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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Boite à poudre Kongo
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain.
Petit contenant piriforme doté d'un bouchon, destiné à contenir de la poudre pour fusil en bois. Cette poudre noire était importée d'Europe, ce qui en faisait une denrée luxueuse conservée avec soin. Il lui était également attribuée des vertus magiques qui venait souvent compléter les ingrédients des fétiches rituels. Des motifs décoratifs sont gravés sur les flancs de l'objet. Patine mate brune.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.

Ref. : "La Maternité dans l'art d'Afrique noire" Massa ; "l'Art tribal d'Afrique noire" Bacquart.


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70,00

Cimier Ibo/Igbo janiforme
Art africain > Masque africain > Cimier Igbo

Collection française d'art africain
Deux visages présentant un même nez busqué et un rictus denté, mais dont les motifs faciaux diffèrent, ornent ce masque cimier Igbo, Ibo. Ce cimier en bois dense participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine lustrée par la préhension, érosions.
br>Les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara, considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, et en tant que tels constituent des intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin, sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Parmi l'abondante variété de masques igbo, les masques okoroshi, liés aux esprits féminins ...


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390,00

Masque Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Collection française d' art africain .
Rare masque Idoma ou Igala figurant un visage arrondi, aux traits naturalistes, probablement associé aux cérémonies de funérailles. Patine claire mate. Erisons des contours, fissures de dessication. Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques, et de grandes similarités tribales. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des ...


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240,00

Masque Ogoni Ekpo
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Collection française d' art africain
Petit masque africain Ogoni sans articulation de mâchoire. Le masque incarne un ancêtre ou un personnage de haut rang. Patine polychrome mate, partiellement écaillée. Erosions.


Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques liées à la célébration karikpo , et ...


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390,00

Statuette Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statuette Baoule

Les "doubles inversés" dans les sculptures d' art africain des Baule

Statuette féminine, "épouse" "de l'au-delà, blolo bia, concue d'après les directives du devin, pour tenter de répondre aux besoins de son client. Petite sculpture délicate et très typée, dotée d'une patine sombre satinée. Erosions (base)
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés.


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380,00

Statuette Eshu Yoruba
Art africain > Statues africaines > Fétiche Eshu

Collection française d' art africain
Cette statuette africaine présente une coiffe permettant d'associer cet objet au culte esu, eshu. Ce sujet est souvent représenté soufflant dans une flûte. le terme Eshu désigne l'un des esprits ou orisha issus des traditions religieuses yoruba. On retrouve son équivalent nommé Papa Legba, Elegba, au Brésil ainsi qu'à Haïti, et Elegua à Cuba.
Eshu est une divinité liée à la communication mais son rôle est plus large. De cet orisha dépend en effet la protection de la demeure, de la ville et, de façon générale, de tout ce qui est conçu par l'Homme.


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290,00

Coupe à offrande Arugba Yoruba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Yoruba

Collection française d'art africain.
Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Cependant des sculptures à caryatides intégrant des contenants à couvercle, arugba, symbolisant le monde et sa composante masculine-féminine étaient également érigées sur les autels yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Certains sujets représentent en outre des flûtistes en référence à certaines divinités associées à la divination.
Patine mate beige rosé, ...


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480,00

Poupée statuette Tabwa
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Collection française d' art africain .
Petite figure sculptée dotée d'attributs féminins et d'un nombril saillant, elle porte de multiples scarifications. Patine brune lustrée, érosions d'usage.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de leurs statues nommées mkisi . Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les ...


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380,00

Masque Ijo Kalabari
Art africain > Masque africain > Masque Ijo

Collection française d' art africain .
Les Ijo vivant principalement de la pêche et de l'agriculture sur la côte sud du Nigeria, leurs villages se situent dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun. Les références à leur passé guerrier et commercial abondent dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, otojo, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces derniers pouvaient abattre leur courroux au moyen des différentes espèces animales dangereuses de la région, tels que les hippopotames, les crocodiles ou les pythons. Ils considèrent également que tous ...


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290,00

Masque Gelede à bec articulé
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Collection d' art tribal africain Amadeo Plaza Garcés.
Rare masque gelede figurant un visage prolongé d'un bec articulé. Au Nigéria, également au Bénin, ce masque africain porté au sommet de la tête est utilisé pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes.
Ces masques se produisent par paires, chacun doté d'un nom spécifique. Certains peuvent être utilisés pendant des décennies avant d'être remplacés. Patine noire mate abrasée. Manques. La figure au sommet oscillait au cours de la danse. Restauration indigène.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et ...


