La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Double masque Lega ou Leka
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge
Masque africain d'initation des Lega ou encore des Leka à l'est de la rivière Lualaba, dont la société, le Bukota, accueillant à la fois les hommes et les femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les deux visages accolés offrent des visages concaves soulignés de perforations régulières, les bouches sont entaillées.
Les sculptures des Leka, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative, à l'instar des traditions lega. Patine de kaolin écaillée.


Voir la fiche

280,00

Masque Tetela
Art africain > Masque africain > Masque Tetela

Ex-collection art africain belge
Masque facial profond, portant une coiffure surmontée de cornes, et dont l'aplat, sous un front proéminent, est strié de zones juxtaposées. Le regard, profondément logé sous les arcades, se limite à de minces incisions tout comme la bouche. Le nez est épais, court, partagé d'une nervure. Hauteur sur socle : 47 cm.
Patine brune satinée, discrets rehauts polychromes.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo, ...


Voir la fiche

280,00

Statue Idoma
Art africain > Statues africaines > Statue Idoma

Ex-collection d' art africain française.
Les statues africaines , telles cet exemplaire, sont fréquemment disposées près du corps du défunt au cours des cérémonies de deuil. Elle est associée à un culte, très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud, censé favoriser la fertilité des femmes et protéger leur descendance. Ces statues étaient ensuite conservées dans des sanctuaires. Elle est ornée de tatouages, bijoux, incrustations de boutons en plastique et scarifications corporelles. La surface satinée offre des rehauts colorés de bleu ou de jaune.
Très légères fissures, abrasions mineures.
br>Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Leur art mêle des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est ...


Voir la fiche

650,00

Coupe royale  Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection d'art africain belge.
Cette coupelle céphalomorphe était destinée à l'huile de palme. Dans les groupes kuba, une large diversité de ces sculptures à motif figuratif est destinée à mettre en valeur le prestige de leur détenteur. Les rebords sont fins et réguliers.
Patine veloutée.


La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant ...


Voir la fiche

170,00

Figure de couple Lega
Art africain > Statues africaines > Couple Lega

Ex-collection art africain belge.
S'appuyant sur les genoux, accroupies dos à dos, le visage aux traits d'un masque lega, ces statuettes reliées par des cordelettes en tissu symboliseraient un proverbe connu des futurs initiés du Bwami. Patine bicolore veloutée, résidus granuleux de kaolin, érosions.
L'art africain des Lega , Balega, ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était ...


Voir la fiche

280,00

Pot à lait Ganda
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Récipient Ganda

Ex-collection art africain belge
Sobre et épuré, offrant de fines parois, cet ancien récipient provenant d'Afrique de l'est a été conçu par un peuple nomade. Ce dernier a été particulièrement décimé par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", situées entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent les Ganda , Nyoro, Nkole, Soga, Toro, Hima, et les Tutsi du Rwanda et du Burundi. Leurs cultures comportent des similarités, à l'instar de leur production artistique et leurs objets d'usage quotidien. Hormis les vases de prestige créés par le potier au service du roi, nommé kujona , Les Ganda d'Ouganda produisent également des récipients d'usage quotidien, tel cet objet patiné ...


Voir la fiche

280,00

Figure d initiation Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection art africain belge
Une tête surmonte un siège "kisumbi" , élément emblématique du niveau Yananio du Bwami. Chacun des initiés de ce grade disposait en effet d'un tabouret qu'il conservait jusqu'à son décès. Cet objet forme une métaphore des valeurs morales du Bwami, sa signification évoluant au gré des performances initiatiques.. Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations à la société du Bwami des Lega. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons.
Patine claire croûteuse. Fendillements et ...


Voir la fiche

280,00

Bracelet de cheville Lobi en laiton
Art africain > Bronze africain > Anneau Lobi

Ex-collection art africain belge
Anneau de cheville faisant office d'amulette, dont les motifs décoratifs, renvoyant aux croyances lobi, étaient censés protéger le porteur. De nombreux anneaux ont été produit au sud-ouest du Burkina Faso, ayant de plus valeur de monnaie.
Hauteur sur socle : 17 cm.
Anneau seul : 300 gr.
Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara , les Dian , les Gan et les Birifor . Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba ...


Voir la fiche

240,00

Masque Lumbu, Lumbo, de l Okuyi
Art africain > Masque africain > Masque Lumbu

Ex-collection art africain française
Ce masque traditionnel africain du Gabon présentant un visage blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, se manifestait lors de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu. Le visage régulier est dépourvu de scarifications, les paupières arquées mi-closes, la bouche aux lèvres colorées entrouverte, et le menton étroit. La présence de cornes, dont l'extrémité est endommagée, est probablement associée à un esprit de la brousse.
Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres ...


Voir la fiche

280,00

Collier de perles
Art africain > Bijoux, ornement > Collier africain

Ex-collection art africain belge.
Collier constitué de différentes perles solidement enfilées sur une épaisse cordelette de raphia, certaines d'entre elles ayant fait jadis fonction de monnaie d'échange. Les perles Millefiori, en pâte de verre, proviendraient de Venise (Murano) en particulier, mais aussi d’autres pays européens telle la Tchécoslovaquie. Des perles étaient en outre fabriquées sur le continent africain, dont au Ghana. Dès le XIVe siècle, elles furent échangées dans le continent africain contre divers biens : or, ivoire, etc... Les bijoux pouvaient en outre fait partie de la dot.
Symbolisant la richesse, les perles renvoient également à des vies dépendant d'un ensemble. En Afrique noire, des chefs de clan détenaient des colliers symbolisant le clan, chaque ...


