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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Porteuse de coupe Yoruba Nigéria
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection art africain française
Les porteuses de coupe dans l' art africain traditionnel du Nigéria.
La prêtresse, les joues marquées des scarifications en trois griffes verticales "kpélé", agenouillée, présentant une coupe à couvercle, en forme de volatile, destinée aux offrandes ou à la divination. Les scarifications faciales et corporelles du sujet cherchent non seulement à accroître la beauté physique, mais aussi à identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles pouvaient être permanentes ou temporaires, comme des tatouages réalisés à partir de suc d'insectes ou de végétaux, en particulier pour les dignitaires de la cour ou le roi lui-même. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( ...


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490,00

Masque casque Bobo Bolo, Molo
Art africain > Masque africain > Masque Bobo

Ex-collection art africain française
Masque africain nommé Molo, ou Bolo, portant une excroissance arquée vers l'arrière. Le visage très géométrique est relevé de bandes colorées, dont les tons sont repris sur la corne. Patine veloutée mate.
Ce type de masques se produisaient lors de rituels agricoles, dans le but de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons.
Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara. Ils sont organisés en lignages dirigés par des conseils d'anciens. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons , prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo ...


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280,00

Grand fétiche Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Collection art africain belge
La sculpture présente un visage évoquant les masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe . Elle est dotée d'accessoires rituels sous la forme d'un bourrelet de peau contenant généralement une charge magique. Un pagne en raphia tissé enveloppe la taille. Résidus libatoires au sommet. Patine veloutée brun clair, légères fissures de dessication.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites réservées à un usage individuel ou familial. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. ...


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190,00

Paire de jumeaux Ibeji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statues Yoruba

Ex-collection art africain belge
Statuettes Ibeji , incarnation de l'enfant disparu dans l'art africain Yoruba. Larges yeux en amande, scarifications faciales, coiffures tressées et physionomies similaires composent les traditions esthétiques de l'art africain Yoruba. Patine noire brillante, rehauts indigo, fendillements mineurs.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau: ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper d'elles; elle peut les laver et les nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique ...


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480,00

Statuette fétiche Sundi Kongo
Art africain > Statues africaines > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge
Outre leurs armes et objets de prestige, leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration ou de fécondité souvent équipés d'une charge magique. Le sujet féminin traité de façon naturaliste est figé dans une posture mettant en avant son abdomen. Patine brune croûteuse, fissures de dessication, érosions.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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150,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Dans la catégorie des masques zapkei, ce masque de course souvent garni de textile rouge est ici percé de pupilles rondes largement cernées.
Du raphia natté figure une chevelure dense et une barbe réaliste. Patine noire mate.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge


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175,00

Figure de maternité Kongo Pfemba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain française
Dans les clans Kongo, ce type d' effigie africaine incarne l'ancêtre féminine du clan, figure médiatrice. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges, en relief sur les épaules du personnage. Ces motifs renvoient à des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les figures de maternité étaient fréquemment sculptées au sommet des cannes de chefs. Patine noire. Fissures de dessication, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez ...


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230,00

Masque Luba Kifwebe Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d' art africain belge.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Le masculin (kilume)déploie généralement une haute crête, le féminin (kikashi) une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand incarne la puissance (kia ndoshi). Patine mate veloutée, petits accidents.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination ...


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240,00

Masque Mbagani
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Ex-collection art africain belge
Une structure singulière pour ce masque Mbagani, groupe issu des Mpasu dorénavant disparus, lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , et dont font également partie les Salampasu. Le front surplombe des traits géométriques que prolonge la pointe d'un menton strié. Ces masques seraient associés à des rites de guérison. Les Mbagani forment aves les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C. près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé. Organisés en petites chefferies indépendantes, ils cultivent principalement le maïs, les femmes brodant les textiles tissés par les hommes. Patine noire satinée, abrasions. (Art tribal d'Afrique noire, ...


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380,00

Coupe anthropomorphe Tabwa à vin de palme
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Vase Tabwa

Ex-collection art africain belge
Figure d'ancêtre mipasi d'art tribal africain dont le visage porte les scarifications faciales des clans batabwas. Cet objet de prestige fait office de coupe à vin de palme vouée aux rites cérémoniels.
Patine lisse de teinte noire, reflets rougeâtres. Erosions mineures.
Au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika, de simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, les Tabwa, se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres auxquels ils dédiaient certaines de leurs statues. Animistes, leurs croyances sont ancrées ...

