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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statuette Yoruba

Ex-collection art tribal française.
Cette sculpture d' art africain est censée, pour les Yoruba du Nigéria, faciliter la communication avec le sacré.
Patine polychrome croûteuse localement écaillée, fissures de dessication.
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent un panthéon de dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports de divination. Le commerce des ...


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240,00

Statue masculine Punu
Art africain > Statues africaines > Statue Punu

Ex-collection d'art africain belge.
Cette rare statue africaine masculine, vouée au culte des ancêtres, aux rites de guérison ou de divination, présente les motifs en relief "mabinda". Ces motifs étaient scarifiés sur la peau des adolescents. Détermination et puissance se dégagent de cette oeuvre. Patine polychrome abrasée, fendillements mineurs, érosions au sommet.
Les Punu sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt.


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390,00

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Art africain Makonde.
Masque africain Makonde associé à un esprit ancestral. Cette sculpture africaine se caractérise par un regard profondément enfoncé mettant en valeur le relief des pommettes et des oreilles placées en hauteur. La coiffure forme une double crête. Un labret déforme la lèvre supérieure. Patine sombre satinée.
Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie ...


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170,00

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection art africain belge.
Masque africain Makonde incarnant un esprit ancestral, figurant un visage dont la lèvre porte un labret.
Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Les motifs en relief renvoient aux tatouages et scarifications traditionnelles des Makonde.
Patine lisse, veloutée, beige doré. Fissures de dessication, légers manques.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui ...


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170,00

Figure d ancêtre Teke Buti
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine biteke (figure sculptée) incarnant un ancêtre du clan. Le buste évidé abrite la charge magique nommée " Bonga " ou encore "bilongo", laquelle était généralement fixée ou dissimulée par un textile. Ce symbolisme renvoie à la conviction Téké selon laquelle l'abdomen recèle la sagesse. Ces fétiches étaient disposés sur les autels des chefs.
Patine mate, rehauts colorés. Erosions.
Etablis entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le ...


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350,00

Statue Ekoi Boki
Art africain > Statues africaines > Statue Ekoi

Les statues Boki dans l' art africain .
Les Boki, Bokyi, vivent le long de la frontière du Nigéria au Nord-Ouest de Mamfe. Ils parlent un langage éponyme et font partie des Benoué. La plupart sont christianisés.

Les Boki pratiquaient le culte de l'Esprit du Léopard, dont le caractère agressif et imprévisible était exprimé par des symboles.
Cette représentation d'ancêtre figuré debout, mains placées sur la saillie abdominale, siège des connaissances, se distingue par son naturalisme. Les scarifications linéaires sur le visage sont historiquement communs dans cette région.
Epaisse patine localement écaillée, éclats, abrasions.


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190,00

Masque Aduma, Mbudi,
Art africain > Masque africain > Masque Aduma

Ex-collection d' art africain française.
Masque africain de type Mbudi, Mvudi (pour les Nzébi) et Mvuli (Mbédé), très schématisé où le front forme un double ressaut. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe.
Patine mate, abrasée. Les Aduma forment un groupe ethnique établi dans le centre du Gabon, dans une région montagneuse. Les Adouma , « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers », habitent depuis longtemps les rives de l'Ogooué, en amont et en aval de Lastourville entre les biefs de Doumé et Bounji. Utilisé autrefois à des fins judiciaires, le masque d'une grande sobriété, appelé mvoudi , bodi , ou encore yoyo , est ...


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380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection d' art africain belge.
La prêtresse, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé" et coiffée du motif associé à la double hache mythique, est agenouillée. La religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Patine ocre rouge, mate, écaillée. Erosions.
La société yoruba est très organisée et dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés ...


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240,00

Coiffe Mambila Tadep
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Mambila

Ex-collection d' art africain française.
Objet insolite, ce chapeau de cérémonie, en vannerie de forme conique enduit de pigments colorés. Il est agrémenté d'une série de figures sculptées à l'image des statues africaines Kiké ntadep , tadep .
Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par leur visage en forme de coeur. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé Chang ou Nama, ils ne vénèrent que leurs ancêtres. Leurs chefs étaient ensevelis dans des greniers comme le blé car ils étaient censés symboliser la prospérité. Les masques ...


