La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Double coupe royale Kuba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain française.
Coupe africaine céphalomorphe Kuba composée de deux récipients. Dans la tradition Kuba, ces objets affermissent le prestige et l'autorité du dignitaire qui en est propriétaire. Tous les canons de l'art Kuba se retrouve sur cette coupe, les scarifications sur les deux visages, la coiffe royale etc.... Cet objet n'avait d'autre utilité que celle de s'y désaltérer lors de festivités.


Voir la fiche

280,00

Grand masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d' art africain française.
Ce masque africain plane, sur lequel le front et le nez s'inscrivent en reliefs à peine marqués, a été collecté en 1951 par l'expert Claude Vérité qui l'a attribué aux Lega.
Surface inégale érodée, résidus de kaolin.
Hauteur sur socle : 51 cm.
Non porté mais manipulé au cours des rituels, ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées ...


Voir la fiche

190,00

Poupée Ashanti Akua ba Ghana
Art africain > Poupées africaines > Statuette Ashanti

Collection d' art africain française.
Cette figure africaine féminine stylisée, Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées en buste des Ashanti : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine orangée. Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un ...


Voir la fiche

140,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Statue africaine figurant un sujet féminin, dans une position frontale, les bras repliés sur le buste. Dans l'art tribal africain, ce type de sculpture associée à un culte individuel ornait l'autel familial dogon. Patine mate érodée.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la ...


Voir la fiche

150,00

Statuette Kongo Nkisi Yombé
Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Collection art africain suisse.
En lieu et place de la charge magique "bilongo" située sur l'abdomen, cette effigie naturaliste Kongo dispose cette fois d'une protubérance ornée d'un motif formant un sexe féminin. La distorsion de la bouche évoquant la douleur, il s'agit sans doute d'une figure médiatrice, protectrice, à usage thérapeutique ou associée à la circoncision. La patine alliant différents tons de bruns a acquis un toucher satiné. Sillons de dessication. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle situé sur l'abdomen de la figure qui était par ailleurs scellé par un miroir. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...


Voir la fiche

160,00

Boîte reliquaire Fang du Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaire Fang

Collection d' art africain française.
Appartenant à un lignage Fang, ce réceptacle à hautes parois cylindriques en écorce est désormais dépourvu des reliques d'ancêtre. La figure masculine, soigneusement détaillée, symbolise ce dernier. Un second sujet sensiblement différent orne la paroi externe. Patine d'usage. Chez les Fang du Cameroun et ceux du Gabon, chaque famille dispose d'un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci, destinées à détourner les influences maléfiques, étaient conservées dans la case. Elles étaient également utilisées ...


Voir la fiche

Faire offre

490,00

Buste fétiche Baga Nalu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Baga

Collection d' art africain française.
Rare figure féminine en buste des Baga. Délicatement sculptés, les traits composent une physionomie subtilement concentrée. Sous un cou annelé, le buste renflé, drapé de toile, recèle une charge magique. La décoration de cauris renvoie à la fécondité et à l'aisance matérielle. Patine nuancée légèrement satinée. Fissures de dessication.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de ...


Voir la fiche

280,00

Paire de cuillères cérémonielles Pende
Art africain > Cuillères, louches > Cuillères Pende

Collection d' art africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué lors de l'acquisition.
Les arts décoratifs pende reflètent les usages religieux grâce aux motifs traditionnels dont ils sont ornés. Sur ces cuillères apparaissent des visages à l'image des masques d'initiation, offrant les larges paupières baissées. Patine brune lustrée, abrasions mineures.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent ...

Masque-casque Igbo
Art africain > Masque africain > Casque Igbo

Collection art africain française.
Doté de versions miniatures de masque africain Igbo Agbogo Mmwo, cette toque en vannerie tendue de textile est surmontée d'une figure animalière bicéphale. La couleur blanche des visages se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires.  En effet, mmwo  signifie "esprit des morts". L'ensemble est agrémenté et brodé de pastilles en métal, perles et cauris.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Yaka/Suku
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Collection art africain française.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre. Belle patine brun sombre brillante, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de ...


