La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Pipe figurative Tschokwe
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Chokwe

Ex-collection d'art africain française.
Visant dans la plupart des cas à satisfaire la soif de prestige de leurs détenteurs, les objets utilitaires devaient cependant être adaptés au rang social de chacun. Cette petite pipe rituelle possède un embout sculpté d'une tête renvoyant aux ancêtres du clan. L'usage de tabac était répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu
Belle patine lustrée par l'usage, fendillements. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. br>


Voir la fiche

240,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection d' art africain française.
Parmi les masques africains de grande dimension, ce type de masque africain au faciès sévère, destiné à démasquer les sorciers, était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine claire mate. Abrasions, petits accidents.
Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. ...


Voir la fiche

345,00

Masque heaume Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Masque africain, de grande ampleur et dont les épaisses parois circulaires sont surmontées d'une coiffe conique. Les larges paupières étirées sont soulignées de discrètes scarifications, une simple incision relevée d'ocre rose indique une bouche minuscule. Ces masques étaient utilisés pour contrôler l'ordre social.

Patine hétérogène beige doré, érosions et fendillements de dessication.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au ...


Voir la fiche

380,00

Tambour Kuba
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Kuba

Collection art tribal espagnole
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets d'art africain décoratif créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire,paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leurs instruments de musique, parmi lesquels on trouve différentes formes de tambour sculptés, accompagnaient les danses masquées ou les cérémonies funéraires des sociétés d'initiation. Décoré de motifs figuratifs zoomorphes évoquant les animaux de la forêt, ce tambour établi sur ...


Voir la fiche

120,00

Masque Grebo/Kru Libéria
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection d' art africain française.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire.
Leur chef est le bodio, qui vit reclus.
Ces masques africains dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles.
L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914.

Les séries d'yeux tubulaires sont associées à des facultés de clairvoyance. L' arête nasale rejoint ...


Voir la fiche

450,00

Statuette Kuba
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Chez les Lulua voisins des Kuba les statuettes africaines accroupies avaient pour fonction de favoriser la chasse. Adoptant en effet une posture très spécifique, le sujet portant une coiffure de dignitaire offre une large tête sur laquelle vient se poser l'extrémité de ses doigts. Patine satinée chocolat. Fendillements mineurs.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi ou nyim, considéré comme d'origine divine, inspirant ...


Voir la fiche

150,00

Massue "casse-tête" Pende
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Massue Pende

Ex-collection art africain française.
Massue-sceptre cérémonielle dont la hampe porte un motif sculpté à l'image du masque africain de chef "phumbu". La massue est creusée d'une cavité. Bois orangé, satiné, enduit d'une patine noire partiellement abrasée.
Fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 50 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son ...


Voir la fiche

290,00

Poupée talisman Mossi Biga
Art africain > Poupées africaines > Fétiche Biga

Ex-collection d' art africain française.
Lustrée par la préhension et les onctions rituelles, cette poupée africaine associée à la fécondité ( biiga )a été sculptée par un forgeron du Burkina Faso. Ce type de statuettes sont offertes aux fillettes, comme aux garçons, par leurs parents. Patine brun clair. Erosions et fissures de dessication.
L'espoir d'une grossesse s'accompagne dans certains groupes de rites intitiatiques. Des figures en bois sont alors sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos ...


Voir la fiche

240,00

Masque Luba Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Luba

Ex-collection art africain belge.
De conception globulaire, ce masque africain de type Luba nommé kifwebe (pl. bifwebe) intervenait lors de funérailles et d'investitures.
Soulignant les volumes sphériques, de larges bandes de teintes contrastées encadrent des traits légèrement asymétriques. Manques et abrasions.
Ils se produisaient au cours des cérémonies rituelles de la société kazanzi , chargée de lutter contre la sorcellerie. "Bifwebe" (Sing. : kifwebe) signifierait d'ailleurs, selon C. Faïk-Nzuji, "chasser la mort". Porté doté d'une volumineuse collerette de raphia qui dissimulait le danseur, ce masque était généralement dansé en compagnie d'un masque zoomorphe. Chez les Luba le blanc est synonyme de relation avec le monde spirituel, la forme circulaire de ...


Voir la fiche

230,00

Sonnailles rituelles Bamileke Bangwa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hochet Bamileke

La riche production d'art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette statuette masculine sculptée en ronde-bosse est en effet campée genoux fléchis, bras écartés du buste. Cette position dynamique ...


Voir la fiche

240,00

Statue Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection art africain américaine.
Ces fétiches Songye sculptés dos à dos dans le bois présentent les traits invariables des statues magiques produites par l'ethnie : position frontale, jambes écartées semi-fléchies, bras pliés contre un buste dont l'abdomen forme une saillie. Les visages adoptent la forme des masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe. Les figures ont été vraisemblablement dépouillées des accessoires rituels d'origine cornes, perles, sachets d'amalgames divers, éléments métalliques. Le bois raviné renforce l'aspect insolite de l'objet. Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les ...


