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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Sommet de sceptre Kongo / Bembe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection art africain belge
Pommeau sculpté d'une figure féminine, prolongé d'une section en bois puis de métal.
Patine lustrée noire, légers manques et abrasions.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...


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150,00

Sceptre Osé Sango Yoruba
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Yoruba

Collection d'art tribal française
Les objets liturgiques dans l'art africain des Yoruba
Figure d'adepte du dieu Sango, porté de la main gauche au cours des danses tribales rituelles, ce bâton est sculpté d'une figure féminine agenouillée. La physionomie est caractéristique de l'art Yoruba, s'illustrant par les larges yeux en amande et les scarifications jugales. Ces figures sont vouées au dieu du tonnerre et de la jeunesse Shango, ou Sango, selon la religion Yoruba. Ce dernier serait l'ancêtre mythique des rois d'Oyo. Il était par ailleurs le protecteur des jumeaux, dont l'occurence était très fréquente dans la région. Il s'agit d'une divinité crainte pour son imprévisibilité, et vénèrée car elle apporterait aux cultures des pluies bienfaisantes. C'est également à elle qu'est ...


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160,00

Cimier Idoma Ungulali
Art africain > Masque africain > Cimier Idoma

Collection française d'art africain premier.
Empruntés aux Igbo de la Cross River, les masques africains cimiers Idoma ont également trait aux mascarades de guerriers. Un double cerclage de rotin forme la base du masque symbolisant un esprit de l'eau, anjenu, . La scarification qui partage le front est typiques des Idoma, ainsi que les cicatrices saillantes des tempes.

Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées ...


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290,00

Fétiche maternité Dan
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Dan

Collection française d' art africain
Cette petite figure féminine, dégageant une impression de force, se distingue par son réalisme naturaliste, mettant en relief la musculature de son corps. Solidement ancrée sur d'amples pieds aux doigts étendus, elle présente les caractéristiques typiques de la sculpture dan. L'enfant qu'elle porte sur son dos est revêtu de résidus croûteux, révélant des libations associées à un culte de la fécondité. Son collier orné d'un cauri témoigne également d'une signification magique. La patine sombre confère à la pièce une finition mate.
Dans la tradition des Dan , les sculpteurs étaient jadis récompensés par des dons de femmes, de nourriture et des cérémonies festives pour leur talent, révélé à travers un rêve. Ce rêve était considéré comme ...


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150,00

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Un front bulbeux couronné de sphères en osier, des yeux creusés en losanges, un large nez et une dentition aiguisée composent ce masque Mukinka des Salampasu. Des rectangles de cuivre en tapissent la surface.
Ce masque de cérémonie lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants.
Hauteur barbe comprise : 68 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du ...


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240,00

Maternité porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Collection britannique d'art africain premier .
Destinée à trôner sur un autel, cette maternité présentant une coupe à offrande est représentée debout, contrairement à la majorité des figures féminines yoruba. Patine rituelle résineuse, fissure de dessication (coiffe). Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports ...


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240,00

Statue féminine Kongo Yombe
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Parmi les regalia des chefs, ce type de maternité africaine Kongo incarne, d'après les scarifications du buste, l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir.
Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents limées, le regard indique la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine satinée. Cassures, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la ...


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160,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection belge d' art africain
Figure d'ancêtre Kongo, figée dans une posture propre au clan. Patine de teinte noire d'un toucher satiné. Fendillements.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu ...


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160,00

Statuette Teke / Mfinu
Art africain > Statues africaines > Statuette Teke

Collection belge d' art africain belge.
Les Teke et leurs voisins Mfinu possèdent des sculptures africaines très diversifiées, souvent chargées de matières fétiches, afin de tenter de favoriser la chasse, guérir les maladies, faciliter l'accouchement, etc... Cette statuette ancienne, associé aux ancêtres butti , est figurée sans scarifications, et sa gestuelle renvoie à la filiation et à la fécondité. Patine lustrée de couleur miel. Fissures de dessication. Restauration et éclat sur un pied.
Établis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le ...


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290,00

Hochet tressé Sangu/ Tsogho
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Hochet Sango

Collection belge d' art africain
Ce hochet, sous forme de panier tressé prolongé d'un manche, est agrémenté d'un visage d'ancêtre du bwete, semblable à ceux que l'on retrouve sur les paniers reliquaires des Bakota. Des éléments végétaux, comme des graines, sont insérés dans l'instrument pour produire un son doux lors des danses rythmées.
Les Bakota , vivant dans la partie orientale du Gabon et parfois en République du Congo, ont une tradition artistique florissante. Leurs forgerons, en plus de sculpter le bois, fabriquaient des outils agricoles et des armes rituelles. Les sculptures jouent un rôle crucial en servant de lien entre les vivants et les morts, notamment dans les rituels du bwete, qui rappellent ceux des Fang.
Les Mitsogho, établis le long de la ...


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180,00

Figure de cavalier Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Cavalier Dogon

Collection belge d'art africain.
Cette statuette africaine représente une cavalière tenant une lance. Sa patine brune présente des incrustations ocrées résiduelles.
Les Dogon du Mali sont connus pour leurs fréquentes représentations de cavaliers, qui font écho à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les ...


