Collection art africain britannique Art africain Yoruba. Cette sculpture africaine naturaliste, permettant, selon les Yoruba, la communication avec l'au-delà , met en scène en tant que figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Elle est vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. Patine satinée, érosions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ...
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280,00 €
Collection d' art africain belge. Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les Tumbwe. Cette gracieuse figure sculptée mettant en scène une très jeune femme coiffée d'une longue tresse offre une tête ronde et des yeux saillants. Le buste étroit, incliné vers l'avant, se prolonge de courtes jambes écartées, établies sur une ...
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180,00 €
Collection art africain française.Cette sculpture africaine de femme serait associée à la fécondité. Les cheveux sont rejetés vers l'arrière, libérant des oreilles percées. Les traits du visage, sobres, rappellent les masques bundu. Le corps charnu dispose de bras courts dont les mains reposent sur les hanches. Les jambes musclées se tiennent écartées sur des semelles à plateforme. Ancienne patine polychrome abrasée. Légères fissures de dessication. Ce type de statues africaines appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu. Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine mate abrasée. Les Temné se sont organisés en ...
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380,00 €
Collection d' art africain française. Etablis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau, les Bijogo sculptent des figures d'ancêtres telles ces statuettes assez similaires. Les visages sont striés de scarifications sous des coiffes en pointe de type mitre. Elles disposnet d'un bâton de commandement maintenu sous les seins, et d'une jupe en raphia. Patine noire sombre. Fissures de dessication. Les masques nommés vaca bruto  en créole portugais s'affichaient sur la proue des bateaux des chefs de guerre. Ce sont en effet les marins portugais qui ont introduit l'animal dans l'archipel au XVe siècle . D'autres masques zoomorphes sont produits,certains en rapport avec la faune aquatique, et des statues incarnant des ...
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Collection art africain belge.Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge, cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine granuleuse et écaillée attestant de l'utilisation animiste de l’œuvre et de son ancienneté. Fissures de dessication. Lulua ...
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Collection art africain allemande.L'art africain stylisé des tribus de la forêt Volumes cubiques et traits aigüs composent une certaine dynamique pour cette statue primitive des Metoko, dont les caractéristiques se rapprochent des sculptures Lengola. Un visage taillé en méplat, aux orbites creusées en coeur, se divise en deux tons repris sur les taches peintes sur le corps du personnage, rappelant la bichromie des masques du Gabon. Les pieds s'enfoncent dans un socle circulaire. Fissures. Cette effigie masculine cultuelle est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des ...
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240,00 €
Collection art africain luxembourgeoise. Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Ce sobre exemplaire reprend les critères esthétiques féminins en usage, finesse des traits, chéloïdes en relief, dents limées. Fissures, patine noire lustrée. Hauteur sur socle : 31 cm. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de ...
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140,00 €
Collection d' art africain française. Les masques africains Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille), assurant une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie, étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, fissures et érosions.
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Collection d' art africain française. Très bas afin de permettre aux femmes d'être à hauteur du feu pour préparer les repas, ce solide tabouret offre une large assise concave. Il pourrait faire usage de plat de présentation. Belle patine d'usage, érosions et fendillements. < br>Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de femmes organisent quant à elles des cérémonies rituelles dansées au cours desquelles des séances de ...
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Collection d' art africain française. Statuette africaine de fécondité de conception très schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions. Elle évoque un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine plate. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brune hétérogène, lustrée, abrasée localement. Fendillements minimes. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la ...
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160,00 €
Collection art africain belge Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête nasale striée. Des stries parallèles contournent le visage, tandis que de petites oreilles s'inscrivent en hauteur. Des languettes en métal forment la dentition. Patine satinée bicolore. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée ...
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Collection art tribal africain belge.La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté son ...
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150,00 €
Collection d' art tribal africain française Thématique de l'oiseau dans l'art africain. Masque africain Dan Maou au bec bifide incurvé, et décoré d'une abondance de coquillages. Ce visage qui emprunte les yeux plissés du masque deangle, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine sombre lustrée. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, ...
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290,00 €
Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Ancien poignard africain Toubou et son épais fourreau de cuir muni d'une poignée en peau tressée. La lame affutée et patinée offre des marques d'usage. La poignée est réalisée en bois, avec embout de cuivre. Les "Seigneurs du désert", au Sahara, nommées Toubou, Tubu, Tedda, ou encore Gouranes, forment un peuple nomade, guerrier et commerçant. Certains d'entre eux pratiquent l'élevage de dromadaires. Ils vivent au nord du Tchad, en Libye dans la région du Fezzan, et dans le nord-est du Niger.
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Collection art africain belge. Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal africain. Cet exemplaire se distingue par le motif anthropomorphe figurant un notable siégeant avec prestance. On retrouve les canons de l'art Kongo. Ce type d'objet rituel forme également un signe extérieur de richesse et de prestige. Hauteur sur socle : 41 cm. Patine brun moyen mate, éclat sur un bras, fendillements mineurs. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...
Voir la fiche Cuillère de prestige Kongo
Collection d' art africain française. Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Patine satinée. Sculpture de proportions équilibrées, alliant volumes bombés et plans anguleux. Patine brune satinée. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé, chez les Songye, de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...
Voir la fiche FĂ©tiche Songye
Collection art africain luxembourgeoise. Ce masque africain facial, coiffé d'un cimier frontal, adopte les canons de la sculpture traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Patine satinée. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna ...
Voir la fiche Masque Lulua
Collection art africain française. Ce type de masque africain hybride appelé ogbodo enyi qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel. Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête sculptée. Patine bicolore. Fissures de dessication. Au nord-est de la région Igbo, ces masques étaient portés uniquement par les hommes au cours de festivités annuelles, dont la fête du nouvel igname, qui les portaient sur la tête et les agitaient sur des danses solitaires rapides.
Voir la fiche Masque Ogbodo enyi Igbo-Izzi
350,00 €
Collection d' art africain belge. Masque africain planche dont les seuls reliefs résident dans un front proéminent prolongé d'un imposant nez triangulaire. La bouche losangique striée de dents est une particularité de certains masques des Kete de l'est. Patine mate granuleuse, rehauts polychromes, fendillements. Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire voue un culte à des esprits de la nature nommés mungitchi par des offrandes et des incantations. Croyant en la réincarnation, ils craignent également un dieu suprème appelé mboom. Les rituels de leurs sociétés initiatiques sont différents de ceux des Kuba. ...
Voir la fiche Masque Kete
Art africain Luba. Ce buste féminin qui incarne un médium spirituel présente un visage plat que limite un diadème et une ample coiffe circulaire concave. Des substances thérapeutiques et magiques étaient placées dans la cupule au sommet. L'attitude, mains sur les seins, indique que les secrets de la royauté ( les bizila ) appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Patine noire satinée. Manque. Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la ...
Voir la fiche Statuette Luba Nkisi
Collection art africain française. Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par son motif anthropomorphe reprenant les canons classiques qui valorisent la coiffure mythique. Quoique d'usage rituel, la cuillère est aussi très vite devenue un emblème de prestige. Le royaume Mangbetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, objets usuels et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout en témoignant parallèlement des meurtres rituels et des sacrifices humains pratiqués par "le peuple des têtes allongées". Hauteur sur socle ...
Voir la fiche Cuillère figurative Mangbetu
125,00 €