Voir la fiche

150,00

Couple de fétiches jumeaux Ewe Venovi
Art africain > Poupées africaines > Poupées Ewe

Collection art africain Anquetil, auteur de l'ouvrage "Les Mains du Monde " aux éditions Solar et "l'Afrique Noire" aux ed. Dessain et Tolra. , homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon, président des Métiers d'Art français. Version togolaise des Ibejdi des Yorubas, ces figurines de jumeaux sont dotés d'une patine d'usage ocre jaune veloutée.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, constituent le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou ...

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, cette statuette africaine songye était chargée des éléments bishimba destinés à renforcer son action. Elle a été introduite au sommet de la tête de cet exemplaire, et des fragments de textile ont été noués autour de la sculpture.
Patine mate beige rosé, abrasions et fissures et manques.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures de taille plus modeste appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au ...


Voir la fiche

160,00

Masque Lovale / Mbunda
Art africain > Masque africain > Masque Lovale

Collection art africain belge
Les masques africains des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de différents charactères, sociables, aggressifs, ou imprévisibles, incarnent en effet l'esprit d'un illustre ancêtre (masculin ou féminin), leur apparition se manifestant principalement lors des rites de la mukanda, dont la circoncision, au cours desquelles leur véritable identité doit rester cachée aux yeux des profanes.
Patine veloutée brun ocré, abrasions.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés ...


Voir la fiche

150,00

Masque Luvale Zambie
Art africain > Masque africain > Masque Luvale

Collection art africain française J. Anquetil , président des Métiers d'Art français, comédien devenu maître tisserand ayant été initié chez les Dogon du Mali, et auteur de plusieurs ouvrages dont "Afrique, les Mains du Monde" aux Editions Solar.
Accompagnant les cérémonies du mukanda, ce masque offre de discrètes scarifications, des yeux non percés, et un menton proéminent. Patine lisse rouge, surface satinée.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui ...


Voir la fiche

280,00

Fronde lance-pierres Senoufo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Fronde Senoufo

Collection d' art africain française.
Arme de jet à motif anthropomorphe détaillé rappelant les sculptures deble des Senoufo. Ancienne patine mate, sombre et veloutée. Abrasions.
Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage. Ref. : ...


Voir la fiche

150,00

Figure féminine Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain française.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Cette sculpture africaine de type yoruba, permettant la communication avec l'au-delà, pourrait incarner l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Destiné à trôner sur un autel, ce type d'objet était vénéré par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang ...


Voir la fiche

180,00

Masque Lega Lukwakongo
Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...


Voir la fiche

180,00

Statue Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Symbole de pouvoir, cette statuette africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface.
Cassure (bras et socle).

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au ...


Voir la fiche

140,00

Statue Chokwe/Lwena
Art africain > Statues africaines > Statuette Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Figure africaine d'ancêtre de couleur miel, représentant une femme dépourvue de cou, les bras entourant un buste trapu. Le visage osseux porte un motif symbolique scarifié nommé kalunga chez les Chokwe.
Patine satinée, érosions au sommet.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Ils se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système ...


Voir la fiche

140,00

Sommet de pilier Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain britannique
Art africain Yoruba.
Cette sculpture africaine naturaliste, permettant, selon les Yoruba, la communication avec l'au-delà, met en scène en tant que figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination.
Elle est vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Patine satinée, érosions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ...


Voir la fiche

280,00

Statuette Tumbwe
Art africain > Statues africaines > Statue Tumbwe

Collection d' art africain belge.
Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les Tumbwe.
Cette gracieuse figure sculptée mettant en scène une très jeune femme coiffée d'une longue tresse offre une tête ronde et des yeux saillants. Le buste étroit, incliné vers l'avant, se prolonge de courtes jambes écartées, établies sur une ...


Voir la fiche

180,00