La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Vere, Duru, en alliage de bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Vere

Ex-collection française d'art africain française.
Cette rare statuette africaine figurant un être androgyne aux pieds et mains palmés offre un visage aux traits proéminents, se caractérisant par des paupières bulbeuses, des oreilles pointues, horizontales, et une crête sagittale.
Le corps est orné de scarifications linéaires en damiers naissant du cou. Ce dernier est souligné d'un torque, tandis qu'une ceinture marque les hanches et des anneaux de chevilles les jambes.
Les Vere, Verre , Were, Duru-Verre, ou encore Dii, vivent au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), et au nord du Cameroun. Cette population très réduite habite dans des huttes circulaires regroupées en villages fortifiés.
Les statuettes Vere, dont la fonction demeure ...

Masque casque Mossi
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection française d'art africain.
Ce masque africain mossi à bec d'oiseau, incarnant un esprit, dispose d'une arête sommitale entre deux cornes incurvées. Une patine polychrome rehausse les motifs décoratifs. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.
Patine granuleuse localement craquelée.
La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent ...


Voir la fiche

280,00

Statue Nyamézi
Art africain > Statues africaines > Statue Nyamézi

Ex-collection d' art africain d'un galeriste belge dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
Comparable aux productions Luguru et Kaguru , cette figure féminine associée au lignage offre une assise de chef de clan en guise de membres inférieurs. Sculptée dans un bois dense, l'oeuvre possède une patine noire lustrée, abrasée localement, et présente quelques fissures de dessication et éclats mineurs.
Les Nyamwezi , Nyamézi , forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles, leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels très différents. Le culte des ancêtres et des chefs, d'une importance majeure au sein de leur ...


Voir la fiche

490,00

Appui-tête Kenya Turkana
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appuie-nuque Kenya

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Appuie-nuque turkana du Kenya établi sur une base circulaire, agrémenté d'une poignée tressée et doté d'une profonde patine lustrée de teinte acajou doré. Son plateau suffisamment large permettait aussi de s'asseoir. Bien qu'issu de l'art africain traditionnel, ses formes épurées lui confèrent un design contemporain.
Ces objets étaient au départ destinés à protéger les coiffures élaborées de leur propriétaire (homme ou femme) durant la nuit. Mais chez les Turkana, c'est l'emblème de la tendresse du fiancé pour sa promise, gage d'union au même titre qu'une bague de fiançailles.
Au fil du temps, la réalisation devenant plus complexe jusqu'à devenir de véritables petits chefs ...


Voir la fiche

280,00

Statue Metoko Itea
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection belge d'art africain.
Parmi les sculptures traditionnelles africaines associées à la Bukota, cette sculpture africaine intervenait lors des rites initiatiques. De plus, associée à son équivalent masculin Ntanda, elle garantissait la résolution des conflits. Patine brune satinée, rehauts de kaolin. Fissures mineures.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ...


Voir la fiche

390,00

Gong rituel Bangwa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Gong Bangwa

Collection belge d' art africain .
Sculpture classique africaine associée aux portraits royaux de la société Lefem, ce gong dépourvu de son maillet accompagnait les cérémonies traditionnelles.
Patine huilée de teinte noire, abrasions et érosions mineures.

Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke , les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais également la puissance et la combativité.


Voir la fiche

190,00

Masque Salampasu polychrome
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection belge d'art africain.
Associé aux cérémonies et aux rites initiatiques de la société des guerriers, ce masque africain apparaissait également lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et, dans bien des cas, contre rémunération. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le nez épaté et la bouche dévoilant des dents taillées.
Hauteur sur socle : 35 cm. Manques et érosions.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à ...


