Collection art africain belge Figure d'ancêtre, ce personnage féminin d'art tribal africain, dressé sur une base circulaire, porte les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas. Patine satinée jaune doré, fissures et abrasions. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. . Simples cultivateurs sans ...
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140,00 €
Collection d'art tribal africain française. Cette sculpture africaine dogon a été acquise par son propriétaire dans la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Quatre figures surmontées d'un polyèdre sont adossées à un tronc central. Leurs pieds disparaissent dans une base circulaire. Les bras étirés, longeant le buste étroit, se prolongent de mains prenant appui sur les genoux fléchis. Surface érodée empreinte de résidus noirâtres, épars, consécutifs aux libations d'usage. Abrasions et fissures de dessication. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent ...
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490,00 360,00 €
Collection d'art africain française Les objets usuels dans l'art tribal. Accessoire fonctionnel des cérémonies rituelles, cette cuillère sculptée offre un profond cuilleron en forme de cône surmonté d'un manche galbé dont l'extrémité est plate. De très fines stries en agrémentent la surface. Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot. Ref. : "Afrique noire, 1 " J. Anquetil ; Voir la fiche Cuillère AmmôlaTouareg Niger 180,00 €
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180,00 €
Collection d'art africain française. Masque africain de Côte d'Ivoire censé provoquer l'effroi, il se distingue par ses cornes se rejoignant frontalement et latéralement entre lesquelle jaillissent les traits. Les dents sont apparentes, les pupilles exorbitées, et le front semblable à un casque. Patine satinée brun noir, abrasions et fissures. Petits accidents. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière ...
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Collection française d' art africain . Intervenant au cours d'évènements tels que des funérailles ou la naissance de jumeaux, ce type de masque africain de la société Okukwé se divise en larges plans contrastés rehaussés de pigments blutés. Patine satinée. Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi,Okukwé, utilisés par des sociétés initiatiques afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du ...
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Collection d'art africain suisse. Des traits sommaires et cependant expressifs pour ce personnage africain sculpté dépourvu de bras, porté par de hautes jambes filiformes s'élevant d'un cube. Entre deux moignons de bras, une poitrine plate et réduite forme un léger relief. Surface légèrement satinée, abrasée. Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, ...
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Collection belge d' art africain . Masque africain animalier polychrome du kifwebe figurant un animal sacrificiel, le coq. Erosions. Dans la région sud-est du Katanga , à partir des années 1960, les Zela, longtemps soumis aux Lubas dont ils empruntèrent les coutumes et les rites, ont sculpté des masques animaliers, à l'instar des Lubas et des Kundas. En 1970 en effet, la société kifwebe fut soumise à une transformation qui s'accompagna de masques inédits. Dans les groupes Zela et Kundas cependant, ce type de masque se manifestait lors de cérémonies théâtrales profanes mettant en scène des contes. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba . Ils vénèrent un ...
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290,00 €
Collection d' art africain belge. Outre leurs fétiches africains nkisi, les chefs Suku faisaient également usage de ceux nommés bwene , bisungu représentant l'ancêtre du clan, telle cette statuette dotée d'une patine lustrée. Patine marron. Les ethnies Suku et Yaka , très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , ...
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Collection art africain allemande.Ces statues tribales africaines assurant une protection contre les ennemis étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Cette sculpture d' art tribal était ensuite activée à l'aide de rituels et de formules incantatoires. Accroupi, soutenant de ses mains une imposante tête cornue et affichant un rictus dévoilant sa dentition, le personnage incarne un esprit maléfique, nommé kiteke. Les cornes, associées à l'antilope rouanne, se réfèrent également au comportement de l'animal dans la brousse et à sa sexualité. En outre, chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama , évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Patine sombre satinée. Fissure ...
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Collection d'art africain française. Intégrant la catégorie des masques féminins, ce masque africain d'initiation, Mbuya, incarne un devin nommé Nganga Ngombo, ce qu'indiquent les signes symbolisant une acuité sensorielle particulière gravés sur le front et les joues . La patine résulterait d'un mélange d'écorce ocre rouge et d'huile de palme. Patine mate abrasée. Hauteur sur socle : 37 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, ...
