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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette serpent Baga
Art africain > Statues africaines > Serpent Baga

Collection française d'art africain française.
Rare statuette fétiche associée au grand masque serpent des groupes baga. Patine d'usage abrasée. Légères fissures de dessication.
Le masque africain initiatique, serpentiforme, utilisé principalement par les Bulongic (village de Kifinda), sous-groupe Baga du littoral guinéen, peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Ces masques étaient divisés en deux groupes portant les noms Mosolo kombo et Sangaran , chacun dotés de fonctions précises. Leur conception prenait forme dans un contexte ésotérique, la nuit au sein de la forêt. Privilèges des hommes initiés, incarnant une entité spirituelle, les masques Baga Sangaran assistaient uniquement à la circoncision, tous les 24 ans selon l'ethnologue Denise Paulme. Au cours de certaines ...


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120,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain de l'artiste peintre Amadeo Plaza Garcès*.

Masque cimier gelede figurant un visage aux traits peu saillants surmonté d'un sujet agenouillé. Le masque est peint de pigments colorés. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Patine d'usage brillante, érosions, cassure, manque.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice ...


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290,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection belge d' art africain
Patine satinée. Légères abrasions.
Les masques Chokwe pwo font partie des nombreux masques akishi (ou mukishi, pour le singulier) de l' art africain Chokwe . Ils incarnent un idéal de beauté féminine, symbolisé par Mwana Pwo , ou la femme Pwo, et sont souvent présentés lors de cérémonies festives. Les masques pwo sont associés à la fertilité et à la prospérité, jouant un rôle important dans la vie communautaire.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, sont des éléments essentiels des canons esthétiques Chokwe. Ils servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Le motif frontal cruciforme récurrent possède une signification cosmogonique, selon certaines interprétations.


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280,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


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280,00

Masque Chokwe Cihongo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain suisse.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo. Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements. Patine brune semi-satinée, petits ...


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120,00

Tête Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Statuette africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, liée à un proverbe Lega. Dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler. (Biebuyck 1973).
Patine veloutée abrasée, résidus granuleux de kaolin. Manques et fissures de dessication.
Au cours des rites initiatiques du Bwami, chez les Lega, l'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe ...


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120,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


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40,00

Cavalier Sao Sokoto en bronze
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime.
Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ...


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40,00

Statue de divination Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

Collection belge d' art africain Les figures sculptées des Senoufo sont associées aux membres masculins du Poro ou aux adeptes féminines du Tyekpa. Le Poro fait intervenir ces statues par paire, à l'extérieur dans une hutte de bois où se déroulent les funérailles. Certaines constituent des fétiches des autels yasungo sur lesquels des sacrifices sont rendus. Patine brune nuancée. Erosions et fissures de dessication.
Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. L'association Poro initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues ...


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180,00

Terre cuite Ifé Nigéria
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête Ifé

Collection française d'art africain .
Tête en terre cuite inspirée des portraits commémoratifs Ifé. Patine noire granuleuse. Abrasions et fendillements. Dans l' art africain, le courant artistique auquel appartiennent ce type d' oeuvres africaines est nommé d'après l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées devaient servir à fixer le voile perlé du ...


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240,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain , le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Ce masque d'initiation africain, Mbuya , provient des Pende de l'Ouest, où l'influence Yaka est notable à travers le nez légèrement retroussé, et la ligne des sourcils rappelle les traits des Chokwe voisins. Ce masque symbolise les qualités masculines et féminines du chef. Les Pende occidentaux sont établis sur les rives du Kwilu, tandis que les Pende orientaux résident sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur sculpture tribale est marquée par l'influence des ethnies voisines telles que Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu.
Au sein de cette diversité culturelle, les masques Mbuya , réalistes et produits tous les dix ans, ont une fonction festive. Ils incarnent différents personnages ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection néerlandaise d' art africain .
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu , également appelés Bwala-Bwala, illustrent de manière exagérée les symptômes de troubles tels que l'épilepsie ou la paralysie faciale, souvent attribués à des pratiques de sorcellerie. Ces masques comiques sont arborés par des danseurs qui coiffent des chapeaux ornés de plumes de pintade, de coucal ou de touraco, parfois même de lumbandu, une couronne de feuilles. Souvent agrémentés d'une bosse dans le dos, ces masques accentuent ainsi l'aspect handicapé du personnage. Originaires de la région du haut-Kwango, les masques Pende se distinguent par leur nez coudé, leur bouche déformée, ainsi que par leurs zones de couleurs contrastées, revêtant une patine semi-mate distinctive.
Les ...