Voir la fiche

280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection néerlandaise d' art africain .
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu , également appelés Bwala-Bwala, illustrent de manière exagérée les symptômes de troubles tels que l'épilepsie ou la paralysie faciale, souvent attribués à des pratiques de sorcellerie. Ces masques comiques sont arborés par des danseurs qui coiffent des chapeaux ornés de plumes de pintade, de coucal ou de touraco, parfois même de lumbandu, une couronne de feuilles. Souvent agrémentés d'une bosse dans le dos, ces masques accentuent ainsi l'aspect handicapé du personnage. Originaires de la région du haut-Kwango, les masques Pende se distinguent par leur nez coudé, leur bouche déformée, ainsi que par leurs zones de couleurs contrastées, revêtant une patine semi-mate distinctive.
Les ...


Voir la fiche

280,00

Poupée Ashanti Akua ba
Art africain > Poupées africaines > Poupée Ashanti

Collection française d' art africain .
Objet traditionnel africain des Ashanti et des Fantis du Ghana, les statuettes-poupées africaines Akuaba (pluriel Akua'mma)forment des amulettes stylisées censées accroître la fécondité. La tête plane et circulaire demeure une constante. Marque de beauté, le cou annelé symbolise la prospérité.
Patine brune orangée, abrasions.
Portées dans le dos des femmes, ces statues s'accompagnent également de rites variés, tels l'ingestion d'une potion, ou la disposition de l'objet sur l'autel familial. Après la naissance de l'enfant, la sculpture sert de jouet, et parfois encore offerte au guérisseur afin d'être témoin de son efficacité.


Voir la fiche

240,00

Statuette Bembe Congo en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Bembe

Collection belge d'art africain.
Statuette africaine incarnant un ancêtre. Le sujet, à visée protectrice , porte les motifs chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle il a été soumis. Patine kaki frottée d'ocre rose dans un but rituel.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex-Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...


Voir la fiche

250,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection belge d'art africain. Masque africain cérémoniel du kifwebe. Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Patine mate écaillée, érosions et fissures.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba voisins auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination permettait de découvrir les sorciers et d'apporter des éclaircissements sur les causes des malheurs qui frappaient les individus. Les ...


Voir la fiche

180,00

Sculpture Lega Sakitmatwematwe
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection belge.
L'art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Patine claire mate, abrasions et fissures de dessication. Un toupet de plumes venait généralement s'insérer au sommet.
Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait toujours la nécessité d'une vision globale des ...


Voir la fiche

180,00

Statue Mende / Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Mende

Collection française d' art africain .
Statue Mende probablement relative aux initiations rituelles bundu . Abrasions localisées, fissures de dessication mineures, patine noire huilée.
Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée, sont connues pour les masques heaumes dont ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . Les masques Mende nommés Sowei sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes. Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa.


Voir la fiche

180,00

Masque heaume Hopi Arizona
Art africain > Art du monde > Masque Hopi

Ex-collection d'art africain d'un galeriste parisien d'illustre ascendance dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (song. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Ce masque surmonté de statuettes-poupées de type Hopi, flanqué d'oreilles en panneaux mobiles et d'un "bec" protubérant, est entaillé de pupilles en fente soulignées de noir. Les teintes indiqueraient la nature de l'esprit représenté. La patine est mate, veloutée, fissures de dessication et abrasions.


Voir la fiche

490,00

Figure de maternité Lumbu / Kunyi
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Lumbu

Ex-collection belge d' art africain .
Les statues africaines des clans kongos du nord-est du Mayombe.
Le petit groupe Kunyi, entouré des Beembe, Yombe et Lumbu en République Démocratique du Congo, est réputé dans l'art africain pour ses sculptures incarnant des ancêtres fondatrices, notables ou cheffes de clan, nombre d'entre elles étant représentées agenouillées. Certaines statues Lumbu sont évidées afin de recevoir des reliques d'ancêtres ou des ingrédients symboliques. Cette figure féminine de type figuratif porte des chéloïdes en losanges. Patine de kaolin abrasée, fissures de dessication et érosions.


