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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Dogon
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Collection d' art africain française.
Parmi l'éventail de masques africains répertoriés chez les Dogon, cet exemplaire taillé en volume rectangulaire présente des traits géométriques traditionnels. Surface mate, noircie, largement érodée.
Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie.
Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). La plupart des masques sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa au cours de cérémonies funéraires. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de ...


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150,00

Statue coupe Koro Gbene
Art africain > Statues africaines > Coupe Koro

Collection d' art africain française.
Figure africaine masculine dont l'abdomen présente une forme évidée en coupe. Cet objet était destiné à de la bière ou du vin de palme administré lors de cérémonies rituelles. Le buste est incisé de motifs géométriques. Le visage est strié de marques traditionnelles ethniques.
Patine irrégulière satinée.
C'est dans la partie nord de l'intérieur du Nigéria que se sont installés les Koro, aux côtés des Waja, Mama, Hausa, et Dakakari. Surtout réputés pour leurs masques ornés de graines rouges d'abrus incarnant les ancêtres, ils utilisent également ce type de coupes à offrandes rituelles lors de funérailles ou au cours de sacrifices. Certaines de ces sculptures formaient de doubles coupes en vue d'un usage partagé.


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120,00

Masque Chokwe Mwana Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain belge.
Toujours porté par des initiés de grade supérieur, ce type de masque africain incarnant une ancêtre féminine était souvent agrémenté d'accessoires d'origine européenne. Des tresses en textile, délimitées par un fin diadème en raphia, agrémentent le visage offrant les dents taillées et les scarifications, marqueurs publics d'identité ethnique. Patine brun orangé satinée. Éclat sur le contour et légère fissure.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, ...


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120,00

Masque Tschokwe Cihongo, Chihongo
Art africain > Masque africain > Masque Chokwe

Collection art africain française
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Ces masques miniatures sont portés sur les costumes ou la coiffe d'initiation.
Toujours porté par des danseurs de sang royal, ce masque d'une structure très spécifique, incarnant un esprit, symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion jugements.
Patine mate abrasée, éclats. Hauteur sur socle : 38 cm.

Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un ...


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180,00

Panneau tissé Shoowa des Kuba du Kasaï
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Kuba

L' art africain et le raffinement du tissage Kuba.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, sous-groupe Kuba , ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia sur laquelle les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage du velours. Il avait précédemment initié les ...

Masque - Songola - Congo RDC
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Collection art africain belge
Masque africain de forme rectangulaire, attribué au bourreau et destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, cette dernière initiant également les épouses. Ce masque emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole.

Hauteur sur socle : 48 cm.
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte du Bwami proviennent des Lega. Parmi leur statuaire réduite, les figures d'ancêtres de la société Nsubi évoquent celles des Mbole, d'autres ...


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Statue Yaka / Zombo
Art africain > Statues africaines > Statue Yaka

Collection art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acheteur
Ces statues africaines sculptées selon les normes formelles yaka, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Cette statue se démarque par la qualité de sa structure équilibrée et par son visage reproduisant les masques du groupe, dotés d'un nez identifiable en trompette. Patine noire-grenat lustrée. Fissures de dessication, abrasions.

Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir ...


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245,00

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka
Ce masque africain des Ngbaka, de volume réduit, porte des incisions linéaires sur le nez indiquant les scarifications en usage dans l'ethnie. Les yeux et la bouche ne sont que simplement évidés, valorisant les larges orbites sur lesquelles d'imperceptibles résidus de kaolin sont encore décelables. Des rainures de couleur délimitent le visage. Patine semi-mate.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef ...


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240,00

Statuette Kuba
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Collection art africain allemande.
La conception légèrement asymétrique confère à cette rare statuette africaine kuba un caractère unique, laissant l'empreinte vivace de son créateur. Les traits expressionnistes se distinguent grâce à une bouche dentée surdimensionnée, grimaçante. Du corps intégralement strié de hachures, l'ombilic et le sexe font saillie. Patine noire satinée. Abrasions.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi ou nyim, considéré comme ...


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240,00

Statuette d initiation Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
Cette figure africaine Kakulu ka mpito dont les bras sont absents ou accolés au tronc, se réfèrerait un homme qui souffrirait des infidélités de son épouse. On le nomme aussi Mukobania , pour désigner un jeune homme dont la décision d'inviter des étrangers aurait été désastreuse. Ce personnage porte fréquemment une cagoule de poils de chèvre ou de félidé dont des fragments de peau animale subsistent. Des résidus granuleux sont incrustés entre les traits du visage. Patine d'usage noirâtre. Patine veloutée incrustée d'ocre. Erosions.
L'art africain des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts ...


