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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque ventral Makonde Ndimu
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection d'art africain française
Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...


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280,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...


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140,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Masque Yoruba Egungun
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chaque année, la communauté Yoruba d'Oyo se réunit pour célébrer le festival "Egungun", une période de joie et de festivités. Des centaines de masques africains richement costumés paradent, accompagnés de musique et d'une foule enthousiaste. "Egungun" est un hommage aux ancêtres fondateurs du lignage, dont l'influence se fait sentir dans la vie de leurs descendants. Cette tradition, également pratiquée au Bénin, trouve ses racines dans le culte du dieu Egun des Yoruba, adopté par les Fon sous le nom de Kuvito (Revenant).


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390,00

Fétiche Luluwa bangwa bwa Cibola
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Luba

Ex-collection française d' art africain Chez les Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, divers types de statues africaines présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cette intéressante version à charge magique était également sculptée chez les Luba du Kasaï. Ce type de statuette dépend du culte Buanga bua cibola dans le but de protéger les enfants et la femme enceinte. Le sujet dispose d' une hernie ombilicale, l'abdomen étant le centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun foncé très légèrement abrasée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique ...


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290,00

Grand masque Yombe / Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Yombe

Ex-collection belge d' art africain .
Les masques africains des Yombe, aux traits réalistes, étaient utilisés par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Cet exemplaire en forme une version plus grande qu'à l'accoutumée.
Patine polychrome abrasée, petits accidents.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et ...


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150,00

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Statuette Songye

Ex-collection belge d' art africain .
Figure anthropomorphe au visage strié tels les masques du kifwebe. Patine satinée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques ...


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240,00

Masque Gelede Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Masque gèlèdè, figurant une tête surmontée d'un récipient circulaire. Les masques étaient repeints à chaque nouvelle cérémonie, ce qui semble être le cas ici, où des pigments colorés apparaissent sous l'enduit clair de kaolin.
Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique.
Abrasions d'usage. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent ...


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340,00

Masque Baoule polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Baule

L' art africain de la Côte d'Ivoire offre une très large diversité de masques. Les masques africains des baoulé, baule,et ceux des Yahouré, Yaure, naturalistes, sont surmontés de sujets variés accompagnés d'élements zoomorphes évoquant les qualités des animaux représentés. Cet exemplaire rare offre la particularité d'une ancienne patine polychrome très inhabituelle. Patine mate abrasée.
Les masques dits masques portraits évoquent des personnes renommées pour leurs qualités, physiques ou morales. Complétés d'un costume de raphia, les danseurs les mettaient en scène lors de diverses célébrations . De nos jours c'est pour accueillir des visiteurs de marque que les Baoulé, Baule, font usage de tels masques et les Yahouré dont les masques présentent de grandes similarités.


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390,00

Masque Bamana du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est considéré comme un masque masculin grâce à ses six cornes. Il apparaît principalement à la saison des récoltes. Au sommet apparaît l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Cet exemplaire ancien présente une patine cérémonielle et une décoration soignée constituée de fins motifs géométriques. Patine mate abrasée.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils ...


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380,00

Statue Chamba
Art africain > Statues africaines > Statue Chamba

Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés.
Le visage délicatement strié surmonté d'une coiffe ressemblant à un casque distinguent cette sculpture dont l'anatomie puissante forme la spécificité de la vallée de la Benoué.
Patine noire frottée d'argile claire.
Erosions et fissures mineures. Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani, nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins fréquente, est admirée par les amateurs de formes primitives.


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380,00

Masque Bwoom Kuba Bushoong
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Collection belge d' art africain .
Version régionale du volumineux et lourd masque africain royal Bwoom représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa, censé être aveugle. Le centre de la tête, évidée de façon circulaire, est tendu de raphia et de coton. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les ...


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750,00

Statue Baule, Baoule,
Art africain > Statues africaines > Statue Baule

Collection française d' art africain .
Campée sur une base circulaire, les mains dans le dos, la figure masculine, tête tournée, offre des ornements tégumentaires témoignant du concept de beauté des Baoulé, constante dans l' art africain .
Patine noire lustrée.
Fissures de dessication.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues ...