Voir la fiche

280,00

Statuette Pfemba Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Yombe

Collection française d' art africain .
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi .
Statuette africaine évoquant l'ancêtre mythique qui serait liée aux cultes de fécondité. Patine brun rouge brillante. Très légères abrasions. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


Voir la fiche

150,00

Masque Kuba Bushoong Bwoom
Art africain > Masque africain > Masque Kuba

Les arts premiers africains chez "le peuple de l'éclair".
Version Ngongo du volumineux et lourd masque royal Bwoom censé être aveugle, représentant le pygmée, l'homme du peuple surnommé Twa. Ces masques étaient le plus souvent empruntés aux groupes Kubas. Selon Joseph Cornet, ce masque aurait été introduit lors du règne d'un roi kuba, le nyim, devenu fou après avoir fait assassiner la progéniture de son prédécesseur. Patine sombre satinée, érosions et fissures. Discrets rehauts polychromes.
Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Plus de vingt types de masques tribaux sont utilisés chez les Kuba ou " peuple de l'éclair", avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les ...


Voir la fiche

Faire offre

290,00

Statue Tadep Mambila
Art africain > Statues africaines > Fétiche Mambila

Ex-collection française d' art africain .

Réalisées selon des canons récurrents, ces statues censées incarner les ancêtres disposent fréquemment de petits tenons sur la tête en guise de coiffure, telle cette figure dotée en outre de cornes. La tête est classiquement engoncée dans les épaules, la posture peu commune, une main retournée vers le buste, tandis que la seconde est portée au menton. Les jambes massives crénelées reproduisent le volume anguleux de l'abdomen. Patine mate croûteuse, rehauts polychromes. Erosions.

Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement ...


Voir la fiche

180,00

Figure masculine Keaka, Kaakaa ou Kaka
Art africain > Statues africaines > Statue Kaka

Ex-collection art africain britannique.
Etablie sur des pieds épais, cette figure aux membres fléchis semble énoncer une sentence de sa bouche béante. Les yeux sont traités en rectangles, les oreilles évidées en goutte, dans une tête sphérique pourvue d'une longue barbe. Le traitement des épaules La pièce est couverte d'une épaisse patine croûteuse. Ce type de statues était utilisée lors de rites funéraires et initiatiques. Fissures de dessication.

L'ethnie Kaka,ou Keaka, ainsi nommés par les colons Allemands, se situe dans une zone frontalière entre le Nigéria et le Cameroun. Leur statuaire démontre une certaine influence d'autres groupes ethniques tels que les Mumuye dont les statues présentent, elles aussi, des jambes courtes et fléchies surmontées d'un corps ...

Statuette Lengola Akunga
Art africain > Statues africaines > Statuette Lengola

L' art africain stylisé des tribus de la forêt.
Cette figurine rappelle la statuaire lega. Le visage offre encore les incrustations de couleurs rouge et blanc autour de pupilles tubulaires et une bouche à peine visible. Le buste étroit est encadré de bras courts digités. Ces statuettes nommées akunga étaient utilisées par le smembres de la société féminine ekongo . Patine lustrée.
Les Lengola , sont établis près des Metoko au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuple de la forêt primaire dédié au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des hommes et des femmes,est l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Leurs sculptures, soumises à l'influence des Mbole, Lega et Binja ...


Voir la fiche

180,00

Masque Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Lulua

Ex-collection belge d'art africain belge.
Ce masque africain doté d'amples orbites concaves et un menton pointu incurvé offre bien des similarités avec ceux des Mbagani voisins. Il apparaissait lors des rituels de circoncision et aux funérailles de notables. Patien satinée localement abrasée. Rehauts colorés.
Les scarifications constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. "
Lulua est un terme générique, qui se réfère à un grand nombre de peuples hétérogènes qui peuplent la région près de la rivière Lulua, entre les rivières Kasaï et Sankuru. Le peuple Lulua a migré d'Afrique de l'Ouest au cours du 18ème ...


Voir la fiche

180,00