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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Bena Luluwa,Lulua
Art africain > Statues africaines > State Lulua

Collection d'art africain française.
Les différents types de statues africaines Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Cette sculpture exaltant le chef est vouée au culte buanga bua bukalenge. L' abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji )et le visage, sont parsemés de motifs scarifiés. Patine sombre aux reflets gris. Fissures de dessication.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de ...


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140,00

Statuette masculine Mossi
Art africain > Statues africaines > Statuette Mossi

Collection belge d' art africain .
Petite figure africaine masculine d'usage familial ou destinée au devin, et dont la partie supérieure du corps s'incline, bras en arrondi autour du buste. On peut supposer une posture de dévotion. Le crâne est rasé de part et d'autre de la coiffure en crête, de fines entailles parallèles se devinent sur le visage. Patine sombre mate localement abrasée, révélant un bois clair doré. Manques.
La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélèrent au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des artistocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des ...


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370,00

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain belge.

Statuette Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la corne sommitale est absente. La puissance du fétiche, selon les croyances des Songye, renforcée par la présence de ses accessoires, tels le métal et les différents ajouts de matières, fibres végétales, peaux animales, fruits séchés, etc... Patine brun clair. Fissures minimes. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les plus modestes réservées à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est ...


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175,00

Coupe Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Récipient Kuba

Collection d'art africain belge.
Abondance de sculptures décoratives dans l'art africain kuba.
Les flancs de la coupe sont décorés d'une large frise imbolo constituée de motifs géométriques entrelacés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Patine satinée.

La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la ...


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150,00

Figure d ancêtre Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Collection d'art tribal africain française.
Sculpture africaine d'ancêtre masculin du Byeri, figurée dans une gestuelle peu fréquente. Outre des restaurations locales à l'aide d'osier, l'abdomen est pourvu d'un accessoire représentant le cordon ombilical. Patine laquée sombre à reflets rougêatres, altérations d'usage. Fissures de dessication.
Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait ...


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490,00

Masque Songola du Nsindi
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Collection d'art africain allemande.
Ce masque africain , était attribué au bourreau et destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, constituée de quatre niveaux et ouverte aux épouses. Ce masque emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole.
Patine croûteuse nuancée .
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte du Bwami proviennent des Lega. Parmi leur statuaire réduite, les figures d'ancêtres de la société Nsubi évoquent celles des Mbole, d'autres sculptures ...


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150,00

Paire de statuettes Kongo Teke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiches Teke

Collection d' art africain belge.
Dans la statuaire teke très diversifiée, les fétiches bundzi sont associés à la chasse qu'ils sont censés favoriser. Si certains appartenaient au clan, d'autres étaient voués à un usage privé. Fissures de dessication. Patine satinée de teinte miel.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu, avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, ...


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490,00

Hache de danse Lele
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hache Lele

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Hache africaine à motif céphalomorphe, et dont le manche porte un tracé figurant un poisson. Patine lustrée, résidus de peinture bleue. Petits accidents.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus âgés, chefs de chaque village qui détiennent les secrets des plantes médicinales. Ces anciens formaient jadis, avec les parents de jumeaux, intermédiaires spirituels, la confrérie bangang chargée de l'initiation des jeunes. Le sculpteur est ...


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240,00

Masque Luba Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d'art africain française.
L'asymétrie des traits puissants de ce masque tribal participe à la force qu'il exprime. De larges bandes de couleurs contrastées, localement abrasées, en marquent la surface.
Contours érodés. Abrasions.
Trois types de masque africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi).
Pratiqué également par les Luba, le culte kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe ...


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290,00

Chasse-mouche de dignitaire Rungu
Art africain > Chasse mouches, bâtons de pouvoir, sceptre royal > Chasse-mouche Rungu

Collection française d' art africain .
Attribut cérémoniel de prestige, ce chasse-mouche est sculpté d'une tête reproduisant les masques africains du groupe. Patine huilée lustrée, longue fissure de dessication.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux évoquant les ancêtres primordiaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna, vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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390,00

Ceinture d apparat Kuba Zaïre
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Ceinture Kuba

Collection d' art africain française.
Ceinture cérémonielle kuba, brodée de perles et de cauris, ancienne monnaie d'échange. Plusieurs tribus composent le groupe Kuba,établi entre les rivières Sankuru et Kasaï : Bushoong,Ngeendé, Binji,Wongo,Kété, etc...Chacune d'elle a produit une variété de sculptures, statues, objets de prestige, masques,fréquemment ornés de motifs géométriques.
Les Kuba, dont le nom signifie " éclair " produisaient également des outils et des armes africaines, dont les couteaux de jet, qui sont par la suite devenus des valeurs de transaction, et de lourdes épées de guerre, Ilwoon .


