La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain française.
Commémorant un chef local, chargé d'intercéder pour les hommes auprès des dieux, cette figure d' art tribal hemba se démarque par le contraste de ses proportions.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine d'usage noire mate. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est ...


Voir la fiche

280,00

Bracelet Abagan Fon
Art africain > Bijoux, ornement > Bracelet Fon

Collection art africain française.
Parures de prestige de l'art africain


Ce bracelet fon en argent était, comme son nom l'indique, porté au bras par le chef du village. Il s'agit en effet étymologiquement du sens du nom "abagan", "aba" signifiant bras et "gan" signifiant chef.

Cette parure est formée de chaînettes reliant un ornement central où un motif ressemblant à une calebasse est encadré de cornes. Des découpes circulaires agrémentent le bracelet.

Les Fon se trouvent actuellement dans une partie de la république du Bénin qui formait jadis le royaume du Dahomay. La légende dit qu'une princesse d'origine yoruba a créé ce royaume avant le XVIIème siècle.


Voir la fiche

70,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain française.
Figure féminine en position assise, présentant la coupe mboko, calebasse que l'on remplissait de kaolin, symbolisant la pureté et le monde spirituel, et dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect. Sur le buste s'inscrivent en damiers les scarifications en usage. Selon P. Nooter ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu. Patine mate, veloutée, ocre rose. Abrasions.

Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


Voir la fiche

125,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Collection art africain française.
Peu profond, les traits taillés en faible relief, ce masque africain Lele se distingue par ses yeux et sa bouche surlignés et son nez en pointe. Sa surface douce et lustrée porte une patine brun rougeâtre, plus sombre par endroits. Erosions.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus ...


Voir la fiche

340,00

Statue de pouvoir Songye
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Art africain et fétiches nkisi
L'ombilic, évidé en cupule, ne disposant pas d'une charge magique. Les autres éléments renforçant son "pouvoir ", et associés aux rituels, tels que la corne, les colliers, l'insertion ou le placage de métal, étant également absents . La particularité de ces objets résident le plus souvent dans le traitement anguleux de la forme, l'imposant visage triangulaire dont le menton se fond dans la barbe, les commissures de la bouche relevées en rictus,et l'attitude déportée vers l'avant du ventre bombé. Patine brun foncé aux incrustations résiduelles noirâtres, toucher satiné. Fissures de dessication.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. ...


Voir la fiche

190,00

Masque Markha du N tomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Collection art africain belge.
Volume en triangle dans lequel les traits aigus affirment une physionomie solennelle. Le front est soulignés de cauris, incrustés dans une matière résineuse, formant des motifs linéaires. Ces motifs sont discrètement repris sur le visage, gravés sur la surface en une succession de petits cercles. Intéressante patine brune huilée parsemée d'érosions.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui ...


Voir la fiche

490,00

Fétiche Tschokwe
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Chokwe

Art africain Chokwe.
Souvent rattachées au culte thérapeutique de type Hamba, ce type de figures féminines à usage personnel incarnent un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Elles pouvaient être disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis.
Patine lustrée avec abrasions d'usage.

Traces de pigments ocres. Cassure à la base. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent ...


Voir la fiche

120,00

Figurine zoomorphe Dogon
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Dogon

Collection art africain belge.
Ce fer dogon a été récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot,
collectionneur réputé de l'art Dogon, lors de séjours d'étude au Mali.

Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus ...


Voir la fiche

120,00

Figurine Yaka Yiteke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Yaka

Art africain Yaka
Ces statuettes africaines, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Les sculptures traditionnelles étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans ou de substances médicinales. La coiffe caractéristique est celle des chefs de terre. Ces sculptures étaient souvent suspendues dans les cases. Patine satinée, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont ...


Voir la fiche

140,00

Statue Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain suisse.
Cette petite figure protectrice Hemba, dont les caractéristiques étaient autrefois attribuées aux Luba, incarne un ancêtre. Réalisée afin de communiquer avec les esprits tutélaires, cette sculpture faisait partie des "mvidye", intermédiaires entre le monde spirituel et les individus, pouvant également incarner des esprits de la nature chez les Luba du Kasaï. Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues d'ancêtres qu'ils vénéraient et auxquelles ils consacraient des offrandes afin d'assoir leur légitimité. Ce personnage adopte la position classique, mains valorisant un abdomen en saillie, symbole du lignage. Il dispose également de la coiffe sophistiquée, évidée en forme de croix. Pièce couleur brun foncé dont les saillies sont abrasées par ...


