La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Igbo Ngwo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Dans le nord de la région Igbo, ce type de masque africain nommé ngwo intervenait à l'occasion des cérémonies traditionnelles. Coiffé d'une haute crête plane, le visage strié de scarifications porte des traits discrets. L'arrondi d'oreilles saillantes est reproduit dans le motif scarifié qui les borde. Les narines sont flanquées de dents animales. Patine légèrement écaillée brun foncé, mate, rehauts clairs. Manques.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus ...


Voir la fiche

490,00

Statue fétiche Kongo Vili
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Vili

Ex-collection d' art africain belge.
Porteur d'une charge magique (bilongo) logée dans un réceptacle obturé, ce fétiche africain juché sur un chien constitue une sculpture rituelle nksi à laquelle des vertus multiples étaient attribuées. Patine brune satinée, érosions et fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au ...


Voir la fiche

280,00

Epingle à cheveux Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epingle Zaramo

Collection d' art africain française.
Epingle à motif peu fréquent figurant des oisaux délicatement ciselés. Patine lisse brun grisé.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique présentant des similitudes avec l'art malgache et batak, qui pourrait s'expliquer par les échanges commerciaux par voie maritime. ...


Voir la fiche

85,00

Statue Kwele
Art africain > Statues africaines > Statue Kwele

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Rare figure d'ancêtre portant le masque africain Kwele Pipibuze, Pipibudze, ("l'homme") symbolisant la lumière et la clairvoyance nécessaires pour lutter contre les forces de sorcellerie. Les éléments zoomorphes évoquent l'antilope ou duinker, principal gibier de la région kwele. Patine sombre lustrée, abrasions et anciennes restaurations. Manque (bras).
Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de ...


Voir la fiche

480,00

Pot à couvercle Bangubangu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Bangubangu

Ex-collection art africain belge.
Un bouchon à motif sculpté janiforme, renvoyant aux ancêtres, rappelle ici la statuaire Hemba. Les visages sont encadrés d'un diadème et d'un fin collier de barbe. Les parois ornées de figures en relief sont en lien avec le culte des ancêtres et les esprits de la nature.
Patine noire lustrée. Dans l'est de la R.D.C Chez les Bangubangu d'origine Luba-Hemba, qui furent décimés par l'esclavage, les maladies, les conflits armés, et sous influence de l'Islam, la statuaire est rare. Les terres appartiennent aux différents clans dont est composée leur société. Le clan principal est le Bena Bago, sous l'égide d'un chef suprême nommé Mulohwe assisté de dignitaires. Chacun des clans est dirigé par un chef "Sultani". La société secrète, Muyi ...


Voir la fiche

Faire offre

280,00

Masque-heaume Kiyunde Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Collection art africain allemande.
Masque africain de case reproduisant en miniature le célèbre masque zoomorphe symbolisant la puissance. Patine beige doré incrustée de kaolin résiduel. Fissures de dessication. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux ...


Voir la fiche

290,00

Statuette fétiche Baule
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Baoule

Ex-collection d' art africain belge.
Taillée selon les critères traditionnels, cette miniature sculptée d'usage individuel porte une patine lustrée par la préhension. Patine beige doré. Résidus incrustés de kaolin.
Fendillements.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins ...


Voir la fiche

190,00

Masque heaume Fang Ngontang
Art africain > Masque africain > Heaume Fang

L' art africain chez les Fang.

Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. En forme de tonnelet, ce masque offre un visage humain encadré d'oreilles saillantes. Le sommet porte des éléments en volutes amovibles. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement. Il apparaît également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était aussi porté par les hommes Fang Okak et Ntoumou, Ntumu, de Guinée Equatoriale ...


Voir la fiche

290,00

Sculpture tricéphale Fang Ntumu du Byeri
Art africain > Statues africaines > Tête Fang

Collection d'art africain française.
Sculpture africaine de reliquaire assemblant trois visages dont les pupilles sont incrustées de cuivre. Des prélevements rituels étaient fréquents sur les sculptures de ce type. Le sommet porte des résidus croûteux d'onctions rituelles. Patine d'usage abrasée, érosions, fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées ...