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240,00

Masquette Ogoni
Art africain > Masque africain > Masquette Ogoni

Collection d' art africain de l'artiste Amadeo Plaza Gracés.
Fixée grâce à une attache en osier, la mâchoire inférieure de ce petit masque africain , qui incarnerait un ancêtre, un personnage de haut rang, ou peut-être un colon, peut s'articuler. Ancienne patine mate abrasée.

Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations ...


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390,00

Masque Bamana Suruku
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
C'est à travers différentes sociétés secrètes que les initiés bambara vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque intervient. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw.

  Le front proéminent renvoie à l'intelligence. Les sculpteurs, de village en village, se sentaient libres d'interpréter leur masque hyène. .
Abrasions d'usage et érosions, patine brune .

Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Les ...


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390,00

Masque Dan " de course"
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain de Côte d'Ivoire coiffé de tresses en raphia et porteur d'une barbe, possède les yeux cerclés de métal des masques dits "de course". Il était maintenu contre le visage à l'aide de bandes de coton fixées aux perforations des contours et nouées derrière la tête. Selon la tradition, le porteur était poursuivi par un coureur non masqué ; s'il était rattrapé, il devait transmettre le masque au vainqueur, qui à son tour était poursuivi par un autre coureur. Ces courses avaient autrefois pour but d'entraîner les hommes à la course et aux combats. Ce type d'épreuve est de nos jours très souvent lié aux fêtes annonçant le début de la saison sèche et celles liées à l' initiation des jeunes enfants. Patine brune légèrement ...


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240,00

Statue Bambara Nyeleni
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection française d' art africain . Statue africaine nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, dont les courbes sculptées évoquent traditionnellement la fécondité. Patine brune, mate, frottée d'ocre. Erosions et fissures de dessication.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le sud du pays bambara. Etalés sur une période de sept ans en ce qui concerne les hommes, ils sont moins astreignantes pour les femmes. Les nouveaux initiés fêtent alors, en groupes, de village en village, leur renaissance symbolique . Ce sont les fils des forgerons qui dansent autour de ces statues ...


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490,00

Statue Bwende
Art africain > Statues africaines > Statue Bwende

Collection belge d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire disposant de calebasses rituelles. Epaisse patine de kaolin. Abrasions.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sculptures des Bwendé ont été fortement inspirées de celles des Beembé voisins. Certaines de leurs sculptures, comme chez les Bakongo, étaient des objets magiques minkisi comportant des clous et qui étaient dotés d' orifices dans ...


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350,00

Masque Baoule Kpwan
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Ex-collection française d' art africain .
Apparaissant au cours de cérémonies de divertissement, ce masque africain pouvait alors selon la tradition baule, être contemplé par les femmes. La patine est lisse, noire et brune. Les tresses assemblées en coque forment une coiffe asymétrique peu commune. Les scarifications du visage sont nommées "ngole". Manques.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma, qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé, possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Chacun de ces masques se distinguent par les coiffures, l'emplacement et le choix des scarifications, etc... Appelés aussi Gbagba, ils personnifient de ...


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180,00

Masque Mbangu Pende
Art africain > Masque africain > Masque malade

Collection d' art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.

Masque africain à visée moralisatrice, ce masque des Pende établis dans le haut-Kwango, Pende Mbangu ou Bwala-Bwala , illustre le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Il danse parmi des masques incarnant d'autres personnages. Le danseur qui porte ce masque de comédie est coiffé d'un chapeau en plumes gifuatu de pintade, de coucal ou de touraco, ou du lumbandu, une couronne de feuilles. Il est également souvent équipé d'une bosse sur le dos, exagérant alors l'aspect handicapé du personnage. Patine mate, abrasions mineures. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques ...


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280,00

Masque Yela
Art africain > Masque africain > Masque Yela

Ex-collection belge d' art africain Masque africain dont la surface porte de profondes stries alternant des pigments ocre rouge et noirs. Ces larges bandes pourraient correspondre aux peintures rituelles du groupe. Les traits réduits sont peu communs. Patine mate granuleuse.
Les groupes Tetela et Yela sont d'origine Mongo et sont voisins. La sculpture des Tetela revêt des formes variées, empruntées aux clans qu'ils côtoient, parmi lesquelles des inspirations songye avec des oeuvres polychromes. Plusieurs ethnies divisées en lignages vivent étroitement intriquées au centre du Zaïre: les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko ,et sont dotées d'associations similaires. Cette proximité a généré certains emprunts stylistiques. Leur production artistique présente en effet de ...


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280,00