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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Dan Bassa
Art africain > Masque africain > Masque Bassa

Collection d'art africain française.
Front en saillie marqué d'une nervure rejoignant l'arête nasale, paupières plates et horizontales, incisées, et fines dents s'entrecroisant sur des lèvres pleines. Le regard est ponctué de séries de petites perforations. Il s'agit ici d'une variante du masque africain nommé Gela , Geh-Naw , du groupe Bassa au Libéria. Ancienne patine mouchetée.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


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220,00

Figure de cavalier Yoruba
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Statuette Yoruba

Collection française d' art africain .
Les figures africaines sur monture, destinées aux autels yoruba, représentaient un ancêtre divinisé ou l'un des multiples dieux orisa,comparables aux saints chrétiens, appartenant au panthéon des yoruba. L'équidé, rare dans la région, constituait un attribut de prestige qui était réservé à la noblesse et aux souverains. Patine satinée. Fissures (base).
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de Nago. Ils sont patrilinéaires, pratiquent l'excision et la circoncision. Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur ...


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150,00

Masque Chokwe
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection d' art africain allemande.
Destiné à être porté par un initié de grade supérieur, ce masque africain représente l' ancêtre féminin mwana pwo. Il se prolonge ici d'une coiffe plane et circulaire très inhabituelle. Hauteur sur socle en chêne (teinte noire sur demande et sans supplément): 34 cm.
En Angola oriental, les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs ...


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175,00

Masque Chokwe Mukishi wa Thela
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art tribal africain belge.
Les Tschokwe, dans l' art africain , disposent d'une association masculine, la mukanda, qui fait usage d'une trentaine de masques africains , en bois, liés aux ancètres, à des fins sociales variées : le masque cikugu, le cihongo, le masque pwo, kalelwa, cikunza, mais aussi ce type de masque animalier dont il existe des variantes, qui était porté sur une base de vannerie. On lui adjoignait également des tissus de coton colorés et divers petits objets. Il incarne l'aigle royal et symbolise donc la royauté. Le masque possède un bec bifide articulé.
Patine brun rouge satinée. Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se ...


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190,00

Figure équestre Kotoko Putchu Guinadji
Art africain > Bronze africain > Cavalier Sao

Collection d' art africain française.
Utilisée comme une amulette créditée de vertus apotropaïques, cette petite sculpture en bronze constitue, pour les Sao, un talisman porté en permanence, censé les protéger de la folie. Le génie qui possèderait le fou est représenté par le cavalier, le cheval figurant la victime. Ce cavalier coiffé d'un chèche chevauche un équidé qui constituait un rare attribut de prestige dans ces régions du Sahel.
Les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis, entre le XIIe et le XIVe siècle dans une zone géographique s'étendant sur les frontières entre le Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria. Ils se sont établis sur des collines , ce qui leur permettait de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à ...

Masque poisson Bozo
Art africain > Masque africain > Poisson Bozo

Sculpture animalière africaine des Bozo dans l' art africain du Mali.
Ce masque africain animalier, orné de teintes polychromes honorerait un génie de l'eau. Abrasions d'usage.
Les Bozo, pêcheurs et cultivateurs pour la plupart, vivent dans la partie nord du pays bambara dans le delta intérieur du Niger et demeurent de nos jours encore semi-nomades, déplaçant leurs habitations au gré des crues saisonnières. Peuple de langue mande , ils parlent le sorogama. Au sein de leur groupe, on distingue les Sorko ou Sorogo, les Hain, et les Tie. Outre leurs masques traditionnels remarquables, les Bozo et les Bambara sont réputés pour leur marionnettes de dimension variées et fréquemment articulées, exhibées lors du théâtre de marionnettes Sogow bo qui s’organise à l’initiative des ...


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190,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Juju Hat

Collection d' art africain française
Les magnifiques coiffes Bamileke dans l' art africain représentent des parures de prestige portées par les notables, et cet exemplaire particulier est orné de plumes d'un rouge vif. Ces impressionnantes coiffes étaient traditionnellement arborées par les membres de la société Kuosi, également connue sous le nom de Kwosi, lors de la danse de l'éléphant, tso. Ces coiffes étaient portées en conjonction avec un costume multicolore comprenant un grand masque perlé avec de larges oreilles circulaires, mbap mteng, une étoffe en tissu, ndop, ornée de fourrure de singe, et une ceinture en léopard. Les danses se déroulaient généralement lors de cérémonies festives et de funérailles.
À l'origine composée de valeureux guerriers, la société Kosi a ...


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150,00

Statue Ngbaka Nord Congo
Art africain > Statues africaines > Statue Ngbaka

Collection art africain belge.
Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités. Cette sculpture primitive, sur laquelle apparaissent les coups d'herminette, nous a été indiquée comme appartenant aux Ngbaka . Elle se singularise par une tête volumineuse dans lequel le front bombé donne naissance à une coiffure tressée tirée vers l'arrière. Le regard est tout juste suggéré par un renfoncement linéaire entre deux prélèvements circulaires marquant les oreilles. Des narines sont creusées sous le large volume nasal dominant une mince bouche horizontale, conférant une physionomie déterminée. Des bras réduits, plaqués contre le buste, soulignent le volume de l'abdomen. Cette ancienne statuette pourrait être associée à la fertilité et à la ...


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150,00

Collier traditionnel Himba en cuivre
Art africain > Bijoux, ornement > Parure Himba

Collection belge d'art africain belge.
Précieux élément de la dot, ce collier africain des femmes adultes himbas se compose de plusieurs rangs de fils de cuivre Ce bijou se transmet de mère en fille. Les Himbas sont un peuple bantou de pasteurs semi-nomades, de religion animiste, vivant au nord de la Namibie dans la région de Kaokoland ("terres lointaines"). Les femmes sont réputées pour leur beauté et leurs pesants ornements de colliers et bracelets. Pour se protéger, elles enduisent leurs corps et leurs cheveux tressés d'une préparation à base d’ocre, hématite et graisse animale.


