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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Zande
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Zande

Collection art africain belge.
Cette sculpture Zande, d'aspect vaguement animalier, se caractérise par sa tête ovoïde, coiffée d'un toupet de plumes, et offrant des traits minimalistes encadrés de larges oreilles rhombiques. Le buste porte de petits bras stylisés surmontant un abdomen protubérant. Des incisions parallèles renverraient aux scarifications traditionnelles. Patine granuleuse brun rougeâtre, poudreuse, érosions.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Autrefois désignés sous ...


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140,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art tribal africain italienne.
Minimalisme des masques africains Lega.
Masque offrant le dessin d'arcades sourcilières en relief sous lesquel se logent les paupières en amandes. Le nez, assez marqué, se prolonge d'un philtrum étiré et d'une bouche ouverte dans la pointe du menton. Patine claire granuleuse. Hauteur sur socle : 37 cm.
Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept ...


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150,00

Coiffe de dignitaire Kuba Laket
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Collection d' art africain belge
. Cette parure de tête était portée par les notables kuba lors d'occasions spécifiques. L'épais bonnet est constitué d'un textile en fibre de raphia garni de multiples cauris en contraste avec des motifs spiralés composés de perles. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance.
br /> Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et ...


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240,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d'art africain traditionnel allemande.
Ce masque africain, blanchi au kaolin, est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes.
Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Patine bicolore abrasée. Barbe de raphia.
Hauteur sur socle : 44 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de ...


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190,00

Statuette Luba sur socle
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d'art africain française.
Ce type de figure africaine féminine, chez les Luba, était souvent liée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Dans le cadre de la maternité, les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine satinée abrasée, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types ...


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130,00

Statue Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain allemande.
Petite figure sculptée sans bras, et dont le menton en pointe s'appuie sur un buste ovoïde. Les caractéristiques du visage rappellent celles des masques lega empreints de kaolin. Patine satinée localement abrasée. L'art africain des Lega , Balega, ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le ...


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100,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Masque africain "Déanglé" , coiffé d'une épaisse parure nattée, et dont le visage fin aux yeux mi-clos témoigne de la qualité de la sculpture Dan.
Patine mate noire.
C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifesteraient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises, afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à ...


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190,00

Poterie Kongo Zaïre
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Poterie Kongo

Collection d' art africain belge
Utilisé au quotidien et au cours des rites de divination, des pactes, des cérémonies rituelles, ce contenant offre des flancs galbés soulignés d'une large frise. Légers éclats sur les contours. Engobe sombre, lisse. Patine noire satinée, éclats mineurs.


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245,00

Statuette d initiation Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Dans l'art africain lega, ce type de petite figure anthropomorphe, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Chacunes de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement ...


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180,00

Statue Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Collection art africain française.
Des scarifications linéaires parcourent le visage et le buste de cette figure africaine de chef censé protéger, selon François Neyt, le village contre les sorciers . Sa coiffe est également hachurée de damiers. Ces objets étaient placés dans des huttes sacrées à l'intention des ancêtres
Patine lisse acajou doré. Légères abrasions, résidus granuleux. Fêlure sur un des bras.
Les Luba ont dominé les Tabwa dans la région du long du lac Tanganyika, entre le Zaïre et la Zambie. "Tabwa" ou "être attaché" se réfère vraisemblablement au système d'esclavage pratiqué autrefois par les marchands islamiques.
Les Tabwa ont ensuite regagné leur indépendance grâce aux richesses procurées par le commerce de l'ivoire.


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180,00

Fétiche Kusu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kusu

Collection art africain belge.
Inspiré des fétiches africains songye, ce personnage sculpté est équipé de la charge magique introduite dans la corne fichée au sommet par la pointe. Le visage triangulaire aux traits étirés rappelle également le style Bangubangu.
Patine satinée, brune, incrustée de pigments clairs.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient ...