Voir la fiche

280,00

Statue rituelle Zande
Art africain > Masque africain > Charme Yanda

L' art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu représentent des ancêtres, et les statues Yanda de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Version miniature de figure yanda, établie sur un large bassin arrondi surmontant des jambes fléchies. Le visage creusé d'immenses globes concaves est typique de ce type de charme rituel des Zande. Patine sombre lustrée révélant le grain du bois. Patine d'usage lustrée par la préhension, teinte nuancée de bruns, manque un bras.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la ...


Voir la fiche

245,00

Fétiche Nkishi des Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain suisse.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Les bras, dont les mains entourent l'abdomen saillant, offrent un espace afin de saisir précautionneusement la sculpture à l'aide de crochets métalliques, comme le dictait l'usage.
Patine satinée. Abrasions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


Voir la fiche

150,00

Masque Dan Guerzé Gagon
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection d' art africain française.
Parmi la diversité des masques africains dan, cette version au bec recourbé appartient à la catégorie des masques gagon. Une barbe de fibres végétales agrémentée de clochettes en métal contourne son visage. Ce masque intervient au cours des fêtes importantes au nord de la région dan. Hauteur sur socle : 46 cm.
Patine noire semi-mate.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba , appelés aussi Dan , se sont établis à l'ouest dela Côte d'Ivoire mais également au Libéria. Leurs masques, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théatrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est ...


Voir la fiche

450,00

Statue Kusu
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Les sculptures africaines de protection des Kusu ont été inspirées des fétiches songye. La charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, était insérée au sommet de la tête (cet exemplaire en est dépourvu).
Patine sombre, fissures de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba. 
Dans cette région, entre les Bembe, Boyo, Hemba, Songye et Tetela, les objets rituels ont été soumis à des échanges et des influences stylistiques. L'ancêtre primordial, nommé Soba , s'incarnerait dans les figures sculptées des Kusu . Leur société initiatique, le bagabo , utilise ...


Voir la fiche

490,00

Statue Ngala
Art africain > Statues africaines > Statue Ngala

Ex-collection d' art africain belge.
Ce type de figure africaine formant à l'origine un couple renvoie aux ancètres mythiques des Ngala. Surmontant les jambes fléchies, le buste s'incline de côté, encerclé de longs bras dont les mains viennent se poser sur le bas-ventre. Les yeux incrustés de cauris semblent entrouverts.
Patine sombre lustrée, pigments colorés mats. Fissures de dessication.
La statuaire appliquée ngala porte l'influence des groupes du nord-ouest de la Republique Démocratique du Congo, tels les Ngombe et les Ngbandi. Probablement issus du Soudan , Les Ngala se sont installés sur les rives du Zaïre. Commerçants avisés, ils se sont également illustrés grâce à l'art de la forge et la production d'armes et de monnaies en métal. Leurs médecins ...


Voir la fiche

350,00

Masquette Kumu
Art africain > Masque africain > Masquette Kumu

Ex-collection d' art africain belge.
Provenant du nord de la région de l'Uituri, ce petit masque africain plane aux traits géométriques est enduit d'un pastillage polychrome semblable à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatique, et associés au monde animal.
Hauteur sur socle : 29 cm.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec celle des Metoko et des Lengola. Leurs masques de divination étaient exhibés lors des cérémonies de clôture de l'initiation et de circoncision des jeunes ...


Voir la fiche

240,00

Fronde Lobi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lance pierres Lobi

Collection art africain française.
Le motif figuratif de cet objet sculpté est censé contenir, selon les Lobi, le "khélé", puissance présente dans chaque être humain. Patine dorée lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, ...


Voir la fiche

65,00

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Collection d' art africain française.
Parmi l'éventail de masques africains répertoriés chez les Dogon, cet exemplaire taillé en volume rectangulaire présente des traits géométriques traditionnels. Surface mate, noircie, largement érodée.
Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). La plupart des masques sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa au cours de cérémonies funéraires. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de ...


Voir la fiche

150,00

Statue féminine Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain française
Sculpture africaine nommée "petite préférée", Nyeleni en Bambara, taillée en volumes anguleux, figurant une femme dressée sur des jambes plates mi-fléchies s'élevant d'un bloc circulaire. Ses larges mains reposent sur les hanches. Sa tête très graphique est soulignée d'unelongue crête. Manques sur une des oreilles.
Patine veloutée noir mat.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan ...


Voir la fiche

180,00

Statue coupe Koro Gbene
Art africain > Statues africaines > Coupe Koro

Collection d' art africain française.
Figure africaine masculine dont l'abdomen présente une forme évidée en coupe. Cet objet était destiné à de la bière ou du vin de palme administré lors de cérémonies rituelles. Le buste est incisé de motifs géométriques. Le visage est strié de marques traditionnelles ethniques.
Patine irrégulière satinée.
C'est dans la partie nord de l'intérieur du Nigéria que se sont installés les Koro, aux côtés des Waja, Mama, Hausa, et Dakakari. Surtout réputés pour leurs masques ornés de graines rouges d'abrus incarnant les ancêtres, ils utilisent également ce type de coupes à offrandes rituelles lors de funérailles ou au cours de sacrifices. Certaines de ces sculptures formaient de doubles coupes en vue d'un usage partagé.


Voir la fiche

120,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain belge.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine était souvent agrémenté d'accessoires d'origine européenne. Des tresses en textile, délimitées par un fin diadème en raphia, agrémentent le visage offrant les dents taillées et les scarifications, marqueurs publics d'identité ethnique. Patine brun orangé satinée. Éclat sur le contour et légère fissure.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, ...


Voir la fiche

120,00