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350,00

Boîte figurative Phemba Yombe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boîte Yombe

Collection belge d'art africain .
Sculpture africaine figurant une femme assise en tailleur. Elle incarne l'ancêtre associée aux cultes de fécondité. Elle forme le couvercle d'une petite boîte.
Sous-groupe de l'ethnie Kongo , les Yombe, établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola, se caractérisent par une statuaire dans laquelle diverses figures de maternité abondent. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.

Patine brun mat.

Ref. : "La Maternité dans l'art d'Afrique noire" Massa ; "l'Art tribal d'Afrique noire" Bacquart.


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180,00

Panneau sculpté Songye Kifwebe
Art africain > Bouclier africain > Panneau Songye

Collection française d' art africain .
Planche sculptée d'un motif central en relief reprenant le thème de la mascarade du kifwebe. Un décor strié alterne en bichromie sur la surface. Ce type d'objet symbolique était la propriété des membres du kifwbe. Erosions.
Le sculpteur songye disposait d'un statut élevé au sein de la société bwadi et produisait en outre différents objets d'apparat, mais aussi d'usage quotidien, coupes, mortiers, cannes, etc... Pratiqué également par les Luba, le culte bwadi bwa kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe apparaissaient en outre lors ...


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180,00

Masque  Chokwe à bec d oiseau
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection belge d'art africain.
L'association masculine mukanda fait usage, chez les Tschokwe, d'une trentaine de masques africains, en bois, à des fins sociales variées et liés aux ancêtres : le masque cikugu, le cihongo, le masque pwo, kalelwa, cikunza, mais aussi ce type de masque oiseau dont on trouve différentes versions, souvent porté sur une base en vannerie. Des tissus de coton colorés et divers petits objets lui sont fréquemment adjoints.
Patine brune satinée, abrasions, petits accidents. Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se mêlèrent aux Lunda qui leur enseignèrent la chasse. Leur organisation sociale a déteint en outre sur la société Tschokwe. ...


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240,00

Masque Ngbandi
Art africain > Masque africain > Masque Gbandi

Collection art africain française.
Appréciés par les collectionneurs avertis mais parfois attribués à tort aux Ngombe, ces masques apparaissaient par paire lors des initiations gaza des Ngbandi .
Les Ngbaka, Ngbandi et Ngombe portent sur le front une scarification se prolongeant sur l'arête nasale, la particularité des Ngombe demeurant cependant des chéloïdes en forme de "v". Patine sombre, rehauts colorés. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent ...


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175,00

Statue Mambila Tadep
Art africain > Statues africaines > Statue Mambila

Collection belge d'art africain.
La représentation anthropomorphe est imposante, avec une posture voûtée, la tête inclinée vers la poitrine, les bras enroulés autour d'un buste s'évasant vers des jambes solides et légèrement fléchies. Le visage, distinctif avec sa forme en cœur, est orné d'une multitude de tenons. Une patine croûteuse recouvre la surface, avec une fine pellicule d'argile localement craquelée, présentant des fissures de dessiccation.
Malgré leur nombre restreint, environ trente mille, les Mambila (également connus sous les noms de Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea) résidant dans le nord-ouest du Cameroun ont produit un grand nombre de masques et de statues reconnaissables à leur visage en forme de cœur. Bien que les ...


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320,00

Statue Lega Sakimatwematwe (Multi-têtes)
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection belge d' art africain
L' art africain des Lega , en particulier les supports d'initiation au Bwami, revêt une importance significative dans leur société. Parmi ces objets, les sculptures tribales Lega Sakimatwematwe , ou "Multi-têtes", sont destinées à être utilisées lors des initiations des membres du Bwami.
Pendant le processus d'initiation, le maître guide l'aspirant dans un lieu où sont exposés différents masques et statuettes. À travers une observation attentive, le futur initié doit deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, qui font souvent référence à des proverbes et des dictons. Les personnes non autorisées à voir l'objet, pour des raisons de protection, doivent parfois subir des cérémonies coûteuses ou rejoindre un grade ...

Masque cimier Lwena Luena
Art africain > Masque africain > Masque Luvale

Collection art africain belge
Ce masque africain figurant un visage de jeune femme portant une coiffe hémisphérique était porté au sommet de la tête au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes.
Légers manques et fissure de dessication.
Patine mate abrasée, résidus croûteux.
D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures ...


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140,00

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Ashanti

Collection privée belge d' art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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580,00

Coupe Dogon à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Autel Dogon

Collection d' art africain privée.
Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali.
Quatre figures d'ancêtres ou de chefs de lignage, dont les pieds disparaissent dans un plateau circulaire symbolisant l'axe du monde, soutiennent une coupe évidée. Cette dernière est légèrement excentrée. Les mains des personnages reposent sur leurs genoux, et deux d'entre eux portent un masque. Des dépôts croûteux témoignent de rites libatoires. Surface rêche, ...


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350,00

Statue de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection française d'art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine magique nkishi (pl. mankishi )dont le visage est comparable aux masques africains kifwebe. L'abdomen protubérant est dépourvu de sa charge bishimba. Pour les Songye, l'ajout de divers accessoires, métal, quolifichets, etc... renforçait la "puissance" du fétiche. Patine sombre huilée. Erosions très mineures.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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480,00