Ex-collection française d' art africain . Logées dans l'espace concave du visage, des paupières arquées jusqu'aux contours de la face impriment le caractère kwele. La bouche subtilement ourlée compose une expression sereine que surmonte un motif foliaire. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Intéressante patine abrasée, localement granuleuse. Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la ...
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280,00 €
Collection d' art africain belge Cette statuette Chokwe ou Lwena, associée au culte thérapeutique de type Hamba , incarne un ancêtre féminin. Ces figures étaient disposées autour de l'autel muyombo , arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji ou mbanji ) plantés dans le sol, y étaient également associées. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus. Belle patine brun foncé abrasée, fissures de dessication. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, ...
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240,00 €
Ex-collection d'art africain belge. Sculptée dans un bois dense, cette figure africaine protectrice féminine serait associée à l'ancêtre mythique et interviendrait sur la fécondité humaine, la fertilité des terres, et les chasses fructueuses. Le visage forme une réplique miniature du puissant masque mukishi wa pwo nyi cijingo ca tangwa coiffé de la kambu ja tota. ("Chokwe and Their Bantu Neighbours" Rodrigues de Areia.) Patine brune satinée. Abrasions, fendillements. D'origine Lunda, les Lwena , Luena, émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour ...
Collection d'art africain belge. Les rituels initiatiques et l'art africain des Ngbaka. Ce masque africain Ngbaka, figure avec réalisme un visage dont le modelé révèle l'ossature. Sous le regard évidé, des motifs graphiques correspondent aux scarifications en usage. La bouche porte des dents en métal tandis qu'un anneau orne une oreille. Patine noire satinée, abrasions et fendillements. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu ...
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180,00 €
Collection d'art africain belge D'immenses orbites, qu'une arête striée divise, occupent le visage de ce masque africain Ngbaka La lèvre supérieure dévoile une rangée de dents. Patine hétérogène satinée claire dorée, anciennes incrustations de kaolin. Fendillements et abrasions minimes. Hauteur sur socle : 40 cm. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Les jeunes gens ...
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Collection française d' art africain . Mortier à caryatide de type Luntu destiné aux guérisseurs. Le sujet accroupi est un motif récurrent chez les Luntu, comme chez les Lulua pour lesquels ce thème forme une protection. Patine brillante bicolore, discrets fendillements. D'origine Luba, les Luntu ont quitté le territoire Luba-Kasaï pour s'implanter parmi les Lulua au Kasaï en République Démocratique du Congo, après en avoir repoussé les pygmées Twa. La culture Luntu est empreinte des influences de leurs voisins Lulua, Songye et Kuba. La puissante société du Léopard contrebalance le pouvoir traditionnel du chef et juge mfumu, qui détient son autorité des Luba.
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290,00 €
Collection française d' art africain. Masque africain dépendant du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger. Ce masque ancien intervient surtout lors des récoltes. Au sommet trône l'effigie de Nyeleni , l'épouse idéale des initiés après la circoncision. Patine d'usage mate abrasée, manques et fendillements, restauration d'origine (fragment de métal). Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu nécessite la gestation ...
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490,00 €
Collection française d' art africain. Cette sculpture africaine schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représente un esprit avec lequel une relation s'établit. L'élement tombant devant le visage évoque la tresse portée par les fillettes, les incisions les scarifications de l'ethnie. Patine sombre lustrée. Chez de nombreuses ethnies, la recherche de la fécondité se fait au moyen de rites intitiatiques. Des figures en bois seront sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune fille. Après l'initiation, elles seront transportées dans le dos ...
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Collection française d' art tribal, l'identité du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Témoins colorés des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Katsinam sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes d'inspiration Hopi, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katsinam et les couleurs sont associées aux points cardinaux. Patine polychrome mate et veloutée, abrasions .
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Ex-collection belge d' art africain.Ce type de masque nommé Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. Patine mate granuleuse, manques mineurs. Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, on perçoit dans l'art yaouré l'influence de ces ethnies au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de ...
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190,00 €
Ex-collection belge d'art africain Dans la statuaire teke très diversifiée, les fétiches bundzi sont associés à la chasse qu'ils sont censés favoriser. Si certains appartenaient au clan, d'autres étaient voués à un usage privé. Autour du cou de cette lourde effigie d'ancêtre pendent des amulettes protectrices sous la forme de miniatures sculptées. Patine sombre brillante. Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. ...
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Collection d' art africain belge. Bel équilibre pour ce masque africain Ngbaka dont le centre concave offre des cauris figurant les yeux. L'étroite bouche est incisée dans l'extrémité du menton, sous lequel des rainures pourraient indiquer une barbe. Une bande striée traverse verticalement le front, en rappel de certaines scarifications du groupe. Patine noire, résidus clairs granuleux. Abrasions et fissures de dessication. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous ...
Collection art africain française. Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Cette maternité africaine est associée au culte Buanga bua cibola , et serait censée, selon les Lulua, protéger les enfants et la femme enceinte. Le personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun grisé. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. ...
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140,00 €
Collection d' art africain française. Des scarifications abondent sur le corps et le visage de cette statue africaine naturaliste dont l'enfant est porté sur la hanche. Ces " maternités " et statuettes étaient censées protéger l'enfant et sa mère. Patine mate granuleuse. Les différents types de statues Luluwa,Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cet art sculptural a été soumis aux influences des ethnies voisines ( Chokwe, Luba, Kuba, ...) C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua, en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ...
Collection art africain belge. Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité , la fécondité et la figure féminine. Les statuettes de ce type relèvent du culte Buanga bua cibola, et seraient censées protéger les enfants et la femme enceinte. Par la position des mains en effet, ce personnage met en évidence un abdomen proéminent, centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Des scarifications saillantes ornent son corps. Patine satinée. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, ...
Collection d'art africain française Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...
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Collection art africain belge. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades. Epaisse patine de kaolin partiellement écaillée. Fissures de dessication . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef devait ...
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Collection belge d'art africain. Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée. Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm. Poids avec le socle : 1,100Kg Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...
Collection d'art africain Amadeo Plaza Garcés. Chaque année, la communauté Yoruba d'Oyo se réunit pour célébrer le festival "Egungun", une période de joie et de festivités. Des centaines de masques africains richement costumés paradent, accompagnés de musique et d'une foule enthousiaste. "Egungun" est un hommage aux ancêtres fondateurs du lignage, dont l'influence se fait sentir dans la vie de leurs descendants. Cette tradition, également pratiquée au Bénin, trouve ses racines dans le culte du dieu Egun des Yoruba, adopté par les Fon sous le nom de Kuvito (Revenant).
Voir la fiche Masque Yoruba Egungun
390,00 €
Ex-collection française d' art africain Chez les Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, divers types de statues africaines présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cette intéressante version à charge magique était également sculptée chez les Luba du Kasaï. Ce type de statuette dépend du culte Buanga bua cibola dans le but de protéger les enfants et la femme enceinte. Le sujet dispose d' une hernie ombilicale, l'abdomen étant le centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun foncé très légèrement abrasée. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique ...
Voir la fiche Fétiche Luluwa bangwa bwa Cibola
Ex-collection belge d' art africain . Les masques africains des Yombe, aux traits réalistes, étaient utilisés par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Cet exemplaire en forme une version plus grande qu'à l'accoutumée. Patine polychrome abrasée, petits accidents. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et ...
Voir la fiche Grand masque Yombe / Woyo
150,00 €