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480,00

Tabouret Asante Ghana
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Ashanti

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Chez les Asante, Ahanti, ethnie du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), ce type d'assise à cinq piliers se nomme asesedwa (dwa). Tout chef de famille en disposait d'un exemplaire, les femmes en utilisaient une version plus petite. De nos jours, chacun en fait usage sans distinction. Patine claire dorée lustrée, abrasions et éclats d'usage. Litt. : "Sièges d'Afrique noire du Musée Barbier-Mueller" ed. 5Continents


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390,00

Cavalier Dogon en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Collection d' art africain belge.
Cette statuette africaine représente le Hogon, montant sans selle. Sa patine vert-de-gris lui confère un aspect authentique et ancien.
Les fréquentes représentations de cavaliers chez les Dogon du Mali renvoient à leur cosmogonie et à leurs mythes religieux complexes. Selon ces récits, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, aurait été ressuscité par le dieu créateur Amma et serait descendu sur terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, lors de son intronisation, la plus haute autorité religieuse du peuple Dogon, le chef religieux appelé Hogon, paradait sur sa monture, ne devant pas poser le pied à terre selon la coutume. Dans la région des falaises de Sangha, où l'accès à cheval est impossible, les prêtres le ...


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295,00

Plateau de divination Yoruba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Plateau Yoruba

Collection française d'art africain Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao), prêtre d'Ifa en langue yoruba, ces plateaux africains existent en trois formes, dont la circulaire ( opon ribiti ) tel cet exemplaire. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du plateau, aarin opon , forme un tableau dans ...


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390,00

Coiffe Gelede en bois
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Toque Gelede

Collection française de art africain
Coiffe-toque Gelede, surmontée d'un oiseau, évocation des pouvoirs spirituels "ase" dont disposent les chefs. La religion yoruba, centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Au Nigéria, également au Bénin, les masques et leurs costumes sont utilisés pour les danses de réjouissance de la société Gelede, et à l'occasion des funérailles de ses adeptes. Patine mate brun gris, érosions et fissures.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le ...


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380,00

Statue Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection française d' art africain .
Statue africaine figurant un dignitaire masculin. Patine polychrome. Abrasions, fissures de dessication (restaurations indigènes : plaques de métal)
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , ...


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380,00

Masque Fang Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain Amadeo Plaza Garcés.
Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate abrasée. Nombreuses érosions et fissures. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des ...


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490,00

Terre cuite funéraire Ga anda Hlefenda
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Poterie Ga'anda

Collection d'art africain de l'artiste Amadeo Plaza Garcés.
Les Ga'anda situés à la frontière entre le Nigéria et le Cameroun réalisent des terres cuites destinées aux rites funéraires, nommées Hlendeca (pl.).
Deux types de jarres Mbirlen’nda existent. L'une (Sambarca) sert à receuillir l'esprit du défunt tandis la seconde reçoit l'esprit ancestral du clan.
Pendant une année la poterie du défunt va accompagner celle du clan au sein d'autels du nom de Ketn Buuca. Ce n'est qu'au bout de cette période que celle du défunt est cassée pour libérer son âme.
Ces poteries reçoivent des offrandes pour apaiser et recevoir la bienveillance des esprits. Cet exemplaire doté d'une engobe mate de teinte gris clair aux reflets rosés représente un sujet anthropomorphe féminin, et ...

Masque Makua Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Makua

collection française d' art tribal africain Volumineux masque naturaliste, orné de fourrure animale et de dents en métal, provenant de groupes bantou établis au Mozambique, tels les Makua ou les Makonde.
Patine noire abrasée.
Erosions et manques (contours internes) Les Makonde, population Bantou matrilinéaire du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie, portaient des masques-casques appelés lipiko, mapiko , lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine relativement naturaliste. Outre les masques faciaux, midimu , les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin, exaltant la fécondité.


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340,00

Statue Lwena
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge
Cette statuette Chokwe ou Lwena, associée au culte thérapeutique de type Hamba , incarne un ancêtre féminin. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji   ou  mbanji ) plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Belle patine brun foncé abrasée, fissures de dessication. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, ...


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240,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge.
Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka
. Ce masque africain Ngbaka, figure avec réalisme un visage dont le modelé révèle l'ossature. Sous le regard évidé, des motifs graphiques correspondent aux scarifications en usage. La bouche porte des dents en métal tandis qu'un anneau orne une oreille. Patine noire satinée, abrasions et fendillements.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu ...


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180,00

Masque Ngbaka d initiation
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Collection d'art africain belge
D'immenses orbites, qu'une arête striée divise, occupent le visage de ce masque africain Ngbaka La lèvre supérieure dévoile une rangée de dents. Patine hétérogène satinée claire dorée, anciennes incrustations de kaolin. Fendillements et abrasions minimes. Hauteur sur socle : 40 cm.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens ...


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180,00