Ex-collection art africain française. Evocation idéalisée d'une femme ou d'une sainte, ce type de masque africain aurait fait suite à l'arrivée des missionnaires blancs à la fin du XIXe. Le visage aux joues bombées, offrant des vestiges de pigments polychromes, offre des détails méticuleusement rendus. Patine d'usage écaillée. La base stable permet de se passer de socle. Ces masques se produisaient lors de différentes traditions : investitures, funérailles, et rites contre la sorcellerie chez les différentes sociétés initiatiques. Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ...
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240,00 €
Collection d' art africain française. Arme de jet à motif anthropomorphe détaillé rappelant les sculptures deble des Senoufo. Ancienne patine mate, sombre et veloutée. Abrasions. Principalement agriculteurs, le groupe Senoufo habite une région de savanes qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte d'Ivoire. Il englobe une cinquantaine de sous-ethnies. Les Senoufo parlent une langue voltaïque Gur, Gour, comme les Lobi et les Koulango. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo, dont la formation s'étendait sur sept années, commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage. Ref. : ...
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150,00 €
Ex-collection d' art africain française. Au sud-est du Nigeria, les sculptures africaines Igbo produites dans plusieurs régions, connues sous le nom d' alusi , ou agbara, sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Elles incarnent un nombre considérable de divinités. Considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, ces statues constituent des intermédiaires auxquels des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage. Patine croûteuse érodée, ...
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390,00 €
Ex-collection art africain française. Les artistes contemporains d'Afrique du sud réalisent des poupées garnies d'une multitude de perles de verre. Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroit divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs. Certains cauris et perles sont manquants. Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les ...
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160,00 €
Ex-collection art africain française. Ce masque africain légèrement concave dont la partie inférieure se divise en deux plans telle une large bouche forme sans doute une version peu commune des masques Mbole. Sa particularité réside dans ses paupières en biais, striées, mises en valeur par un arc sourcilier en haut-relief. Ce type de masque était conservé dans un panier de la loge appartenant à la société secrète ekanga . Patine tachetée. Hauteur sur socle : 45 cm. La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de ...
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280,00 €
Ex-collection art africain française. C'est au cours de la danse de l'Okuyi et des cultes dédiés aux ancêtres, pratiques rituelles partagées avec les Punu, qu'apparaissait ce type de masque traditionnel africain évoquant une jeune femme décédée. Le visage au doux modelé est exempt de scarifications. La présence de cornes serait probablement associée à un esprit de la brousse. Au sein du groupe prénommé Shira ,les Lumbu Loumbu, Balumbu, d'origine Bantu et originaires du royaume Congo, se sont établis sur la partie côtière du Gabon, et en République Congo, dans l'Ogooue moyen. Ils conservent les ossements de leurs ancêtres dans des paniers reliquaires ornés de statuettes et autres objets de prestige. Chez les Lumbu, le boyo est un équivalent local du mwiri : ...
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Collection art africain française. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Cette sculpture africaine de type yoruba, permettant la communication avec l'au-delà, pourrait incarner l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Destiné à trôner sur un autel, ce type d'objet était vénéré par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang ...
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180,00 €
Les sculptures primitives Lega dans l'art africain. En dépit d'un volume plane gravé de traits en faible relief, ce masque demeure puissamment expressif. Patine lisse satinée. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Hauteur totale sur socle : 25 cm. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés ...
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Collection d' art africain belge. Symbole de pouvoir, cette statuette africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface. Cassure (bras et socle). Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au ...
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140,00 €
Collection d' art africain belge. Figure africaine d'ancêtre de couleur miel, représentant une femme dépourvue de cou, les bras entourant un buste trapu. Le visage osseux porte un motif symbolique scarifié nommé kalunga chez les Chokwe. Patine satinée, érosions au sommet. D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Ils se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système ...
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Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Masque africain Pové, Vuvi, apparenté aux masques Tsogho incarnant l'ancêtre primordial. Divisée en zones de couleurs contrastées, cette oeuvre se distingue par ses lignes épurées. Hauteur sur socle : 53 cm. Patine mate abrasée. Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la tribu, Muhunzu. Actuellement, il se manifeste lors de deuils de personnalités ou pour exercer une forme de justice pacificatrice. Etabli dans le bassin de l'Ogooué, le groupe Okandé de langue Membé, ...
