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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection art africain belge.
Cette figure africaine naturaliste portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, est représentée assise, jambes croisées. Souvent représentée les bras derrière le dos, mais sans bras ici, cette posture symboliserait la retenue, l'attention et la réflexion que nécessitent un problème. Patine satinée brune. Fendillements et abrasions.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des ...


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260,00

Masque Luba Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Kifwebe

Collection d'art africain française.
Ample masque africain kilume, pourvu d'une crête sommitale et dont les traits légèrement asymétriques naissent du plan oblique de la face. De larges stries, aux coloris abrasés, animent la surface.
Abrasions et manques sur les bords internes.
Trois types de masque africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi).
Pratiqué également par les Luba, le culte kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de ...


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160,00

Masque Idoma à cornes
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex-collection d' art africain italienne
Masque africain de type Idoma, taillé dans un bois dense, destiné aux rites funéraires. Le visage arrondi, inscrit de scarifications, offre une expression paisible. Patine mate granuleuse. Erosions et fissures.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Leur voisinage dont les Igbo, les ethnies de la Cross River et Igala se sont influencés réciproquement. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées. Les cimiers janiformes sont ...


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380,00

Figure féminine OviMbundu
Art africain > Statues africaines > Statue Ovimbundu

Ex-collection d' art africain italienne.
Ancienne sculpture africaine figurant une jeune femme OviMbundu, généralement dévouée aux rituels initiatiques féminins de fertilité, fécondité, ou encore aux rites divinatoires. La coiffure évoque celle, façonnée à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko . Patine brune satinée, érosions et fendillements.
C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , Ovimbundu , composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa , Nkhumbi , et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur statuaire réalisée dans un bois clair ...


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280,00

Figure de maternité Dogon Dege
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection d' art africain française
Statue africaine féminine taillée en volumes anguleux, siégeant sur un tabouret à quatre pieds. Cette sculpture africaine invoquée dans un but de fécondité se rapporte à l'ancêtre féminin. Portées sur la tête lors des funérailles de femmes, ces statues pouvaient être vues du public. En dehors des cérémonies, elles demeuraient sous la garde de la doyenne des femmes. Restauration indigène (agrafe métallique). Erosions et fendillements de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à ...


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480,00

Masque Yohoure du Je (dyè)
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française
Patine noire lustrée pour cet harmonieux masque africain dont la coiffe ciselée de motifs décoratifs constitue un indicateur de richesse. Les cornes sont celles du tu bodu , le buffle. Au sommet, la figure d'un tambourinaire en costume de danse.
Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé ou Baule possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , ...


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240,00

Statuette Hemba Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Ex-collection art africain belge
Statuette d' art tribal hemba, taillée dans le respect des conventions hemba, afin de souligner la capacité de l'ancêtre à intercéder auprès des dieux en faveur des hommes. Patine mate sombre.

Généralement réalisées dans de l'iroko, ce type de sculpture africaine à usage rituel étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Les statues ...


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290,00

Masque Bembe zoomorphe
Art africain > Masque africain > Masque animalier

Ex-collection d' art africain belge.
Spécimen atypique du masque africain des Bembe, utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , apparaissant au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision. Circulaire, doté de globes concaves rapprochés, son front est incisé d'un motif triangulaire. Petits accidents.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante pour la société mais alors que le bwami était exclusif chez les Lega, d'autres ...


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180,00

Plaque en bronze Bini Edo
Art africain > Bronze africain > Bronze Bénin

Ex-collection art africain belge.
Plaque en bronze de type bénin, figurant l'Oba encadré de guerriers armés. Patine vert-de-gris laissant apparaître localement le métal.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. Au cours du XVIe siècle, l'Oba Esigie commanda les ...


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350,00

Statue Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection art africain française
Les "doubles inversés" dans les sculptures d'art africain des Baule
Cette statue incarne une "épouse de l'au-delà", blolo bia , hommage à l'opposé sexuel idéalisé. Le cou, étroit, supporte un visage empreint de concentration qu'une coiffure élaborée met en valeur. Geste de protection et de respect du lignage, les mains encadrent l'ombilic. Les ornements tégumentaires, scarifications sur la peau nue et coiffure tressée, révèlent le concept de beauté Baoulé. Patine mate noire avec résidus incrustés d'onctions rituelles. Abrasions d'usage.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro ...


