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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines de protection des Kusu ont été inspirées des fétiches songye. La charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, était insérée au sommet de la tête (cet exemplaire en est dépourvu).
Patine sombre, fissures de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba. 
Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise ...


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490,00

Statue Ngala
Art africain > Statues africaines > Statue Ngala

Ex-collection d' art africain belge.
Ce type de figure africaine formant à l'origine un couple renvoie aux ancètres mythiques des Ngala. Surmontant les jambes fléchies, le buste s'incline de côté, encerclé de longs bras dont les mains viennent se poser sur le bas-ventre. Les yeux incrustés de cauris semblent entrouverts.
Patine sombre lustrée, pigments colorés mats. Fissures de dessication.
La statuaire appliquée ngala porte l'influence des groupes du nord-ouest de la Republique Démocratique du Congo, tels les Ngombe et les Ngbandi. Probablement issus du Soudan , Les Ngala se sont installés sur les rives du Zaïre. Commerçants avisés, ils se sont également illustrés grâce à l'art de la forge et la production d'armes et de monnaies en métal. Leurs médecins ...


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350,00

Masquette Kumu
Art africain > Masque africain > Masquette Kumu

Ex-collection d' art africain belge.
Provenant du nord de la région de l'Uituri, ce petit masque africain plane aux traits géométriques est enduit d'un pastillage polychrome semblable à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatique, et associés au monde animal.
Hauteur sur socle : 29 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes ...


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240,00

Fronde Lobi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lance pierres Lobi

Collection art africain française.
Le motif figuratif de cet objet sculpté est censé contenir, selon les Lobi, le "khélé", puissance présente dans chaque être humain. Patine dorée lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, ...


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65,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Collection d' art africain française.
Parmi l'éventail de masques africains répertoriés chez les Dogon, cet exemplaire taillé en volume rectangulaire présente des traits géométriques traditionnels. Surface mate, noircie, largement érodée.
Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). La plupart des masques sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa au cours de cérémonies funéraires. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de ...


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150,00

Statue féminine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain française
Sculpture africaine nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, taillée en volumes anguleux, figurant une femme dressée sur des jambes plates mi-fléchies s'élevant d'un bloc circulaire. Ses larges mains reposent sur les hanches. Sa tête très graphique est soulignée d'unelongue crête. Manques sur une des oreilles.
Patine veloutée noir mat.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan ...


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180,00

Statue coupe Koro Gbene
Art africain > Statues africaines > Coupe Koro

Collection d' art africain française.
Figure africaine masculine dont l'abdomen présente une forme évidée en coupe. Cet objet était destiné à de la bière ou du vin de palme administré lors de cérémonies rituelles. Le buste est incisé de motifs géométriques. Le visage est strié de marques traditionnelles ethniques.
Patine irrégulière satinée.
C'est dans la partie nord de l'intérieur du Nigéria que se sont installés les Koro, aux côtés des Waja, Mama, Hausa, et Dakakari. Surtout réputés pour leurs masques ornés de graines rouges d'abrus incarnant les ancêtres, ils utilisent également ce type de coupes à offrandes rituelles lors de funérailles ou au cours de sacrifices. Certaines de ces sculptures formaient de doubles coupes en vue d'un usage partagé.


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120,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Bamileke

Ex-collection art africain française
Les somptueuses coiffes Bamileke dans l'art africain .
Parure africaine de prestige, portée par les notables, cet exemplaire offre une garniture de plumes jaune vif.
C'est à l'occasion de la danse de l'éléphant, tso ,que les membres de la société Kuosi , Kwosi , arboraient ces impressionnantes coiffes. Elles étaient portées au-dessus d'un costume multicolore constitué d'un grand masque perlé doté de larges oreilles circulaires , mbap mteng ,d'une étoffe de tissu, ndop , ornée de fourrure de singe et d'une ceinture en léopard. Ces danses se produisaient au cours de cérémonies festives et de funérailles. Les chapeaux étaient autrefois confectionnés avec des plumes de perroquet,aujourd'hui de pintades sauvages, dont la rareté ...


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Momentanément indisponible

Masque Tschokwe Cihongo, Chihongo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection art africain française
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque d'une structure très spécifique, incarnant un esprit, symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements.
Patine mate abrasée, éclats. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un ...


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180,00

Panneau tissé Shoowa des Kuba du Kasaï
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Kuba

L' art africain et le raffinement du tissage Kuba.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait précédemment initié les ...

Masque Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Ex-collection d' art africain française.
Ce type de masque africain incarnant l' ancêtre féminin mwana pwo , souvent affublé de boutons et accessoires d'origine européenne, était porté par un initié de grade supérieur. Cet exemplaire de format modeste reprend les critères esthétiques conventionnels, finesse des traits, scarifications faciales, dents limées. Patine mate noircie, manques, érosions.
Hauteur sur socle : 32 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un ...