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Art africain de l'Est.
Masque africain de Tanzanie, associé aux cérémonies dansées de la saison sèche. Sous un vaste front, le visage est modelé, laissant apparaître les yeux rectangulaires, un nez droit et une bouche étroite entrouverte. Patine d'usage mate et veloutée, érosions.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, ...


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320,00

Fétiche Nkisi Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette tribale Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la charge magique bishimba a vraisemblablement été introduite au sommet de la tête. Un toupet de plumes a également été inséré. Les sculptures des groupes kongos symbolisaient fréquemment des proverbes. Patine lisse nuancée acajou doré. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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180,00

Statuette fétiche Kongo "muet" / Sundi
Art africain > Statues africaines > Statuette Sundi

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine figurant un sujet assis, et dont les mains dissimulent la bouche. Le geste pourrait se référer à un proverbe. Du sommet de la tête évidé pointe l'extrémité d'une cordelette. Patine brune satinée, abrasions d'usage, éclat (base).
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source :

Cloche, grelot, zoomorphe Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cloche Kongo

Ex-collection d' art africain allemande.
Ce type de cloche appartenait aux maîtres de chasse pour attirer l'atention des chiens ou encore aux devins. Le son produit par les bâtonnets interpellerait les esprits. On retrouve ces objets dans la société d'initiation Khimba ou l'association pacificatrice lemba. Chez les Yombe, ces cloches africaines à motif figuratif destinées à communiquer avec les ancêtres sont nommées ndibu. Patine noire satinée.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée ...


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190,00

Statuette Bangwa de fécondité
Art africain > Statues africaines > Statuette Bangwa

Ex-collection art africain française
La riche production d' art africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la statuaire sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.

Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable pardes traits faciaux et une morphologie relativement comparables. Ce type de sculpture Bangwa, figurée dans une posture accroupie, mains contre la poitrine, dispose d'une patine craquelée brun rose. Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. ...


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100,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. D'une grande simplicité, il exprime une certaine douceur grâce à son visage taillé en coeur et ses traits fins. Patine d'usage noire, mate et abrasée.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son ...


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350,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain belge
Grand masque africain dans lequel s'inscrit un visage en forme de coeur, où les paupières en amande encadrent un nez en pointe. La bouche est incrustée de dents en métal. Patine d'usage veloutée, résidus noirâtres.
Hauteur sur socle : 42 cm.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Au sein des Léga, sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. La ...


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280,00

Cuillère Ammôla Touareg Niger
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cuillerère Touarge

Les objets usuels dans l'art africain.
Accessoire fonctionnel des cérémonies rituelles, cette cuillère sculptée offre un profond cuilleron en forme de cône prolongé d'un manche plat et incurvé. De fines stries parallèles forment des motifs entrecroisés sur la surface mate. Patine veloutée, abrasions d'usage.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot.
Ref. : "Afrique noire, 1 " J. Anquetil ;

Figure masculine Boa
Art africain > Statues africaines > Statue Boa

Ex-collection art africain française.
Sculpture africaine anthropomorphe figurée masquée du "bavobongo", masque aux oreilles circulaires, perforées comme l'étaient autrefois les pavillons des oreilles des Boa de l'est, et qui conférait un aspect impressionnant à son porteur. La saillie triangulaire de l'abdomen et le phallus insistent sur la filiation.
Patine satinée, rehauts pigmentés résiduels.
Abrasions et fendillements.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la ...


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240,00

Masque Boa Pongdudu, Kpongadomba
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection art africain belge.
Flanqué de percés comme l'étaient jadis les pavillons d'oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine bicolore partiellement abrasée.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants ...


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180,00

Chasse-mouche Bembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Beembé

Collection art africain belge.

Petite figure minutieusement sculptée, dotée de larges mains digitées placées devant le buste, et sous lesquelles une pastille indique l'ombilic. Les jambes charnues, serrées, sont à demi-fléchies. Le visage aux traits stylisés semble méditatif. Patine satinée aux incrustations résiduelles granuleuses.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu ...


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175,00