est recouvert de centaines de perles multicolores qui épousent les formes sous-jacentes recouvertes de rabane. La coiffe royale qui s'élève au sommet, la barbe, la bouche et les oreilles ont été enduites de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang ,dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les ...


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390,00

Tête commémorative Ilé-Ifé Yoruba
Art africain > Bronze africain > Bronze Yoruba

Dans l' art africain, le courant artistique dont ces sculptures africaines font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées qui l'accompagnent devaient servir à fixer le voile perlé du roi. Les lignes parallèles du visage figurent quant à elles les scarifications traditionnelles. Les orifices autour de la bouche figuraient ...

Figure rituelle Zombo
Art africain > Statues africaines > Statuette Zombo

Ex-collection d' art africain française.
Naturalisme traité avec soin pour cette statuette africaine debout, flanquée de longs bras éloignés du buste. Les détails raffinés distinguent cette oeuvre agrémentée de parures colorées. Patine lisse satinée.
Voisins des Yaka et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, le dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Leurs masques polychromes disposent de très larges orbites blanchies.


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290,00

Masque Gouro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Gouro

Ex-collection d' art africain française.
Une sculpture africaine d'oiseau surplombe le visage féminin de ce masque africain . Patine polychrome satinée. Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, les Gouro utilisent depuis les années 50 une famille de masques africains associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe, qui est considéré comme l'épouse du masque zamblé , le Gu . Le Gu, dont la fonction est apotropaïque, représente une jeune femme dotée des critères de beauté propres aux Guro. C'est en chantant en l'honneur du zamblé que se déplace gracieusement le Gu , suivant le son de la flûte.


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240,00

Statue de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye, offrant une tête reproduisant un masque kifwebe. La morphologie tassée, aux volumes renflés, est supportée par de larges pieds joints contrastant avec de minuscules mains. Nombreuses érosions. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la ...


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490,00

Masque Mbole du Lilwa
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Collection d' art africain belge.
Le masque africain Mbole entre en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou est utilisé par le forgeron lors des rituels de circoncision. Les yeux et la bouche sont entaillés sur la surface plane, le front et le nez composant un léger relief. Patine mate polychrome.
Hauteur sur socle : 44 cm.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika. Le lilwa, association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées, ce qui demeurait cependant exceptionnel. Ces infractions allaient du ...


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190,00

Masque africain Kongo Lumbu
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Collection art africain française.
Oeuvre de composition, affichant des éléments de type kongo-lumbu Une certaine sérénité caractérise les masques africains du Gabon. Patine mate veloutée, érosions.

Ce type de masque apparaissait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige.
Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : il était chargé de maintenir ...


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190,00

Masque Yombe
Art africain > Masque africain > Masque Yombe

Ex-collection art africain belge.
Les masques africains des Yombe, très naturalistes, étaient utilisé par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes.
Ce type de masque dont il existe différentes variantes se nommerait Khimba, selon Marc Léo Félix. Patine bicolore, abrasions, éclat.
Hauteur sur socle : 29 cm.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et ...


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280,00

Statue Bénin en bronze
Art africain > Bronze africain > Statuette Bénin

Ex-collection art africain française.
Cette figure africaine commémorative de dignitaire de type bénin, représenté assis, forme un intermédiaire entre le monde spirituel et le peuple Edo, et se distingue grâce à ses parures en perles d'agate et de corail. Les rois de Bénin étant soldats avant tout, il est représenté muni d'attributs symboliques illustrant le pouvoir. Ce bronze pourrait constituer le sommet d'un bâton. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, ...


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240,00

Statuette Chokwe Hamba wa chisola
Art africain > Statues africaines > Figurine Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Cette figure africaine féminine de type Chokwe, généralement associée au culte thérapeutique de type Hamba, incarnerait un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Ces statues étaient disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji  ou  mbanji ), plantés dans le sol, y figuraient également. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Patine sombre lustrée.
Source : "Chokwe", B. Wastiau ; "Chokwe and their Bantu Neighbours" ed.J. David et G. ...


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140,00

Statuette Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Il s'agit ici de la figuration d'un danseur de sang royal, masqué du chihongo et vêtu de son costume. Le chihongo incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion de jugements.
Patine sombre lustrée.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de ...