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180,00

Fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, la sculpture était chargée des éléments bishimba destinés à "contrer" toute puissance néfaste. Un unique accessoire se distingue ici sous la forme d'un collier de perles colorées. Juchée sur un petit dôme, la figure masculine présente des proportions arrondies et un visage aux traits du masque kifwebe. Patine satinée, abrasions et fissures de dessication.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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180,00

Appui-nuque Luba
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-tête Luba

Collection d' art africain française.
Les Luba sont renommés pour leur statuaire et en particulier leurs appuie-nuques et tabourets constitués d'une figure cariatidique. Les figures ornant cet appui-nuque devant préserver la coiffe complexe de son propriétaire se réfèrent à la royauté luba et aux esprits tutélaires. Mais les appui-nuques étaient également utilisés pour soutenir la tête des défunts, et parfois, selon Albert Maesen, enterrés à leur place. Patine brune satinée, abrasions.
 Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique Centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, d’où le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...


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120,00

Statue Chokwe Mwanangana
Art africain > Statues africaines > Statuette Chokwe

Collection art africain belge.
Cette statuette, symbole de pouvoir, mettrait en scène l'ancêtre mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga coiffé de son impressionnante parure. Ce type de figure africaine, représentée sans les accessoires du chasseur, se nomme mwanangana (statue de chef). Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées ( cipenya-mutwe ), il avait appris à son peuple l'art de la chasse.

Patine d'usage plutôt claire, mate, abrasée. Légères fissures.

Installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces ...


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140,00

Statuette Hemba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Cette sculpture d' art africain hemba est enduite d'une patine noire lustrée. D'une morphologie trapue, en posture frontale et les mains placées classiquement autour de l'ombilic, le sujet adopte les traits associés à la statuaire hemba, yeux mi-clos, un vase sur la tête. Légers manques et fissures.

Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures associées à divers rituels étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux ...


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120,00

Statuette Yela/Jonga
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Collection d' art africain française.
Morphologie facettée pour cette statuette africaine Yela figurant un ancêtre dont la tête, taillée en biseau, offre des traits incisés. Patine mate ppolychrome. Abrasions mineures.

Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées ...


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180,00

Glaive Saka Mongo
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Epée Saka

Collection d'art africain belge.
Cette lame se prolonge d'un pommeau garni de cuivre. Métal oxydé, patine d'usage.

Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Konda qui utilisaient ce type de courtes épées forment une des tribus du groupe.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi provenir d'objets de parade ou d'armes de jet. En ...


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180,00

Statue Lega
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection art africain belge.
Figure africaine anthropomorphe représentant un sujet trapu, dont les bras forment des excroissances épousant le buste. Ce personnage qui renverrait à un proverbe connu des initiés porte une cagoule en peau animale. Belle patine d'usage, légers éclats et fissures.
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée ...


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100,00

Masque Luba Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Kifwebe

Collection d'art africain française.
Ample masque africain kilume, pourvu d'une crête sommitale et dont les traits légèrement asymétriques naissent du plan oblique de la face. De larges stries, aux coloris abrasés, animent la surface.
Abrasions et manques sur les bords internes.
Trois types de masque africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi).
Pratiqué également par les Luba, le culte kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de ...


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160,00

Statue  Baoulé "colon"
Art africain > Statues africaines > Colon Baoule

Collection art africain française.
Cette statuette est représentée frontalement, dans une posture assurée, mains dans les poches. Les pieds sur-dimensionnés sont joints. Patine polychrome abrasée.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...


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240,00

Masque Yela, Kela
Art africain > Masque africain > Masque Kela

Collection art africain suisse.
Les traits de ce masque africain Kela, Yela, se concentrent dans la moitié inférieure d'un visage dans lequel l'ample volume arrondi du front se distingue. De larges rainures colorées rehaussent les courbes. Des yeux étroits plissés, et une mince bouche, s'opposent à un nez fort, busqué. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication.

La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela, Kela, sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces ...


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190,00