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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Mambila Tadep
Art africain > Statues africaines > Statue Mambila

Ex-collection d'art africain française.
Offrant une constitution trapue, tassée sur des blocs figurant les pieds, ces statues africaines censées incarner les ancêtres disposent d'un visage concave, énigmatique, dans lequel les pupilles sont exorbitées. Le buste cintré est encadré des bras fléchis, entre lesquels pend une corne talisman. 
Epaisse patine sombre craquelée, rehauts ocre rouge, fissures de dessication .
Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par leur visage en forme de coeur. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé ...


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290,00

Glaive Saka Mongo
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Epée Saka

Collection d'art africain belge.
Cette lame se prolonge d'un pommeau garni de cuivre. Métal oxydé, patine d'usage.

Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Konda qui utilisaient ce type de courtes épées forment une des tribus du groupe.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies .Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi provenir d'objets de parade ou d'armes de jet. En ...


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180,00

Epée cérémonielle Kuba Ikul
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Glaive Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Attribut masculin, ce couteau africain Ikula ("de la paix") n'est pas une arme mais un symbole de statut social. Ce symbole d'autorité n'était d'ailleurs que très peu aiguisé. Les forgerons Kuba ont pu s'inspirer des couteaux du Bénin, dont la forme est similaire, introduits par les Hollandais. C'est à la suite d'un décret royal qu'apparurent les couteaux en bois, le roi interdisant le fer les nuits de pleine lune. La lame est gravée de motifs tressés repris sur le manche. La poignée est en bois, en son centre des incrustations de cuivre forment de petits damiers.
Plusieurs tribus composent le groupe Kuba,établi entre les rivières Sankuru et Kasaï : Bushoong,Ngeendé, Binji,Wongo,Kété, etc...Chacune d'elle a produit une variété de ...


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240,00

Statue Lega
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection art africain belge.
Figure africaine anthropomorphe représentant un sujet trapu, dont les bras forment des excroissances épousant le buste. Ce personnage qui renverrait à un proverbe connu des initiés porte une cagoule en peau animale. Belle patine d'usage, légers éclats et fissures.
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée ...


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100,00

Statuette Buste Fang
Art africain > Statues africaines > Buste Fang

L'art africain et le culte des ancêtres.
Sculpture de type fang (aussi nommés "Pahouins") associée au culte des ancêtres "Byeri" du Gabon. Des feuilles de métal doré agrémentent la pièce.
Patine hétérogène brillante, fissues de dessication, abrasions.
Chez les Fang, les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du Byéri. Surmontées d'une effigie humaine qui affirmait leur identité, elles contribuaient à la protection de leur descendance. Les rites initiatiques , interdits aux femmes et aux enfants, se déroulaient sous l'influence d'une substance hallucinogène, l' Alan , empruntée aux Pygmées. Mais au cours de certaines célébrations, les ...


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280,00

Masque Songye / Tetela
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain française.
Des caractères Luba du Kasaï, Songye et Tetela s'entremêlent dans ce masque africain puissant animé d'un réseau de stries polychromes. Les cornes renvoient à la coiffure tressée de certains chefs. Patine mate abrasée. Fissures et érosions.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo , au nord-ouest celle des Nkutschu , et à l'ouest celle des Binji et Mputu . Les traditions Kuba ont également été ...


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380,00

Masque Markha, Maraka
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection d' art africain française.
Ce masque africain prolongé d'un long visage étroit porte un nez rectangulaire surplombant des lèvres saillantes. Le front offre des éléments zoomorphes. Des placages métalliques, striés de motifs décoratifs, sont généralement cloués sur la surface. Patine brune mate, petits accidents, manque (extrémité de l'oreille).
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré, sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours ...


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240,00

Figure d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine d'ancêtre hermaphrodite dans une posture d'invocation, portant un collier korte. Témoignant de l'influence musulmane, ce collier d'amulettes recelait des versets du coran. Patine claire mate, fissures de dessication.
Les Dogon vivent au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon ...


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340,00

Masque Bangwa Cameroun
Art africain > Masque africain > Masque Bangwa

Ex-collection d' art africain française.
Grand masque africain heaume sculpté d'un large visage joufflu offrant des traits expressifs. Il est coiffé d'une sorte de calotte sur laquelle les coques figurent les cheveux rassemblés en tresses. Le sommet est creusé d'un large orifice. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Au sein de l'importante peuplade bamileke, les Bangwa constituent un petit royaume composé de chefferies. Les dignitaires de la société du Troh se transmettent de père en fils ce type de masques, smboles du pouvoir. Les neuf notables du Troh formaient un tribunal chargé des exécutions. Les Bamileke disposent ...


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380,00

Statuette Yombe Nkisi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yombe

Ex-collection art africain belge.
Cette figure africaine naturaliste portant une coiffe de dignitaire, symbole de l'ancêtre mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, est représentée assise, jambes croisées. Souvent représentée les bras derrière le dos, mais sans bras ici, cette posture symboliserait la retenue, l'attention et la réflexion que nécessitent un problème. Patine satinée brune. Fendillements et abrasions.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des ...