Epingle à cheveux Kete Lulua
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epingle Kete

Collection art africain belge.
Sur le modèle de concavité des masques africains lulua, le motif figuratif de l'épingle est une tête se prolongeant d'un cou annelé. Patine brune satinée.
Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tiraient leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire vouait un culte à des esprits de la nature nommés mungitchi par des offrandes et des incantations.
Croyant en la réincarnation, ils craignent également un dieu suprème appelé mboom . Les rituels de leurs sociétés initiatiques sont différents de ceux des Kuba. Certains villages Kete payaient autrefois un impôt au roi des Kuba. Des groupes empruntaient des masques à leurs voisins ou en ...


Voir la fiche

85,00

Marionnette à cavité dorsale Tsogho/Kwele
Art africain > Marionnettes, poupées > Reliquaire Kwele

Collection d'art africain belge
Rare figuration d'ancêtre Tsogho sous l'aspect d'une statue aux membres articulés. Le dos est aménagé d'une cavité destinée aux reliques comme de petits ossements. Le visage est à l'image des masques traditionnels du groupe. Patine mate, rehauts faiblement colorés, fissures de dessication.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres ethnies du Gabon , ils pratiquent les ...

Masque Lega Idimu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection d'art africain belge.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : ...


Voir la fiche

Faire offre

330,00

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection d' art africain française.
Faisant office de "gardien" de reliquaire, ce type de statue africaine associée au culte Byeri incarne l'ancêtre féminin du lignage et surmontait le panier à ossements. Cette version se distingue grâce à ses muscles saillants et sa posture accroupie. Patine noire brillante, érosions.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un ...


Voir la fiche

180,00

Corne rituelle Bamileke
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Corne Bamileke

Ex-collection d' art africain française.
Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d' art africain témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Cette coupe à vin de palme était utilisée par les notables afin de conclure des accords lors de cérémonies rituelles.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs.


Voir la fiche

180,00

Masque Gouro
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection d' art africain française.
Ce type de masque africain de la société Gyé, ou Dyé, frappés d'interdit, ne pouvait être vu des femmes. Masque africain de Côte d'Ivoire, masque sacré incarnant un esprit de la nature, il s'apparente au Zamblé, héros mythique masculin. Souvent étroit et incurvé, il présente une vive polychromie.

Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . Les masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte ...


Voir la fiche

180,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Au centre de la vie culturelle et religieuse dogon, le masque africain est utilisé par les initiés circoncis de la société Awa , principalement lors de cérémonies funéraires. Ce masque africain Dogon, surmonté d'une planche ajourée, constitue une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon. Plus de quatre-vingt types de masques africains sont répertoriés chez les Dogon, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le ...


Voir la fiche

290,00

Statue maternité Tugubele Senoufo
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Senufo

Art africain Senoufo.
Incarnant "la Vieille Mère" nourrissant les initiés du Poro, la statue çi-contre dispose des signes distinctifs de son rang. Patine polychrome, érosions.
/> Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Les villages senoufo sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans . Ils se rassemblent en un enclos sacré appelé sinzanga situé à proximité du village, parmi les arbres. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues nommées pombibele ...


Voir la fiche

350,00

Masque panneau Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Masque africain auréolé d'une surface plane pourvue d'une poignée.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les performances masquées des masques masculins constituaient l'occasion d'accomplir des expéditions punitives et de maintenir l'ordre social. Les masques féminins, censés être pourvus de facultés ...


Voir la fiche

180,00

Masque cimier Ekoi Ejagham
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Ex-collection art africain belge.
D'une base en vannerie s'élève une tête en bois tendue de cuir. Les traits du visages sont fins, soulignés de scarifications, et des dents sont figurées grâce à des bâtonnets. La coiffe, généralement composée de cornes en volutes, se compose ici de cornes. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, ...


Voir la fiche

390,00

Coupe de dignitaire - Kuba - Congo RDC
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain traditionnel belge.
Parmi les objets de prestige des groupes Kuba, cette coupe céphalomorphe ornée de motifs géométriques est dotée d'une anse. Patine satinée.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, composée de visages aux coiffures élaborées et de ...

Masque Wé / Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Wé

Ex-collection d'art africain française.
Conçu à l'origine pour effrayer, ce lourd masque africain taillé dans un bois dense, incrusté de clous de laiton, est pourvu de différentes excroissances emprisonnant ses traits.
Abrasions et fissures de dessication.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné d'amulettes qui protègent son ...


Voir la fiche

280,00