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210,00

Figure hermaphrodite agenouillée Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection française d'art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Statue africaine figurant un sujet empreint de dignité et de retenue, agenouillé. Au sein de l'art tribal africain, ce type de sculpture associée à un culte individuel ornait l'autel familial dogon. Intéressante patine granuleuse d'usage rituel. Fissures de dessication.

Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous ...

Sculpture d autel Kronkronbali Fon, Togo
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Céramique Fon

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Objet rituel associé au culte vaudou des cultures Fon et Ewe des zones côtières de Côte d'Ivoire et Ghana, Togo et Bénin. Réalisé en céramique, l'objet possède un corps globuleux surmonté de trois têtes et deux bras latéraux en guise d'anses. Ces sculptures en terre cuite étaient disposées sur les autels qui recevaient des libations de gruau de millet. Patine dans les blancs, beiges et ocre rose (très léger fendillement sous un bras)

Masque de Mahakala Népal
Art africain > Masque africain > Masque Népal

Mahakala (en tibétain Ginpo) "le grand temps" ou Nagpo Chenpo ( en tibétain) "le grand noir" est pour les adeptes du bouddhisme tantrique une incarnation du dieu hindou Shiva converti au bouddhisme. Sa physionomie effrayante est souvent représentée dans les monastères, sur les murs au-dessus des portes d'entrée des lieux communautaires. Ce masque doté de traits grossièrement façonnés, volontairement déformés, renvoie en effet à une créature monstrueuse.


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250,00

Sceptre Kongo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Kongo

Collection d'art africain belge.
Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient , parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur les bâtons évoquaient des proverbes, illustraient les qualités d'un chef, racontaient , de section en section, l'histoire de la tribu et insistaient sur les qualités requises pour régner. Les objets appartenant ...


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160,00

Masque Kumu, Komo
Art africain > Masque africain > Masque Kumu

Collection d' art africain belge.
Provenant du nord de la région de l'Uituri, ce masque africain circulaire et de faible profondeur, traversé d'une longue arête nasale et exhibant des dents taillées, est couvert d'un pastillage. Ce décor évoque le monde animal, avec des pigments de couleur semblables à ceux qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques.
Hauteur sur socle : 32 cm. Petites érosions et fendillements.
Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de ...


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Momentanément indisponible

Couteau Trumbash Mangbetu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Mangbetu

Collection art africain française
Ce couteau, aussi appelé Trumbash, dont la lame à double tranchant, courbée, est partagée d'une nervure en relief, est pourvu d'un manche en bois. Arme de combat et de prestige, elle pouvait également former un accessoire apprécié lors des cérémonies rituelles dansées. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele , le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. Plusieurs groupes établis au sud de l'Uele furent placés dès 1820 sous l'autorité du royaume Mangbetu : Bangaba, Makere, Mamvu, etc... Un foisonnement d'objets de prestige, ...


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100,00

Poupée Kwere/Zaramo Mwana hiti
Art africain > Poupées africaines > Poupée Kwere

Collection d' art africain belge.
Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré et les Doé, ont conçu des poupées africaines généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît même sur des poteaux de sépulture. La forme est récurrente, une tête stylisée, coiffée d'une double ou unique crête surmontant un buste en tonneau où de ...


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120,00

Statue d’ancêtre Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Collection art africain belge
Figure d'ancêtre, ce personnage féminin d'art tribal africain, dressé sur une base circulaire, porte les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas.
Patine satinée jaune doré, fissures et abrasions.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. .
Simples cultivateurs sans ...


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140,00

Autel figuratif Dogon Toro
promo art africain
Art africain > Statues africaines > Autel Dogon

Collection d'art tribal africain française.
Cette sculpture africaine dogon a été acquise par son propriétaire dans la partie centrale de la falaise de Bandiagara, bombou-toro. Quatre figures surmontées d'un polyèdre sont adossées à un tronc central. Leurs pieds disparaissent dans une base circulaire. Les bras étirés, longeant le buste étroit, se prolongent de mains prenant appui sur les genoux fléchis.
Surface érodée empreinte de résidus noirâtres, épars, consécutifs aux libations d'usage. Abrasions et fissures de dessication.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent ...


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490,00  360,00

Cuillère AmmôlaTouareg Niger
Art africain > Cuillères, louches > Louche Touareg

Collection d'art africain française
Les objets usuels dans l'art tribal.
Accessoire fonctionnel des cérémonies rituelles, cette cuillère sculptée offre un profond cuilleron en forme de cône surmonté d'un manche galbé dont l'extrémité est plate. De très fines stries en agrémentent la surface.
Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot.
Ref. : "Afrique noire, 1 " J. Anquetil ;

Masque Bété/Guéré
Art africain > Masque africain > Masque Bété

Collection d'art africain française.
Masque africain de Côte d'Ivoire censé provoquer l'effroi, il se distingue par ses cornes se rejoignant frontalement et latéralement entre lesquelle jaillissent les traits. Les dents sont apparentes, les pupilles exorbitées, et le front semblable à un casque.
Patine satinée brun noir, abrasions et fissures. Petits accidents.
C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière ...


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180,00

Masque Galwa, Galoa de l Okukwé
Art africain > Masque africain > Masque Galoa

Collection française d' art africain .
Intervenant au cours d'évènements tels que des funérailles ou la naissance de jumeaux, ce type de masque africain de la société Okukwé se divise en larges plans contrastés rehaussés de pigments blutés. Patine satinée.
Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi,Okukwé, utilisés par des sociétés initiatiques afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du ...


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180,00