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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Kongo en bronze
Art africain > Bronze africain > Bronze Kongo

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Figure d'ancêtre, talisman de protection individuelle, patine verte frottée d'ocre rose dans un but rituel.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. Les figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires afin de combattre une ...


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250,00

Masque Ogoni Elu à bec articulé
Art africain > Masque africain > Masque Ogoni

Ex-collection d' art africain française.
Un masque africain aux joues pleines, larges paupières baissées, ailettes latérales évoquant des plumes, prolongé d'un bec incurvé, bifide. La mâchoire est articulée, fixée par des cordelettes. Patine bicolore, fissures minimes.
Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio. Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus récemment pour accueillir des invités de marque. Les manifestations acrobatiques ...


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180,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain émiratie.
Cette sculpture d' art tribal hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par sa physionomie et son attitude manifestant une certaine sérénité.
Un diadème composé d'une succession de barrettes délimite le crâne largement rasé. Une coiffe sophistiquée s'achève à l'arrière de la tête en un élément cruciforme. Le visage est agrémenté d'une fine barbe crénelée, évoquant la sagesse et l'expérience de l'aïeul.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le ...


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250,00

Statuette Bembe Biteki
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

L' art tribal africain et les sculptures d'ancêtres destinées aux rituels de fertilité et de guérison. Figure masculine de type réaliste, dont les chéloïdes se dessinent sur le buste. Ces scarifications témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle un individu avait été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés de corne. Surface lisse, patine acajou et noire.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les ...


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150,00

Statue d ancêtre Luba Shankadi Nkisi
Art africain > Statues africaines > Statue Luba Shankadi

Collection art africain belge.
Cette statue africaine rappelant les fétiches songye est utilisée par différentes sociétés Luba, plus généralement par les membres des sociétés bambuye, ou batambwe. Les devins Mbudye y avaient également recours. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Le visage présente des similitudes avec les Songye, une large tête surmontant un cou prolongant un buste sur lequel les mains viennent se placer. La coiffure étagée est typique des Shankadi, sous-groupe luba. Le bas du corps est occulté par un textile qu' une patine d'usage croûteuse fait adhérer. Légères abrasions d'usage.
Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est ...

Masque Chokwe Mwana pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, forment des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les Pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours portés par des initiés de grade supérieur,  ces ...


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190,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection art africain belge.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, sont exclusivement des représentations féminines qui s'accompagnaient d'accessoires et de parures. Joints à leurs pendants masculins, cihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique. Ce motif frontal cruciforme récurrent comporterait par ailleurs une signification cosmogonique. Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ces ...


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175,00

Masque Soko Mutu Hemba
Art africain > Masque africain > Masque Hemba

Collection art africain allemande.
Ce masque africain incarne l'esprit d'un primate. Sous les arcades sourcilières entre lesquelles pointe un long nez, la grimace s'inscrivant dans un menton renflé plisse les paupières en grain de café. Abrasions laissant apparaître des vestiges d'un pastillage polychrome. Cassure sous le menton.
Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés: celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J. Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites ...


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150,00

Statue Ngbaka
Art africain > Statues africaines > Fétiche Zande

Collection art africain traditionnel espagnole.
Le creuset ubangien a produit de nombreuses statuettes qui partagent certaines similarités, tel un visage en forme de coeur, comme dans la région du fleuve Ogooué au Gabon. Certains auteurs (Celenko 1983) ont attribué ce type d'oeuvre aux Zande vivant au nord des Ngbaka. Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngandi vivent à l'est et les Ngombe au sud. Une arête nasale courant jusqu'à la bouche divise ici les larges orbites concaves caractérisant la tête ovoïde de ce personnage hermaphrodite. Les volumes arrondis du corps se succèdent avec rythme à partir de la tête, avec un dos arrondi portant vers l'avant deux petits bras courts ramassés autour de la poitrine, un buste étroit ...


