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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue  Baoulé "colon"
Art africain > Statues africaines > Colon Baoule

Collection art africain française.
Cette statuette est représentée frontalement, dans une posture assurée, mains dans les poches. Les pieds sur-dimensionnés sont joints. Patine polychrome abrasée.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant ...


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240,00

Maternité Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Ex-collection d' art africain britannique.
Statue africaine naturaliste polychrome de type yoruba. La communication avec l'au-delà reposait sur une figure maternelle incarnant pour le peuple yoruba l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait incarner par ailleurs Orunmila , déesse de la divination.
Destinée à trôner sur un autel, ce type de sculpture était vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Patine croûteuse abrasée, fissuresq de dessication.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie ...


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380,00

Masque Yela, Kela
Art africain > Masque africain > Masque Kela

Collection art africain suisse.
Les traits de ce masque africain Kela, Yela, se concentrent dans la moitié inférieure d'un visage dans lequel l'ample volume arrondi du front se distingue. De larges rainures colorées rehaussent les courbes. Des yeux étroits plissés, et une mince bouche, s'opposent à un nez fort, busqué. Patine mate polychrome. Erosions et fissures de dessication.

La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela, Kela, sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces ...


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190,00

Masque Yela Mbole
Art africain > Masque africain > Masque Mbole

Collection art africain allemande.
Masque africain peu profond, agrémenté de stries et de perforations. Ces masques africains entrent en scène lors des funérailles des dignitaires du Lilwa ou sont utilisés par le forgeron lors des rituels de circoncision. Chez les Yela, les masques associés à la société ekanga sont conservés dans un panier stocké dans une case. Patine sombre localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck, des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions ...


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170,00

Statue de couple Metoko
Art africain > Statues africaines > Couple Metoko

Ex-collection d' art africain belge.
Apparaissant au cours des rites d'initiation, ce type de sculpture africaine striée, aux pupilles proéminentes, était destinée aux initiés de rang supérieur. La statue était ensuite installée sur la tombe, souvent au sein de la maison des hommes. Patine grise écaillée. Erosions et manques mineurs.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiés au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Des statues nommées Ibubi, appartenant au Nkumi, ancien du Bukota ...


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340,00

Statue cimier Bambara Guantigui
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection d' art africain française.
Sculpture africaine bambara toute en solennité, offrant les critères esthétiques traditionnels de ce type de figure, une calotte constituant toutefois son assise. Les statues de reine " guandoudou " était entourées de figures de serviteurs nommés guannyeyi lors des rites de la société Guan .
Patine lisse brun moyen nuancée. Fendillements, légères abrasions et restauration indigène.

Les Bambara du Mali central et méridional ont été nommés "incroyant" par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui aurait 266 attributs sacrés. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de ...


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490,00

Masque Baule Kplé kplé du Goli
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection d' art africain française.
Version réduite du masque africain circulaire, dit " junior", doté de traits stylisés et d'une dentition renvoyant au limage traditionnel des dents chez les jeunes. Précédant généralement la manifestation d'une série de masques de la famille " Goli ", ce masque aux cornes arrondies évoquant l'antilope est considéré dans certains cas comme un masque masculin, kplekple yassoua ou yaswa, par opposition au kplekple bla féminin . Il apparait brièvement dans la journée puis en soirée afin d'annoncer la venue de sa parenté sous les traits du  goli glin ou du kpwan. C'est lors d'évènements tels que des épidémies ou des funérailles que sa manifestation se produisait chez les Wan et les Baoulé, afin de se concilier les faveurs des ...


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240,00

Statuette d ancêtre Yombe Kongo
Art africain > Statues africaines > Statue Yombe

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine naturaliste d'une femme nue, juchée sur deux blocs dans une posture affirmée. Seules parures, un chapeau, un bijou d'oreille, et des scarifications s'inscrivant sur les épaules. Patine satinée brun moyen.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Le roi, ...


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250,00

Statue Senoufo Katyelo
Art africain > Statues africaines > Statue Senufo

Ex-collection d' art africain française.
Statue masculine d' art africain senoufo associée aux trois grades du cycle pondo ( poro en fodonon). Elle était portée par un homme masqué lors des funérailles d'un chef du poro, et allait souvent par paires. Intéressante patine brun clair sur laquelle des résidus cristallisés témoignent d'onctions sacrificielles. Erosions mineures et fissures de dessication.
Les Senoufo, nom attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires, les villages sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge ...


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280,00

Masque Igbo Ngwo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Dans le nord de la région Igbo, ce type de masque africain nommé ngwo intervenait à l'occasion des cérémonies traditionnelles. Coiffé d'une haute crête plane, le visage strié de scarifications porte des traits discrets. L'arrondi d'oreilles saillantes est reproduit dans le motif scarifié qui les borde. Les narines sont flanquées de dents animales. Patine légèrement écaillée brun foncé, mate, rehauts clairs. Manques.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus ...


