La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Metoko Kakungu
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection art africain italienne.
Cette sculpture qui était conservée dans la hutte des futurs circoncis représente kakungu , être mythique dont les yeux exorbités indiquent qu'il aurait été victime de sorcellerie. Les lignes gravées sur son corps,incrustées de kaolin, évoquent les tatouages et les scarifications traditionnelles en usage. Les zones sombres sont satinées.
Statue cultuelle Kakungu appartenant aux Metoko et Lengola, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies ...


Voir la fiche

230,00

Statue Kela/Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Collection d' art africain monégasque.
Sculpture africaine Yela mettant en scène deux personnages facettés dressés dos à dos, se séparant à partir du buste, et dont deux blocs massifs forment les pieds. Les têtes, taillées en diamant, disposent de traits juste incisés.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


Voir la fiche

230,00

Masque Suku
Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection d' art africain française.
Un céphalophe nommé tsetsi, animal totem des initiés symbolisant les qualités d'agilité du danseur africain , est sculpté au sommet de ce masque de circoncision. Ce type de masque africain intervenait aussi lors de rites divers, puis était conservé chez son propriétaire. Fissure de dessication, restauration indigène.
Les groupes Suku du sud ouest du Zaïre, et les Yaka , très proches géographiquement, se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale et des pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de ...


Voir la fiche

390,00

Statuette fétiche Hemba
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statue Hemba

Ex-collection d' art africain belge.
Les chefs de clan Hemba disposaient de plusieurs statues africaines d'ancêtres auxquelles ils consacraient des offrandes afin d’asseoir leur légitimité. Le sommet de cette sculpture ancienne a été évidé à des fins rituelles. Patine d'usage satinée, abrasions et manques.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres, ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Les statues singiti ...


Voir la fiche

280,00

Statuette de chasseur Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection d' art africain belge.
Statuette africaine d'ancêtre-chasseur dont les yeux symbolisent les dons médiumniques. Cette catégorie d'objets était généralement à visée multifonctionnelle.
Eclats mineurs.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela . De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. Les figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients ...


Voir la fiche

150,00

Statuette Kongo Yombe
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection d' art africain suisse.
Figure africaine naturaliste représentant un dignitaire siégeant sur un tabouret, enserrant de petites gourdes ou des calebasses. Patine brune satinée.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du ...


Voir la fiche

240,00

Tête de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection art africain britannique.
Dépourvue de la corne qui s'élevait de son crâne, cette sculpture anthropomorphe offre la particularité d'un buste cylindrique, sans bras, prolongé d'un cou annelé portant une tête massive aux traits du grand masque kifwebe des Songye. Ce dernier est doté de traits en projection. Au sommet subsistent des coulures résineuses mêlées de kaolin rituel. Une récurrence : des pieds sur-dimensionnés dépassant de la base circulaire. Patine semi-mate, veloutée. Abrasions, érosions et fissures. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites ...


Voir la fiche

190,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Les masques tribaux des Songye .
Masque africaindes Songye, au sud de la République Démocratique du Congo. Le front arrondi de ce masque épuré ne dispose pas de crête sagittale. Les plans de couleurs contrastées renforcent le caractère géométrique de l'oeuvre. Patine mate, abrasions.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts)se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, est porté avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet ...


Voir la fiche

240,00

Statuette Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Dans l'art africain, cette statuette masculine des Lega, dont les membres sont dépourvus de extrémités, et le visage triangulaire au menton relevé, était destinée à un initié du Bwami . Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations. L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Patine noire lustrée, érosions et fissures de dessication.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, ...


Voir la fiche

190,00

Couple de statuettes Kongo Lemba Kakongo
Art africain > Statues africaines > Couple Kakongo

Ex-collection art africain belge
Représentés assis côte à côte, ces sujets sculptés sont associés au culte Lemba, association religieuse recherchant l'harmonie familiale parmi des objectifs variés. Patine noire brillante, résidus granuleux de teinte claire. Fissures de dessication (base).
Etablis près des Woyo sur la côte de l'Océan Atlantique entre l'ex- ZaIre ( Republique Démocratique du Congo) et la République du Congo, les Kakongo ont sculpté des oeuvres en relation avec des proverbes. Leurs statues étaient fréquemment équipées de charges magiques tels les fétiches nkisi des Kongo du nord-ouest. Ils ont en outre produit des figures féminines et des maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe ...

Siège de pouvoir Luhuna Songye
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Songye

Collection d' art africain belge.
Supportant parfois des fétiches songye, mankishi (sing. nkishi ), ce type d'assises pouvaient en outre être chargés d'un bishimba protecteur au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Dans le sud-ouest du Congo, en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryaride féminine, image de fécondité, de fertilité et de filiation matrilinéaire.
Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwadci contrebalance cependant leur pouvoir. Patine lustrée noire, fendillements et abrasions mineurs.
Litt. : "Le Sensible et la Force" ...