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Momentanément indisponible

Statuette Lwalwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Lwalwa

Collection art africain belge.
Petite sculpture rituelle figurant une femme dont le visage évoque le masque africain Mfondo ou Nkaki. La statuaire lwalwa, rare, est liée aux rites de fécondité de la société secrète féminine. Patine lisse satinée acajou clair. Fissures et abrasions. C'est près de la rivière Kasaï que vivent les Lwalwa, entre l'Angola et le Zaïre. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Le masque masculin nkaki, sculpté dans le bois mulela, fait partie des quatre types de masques produits par la caste privilégiée formée par leurs sculpteurs: Ces artisans, selon leurs mérites, peuvent devenir ...


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140,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statuette Hemba

Collection art africain suisse.
Commémorant un chef local, chargé d'intercéder envers les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par son port altier. Les détails sculptés ont été rendus avec minutie. Douce patine satinée, résidus de kaolin.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les ...


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120,00

Statuette Yaka
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Ex-collection art africain belge.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre, le nez affecte une forme en pointe retroussée caractéristique. Ces sculptures étaient souvent suspendues dans les cases. Patine brun moyen satinée. Fissure de dessication, érosions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et ...


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140,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Collection art africain belge.
Masque africain Lele dont les traits fins soigneusement détaillés, que couronnent une coiffure ciselée, jaillissent d'une surface quasi plane. Le masque se prolonge d'une structure matelassée en vannerie et raphia dont les rubans reviennent contourner le visage. Léger manque. Patine noire lustrée.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les ...


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150,00

Statuette Yaka Yiteke
Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Ex-collection art africain belge.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. Les mains du personnage reposent sur son buste bulbeux. La coiffe est celle des chefs de terre, le nez affecte une forme en pointe retroussée caractéristique. Ces sculptures étaient souvent suspendues. dans les cases. Patine sombre satinée. Erosions. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs ...


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140,00

Statue Baoulé Asie Usu
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection art africain française.
Effigie africaine féminine d'un "génie de la nature", représentée par cette maternité dans une position assise. Une coiffe agencée en multiples coques, des scarifications parsemées sur le corps, des bracelets, colliers de fines perles, et la vigueur de mollets adaptés au travail agricole, font partie des traits de la statuaire baoulé. Deux types de statues sont produites par les Baoulé dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues ...


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240,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Dans l'art africain, cette ancienne statuetteLega, destinée à un initié du Bwami, faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Les objets "gagnés" individuellement étaient ensuite conservés dans un sac tissé porté sur l'épaule, dans un panier pour ceux qui étaient remportés collectivement.
Belle patine d'usage mate et veloutée, beige doré. Résidus épars de kaolin. Erosions, fendillements. Date de collecte : 1948.
Au sein des Léga, la société du ...


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180,00

Masque d initiation Tschokwe
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection d' art africain belge.
Illustrant la diversité stylistiques des masques africains d'initiation Chokwe, ce masque enduit d'une patine jaune porte encore sa coiffe en fibres végétales, lui conférant comme une chevelure frisée.
Patine mate, veloutée et abrasée.
Hauteur sur socle ( à réduire sur demande) : 52 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une ...


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240,00

Coupe royale  Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection d'art africain belge.
Cette coupelle céphalomorphe était destinée à l'huile de palme. Dans les groupes kuba, une large diversité de ces sculptures à motif figuratif est destinée à mettre en valeur le prestige de leur détenteur. Les rebords sont fins et réguliers.
Patine veloutée.


La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant ...


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170,00

Statue rituelle Zande
Art africain > Masque africain > Charme Yanda

L' art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu représentent des ancêtres, et les statues Yanda de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Version miniature de figure yanda, établie sur un large bassin arrondi surmontant des jambes fléchies. Le visage creusé d'immenses globes concaves est typique de ce type de charme rituel des Zande. Patine sombre lustrée révélant le grain du bois. Patine d'usage lustrée par la préhension, teinte nuancée de bruns, manque un bras.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la ...


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245,00

Fétiche Nkishi des Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain suisse.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Les bras, dont les mains entourent l'abdomen saillant, offrent un espace afin de saisir précautionneusement la sculpture à l'aide de crochets métalliques, comme le dictait l'usage.
Patine satinée. Abrasions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour ...


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150,00

Fronde Lobi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lance pierres Lobi

Collection art africain française.
Le motif figuratif de cet objet sculpté est censé contenir, selon les Lobi, le "khélé", puissance présente dans chaque être humain. Patine dorée lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, ...


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65,00