Voir la fiche

280,00

Masque Mbunda Sachihongo
Art africain > Masque africain > Masque Mbunda

Ex-collection art africain belge
Ce large masque africain de type masculin serait une variante du masque de l'ancêtre royal Sachihongo que portent les jeunes circoncis de la société mukanda au terme de leur initiation d'une durée de plusieurs mois. En Zambie, les traditions masquées comprennent une série de masques spécifiques se distinguant par leur caractère, leur comportement et leur physionomie. Chez les Chokwe, Luvale, Lunda, Luchasi et les Mbunda de Zambie ils sont nommés makishi , (sing. likishi ), tandis qu'en Angola et en R.D.C. ils sont connus sous le nom de makishi (sing. mukishi ). Le sculpteur ne nommera pas le masque et son costume en tant que tels, mais plutôt "la tête", et le "corps" pour définir l'entité masquée. Le danseur, incarnant alors l'esprit ...


Voir la fiche

240,00

Masque Mbunda Sachihongo
Art africain > Masque africain > Masque Mbunda

Ex-collection art africain française.
Cette interprétation du masque africain Sachihongo , que portent les jeunes circoncis de la société mukanda au terme de leur initiation d'une durée de plusieurs mois, incarne un ancêtre royal masculin. En Zambie, les traditions masquées comprennent une série de masques spécifiques se distinguant par leur caractère, leur comportement et leur physionomie. Chez les Chokwe, Luvale, Lunda, Luchasi et les Mbunda de Zambie ils sont nommés makishi , (sing. likishi ), tandis qu'en Angola et en R.D.C. ils sont connus sous le nom de makishi (sing. mukishi ). Le sculpteur ne nommera pas le masque et son costume en tant que tels, mais plutôt "la tête", et le "corps" pour définir l'entité masquée. Le danseur, incarnant alors l'esprit ...


Voir la fiche

240,00

Sculpture de maternité Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Yoruba

Ex-collection d' art africain espagnole.
Traitée de façon naturaliste, cette statue africaine incarnerait l'une des nombreuses déesses féminines, comme la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu, ou encore Orunmila , déesse de la divination.
Destinée à trôner sur un autel, elle était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Epaisse patine partiellement écaillée. Traces de pigments colorés. Erosions.

Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Centrée sur la ...


Voir la fiche

480,00

Masque Igala du culte Egu
Art africain > Masque africain > Masque Igala

Ex-collection d' art africain espagnole.
Dans la région des rives de la Benoué différentes variantes de ces masques africains de type heaumes sont en usage. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation. Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de cérémonies qui honorent leur roi ou aux funérailles commémoratives de diginitaires. D'autres types de masques casques sortent au cours des festivals du culte egu ...


Voir la fiche

290,00

Statue d ancêtre Buyu, Boyo, Basikasingo
Art africain > Statues africaines > Statue Buyu

Collection d' art africain belge.
Effigie d' ancêtre royal "mizimu" traitée de façon remarquablement stylisée, cette sculpture africaine était placée aux côtés d'une statuette féminine dans une petite hutte funéraire. Patine mate brun clair, fissures de dessication.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les ...

Statue Buyu, Boyo
Art africain > Statues africaines > Statuette Buyu

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ce type de fétiche africain protecteur est nommé kakudji chez les Hemba. Une charge magique était fréquemment adjointe, placée sur la tête du sujet.
Patine brun noir lustrée, abrasions et fendillements mineurs.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la ...


Voir la fiche

180,00

Masque Fang hybride du So o Gabon
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection d' art africain française.
Chez les Fang et les Ntumu du sud Cameroun, à l'occasion des cérémonies du so ou antilope rouge marquant l'initiation des jeunes gens, ce type de masque africain doté de cornes intervenait. Son aspect ne manquait pas, au cours de ses apparitions nocturnes, de provoquer une certaine émotion chez les initiés. Erosions et fissures de dessication.
Les Fang,autrefois nommés Pahouins, se répartissent en plusieurs sous-ensembles dans trois pays, Cameroun, Gabon, et la partie continentale de la Guinée-Equatoriale. Principalement chasseurs, ils pratiquent également l'agriculture. Leur cohésion sociale repose sur les sociétés Ngil et So, rite lunaire. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ...


Voir la fiche

260,00

Nain de cour Bénin en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Bénin

Ex-collection d' art africain portugaise.
Sujet dont la morphologie renvoie aux nains de l'entourage du roi. Les nains firent leur apparition à la cour bénin au XVe siècle, non seulement pour la diversion, mais également pour la surveillance. Des dons occultes leur étaient en effet attribués. Selon Fagg, ces personnages étaient également acrobates et illusionnistes. Leurs figures en bronze devaient garnir les autels des ancêtres. Patine brune abrasée. Dans l' art africain , l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres codifiées célébrant leur puissance. Somptueux autels ...


Voir la fiche

450,00

Porteuse de coupe Yoruba Olumèye
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection d' art africain britannique.
Sculpture africaine laissant apparaître les coups d'herminette, figurant une prêtresse ou une adepte, le visage marqué des scarifications "kpélé". Patine satinée. Fissures de dessication.
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Les ...


Voir la fiche

150,00

Masque Salampasu janiforme
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection d' art africain belge.
Version inattendue, doublement souriante et dépourvue de dents taillées, du masque africain salampasu lié aux cérémonies et aux rites initiatiques de la société des guerriers. Il apparaissait également lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et, dans bien des cas, contre rémunération. Vivant de chasse et d'agriculture, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Le port de ces masques dépendait d'une large contribution en bétail, ...


Voir la fiche

150,00