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190,00

Figure de maternité Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain française.
Evoquant l'ancêtre du clan en tant que figure médiatrice, ce personnage africain présente des scarifications corporelles associées à son rang et soutient symboliquement sa poitrine. Les Yombe ornaient en effet leurs textiles, nattes et pagnes, de ce type de motifs losangiques en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les yeux vitrés soulignent la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées.
Patine lustrée, incrustations résiduelles ocrées. Erosions sur la base.
Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...


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220,00

Oracle à frottement bicéphale Chokwe Ngulu
Art africain > Statues africaines > Oracle Chokwe

Collection art tribal africain belge.
Les instruments traditionnels de divination dans la sculpture d' art africain Chokwe et Kongo.

Accessoire du devin, cet instrument zoomorphe destiné à la divination est à présent dépourvu de son poussoir. Ce dernier, sous la forme d'un bouton en bois, était frotté sur la partie plane de l'objet afin de connaître la réponse aux questions posées. Ces outils, utilisés afin de résoudre différents problèmes, reprennent des motifs animaliers associés aux esprits de la nature mais également des motifs décoratifs en usage. Les Lunda seraient à l'origine de la divination chez les Chokwe. Patine veloutée abrasée, brun ocré.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à ...


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440,00

Bâton Pende à motif janiforme
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton Pende

Ex-collection art africain française.
Ce bâton sculpté d'un motif à l'image des masques africains du groupe fait partie des insignes figuratifs du chef. Patine brun noir lustrée. 36 cm sur socle.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir , les minganji , représentent quant à ...


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280,00

Statuette fétiche Bwende, Babwende, Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Bwende

Collection art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre marquée des signes chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Une charge bilongo est fixée au dos. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine brillante brun orangé.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Bwende a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le ...

Statue Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Cette statuette évoquant l'ancêtre mythique des Kongos est représentée agenouillée sur une tortue, munie d'une calebasse. Des mythes ou des proverbes kongo illustreraient en effet les diverses qualités de prudence, de longévité, etc, de la tortue. Le décryptage de ce type de sculpture nécessite la connaissance des dictons kongo. Fissures de dessication. Patine satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux, en particulier au moyen de fétiches sculptés.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le ...


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140,00

Statue Kongo-Yombé
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection art africain belge
Statuette africaine sculptée des Kongo , cette effigie féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice.
L'enfant incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir.
La bouche est béante, les yeux semblent exorbités, soulignant la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes.
L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient cependant fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs.
Patine lustrée brun sombre. Abrasions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des ...


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140,00

Sculpture Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. La structure se présente sous la forme d'un tronc sur lequel des visages sont dirigés vers les quatre points cardinaux. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette statuette illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973)
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces ...


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280,00

Poupée Mossi Biga
Art africain > Statues africaines > Poupée Mossi

Collection art africain française.
Poupée de fécondité anthropomorphe schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, elle représente un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brun clair abrasée et satinée par le contact. L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait alors au moyen de ...


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95,00

Masque cimier Punu du Gabon
Art africain > Masque africain > Cimier Punu

Collection art africain belge.
Rare masque africain cimier, les masques faciaux des Punu étant plus répandus. Une ample coque en cimier sagittal, rehaussée de deux couettes galbées, "buyi", caractéristiques des masques punu anciens selon L. Perrois et C. Grand-Dufay dans "Punu" (ED. 5Continents), forme la coiffe tressée de ce masque sculpté dans un bois rougeâtre, jadis enduit de kaolin rituel, mpemba. Une épaisse base évasée compose le cou, dont les orifices permettaient de venir fixer l'étoffe enveloppant le danseur. Patine mate, empreintes d'usage d'un masque qui a manifestement dansé. Les masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete , et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en ...


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250,00

Cuillère figurative Luba
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère rituelle Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Celle-ci pour rustique qu'elle soit n'en est pas moins très intéressante par la simplicité des sa forme et de la sculpture. On y retrouve les attributs de l'art Luba dont la coiffure mythique de cette ethnie. Traces d'utilisation et d'usure. Patine noire et légèrement croûteuse.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en ...


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125,00

Statuette fétiche Ewe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Ewe

Art africain et culte tribal vodun des populations ewe et fon
Cette sculpture représente une femme agenouillée sur une base circulaire, mains placées sous les seins. La physionomie est frustre. L'ensemble est enduit de pigments sombres croûteux. Fissure de dessication.
Au Togo, les fétiches africains s'inscrivent dans le cadre de rituels suivant les intentions de leur propriétaire. Les féticheurs, suite au rituel de divination du fa employant des noix de palmier, les réalisent sur commande pour offrir des vertus protectrices et médicinales mais en proposent également des versions prêtes à utiliser plus classiques.


Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au ...


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280,00