Voir la fiche

250,00

Siège Pokot Kenya/Ouganda
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Pokot

Objet africain de prestige visant à valoriser le statut de son utilisateur, expression de l'art africain, cet appuie-tête monoxyle ou encore "support de rêve", constitue, pour les tribus du Kenya et d'Ouganda, un oreiller devant préserver, au cours du sommeil, les coiffes élaborées. Il était également utilisé comme tabouret. Chez les Turkana, ils sont offerts à la future épouse en guise de vœu de mariage, et restitué à l'homme en cas de refus. Chez les Pokot établis dans la région du lac Turkana au lac Baringo, il s'agit du présent qui marque les cérémonies du passage à l'âge adulte ou encore une récompense pour une victoire lors d'un conflit.
Les appuie-têtes adoptent fréquemment la forme stylisée d'un animal, le bétail étant de la plus haute importance pour les tribus de ...


Voir la fiche

250,00

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Enduite d'une patine noirâtre grenue, cette oeuvre dogon incarne un ancêtre africain dont les oreilles en oblique soulignent singulièrement les contours de la mâchoire. La posture est également peu commune. Abrasions mineures.

Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du ...


Voir la fiche

340,00

Statuette Kongo Béembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Bembe

Collection d' art africain belge.
Statuette africaine incarnant l'esprit d'un ancêtre féminin, dont les cicatrices chéloïdiennes témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Patine lisse brun rouge.


Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé, Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo. Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Le responsable du village, nga-bula, était chargé ...


Voir la fiche

150,00

Statue Baule Assié oussou
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection d'art africain française.
Statue africaine affichant un masque africain circulaire kplékplé relatif aux esprits de la nature, répandu chez les Baoulé au cours des danses du Goli. Patine polychrome satinée, légers manques et restauration.
Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium ...


Voir la fiche

180,00

Figure d intronisation Tabwa
Art africain > Statues africaines > Statue Tabwa

Ex-collection art africain française.
Ce type de sculpture africaine symbolique est fréquente chez les Tabwa, elle était utilisé à l'occasion des rites d'intronisation. Patine noire granuleuse, veloutée. Fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. .
Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ...


Voir la fiche

240,00

Pipe figurative Tschokwe
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Chokwe

Ex-collection d'art africain française.
Visant dans la plupart des cas à satisfaire la soif de prestige de leurs détenteurs, les objets utilitaires devaient cependant être adaptés au rang social de chacun. Cette petite pipe rituelle possède un embout sculpté d'une tête renvoyant aux ancêtres du clan. L'usage de tabac était répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu
Belle patine lustrée par l'usage, fendillements. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. br>


Voir la fiche

240,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection d' art africain française.
Parmi les masques africains de grande dimension, ce type de masque africain au faciès sévère, destiné à démasquer les sorciers, était sculpté à la veille des cérémonies. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine claire mate. Abrasions, petits accidents.
Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. ...


Voir la fiche

345,00

Masque heaume Idoma
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Masque africain, de grande ampleur et dont les épaisses parois circulaires sont surmontées d'une coiffe conique. Les larges paupières étirées sont soulignées de discrètes scarifications, une simple incision relevée d'ocre rose indique une bouche minuscule. Ces masques étaient utilisés pour contrôler l'ordre social.

Patine hétérogène beige doré, érosions et fendillements de dessication.
Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ils se composent d'agriculteurs et de commerçants. Le voisinage et donc les influences des Igbo, celles des ethnies de la Cross River et Igala ont engendré des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au ...


Voir la fiche

380,00

Tambour Kuba
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Tambour Kuba

Collection art tribal espagnole
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets d'art africain décoratif créés pour les membres des rangs élevés de leur société : coupes et cornes à boire,paniers, armes, appuie-nuques, chaises, masques et statues. Ces objets étaient également offrets aux visiteurs de passage. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leurs instruments de musique, parmi lesquels on trouve différentes formes de tambour sculptés, accompagnaient les danses masquées ou les cérémonies funéraires des sociétés d'initiation. Décoré de motifs figuratifs zoomorphes évoquant les animaux de la forêt, ce tambour établi sur ...


Voir la fiche

120,00

Masque Grebo/Kru Libéria
Art africain > Masque africain > Masque Kru

Ex-collection d' art africain française.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire.
Leur chef est le bodio, qui vit reclus.
Ces masques africains dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine oubi, et pourraient symboliser les créatures mythiques qui peuplent les forêts des rives du Cavally, auxquelles le peuple s'adresse à travers des cérémonies rituelles.
L'intérêt des peintres cubistes et des sculpteurs modernes pour les formes abstraites du masque Grebo a pu se lire dans certaines de leurs oeuvres, telle la guitare en métal de Picasso en 1914.

Les séries d'yeux tubulaires sont associées à des facultés de clairvoyance. L' arête nasale rejoint ...


Voir la fiche

450,00