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Collection d'art africain belge. Tout comme les Legas, les Zimbas disposent de sculptures à visée éducative associées aux rites initiatiques. Elles peuvent également évoquer des dictons. Le visage aux orbites béantes, ocrées, offre de multiples perforations sur le front et d'épaisses lèvres striées. Patine lustrée, résidus de kaolin. Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini par supplanter ...
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150,00 €
Collection d' art africain française. Récolté au Mali par Jacques Anquetil, tisserand et auteur d'"Afrique noire", aux editions Dessain et Tolra, ce contenant en bois de forme géométrique a été conçu par les Soninké pour conserver la teinture végétale indigo ou autres fards (faite à partir de la plante indigotier), avec laquelle les tissus étaient colorés (tels les voiles des Touaregs). Des résidus cristallisés, de couleur bleue et verte, tapissent le fond du récipient. Patine d'usage nuancé de bruns, petits accidents. -Jacques Anquetil, homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon, président des Métiers d'Art français, auteur d'"Afrique, les mains du monde" aux éditions Solar et "l'Afrique ...
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Objet singulier de forme oblongue destiné à verser de l'eau d'opium, l'embout percé dans toute sa longueur formant goulot. Il s'agit d'un accessoire d'usage social lors des cérémonies d'accueil des invités de même caste, au Pakistan et dans le nord de l'Inde. Belle patine d'usage lustrée. Pour plus d'infos : "Boire l'opium, un rituel d'hospitalité dans l'Inde du nord" Sandrine Prévot .
Voir la fiche Bol à opium Kharal Pakistan
190,00 €
Collection d'art africain belge. Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de la figure sculptée juchée sur le cuilleron. On retrouve les canons de l'art Kongo. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse et de prestige. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Ref. : Voir la fiche Cuillère Kongo 150,00 €
Voir la fiche Cuillère Kongo
Collection d' art africain belge. Equipé d'orbites rondes afin de faciliter la vision, nommé gunyeya ou gunye ge, le masque africain Dan offre un visage en amande aux lèvres saillantes en losange, des pupilles cerclées de métal, une coiffure tressée et une barbiche en fibres végétales. Patine noire satinée. Hauteur sur socle : 38 cm. Les masques gunyeya ou gunye ge font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge
Voir la fiche Masque Dan "de course" Côte d'Ivoire
Collection d'art africain française.Vouée au culte des ancêtres de type matrilinéaire, cette sculpture d' art tribal d'origine Punu, ou Lumbu, figurant une femme masquée agenouillée, dispose d'une coiffe composée de coques. Traditionnellement garants du bien-être de la collectivité dans la culture punu, les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature, s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Patine mate veloutée abrasée. Erosion au sommet. Les Punu forment un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion ...
Voir la fiche Figure agenouillée Punu
240,00 €
Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Sculpture africaine figurative Makonde dont le visage rappelle leurs masques traditionnels incisés de motifs linéaires. Un labret déforme généralement la lèvre supérieure. Patine mate.br> Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie de famille. les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène ...
Voir la fiche Figure sculptée Makonde
250,00 €
Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Le long des pentes des hautes terres occupées par les Kikuyu, vivent les Kamba dont l'activité principale est l'élevage du bétail. Les populations de ces régions ont créé des objets légers dont le format est aisément transportable. Les Kamba ont en effet produit des figures telle notre statuette de style figuratif, taillée dans un bois de couleur brun rouge. Cet exemplaire se démarque cependant par la finesse de sa réalisation. Patine satinée.
Voir la fiche Statuette Kamba Kenya
Collection française d' art tribal africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Petit réceptacle africain à médecines, usagé, constitué d'une calebasse séchée dont le bouchon en bois figure une tête. Abrasions et fendillements. Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. Chez les Zigua, les sculptures tenaient lieu de support d'initiation dans un but didactique.
Voir la fiche Réceptacle à bouchon Zigua
Collection d'art africain belge Figure africaine féminine sculptée, les mains positionnées sous les seins. Patine brune satinée frottée de kaolin. Erosions. L' art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est ...
Voir la fiche Statue Lega du Bwami
120,00 €
L' art africain lega et les supports d'initiation. Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette version très graphique illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973) L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Chacune de ces initiations se ...
Voir la fiche Statuette Lega Sakimatwematwe
160,00 €