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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masquette Kongo
Art africain > Masque africain > Masquette Kongo

Ex-collection art africain belge.
Masque africain miniature à visée protectrice, qui était porté comme un talisman. Patine mate veloutée. Abrasions. Hauteur sur socle : 25 cm.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper et ...


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160,00

Tête Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Statuette africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, liée à un proverbe Lega. Dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler. (Biebuyck 1973).
Patine veloutée abrasée, résidus granuleux de kaolin. Manques et fissures de dessication.
Au cours des rites initiatiques du Bwami, chez les Lega, l'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe ...


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120,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


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40,00

Cavalier Sao Sokoto en bronze
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman censé les protéger de la folie. Il est donc porté en permanence. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval, rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel, figurant la victime.
Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis,entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes donnant ...


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40,00

Statue gardien de reliquaire Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera comuniqué à l'acquéreur.

Différentes versions des statues Fang Byeri composent l'art africain. Figure masculine incarnant un ancêtre éyéma-o-byeri présentant un objet de pouvoir. Ces statues trônaient sur les coffres cylindriques en écorce contenant les ossements des notables du clan. Patine brune brillante.
Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.
Au fond de leurs cases, dans un recoin obscur et souvent enfumé, les chefs de lignages entreposaient précieusement leurs Byéri, les ...

Statue de maternité Baule
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Baule

Ex-collection française d' art africain .
Statue africaine figurant une jeune femme allaitant son enfant. Les cicatrices chéloïdes, les rangs de perles, et la coiffure sophistiquée indiquent son statut. Ces statues étaient conservées sur l'autel bo osu où des sacrifices étaient rendus aux esprits. Patine granuleuse écaillée.
Deux types de statues sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte ...


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240,00

Appui-nuque éthiopien Yagerteras
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Repose tête Ethiopie

Ex-collection belge d'art africain.
Les appuie-têtes africains se déclinent en une variété presque infinie: ce type d' appuie-nuque africain doté d'une patine sombre lustrée. Ce repose-tête a été probablement façonné par les Sidama ou les Gurage du sud et sud-ouest de l'Ethiopie. Ces derniers font partie des quatre-vingt groupes ethniques en Ethiopie ayant produit différents appuie-nuques à usage individuel nommés yagerteras, ou " oreillers de mon pays" ou encore "Boraati" ("demain-toi").
Erosions et fissure de dessication. Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs d'oeuvres de sculpture, ils sont devenus aussi des objets individuels de prestige et de pouvoir, posés sur les autels familiaux ou collectifs. Ces ...


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180,00

Masque Ligbi
Art africain > Masque africain > Masque Ligbi

Ex. collection française d' art africain .
Masque africain Ligbi, Djimini, surmonté d'un masque similaire en miniature. Des rehauts de pigments bleus et rouges, et de kaolin, relèvent la sculpture.
Patine noire mate, rehauts polychromes.
Etablis en Côte d'ivoire, mais aussi au Ghana, les Ligbi , islamisés, ont cependant subi l'influence de la sculpture tribale Senoufo . Ils en ont emprunté des éléments qu'ils ont intégré dans les masques africains liés à la société du do . Cette tradition masquée a été conservée pour se manifester lors des fêtes religieuses accompagnées de sacrifices et de chants telles que la fin du Ramadan , et symbolisant de cette façon la rupture du jeûne. Juste avant les festivités,si nécessaire, le masque sera repeint et donc enduit de ...


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290,00

Boite Dogon à pharmacopée
Art africain > Bronze africain > Bronze Dogon

Ex. collection française d' art africain .
Les artistes forgerons Dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. De nos jours ils produisent des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu", ils sont en outre censés soigner les brûlures (Huib Blom). Le Nommo, ancêtre protecteur évoqué sous différentes formes dans l'iconographie dogon, serait un ancêtre doué de la capacité de se manifester sous une forme humaine ou animale, d'où les fréquents motifs décoratifs ornant les sculptures et les bronzes africains des Dogon. Les frises décoratives formant des vaguelettes forment en outre un symbole en lien avec la création. Patine cuivrée.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour sa cosmogonie, ses mythes et ses rituels. Leur ...


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280,00

Grand masque Woyo
Art africain > Masque africain > Masque Woyo

Ex-collection française d' art africain .
Initialement réalisés dans une calebasse, les masques africains Ndunga furent ensuite sculptés en bois. Ils étaient portés accessoirisés d'un costume en feuilles de bananier. Le tout renvoyait à un dicton moralisateur. Société régulatrice de l'ordre civil, le bakama comportait différents niveaux, dont le bandunga, police secrète et autorité religieuse. Les masques y afférant ont apparu plus tard au cours des rituels de purification ou de protection contre les calamités, lors de funérailles de dignitaires, ou encore d'intronisations de chefs. Patine bicolore abrasée. Hauteur sur socle : 53 cm.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ...


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280,00

Figure animalière Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection belge d' art africain .
Renvoyant aux qualités animales, cette statuette africaine, formant la figure générique d'un quadrupède (mugugundu) issu de l'environnement des Lega, appartenait à un haut gradé du Bwami.
Patine mate de kaolin. Manque, petites érosions.

Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. Le Bwami , ...


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240,00

Statuette Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statuette Chokwe

Ex-collection belge d' art africain .
Statuette africaine figurant un ancêtre fondateur et héros mythique, Chibinda Ilunga, coiffé de la chipangula , attribut des chefs. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Fissures de dessication.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui ...


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180,00

Masque Lega/Leka
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex. Collection belge d'art africain.
Masque africain d'initation des Lega ou encore des Leka, dont la société, le Bukota, accueillant à la fois les hommes et les femmes, est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs masques sont assez similaires, mais se distinguent par leur bouche et parfois aussi leurs yeux de forme carrée ou rectangulaire.br>
Patine noire lustrée incrustée d'argile blanche.
Hauteur sur socle : 33 cm.
Les sculptures des Leka, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja voisins, jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation,de funérailles ou de circoncision, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Chacune de ces figures disposait d'un nom et d'une signification à visée éducative, à l'instar des ...


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280,00

Statue de divination Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statue Senoufo

Collection belge d' art africain Les figures sculptées des Senoufo sont associées aux membres masculins du Poro ou aux adeptes féminines du Tyekpa. Le Poro fait intervenir ces statues par paire, à l'extérieur dans une hutte de bois où se déroulent les funérailles. Certaines constituent des fétiches des autels yasungo sur lesquels des sacrifices sont rendus. Patine brune nuancée. Erosions et fissures de dessication.
Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. L'association Poro initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Lors du décès de l'un des membres du Poro, les statues ...


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180,00

Charme de lignage Yaka Yiteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Yaka

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur
. Ce type de sculpture africaine est un charme rituel appartenant aux lignages. Réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet, activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires et d'ajouts sous la forme de talismans, elles ont une fonction de protection. La coiffe est celle des chefs de terre, le nez affecte une forme retroussée caractéristique. Fissures et abrasions. Composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir ...


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380,00

Statuette Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Ex-collection belge d' art africain .
Dans l'art africain, les statuettes Lega Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest ...


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290,00

Statue figurative Songye
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Ex-collection art africain française.
Le visage de cette figure africaine sculptée reprend les traits du masque africain kifwebe et des fétiches songye. Le buste convexe, tel un bouclier, porte des motifs associés aux mythes et symboles du clan. La posture bras levés, atypique, annoncerait une déclaration d'importance. Patine sombre lustrée, érosions, manques et fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter ...


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180,00

Statuette Ere Ibedji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statuette Yoruba

Statuettes Ibeji, incarnation de l'enfant disparu dans l' art africain Yoruba.
Dépouillée de ses accessoires rituels, cette figure africaine masculine dénudée, que portent des pieds rectangulaires, s'élève dans une posture rectiligne. Patine semi-satinée brun orangé, incrustations résiduelles, fissures. Dans la langue du peuple Yoruba , ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Ces statuettes africaines nommées ibeji sont alors traitées comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper d'elles ; elle peut les laver et les nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Considéré comme bien plus qu'une représentation physique d'un être cher, l'ibedji ...


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175,00

Figure de tambourinaire Nkanu
Art africain > Statues africaines > Statue Nkanu

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture de tambourinaire provient des Nkanu de R.D.C. De grandes orbites soulignées de perforations, les pupilles percées évoquant la transe, distinguent le visage du personnage au dos arrondi, juché à califourchon sur un volume cylindrique dont la base se développe en collerette. La polychromie de la tête surmontant un long cou massif, enduite d'argile blanche et de pigments rougeâtres, est caractéristique des Nkanu. Patine satinée. Fissures de dessication.

Les Nkanu vivent d'agriculture le long de la rivière Lufimi. Leurs villages sont groupés par groupe de quatre ou cinq sous l'autorité d'un chef local dirigeant les chefs de famille. Leur production artistique est principalement liée aux rites initiatiques. Les joueurs de ...


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180,00

Terre cuite Ifé Nigéria
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête Ifé

Collection française d'art africain .
Tête en terre cuite inspirée des portraits commémoratifs Ifé. Patine noire granuleuse. Abrasions et fendillements. Dans l' art africain, le courant artistique auquel appartiennent ce type d' oeuvres africaines est nommé d'après l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies funéraires en bronze mais également en terre cuite. Les plis parallèles tracés sur le cou évoqueraient les plis de chair des notables prospères, et les parties évidées devaient servir à fixer le voile perlé du ...


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240,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain , le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Ce masque d'initiation africain, Mbuya , provient des Pende de l'Ouest, où l'influence Yaka est notable à travers le nez légèrement retroussé, et la ligne des sourcils rappelle les traits des Chokwe voisins. Ce masque symbolise les qualités masculines et féminines du chef. Les Pende occidentaux sont établis sur les rives du Kwilu, tandis que les Pende orientaux résident sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur sculpture tribale est marquée par l'influence des ethnies voisines telles que Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu.
Au sein de cette diversité culturelle, les masques Mbuya , réalistes et produits tous les dix ans, ont une fonction festive. Ils incarnent différents personnages ...


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280,00