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180,00

Masque Wé / Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Wé

L' art africain en Côte d'Ivoire.
Sous un front en visière, un visage emprisonné sous des arcs successifs laisse apparaître un nez imposant encadré d'yeux globulaires ; ce masque tribal africain forme une version des sculptures de l'ethnie bété/ wé des plus fantastiques.
Patine lisse satinée, incrustations résiduelles ocrées. Fissures.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la ...


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280,00

Coupe à cavalier Agere Ifa Yoruba
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Yoruba

Ex-collection art africain française.
Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà grâce au devin babalawo ( iyanifà pour une femme). Destinée à trôner sur l'autel rituel, cette sculpture de type yoruba est formée d'une boite destinée aux noix de palme sacrées, portée par une figure de cavalier. Le personnage incarnerait Esu ou Elegba, messager divin qui unit les orisa aux hommes. Patine satinée. Fendillements et érosions sur la base.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces ...


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290,00

Porteuse de coupe Luba Shankadi
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art africain française.
Cette figure africaine féminine dotée d'une coiffure étagée présente une coupe "mboko" , calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba,  plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu ,   Bilumbu ,  ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Les devins Mbudye y avaient également recours.  Les physionomies de ces personnages incarnant les esprits tutélaires manifestent une paisible intériorité.  Selon P. Nooter , ces figures représentaient également l'épouse du devin,  ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu . D'après certains Luba cependant,  bien que femme, elle représenterait le ...


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180,00

Appui-tête Zula
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Zula

Collection d' art africain belge
Appuie-nuque de prestige de type Zula, Zuri, Wazula, encore nommés Luba-Maniema, établis en République Démocratique du Congo au nord du territoire luba.
Patine lustrée brun grenat, petits accidents.
Une razzia iconoclaste, sous l'influence d'occupants islamiques, a fait disparaître la plupart des sculptures rituelles des Zula. Ces derniers ont néanmoins sauvegardé le culte des ancêtres, le culte dévoué à l'esprit alunga, et perpétué l'usage des offrandes aux esprits de la nature.
La société zula, divisée en castes, tire ses origines des lubas. Les Zulas se sont associés aux arabes ( Tippo Tip) au cours du XIXe siècle dans le négoce d'ivoire et celui des esclaves.


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120,00

Statue d ancêtre Buyu, Basikasingo
Art africain > Statues africaines > Statue Buyu

Ex-collection art africain belge.
Evocation de vigueur et de puissance, cette sculpture africaine masculine offre une morphologie solide constituée de losanges. Patine noire lisse, fissures de dessication.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe , Lega , Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe , les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les Boyo , mais également les ancêtres héroïques, dont on cherche ...


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240,00

Masque - Songola - Congo RDC
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Collection art africain belge
Masque africain de forme rectangulaire, attribué au bourreau et destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, cette dernière initiant également les épouses. Ce masque emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole.

Hauteur sur socle : 48 cm.
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte du Bwami proviennent des Lega. Parmi leur statuaire réduite, les figures d'ancêtres de la société Nsubi évoquent celles des Mbole, d'autres ...


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Momentanément indisponible

Statue Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Art africain du Congo.
Affichant des scarifications linéaires en damiers, ce personnage africain sculpté arbore par ailleurs une coiffe en petits losanges. Sa posture demeure classique, mains symboliquement placées sur l'abdomen, évoquant l'importance du lignage, de la transmission, et siège du savoir. Patine lisse brun ocré.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques. Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire. De même que l'influence des Luba est perceptible dans les sociétés et les rites des Tabwa, les tribus tanzaniennes ...


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180,00

Masque Suku Kazeba
Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain de type féminin accompagnait lors des cérémonies le volumineux masque kakungu. Patine sombre grasse, localement abrasée. Restauration indigène.

Les ethnies Suku et Yaka se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de l'enfance et partagée par de nombreuses communautés.
Les masques suku kakungu sont réputés pour faire partie des plus grands masques d'Afrique Noire. Leurs traits exagérés, joues gonflées et pendantes, traits massifs et ...


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280,00

Statue Yaka / Zombo
Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Collection art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acheteur
Ces statues africaines sculptées selon les normes formelles yaka, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Cette statue se démarque par la qualité de sa structure équilibrée et par son visage reproduisant les masques du groupe, dotés d'un nez identifiable en trompette. Patine noire-grenat lustrée. Fissures de dessication, abrasions.

Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir ...


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245,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Masque africain d'initation au Bwami, indiquant l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Relativement grand, ce masque porte une patine grise écaillée, révélant par endroits des motifs évoquant les scarifications en usage.
Manques, abrasions.
Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La ...


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180,00