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280,00

Statuette Bembe Congo en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Bembe

Collection belge d'art africain.
Statuette africaine incarnant un ancêtre. Le sujet, à visée protectrice , porte les motifs chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle il a été soumis. Patine kaki frottée d'ocre rose dans un but rituel.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex-Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...


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250,00

Sculpture Lega Sakitmatwematwe
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection belge.
L'art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Patine claire mate, abrasions et fissures de dessication. Un toupet de plumes venait généralement s'insérer au sommet.
Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des ...


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180,00

Statue Mende / Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Mende

Collection française d' art africain .
Statue Mende probablement relative aux initiations rituelles bundu . Abrasions localisées, fissures de dessication mineures, patine noire huilée.
Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée, sont connues pour les masques heaumes dont ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . Les masques Mende nommés Sowei sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa.


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180,00

Coupe céphalomoprhe Kuba/Lélé
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection française d'art africain.
Parmi les objets de prestige, cette coupe à vin de palme dont les anses sont stylisées. Le visage sculpté rappelle les traits des grands masques royaux Kuba. Surface lustrée incrustée de résidus de kaolin. Fissures de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes ...


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95,00

Statuette Metoko  / Lega Kakungu
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Les Metoko dans l'art tribal africain.
Cette petite statuette aux volumes ramassés est campée sur de larges pieds digités, les hanches cernées d'un lien de raphia évoquant un pagne. Une arête nasale rejoignant le sommet du front , des pastilles pour les yeux ,une petite bouche dessinée dans le bois.  De nombreuses scarifications, s'inscrivant en lignes parallèles alternées, révèlent le statut du personnage, qui incarnerait un digne vieillard ayant été victime de sorcellerie, kakungu. Au creux de ces sillons des pigments de kaolin se sont incrustés, conférant une patine beige claire à l'objet.
Statue cultuelle Katungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , ...


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95,00

Statue Kongo Vili
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Vili

Collection française d' art africain . Sculpture africaine figurant des sujets très qualifiés en acrobatie. Les Vili ont produit une variété de sculptures d'usage individuel nkisi, auxquelles des vertus multiples étaient attribuées, et des statues anecdotiques telles que cet exemplaire symbolisant une ancêtre du clan.
Patine brillante, zones noircies mates, restaurations, érosions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...


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380,00

Bronze figuratif Tikar
Art africain > Bronze africain > Bronze Tikar

Collection française d' art africain.

Symbolisant la joyeuse exhubérance Tikar, cette sculpture en bronze mêlant divers sujets dans des postures toujours plus surprenantes. Patine noire, érosions.
Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les ...


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480,00

Statue commémorative Lefem Bangwa
Art africain > Statues africaines > Statue Bangwa

Dans l' art africain , les sculptures commémoratives de rois, de reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que de parents des jumeaux, des Bangwa forment la renommée de ce petit royaume au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun.
On observe l'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa sans l'usage de perles. La posture du corps est classique, membres inférieurs et supérieurs fléchis.
Commandées par les chefs qu'elles incarnent, les statues bangwa renvoient à la fécondité mais aussi à la puissance et la combativité. Elles sont positionnées par paire de chaque côté des fauteuils d'intronisation au cours des réunions de notables.
Epaisse patine brune craquelée. Eclats mineurs.


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490,00

Peigne Kwere Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Peigne Kwere

Collection française d'art africain.
Peigne africain de prestige à motif de poupée traditionnelle. Patine lisse satinée brun clair. Les Zaramo et les tribus qui les entourent ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels, tels peignes, épingle à cheveux, et apparaît même sur des poteaux de sépulture.


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95,00