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260,00

Masque Luba Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Kifwebe

Collection d'art africain française.
Ample masque africain kilume, pourvu d'une crête sommitale et dont les traits légèrement asymétriques naissent du plan oblique de la face. De larges stries, aux coloris abrasés, animent la surface.
Abrasions et manques sur les bords internes.
Trois types de masque africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi).
Pratiqué également par les Luba, le culte kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de ...


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160,00

Masque Idoma à cornes
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex-collection d' art africain italienne
Masque africain de type Idoma, taillé dans un bois dense, destiné aux rites funéraires. Le visage arrondi, inscrit de scarifications, offre une expression paisible. Patine mate granuleuse. Erosions et fissures.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Leur voisinage dont les Igbo, les ethnies de la Cross River et Igala se sont influencés réciproquement. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées. Les cimiers janiformes sont ...


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380,00

Figure féminine OviMbundu
Art africain > Statues africaines > Statue Ovimbundu

Ex-collection d' art africain italienne.
Ancienne sculpture africaine figurant une jeune femme OviMbundu, généralement dévouée aux rituels initiatiques féminins de fertilité, fécondité, ou encore aux rites divinatoires. La coiffure évoque celle, façonnée à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko . Patine brune satinée, érosions et fendillements.
C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , Ovimbundu , composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa , Nkhumbi , et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur statuaire réalisée dans un bois clair ...


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280,00

Figure de maternité Dogon Dege
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Ex-collection d' art africain française
Statue africaine féminine taillée en volumes anguleux, siégeant sur un tabouret à quatre pieds. Cette sculpture africaine invoquée dans un but de fécondité se rapporte à l'ancêtre féminin. Portées sur la tête lors des funérailles de femmes, ces statues pouvaient être vues du public. En dehors des cérémonies, elles demeuraient sous la garde de la doyenne des femmes. Restauration indigène (agrafe métallique). Erosions et fendillements de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à ...


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480,00

Masque Yohoure du Je (dyè)
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française
Patine noire lustrée pour cet harmonieux masque africain dont la coiffe ciselée de motifs décoratifs constitue un indicateur de richesse. Les cornes sont celles du tu bodu , le buffle. Au sommet, la figure d'un tambourinaire en costume de danse.
Les Yaouré forment un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros , l'art yaouré a été marqué par l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé ou Baule possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , ...


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240,00

Statuette Hemba Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Ex-collection art africain belge
Statuette d' art tribal hemba, taillée dans le respect des conventions hemba, afin de souligner la capacité de l'ancêtre à intercéder auprès des dieux en faveur des hommes. Patine mate sombre.

Généralement réalisées dans de l'iroko, ce type de sculpture africaine à usage rituel étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Les statues ...


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290,00

Masque Bembe zoomorphe
Art africain > Masque africain > Masque animalier

Ex-collection d' art africain belge.
Spécimen atypique du masque africain des Bembe, utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , apparaissant au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision. Circulaire, doté de globes concaves rapprochés, son front est incisé d'un motif triangulaire. Petits accidents.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante pour la société mais alors que le bwami était exclusif chez les Lega, d'autres ...


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180,00

Plaque en bronze Bini Edo
Art africain > Bronze africain > Bronze Bénin

Ex-collection art africain belge.
Plaque en bronze de type bénin, figurant l'Oba encadré de guerriers armés. Patine vert-de-gris laissant apparaître localement le métal.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l'art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. Au cours du XVIe siècle, l'Oba Esigie commanda les ...


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350,00

Statue Baule Blolo bia
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Ex-collection art africain française
Les "doubles inversés" dans les sculptures d'art africain des Baule
Cette statue incarne une "épouse de l'au-delà", blolo bia , hommage à l'opposé sexuel idéalisé. Le cou, étroit, supporte un visage empreint de concentration qu'une coiffure élaborée met en valeur. Geste de protection et de respect du lignage, les mains encadrent l'ombilic. Les ornements tégumentaires, scarifications sur la peau nue et coiffure tressée, révèlent le concept de beauté Baoulé. Patine mate noire avec résidus incrustés d'onctions rituelles. Abrasions d'usage.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro ...


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380,00

Tête d ancêtre Tsogho
Art africain > Statues africaines > Tête Sogho

Ex-collection art africain belge
Tête de type Tsogho, dont la la symétrie et la régularité du visage sont mises en valeur grâce à des feuilles de métal cuivreux. Fendillements, abrasions.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de cette façon chez les peuples côtiers. Leur production sculpturale est variée, sous la forme de ...


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280,00

Sculpture fétiche Sundi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Un amalgame croûteux composés de divers éléments jaillit en effet du buste du sujet. Patine brun gris granuleuse, fissures de dessication, éclat (pied).

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.


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240,00