Voir la fiche

100,00

Statue Dogon Tellem
Art africain > Statues africaines > Statue Tellem

Art africain Dogon.
Figure féminine aux bras rectilignes dressés, elle est agrémentée d'effigies sculptées des Nommos, ancêtres mythiques nés du dieu Amma. Surface mate irrégulière, bois érodé, raviné, fissures. Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Influencés stylistiquement par les Tellem qu'ils ont remplacés dans la région de Bandiagara dès le XVème siècle, les Dogon ont adopté cette même position verticale dans leur ...


Voir la fiche

650,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art africain française.
Simplicité et sobriété se conjuguent pour les masques Lega. Cet exemplaire ne fait pas exception à la règle, avec ses paupières saillantes logées dans des arcades en coeur. Cet objet indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Surface à la patine mate, résidus de kaolin, auréoles. Fragment de barbe de raphia. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


Voir la fiche

120,00

Statuette Bwende Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Bwende

Collection art africain américaine.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La statuette, mains se rejoignant sur le sternum, semble intégrer la catégorie des Lumweno , conçue dans le but de protéger ce qui entoure la naissance de ...


Voir la fiche

140,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge.
Miniature sculptée des Kongo , cette effigie africaine féminine incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force ...


Voir la fiche

160,00

Maternité Dan Bassa
Art africain > Statues africaines > Statue Bassa

Collection art africain belge.
Etablie frontalement dans une posture déterminée, un enfant au dos, cette figure féminine comparable aux effigies d'épouses lü mä des Dan, porte de nombreuses scarifications et des bijoux. La coiffure tressée s'élevant en double cimier, retombant de part et d'autre du visage, évoque des cornes. Patine grisée pelliculeuse semi-satinée. Erosions et fissures.
Le groupe Bassa du Libéria est établi sur la région côtière, plus particulièrement autour de Grand-Bassa. Sa culture et sa production artistique ont subi l'influence des Dan et des Kpellé voisins, de langue mandé. Les Bassa disposent de sociétés d'initiation féminine et masculine, dont le chu-den-zo qui a donné naissance à ce type de réalisations sculpturales. Le masque geh-naw , ou ...


Voir la fiche

740,00

Statue de pendu Mbole
Art africain > Statues africaines > Statuette Mbole

Collection art africain belge.
L'attitude de ce personnage sculpté est caractéristique des figures Mbole et Yela relevant du Lilwa d'origine Mbole : les jambes fléchies, bras pliés de façon non naturelle, mains posées sur les cuisses. Patine brune veloutée localement abrasée. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne ...


Voir la fiche

125,00

Statue d ancêtre Gurunsi
Art africain > Statues africaines > Statuette Gurunsi

Collection art africain monégasque
Moins célèbres pour leurs statues que pour leurs masques, les Gurunsi utilisaient cependant des statues représentant des ancêtres pour la divination ou qui étaient simplement disposées sur des autels afin d'être honorées. Cette sculpture d'une grande sobriété, dotée d'une patine satinée que les onctions d'huile ont contribué à lustrer, se distingue par ses larges épaules se prolongeant de bras écartés du buste et de petites paumes digitées. Elle est dépourvue de scarifications et de parures. Manque sur l'un des pieds. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les ...


Voir la fiche

290,00

Figure du Bwami Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain suisse.
Cette statuette composée de figures placées dos à dos rappelle la sculpture metoko par les pupilles cylindriques exorbitées. Il s'agirait cependant d'une figure "iginga" des Lega à vocation didactique. La surface, non polie, laisse apparaître les coups d'herminette et des incrustations résiduelles de kaolin. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le ...


Voir la fiche

240,00

Peigne de métier à tisser
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Métier à tisser

Collection art tribal africain française.
Ancien peigne de métier à tisser baoulé, dont les extrémités sont garnies de bandelettes de cuir sur lesquelles subsiste encore de la fourrure. Une courroie de transport a été confectionnée à l'aide d'une cordelette. Belle patine d'usage.
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences ...


Voir la fiche

250,00

Masque Dan/Toma
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain traditionnel présente des caractères communs aux Dan et aux Toma du Liberia. Sur le front en saillie figure un visage associé aux "masques-passeports", masques miniatures faisant fonction de talismans magiques. Des institutions, telle la société masculine du Poro, sont en usage chez différentes tribus de part et d'autre des frontières de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone. Les initiations des jeunes liées à ces associations se clôturent par des cérémonies festives masquées.
Patine mate veloutée.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de ...


Voir la fiche

Faire offre

380,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection art tribal africain allemande.
Dans l'art africain, cette sculpture anthropomorphe des Lega, dépourvue de bras, était destinée à un initié du Bwami .
Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.
L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons.
Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu , à grands frais pour les ...


Voir la fiche

180,00