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290,00 €
Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Masque africain au front saillant et orbites profondes. Des entailles figurent les yeux et la bouche, le nez se projette en pointe, prolongé d' un aplat en losange englobant le menton. Le danseur est accoutré d'attributs censés lui conférer les qualités de certains animaux, tels que la panthère, la genette ou encore le singe. Il est muni de sceptres en poils de singe. Les masques Pové et Nzambé-Kana des Tsogho se différencient grâce à des détails peu marqués. Patine mate érodée. Manques. Hauteur sur socle : 45 cm. Les Aduma forment un groupe ethnique établi dans le centre du Gabon, dans une région montagneuse. Les Adouma , « hommes du fleuve » ou « maîtres piroguiers ...
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380,00 €
Ex-collection d' art africain française. Chez les Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, divers types de statues africaines présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cette sculpture africaine dépend du culte Buanga bua cibola des Lulua afin de protéger les enfants et la femme enceinte. Le sujet dispose d' une hernie ombilicale, l'abdomen étant le centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun clair. Fissures de dessication et érosions. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, ...
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Ex-collection d' art africain française. Masque africain d'initiation au Bwami, censé indiquer l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle. Un visage taillé en coeur, cerné de petites alvéoles, est percé d'yeux obliques et d'une large bouche striée. Patine mate claire. Fissures de dessication, abrasions. Au sein des Léga établis sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en R.D.C., la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes, organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent ...
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L' art africain figuratif se traduit en Côte d'Ivoire par des effigies d'ancêtres ou encore par des figures anthropomorphes incarnant un esprit de la nature. Campé sur des jambes puissantes, ce sujet porte de fines tresses rassemblées en coques et une barbe modelée au beurre de karité. Les traits quant à eux forment un rappel des visages masqués qui interviennent au cours des danses associées aux cultes traditionnels. Patine hétérogène, incrustations granuleuses résiduelles. Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des ...
Voir la fiche Statue Baule Waka sona
Ex-collection d' art africain française. Sculptée selon les usages traditionnels mbole, mais dont les volumes s'agencent en un subtil jeu de pleins et de vides, cette statue mbole offre un visage comme masqué, prolongé d'une longue coiffe. Patine bicolore semi-mate, légères fissures de dessication. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la ...
Voir la fiche Figure Ofika Mbole
Ex-collection art africain belge. Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe orangée transparaît sous une mince pellicule beige. Les bords du goulot sont légèrement endommagés. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement. Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire. Ref. : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/Djenne-Jeno-sculpture-en-terre-cuite/19638.
Voir la fiche Pot Djenne en terre cuite
Ex-collection d' art africain belge. Sculpture africaine figurant des sujets dos à dos pouvant être associées au couple mythique. Patine mate abrasée, fissures de dessication. Issus du groupe Banda , les Togbo imigrèrent originellement de la région du lac Tchad vers les territoires de l'Oubangui. Ils ont cotoyé les Ngbaka et les Ngombe , ont partagé les us et coutumes de différents clans Banda , mais ont surtout été marqués par l'influence des populations de République centrafricaine (RCA). Outre les ancêtres, ils craignent les esprits de la nature et pratiquent la divination dans le but de tenter d'améliorer leur destinée. Parmi leurs différentes sculptures rituelles, les statuettes zukoro intervenaient lors de réconciliations après un crime et étaient placées ...
Voir la fiche Figures de couple Togbo/ Ngombe
Ex-collection d' art africain belge. Masque africain d'initiation, Mbuya Giwoyo ou Muyombo, d'un type inédit. Les larges paupières supérieures à demi-closes, le nez légèrement retroussé, demeurent, ainsi que le prolongement de la partie inférieure du masque, garni de raphia. Micro fissures, légers éclats. Hauteur sur socle : 53 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères ...
Voir la fiche Masque Pende Muyombo / Giwoyo
350,00 €
Ex-collection d' art africain française. Le sujet figure un dignitaire mangbetu dont les cheveux tressés sont rassemblés en toque. Le galbe de la musculature est habilement restitué, le visage plus graphique est encadré d'oreilles saillantes. Patine lisse orangée, fissures de dessication. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout ...
Voir la fiche Figure d'ancêtre Mangbetu Nebeli
Ex-collection art africain belge Rare masque africain de type Bembe associé à la société masculine Elanda. Masque de structure plane incarnant un esprit de la forêt, il était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Il apparaissait également lors des cérémonies de circoncision du Bwami. Patine mate, érosions, oreilles amovibles. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de l'initiation et structurante ...
Voir la fiche Masque de circoncision Bembe à poignée