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290,00

Statue Metoko Itea
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Collection d' art africain belge.
Ce type de figure africaine , accompagnée de son complément masculin Ntanda, intervenait lors de rites initiatiques. Patine claire pelliculeuse localement écaillée.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Kakungu tout particulièrement était entouré d'autres objets sculptés, ...


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150,00

Charme Baoule
Art africain > Masque africain > Charme Baoule

Dans l' art tribal africain , les amulettes, appellées aussi charme reprennent les canons du masque qu'elles représentent.
Cet exemplaire Baoulé, extrêmement rare, est agrémenté d'une jolie patine orangée.


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120,00

Masque Kongo Sundi
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Collection d'art africain française.
Les masques africains naturalistes des clans kongo.

Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins, à la société Ndunga, ou étaient arborés lors de rites funéraires.
Ce visage au caractère naturaliste, encadré d'oreilles, se démarque par sa bouche dévoilant deux uniques dents, son nez aplati et d'étroites fentes pour le regard. Il est par ailleurs coiffé d'une calotte. Bois tendre, patine mate abrasée.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils ...


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175,00

Bâton du Koré à tête de cheval
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton du Koré

Collection art africain française.
Instrument rituel utilisé dans le quatrième rang initiatique de la société Koré des Bamana, Bambara, cette canne est nommée, à l'instar du masque cheval, Kore Duga ou encore le vautour du Kore. Le nom du masque fait référence au comportement satirique du danseur-bouffon qui enfourche le bâton lors de sa prestation. Il dispose d'objets divers associés à la connaissance dispensée par le Koré, dernière société initiatique des Bamana. Le manche dispose d'une assise plane légèrement incurvée et se prolonge d'une tête sculptée. Patine brun noir, érosions et fendillements, manque.


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280,00

Fétiche Luba/Hemba du Kasaï
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Hemba

Cette statuette d' art africain décoratif , Hemba ou Luba Nkisi, personnifie un ancêtre masculin, dressé sur une unique jambe. Patine lisse veloutée, localement écaillée. Infimes fissures.

Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la bukibilo ,jouaient un grand rôle au sein du clan.

(Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren)


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150,00

Statue Baule Waka sona
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Statue d' art africain Baoulé, ce Waka-Sona, Waka sran, " être de bois " en Baoulé, incarne un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature.
Elle fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Patine noire satinée. Fissures de dessication, abrasions. Rehauts de kaolin.


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190,00

Statue Kongo Solongo
Art africain > Statues africaines > Statue Solongo

Caractéristique de l' art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, ce type d'oeuvre représentant une figure humaine juchée sur les épaules d'une seconde, était utilisée lors des rites de passation de pouvoirs. Manque à la base. Patine brune semi-satinée.
Connus pour avoir fourni au marché colonial des défenses en ivoire sculptées, les Solongo furent les premiers à être en contact avec les Portugais au XVe siècle. Leur statuaire réaliste se compose de figures de pouvoir nkonde lardées de clous, de sculptures de maternités, divers fétiches, masques et objets de prestige. Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper


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180,00

Animal figurine Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Figure Lega

Collection d'art africain allemande.

Symbole des qualités animales, cette statuette africaine, formant la figure générique d'un quadrupède (mugugundu) issu de l'environnement des Lega, appartenait à un haut gradé du Bwami.
Patine de kaolin. Eclats.

Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. Le Bwami , société secrète ...


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150,00

Cuillère figurative Luba Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Spatule Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Le manche de la spatule est sculpté d'un motif céphalomorphe classique, présentant une effigie au crâne traditionnellement rasé, un bandeau limitant la coiffe sophistiquée. les traits du visage, harmonieux, sont soigneusement modelés. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse.
Hauteur sur socle : 56 cm.
Fissures et abrasions.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...


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95,00

Cuillère Luba Hemba janiforme
Art africain > Cuillères, louches > Spatule Hemba

Sculpté de motifs d'ancêtres singiti hemba par le bwana mutombo, le manche de cette cuillère de prestige se prolonge d'un cuilleron plane. Patine brun moyen semi-satinée, petites érosions. Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , ...


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95,00