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490,00

Statue fétiche Kongo Vili
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Vili

Ex-collection d' art africain belge.
Porteur d'une charge magique (bilongo) logée dans un réceptacle obturé, ce fétiche africain juché sur un chien constitue une sculpture rituelle nksi à laquelle des vertus multiples étaient attribuées. Patine brune satinée, érosions et fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au ...


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280,00

Epingle à cheveux Zaramo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epingle Zaramo

Collection d' art africain française.
Epingle à motif peu fréquent figurant des oisaux délicatement ciselés. Patine lisse brun grisé.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique présentant des similitudes avec l'art malgache et batak, qui pourrait s'expliquer par les échanges commerciaux par voie maritime. ...


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85,00

Statue Kwele
Art africain > Statues africaines > Statue Kwele

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Rare figure d'ancêtre portant le masque africain Kwele Pipibuze, Pipibudze, ("l'homme") symbolisant la lumière et la clairvoyance nécessaires pour lutter contre les forces de sorcellerie. Les éléments zoomorphes évoquent l'antilope ou duinker, principal gibier de la région kwele. Patine sombre lustrée, abrasions et anciennes restaurations. Manque (bras).
Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pibibudzé, Ekuku zokou, etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé, Bakwélé, vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de ...


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480,00

Pot à couvercle Bangubangu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Bangubangu

Ex-collection art africain belge.
Un bouchon à motif sculpté janiforme, renvoyant aux ancêtres, rappelle ici la statuaire Hemba. Les visages sont encadrés d'un diadème et d'un fin collier de barbe. Les parois ornées de figures en relief sont en lien avec le culte des ancêtres et les esprits de la nature.
Patine noire lustrée. Dans l'est de la R.D.C Chez les Bangubangu d'origine Luba-Hemba, qui furent décimés par l'esclavage, les maladies, les conflits armés, et sous influence de l'Islam, la statuaire est rare. Les terres appartiennent aux différents clans dont est composée leur société. Le clan principal est le Bena Bago, sous l'égide d'un chef suprême nommé Mulohwe assisté de dignitaires. Chacun des clans est dirigé par un chef "Sultani". La société secrète, Muyi ...


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280,00

Masque-heaume Kiyunde Tabwa
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Collection art africain allemande.
Masque africain de case reproduisant en miniature le célèbre masque zoomorphe symbolisant la puissance. Patine beige doré incrustée de kaolin résiduel. Fissures de dessication. Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux ...


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290,00

Statuette fétiche Baule
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Baoule

Ex-collection d' art africain belge.
Taillée selon les critères traditionnels, cette miniature sculptée d'usage individuel porte une patine lustrée par la préhension. Patine beige doré. Résidus incrustés de kaolin.
Fendillements.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins ...


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190,00

Masque heaume Fang Ngontang
Art africain > Masque africain > Heaume Fang

L' art africain chez les Fang.

Autrefois nommés Pahouins, les Fang forment une très large ethnie installée, à la suite de migrations, en Afrique Centrale, dans les trois républiques du Gabon, de Guinée Equatoriale et du Cameroun. En forme de tonnelet, ce masque offre un visage humain encadré d'oreilles saillantes. Le sommet porte des éléments en volutes amovibles. Lié au culte des ancêtres ,le Byéri ,ce masque était chargé de discerner les fauteurs de trouble, plus particulièrement les sorciers. Il sort de nos jours pour les fêtes de divertissement. Il apparaît également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était aussi porté par les hommes Fang Okak et Ntoumou, Ntumu, de Guinée Equatoriale ...


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290,00

Sculpture tricéphale Fang Ntumu du Byeri
Art africain > Statues africaines > Tête Fang

Collection d'art africain française.
Sculpture africaine de reliquaire assemblant trois visages dont les pupilles sont incrustées de cuivre. Des prélevements rituels étaient fréquents sur les sculptures de ce type. Le sommet porte des résidus croûteux d'onctions rituelles. Patine d'usage abrasée, érosions, fissures de dessication.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées ...

Marionnette à cavité dorsale Tsogho/Kwele
Art africain > Marionnettes, poupées > Reliquaire Kwele

Collection d'art africain belge
Rare figuration d'ancêtre Tsogho sous l'aspect d'une statue aux membres articulés. Le dos est aménagé d'une cavité destinée aux reliques comme de petits ossements. Le visage est à l'image des masques traditionnels du groupe. Patine mate, rehauts faiblement colorés, fissures de dessication.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres ethnies du Gabon , ils pratiquent les ...

Masque Lega Idimu
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection d'art africain belge.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : ...


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330,00

Statue de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection d' art africain française.
Faisant office de "gardien" de reliquaire, ce type de statue africaine associée au culte Byeri incarne l'ancêtre féminin du lignage et surmontait le panier à ossements. Cette version se distingue grâce à ses muscles saillants et sa posture accroupie. Patine noire brillante, érosions.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un ...


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180,00