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380,00

Tête d ancêtre Tsogho
Art africain > Statues africaines > Tête Sogho

Ex-collection art africain belge
Tête de type Tsogho, dont la la symétrie et la régularité du visage sont mises en valeur grâce à des feuilles de métal cuivreux. Fendillements, abrasions.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de cette façon chez les peuples côtiers. Leur production sculpturale est variée, sous la forme de ...


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280,00

Sculpture fétiche Sundi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Un amalgame croûteux composés de divers éléments jaillit en effet du buste du sujet. Patine brun gris granuleuse, fissures de dessication, éclat (pied).

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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240,00

Statue  Baoulé "colon"
Art africain > Statues africaines > Colon Baoule

Collection art africain française.
Cette statuette est représentée frontalement, dans une posture assurée, mains dans les poches. Les pieds sur-dimensionnés sont joints. Patine polychrome abrasée.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...


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240,00

Maternité Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Ex-collection d' art africain britannique.
Statue africaine naturaliste polychrome de type yoruba. La communication avec l'au-delà reposait sur une figure maternelle incarnant pour le peuple yoruba l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait incarner par ailleurs Orunmila , déesse de la divination.
Destinée à trôner sur un autel, ce type de sculpture était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Patine croûteuse abrasée, fissuresq de dessication.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie ...


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380,00

Masque Yela, Kela
Art africain > Masque africain > Masque Kela

Collection art africain suisse.
Les traits de ce masque africain Kela, Yela, se concentrent dans la moitié inférieure d'un visage dans lequel l'ample volume arrondi du front se distingue. De larges rainures colorées rehaussent les courbes. Des yeux étroits plissés, et une mince bouche, s'opposent à un nez fort, busqué. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication.

La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela, Kela, sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces ...


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190,00

Masque Yela Mbole
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Collection art africain allemande.
Masque africain peu profond, agrémenté de stries et de perforations. Ces masques africains entrent en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou sont utilisés par le forgeron lors des rituels de circoncision. Chez les Yela, les masques associés à la société ekanga sont conservés dans un panier stocké dans une case. Patine sombre localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions ...


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170,00

Statue de couple Metoko
Art africain > Statues africaines > Couple Metoko

Ex-collection d' art africain belge.
Apparaissant au cours des rites d'initiation, ce type de sculpture africaine striée, aux pupilles proéminentes, était destinée aux initiés de rang supérieur. La statue était ensuite installée sur la tombe, souvent au sein de la maison des hommes. Patine grise écaillée. Erosions et manques mineurs.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Des statues nommées Ibubi, appartenant au Nkumi, ancien du Bukota ...


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340,00

Statue cimier Bambara Guantigui
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection d' art africain française.
Sculpture africaine bambara toute en solennité, offrant les critères esthétiques traditionnels de ce type de figure, une calotte constituant toutefois son assise. Les statues de reine " guandoudou " était entourées de figures de serviteurs nommés guannyeyi lors des rites de la société Guan .
Patine lisse brun moyen nuancée. Fendillements, légères abrasions et restauration indigène.

Les Bambara du Mali central et méridional ont été nommés "incroyant" par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui aurait 266 attributs sacrés. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de ...


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490,00

Masque Baule Kplé kplé du Goli
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection d' art africain française.
Version réduite du masque africain circulaire, dit " junior", doté de traits stylisés et d'une dentition renvoyant au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque aux cornes arrondies évoquant l'antilope est considéré dans certains cas comme un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa, par opposition au kplekple bla féminin . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles que sa manifestation se produisait chez les Wan et les Baoulé, afin de se concilier les faveurs des ...


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240,00

Statuette d ancêtre Yombe Kongo
Art africain > Statues africaines > Statue Yombe

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine naturaliste d'une femme nue, juchée sur deux blocs dans une posture affirmée. Seules parures, un chapeau, un bijou d'oreille, et des scarifications s'inscrivant sur les épaules. Patine satinée brun moyen.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Le roi, ...


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250,00

Statue Senoufo Katyelo
Art africain > Statues africaines > Statue Senufo

Ex-collection d' art africain française.
Statue masculine d' art africain senoufo associée aux trois grades du cycle pondo ( poro en fodonon). Elle était portée par un homme masqué lors des funérailles d'un chef du poro, et allait souvent par paires. Intéressante patine brun clair sur laquelle des résidus cristallisés témoignent d'onctions sacrificielles. Erosions mineures et fissures de dessication.
Les Senoufo, nom attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, les villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge ...


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280,00