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480,00

Masque Mangbetu
Art africain > Masque africain > Masque Mangbetu

Ex-collection art africain belge
Masque africain Mangbetu au visage scarifié coiffé d'un chignon cylindrique. Bois huilé orangé. Erosions et éclats mineurs.
Les motifs géométriques  évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, semblables à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de  liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement ...


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240,00

Double Coupe rituelle Suku, Kopa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Suku

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.

La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Coupelle raffinée dont la préhension a satiné la surface, elle s'intégrait dans le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Des symboles sous la forme d'incisions sommaires sont gravés entre les deux becs verseurs. Patine nuancée. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les ...


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245,00

Fers rituels Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fers Bambara

Collection d' art africain belge.
Une ancienne patine granuleuse de teinte ocrée couvre ces trois sculptures animalières bambara en fer noir. Le mammifère est un symbole de fécondité et de vigueur.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre ...


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490,00

Figure d ancêtre Zande
Art africain > Statues africaines > Statuette Zande

Ex-collection art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur
Les Zande ont sculpté une très large diversité d'objets rituels. La statue çi-contre constituerait le support de l'esprit d'un ancêtre masculin. Patine chocolat brillante. Fissures de dessication.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérés comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. Leurs sculptures sont liées à leur société secrète depuis le début du XXe siècle, le ...


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380,00

Porteuse de coupe Yoruba Nigéria
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art africain française
Les porteuses de coupe dans l' art africain traditionnel du Nigéria.
La prêtresse, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", agenouillée, présentant une coupe à couvercle, en forme de volatile, destinée aux offrandes ou à la divination. Les scarifications faciales et corporelles du sujet cherchent non seulement à accroître la beauté physique, mais aussi à identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles pouvaient être permanentes ou temporaires, comme des tatouages réalisés à partir de suc d'insectes ou de végétaux, en particulier pour les dignitaires de la cour ou le roi lui-même. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( ...


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490,00

Masque casque Bobo Bolo, Molo
Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain française
Masque africain nommé Molo, ou Bolo, portant une excroissance arquée vers l'arrière. Le visage très géométrique est relevé de bandes colorées, dont les tons sont repris sur la corne. Patine veloutée mate.
Ce type de masques se produisaient lors de rituels agricoles, dans le but de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons.
Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara. Ils sont organisés en lignages dirigés par des conseils d'anciens. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons , prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo ...


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280,00

Grand fétiche Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Collection art africain belge
La sculpture présente un visage évoquant les masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe . Elle est dotée d'accessoires rituels sous la forme d'un bourrelet de peau contenant généralement une charge magique. Un pagne en raphia tissé enveloppe la taille. Résidus libatoires au sommet. Patine veloutée brun clair, légères fissures de dessication.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites réservées à un usage individuel ou familial. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. ...


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190,00

Paire de jumeaux Ibeji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statues Yoruba

Ex-collection art africain belge
Statuettes Ibeji , incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba. Larges yeux en amande, scarifications faciales, coiffures tressées et physionomies similaires composent les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Patine noire brillante, rehauts indigo, fendillements mineurs.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau: ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper d'elles; elle peut les laver et les nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique ...


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480,00

Statuette fétiche Sundi Kongo
Art africain > Statues africaines > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige, leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration ou de fécondité souvent équipés d'une charge magique. Le sujet féminin traité de façon naturaliste est figé dans une posture mettant en avant son abdomen. Patine brune croûteuse, fissures de dessication, érosions.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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150,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Dans la catégorie des masques zapkei, ce masque de course souvent garni de textile rouge est ici percé de pupilles rondes largement cernées.
Du raphia natté figure une chevelure dense et une barbe réaliste. Patine noire mate.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge


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175,00

Figure de maternité Kongo Pfemba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain française
Dans les clans Kongo, ce type d' effigie africaine incarne l'ancêtre féminine du clan, figure médiatrice. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges, en relief sur les épaules du personnage. Ces motifs renvoient à des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les figures de maternité étaient fréquemment sculptées au sommet des cannes de chefs. Patine noire. Fissures de dessication, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez ...


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230,00

Masque Luba Kifwebe Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d' art africain belge.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Le masculin (kilume)déploie généralement une haute crête, le féminin (kikashi) une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand incarne la puissance (kia ndoshi). Patine mate veloutée, petits accidents.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination ...


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240,00