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140,00

Coupe Pende céphalomorphe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Pende

Collection art africain belge.
Coupe céphalomorphe dotée d'un long manche, parmi les insignes de prestige des Pende. La partie inférieure du visage, comme enflée, rejoint graduellement le cou. Une discrète pointe suffit à indiquer le menton. Le nez retroussé adoucit les traits sommaires où de petits trous figurent dents, pupilles et narines. Une coiffure est ébauchée, disparaissant derrière les oreilles en fer à cheval.
Patine brun noir satinée. Erosions d'usage, fissure de dessication.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. ...


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170,00

Masque Igbo Agbogo mwo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

L' art africain et ses masques Igbo
Agrémenté ici d'un enchevêtrement d'épaisses tresses, ce masque africain Igbo dit de "jeune fille" réunit les principaux critères esthétiques traditionnels. La couleur blanche du masque renvoie aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. Patine mate localement croûteuse. Légers rehauts ocre rouge.
Fissures de dessication, abrasions.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée. La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku , créateur suprême, considéré omnipotent, omniscient et omniprésent, et d'autre part l'esprit de la terre Ala .


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450,00

Figurines Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Désireux de s'approprier les qualités de certains animaux dont ils connaissaient remarquablement les moeurs, les initiés du Lega adoptaient souvent les noms de différents vertébrés. Ces deux statuettes en terre cuite, formant des figures génériques de quadrupède (mugugundu) issus de l'environnement des Lega, appartenaient à un haut gradé du Bwami. L'extémité de la queue de l'un d'eux est manquante.
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres ...


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150,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection d' art africain française.
Au nord de la région de l'Uituri, ce type de masque africain de forme ovale et au centre concave, enduit de motifs abrasés, se distingue par ses yeux évidés et sa bouche béante. Ces peintures évoquent le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Contours altérés, abrasions et fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en ...


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190,00

Statue Songye Nkisi Kalebwe
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine magique, Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), chargée du bishimba probalement logé dans la corne animale au sommet, l'abdomen n'en recélant pas. Les clous sur le visage puissamment expressif symboliseraient la petite vérole. Patine mate veloutée. Nombreuses érosions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


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480,00

Statuettes fétiche Kusu
Art africain > Statues africaines > Couple Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Statuette africaine figurant un couple placé dos à dos. La figure féminine présente des caractères luba, le personnage masculin évoque également les figures sculptées hemba. Patine sombre semi-mate, fissure de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies ...


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230,00

Statue Ngbaka Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain britannique.
Parmi les nombreux objets africains sculptés relatifs aux différentes pratiques rituelles, cette statuette à visée protectrice figure un personnage réduit à un buste tubulaire que soutiennent d'épaisses jambes crénelées. Une succession de hachures sépare la tête anguleuse. Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.
Patine satinée, résidus de kaolin.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la force) chez les Ngbaka et les Ngbandi, ...


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190,00

Statue Mama Mangam
Art africain > Statues africaines > Statue Mama

Dans l' art africain de la moyenne Benoué où vivent des peuples regroupés sous le nom de Mama (Kantana, Montol, et Goemai), les statues anthropo-zoomorphes associées au culte Mangam que ces groupes partagent se caractérisent par une tête stylisée en rapport avec le buffle. Cet animal est associé à la fertilité chez les Mama. La morphologie de cette oeuvre singulière rappelle la statuaire Chamba, ethnie voisine, et Mumuye. Tels les masques, les statues sont utilisées au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine hétérogène granuleuse, fissures de dessication, restaurations indigènes (agrafes).
(Ref. : Arts du Nigéria, A.Lebas, 5continents)


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300,00

Siège tabouret Dogon
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Dogon

Collection art africain belge.
Les objets usuels de l'art africain.
Quatre pieds anguleux, dont certains présentent un visage sculpté, supportent l'assise circulaire de ce petit siège dogon réalisé dans un bois très dense. Des motifs en fines hachures agrémentent le siège, formant un léger relief. L'assise offre une patine d'usage brun grisé. Abrasions.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une ...


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270,00

Siège tabouret Kaguru
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Kaguru

Ex-collection art africain française.
Ancienne assise circulaire, au centre légèrement concave, portée par trois pieds. La décoration est constituée de motifs géométriques opposés, finement gravés sur les montants.
Contours et pieds érodés.
Patine d'usage brun grisé.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. Chez ces populations, les sièges sont des trônes destinés aux chefs de lignage, chacun d'eux étant sous la protection d'un esprit tutélaire. Ces tabourets étaient mis à part dans des sanctuaires nommés kolelo, gardés par des prêtres.


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240,00